Je vois souvent à droite et à gauche des trolls sortir de leur tanière (certains se baladent en jeans et pull noir) qui viennent crier que la fragmentation et les surcouches Android, c’est une catastrophe et le mal !
Mais si on allait un peu plus loin dans l’analyse que le bout de son nez ?
Je vais donc moi aussi me prêter à ce même exercice pour tenter de comprendre ce qui peut se passer dans leur tête toute velue.
Rappel vocabulaire:
- Versionning : il y a trop de version d’Android (1.5 -> 2.2). Je n’en parle pas dans l’article et j’admets que c’est ennuyant, pénible et évidemment un vrai défaut d’Android (mais pourquoi diable est-ce si compliqué d’adapter ses drivers pour passer de Android X à Y?)
- Surcouche : ce terme ne devrait pas exister sous Android, car on n’a jamais de couche qui tourne au dessus d’Android, on a que des applications remplacées et des modifications du système.
- Interface constructeur : Changer l’interface, cela veut dire changer le Home et les menus, et rajouter sa popote interne, comme le font Samsung, HTC, Acer,etc..
- Les ROMS alternatives et les interfaces constructeurs participent à la fragmentation d’Android. C’est bien ce que veut dire ce mot: Android est divisé en plein de fragments différents qui se ressemblent, un peu à l’image d’un miroir qui a explosé en plein de « fragments ».
Les personalisations contructeurs et les ROMS alternatives :
Tout d’abord, désolé de vous décevoir mais on l’a déjà vu, le but de Google n’est pas de faire la guerre aux modifications d’Android par les constructeurs! Il l’ont bien dit: créer cette guerre, c’est aller à l’encontre de l’Open source! Donc vous mangerez encore du Sense et du Touchwizz tant qu’Android vivra.
Pendant que toutes les rumeurs crient partout que c’est bientôt la fin de celles-ci je reste un peu sceptique et continue de croire qu’après autant d’effort pour créer une version d’Android qui leur convient, les constructeurs vont continuer à l’améliorer. J’ai aussi l’impression que les petits gars de Google se disent la même chose et ne leur mettront pas de bâtons dans les roues, autres que nous créer une super UI que personne ne voudrait changer… (cela n’engage que moi, mais même en modifiant totalement l’interface d’Android, ils vont se faire taper dessus par les gros constructeurs qui sont leurs gros clients aussi)
Et si après tout, Android n’était qu’un outil pour les fabricants de téléphone et qu’il n’a jamais été question de le protéger contre les modifications d’interface? Le fil rouge entre tous les appareils qui permet à Google de diffuser ses publicités et ses services?
Mais revenons-en au centre du sujet, comment peut-on critiquer cette source de choix et de liberté pour chacun ?
Sur le graphique ci dessus, nous voyons la multitude de ROMS qui ont accueilli l’application TweetDeck. Stevounet s’en est servi comme excuse pour démonter Android. Mais au contraire, les développeurs de TweetDeck ne sont-ils pas heureux d’avoir pu développer une application aussi facilement déployée sur autant de mobiles différents?
et bien voilà la réponse des développeurs:
http://twitter.com/#!/iaindodsworth/statuses/27813412620 : « Did we at any point say it was a nightmare developing on Android? Error nope, no we didn’t. It wasn’t. » – « Avons nous à un moment dit que c’était un cauchemar de développer sous Android? Erreur! Non, nous ne l’avons pas fait. Ça ne l’était pas. »
« We have only 2 guys developing on Android TweetDeck so that shows how small an issue fragmentation is » – « Nous avons seulement 2 gars qui développent Android TweetDeck alors cela montre que le problème de fragmentation est bien petit. »
Et voilà comment 2 gars ont développé une application qui tourne sur autant de mobiles, c’est une fierté pour eux.
Pour ma part, j’ai toujours trouvé que c’était une grande qualité d’Android. Ma copine a eu un Motorola que je trouvais horrible et elle adorait! J’étais sur Sense (dont je suis toujours fan), j’ai testé entretemps la couche Samsung et le Galaxy S et j’ai trouvé ce choix un vrai bonheur ( bon, le galaxy S n’est pas ma tasse de thé comme certains l’auront compris avec mes remarques sur le forum).
Chacun a pu se faire un avis différent et a trouvé une interface adaptée à ses besoins. Et bien toutes nos applis préférées étaient compatibles. Nous utilisions le même programme de navigation ( Google Navigation), la même appli pour afficher nos calendriers (Android Agenda Widget), la même quand nous partions faire du sport (My Tracks), les même petits jeux pour passer le temps (Plateau, Abduction) etc… Alors que nos téléphones sont de 2 marques différentes avec deux interfaces totalement différentes!
Comment peut-on s’en servir comme argument dans la balance négative? J’ai du mal à comprendre.
Mais oui, il y a des applis qui sont moches, oui, des horribles « customisations », cela existe! Je me rappelle de cette publicité ou l’on voit une charmante demoiselle courir avec son marteau devant une foule de gens en gris et le jeter sur une télévision où un homme parlait d’une voix monotone au peuple marchant au pas, et ce fameux slogan qui m’a marqué… Mais pourquoi diable serions nous obligés d’aimer la même chose?
Le mauvais goût et le fait d’aimer quelque chose de différent est-il un mal ?
Si je vois ces kékés dans la rue marcher avec leur training et leur casquette de travers, voire ces danseurs de Tektonik, dois-je leur interdire de marcher en rue parce qu’ils ont l’air bête ou qu’ils ont mauvais goût ?
Et bien non et c’est tant mieux, même si ce n’est pas l’envie qui me manque :)
Enfin, voilà, il existe toujours des gens qui critiqueront ceci ou cela, mais n’en oubliez pas moins que les versions d’Android et la fragmentation, c’est un prix à payer qui vaut bien de temps en de temps de ne pas être au top.
Si vous voulez un mobile au design unique qui est mis à jour en temps et en heure, prenez un Nexus One, vous aurez un design imposé, une interface imposée, et les mises à jour en temps et en heure ! C’est l’iPhone d’Android, non?
Google nous montre avec le Nexus One que faire un mobile unique avec des mises à jours fréquentes, c’est donné à tout le monde !
On vous impose un seul modèle et on le met à jour. Si vous ne l’aimez pas, il vous reste d’autres choix, mais vous perdez ces mises à jours. Point final.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Le jour ou les gens normaux diront, mon téléphone tourne sous Android, la Android sera dedans! Par normaux j'entends: qui viennent pas sur ce site, qui iront en agence chercher leur telephone, qui choisiront à l'instinct en vitrine, qui n'entendront jamais parler de 1.6 ou 2.1 et qui ne chercheront jamais plus loin que le market android avec son petit sac qui les appelle! Le jour ou on verra ca (et c'est de mieux en mieux), eh bien on pourra signifier qu'Android est bien implanté et qu'il se constitue une vraie clientèle!
Si tu fais pas : mkdir bin curl http://android.git.kernel.org/repo > ~/bin/repo chmod a+x ~/bin/repo Y se passera pas grand chose avec ces commandes. Et encore faut avoir installer git, java et les autres librairies nécessaires avant. Mais bon, c'est pinailler avec des détails, l'essentiel y est :p
C'est de moi que tu parlais pour le troll?? J'avoue que j'ai pas relevé le "plugin", je répondais juste à l'argumentation donnée dans le lien.... ...et en repartant de cette argumentation, je voulais juste lui montrer qu'encore une fois, la fragmentation n'était pas un problème. Après, j'avoue, j'ai jamais croisé de plugin, et je n'ai pas penser à cette façon de rajouter des fonctionnalités à une appli de base open source.... Mais de là à me qualifier de troll!!
Je ne vais même pas rentrer dans un débat pro/cons iphone. Je me base sur mon expérience utilisateur (forcément subjective). J'ai acheté en septembre 2009 un galaxy S I7500, il venait de sortir tout beau, haut de gamme, etc... 1 an après il a reçu une maj (1.6), est à la ramasse. Alors la fragmentation permet à android d'envahir le marché, de proposer des téléphones toutes marques, tous designs, tous budgets (bonne chose même si il faut garder la concurrence). Maintenant la fragmentation sans suivi des CONSTRUCTEURS (et particulièrement de SAMSUNG aka la pondeuse de portable) est un défaut pour l'utilisateur. Je comprend très bien les impératifs économiques (faut consommer!) mais je m'en fous, j'achète un téléphone évolutif pour qu'il évolue! donc il n'y a pas de réponses noir ou blanche à la question de la fragmentation, des avantages et des inconvénients.
Il me semble que sur WinPho 7 les MAJs seront faites par Microsoft non ? Pas par le constructeur. Ou alors tu ne parlait pas de ça... Je vois WinPho 7 un peu entre iOS et Android. D'un côté ils SEMBLENT moins fermé que iOS mais sans être aussi ouvert qu'Android. Je pense qu'on verra du versionning sur WinPho 7 après 2 ou 3 version (MAJ majeur). Parce que comme tout OS, ils y aura des MAJs qui apporteront bon lot de chose et certains hardware seront peut-être obsolète pour la suite... Mais cette fragmentation ce fera moins vite que sur Android à ces débuts vu la politique de microsoft. Reste à voir si elle sera payante ou pas.
Juste une chose que certains semblent oublier : ce n'est pas parce qu'on dit que quelqu'un a le même problème que nous que le problème disparaît... la fragmentation reste un problème, même si elle existe aussi chez Apple dans une moindre mesure (l'avantage d'être concepteur du hardware et du software : le premier est bâti pour supporter les évolutions du 2e pour une certaine période). Google en tant que concepteur software ne peut logiquement pas contrôler réellement les effets de la fragmentation et tentera (comme WP7) d'imposer une version de base qui demande des spécifications hardware assez balaises pour supporter jusqu'à un certain niveau les évolutions du software (même si les constructeurs resteront libres ensuite de faire les MàJ ou pas... La solution serait de leur imposer un bootloader non vérouillé pour permettre à la communauté de fournir des roms alternatives sur leurs modèles même les plus bas de gamme.
Humm non c'est le seul Android officiellement rootable, et tu nous diras quels téléphones sont aussi fin/léger tout en apportant au moins les mêmes fonctions ?
lolilol la gueguere des kikitoudur... et le nexus one a comme seule qualité les mis a jour apart ca il vos pas plus que les mielleur loin de la...
Tu as exprimé exactement mes pensées.... je me sens moins seul du coup... Il faut assumer ses propres choix et ne pas toujours essayer de démontrer que les autres ont fait le mauvais ! La fragmentation, ça existe à tous les niveaux : automobile, électronique, etc.. etc... Toutes les nouvelles versions ne peuvent pas s'appliquer à tout le monde... et il faut l'accepter !
Je dirai même mieux : Google a spécifiquement demandé à avoir la commande 'fastboot oem unlock' pour que tout le monde puisse rooter facilement son téléphone. A ce jour seulement 2 téléphones Android peuvent se vanter d'être ouverts de la sorte : l'ADP1 et le Nexus One.
Tout à fait d'accord : il ne faut pas raconter de connerie. La plus grosse que je vois ici est "La plupart des applications sortent aujourd’hui uniquement pour 2+"... Non seulement c'est une minorité, mais tu devrais savoir aussi que c'est tout à fait possible (et facile) de faire une même application qui s'adapte à toutes les API en utilisant ce qu'on appelle la réflection : http://developer.android.com/resources/articles/backward-compatibility.html
K43l > Gros +1 C'est de ça que je parle ! Il faudrait donc mettre une limite minimum (et pas forcément maximum) sur quoi tout pourrait fonctionner. Par forcément hardware, mais du côté de Google avec Android. Déjà on sait que certains téléphones ne supporteront pas la 2.2. Pourquoi pas à partir de Gingerbread faire un bon référencement, travailler étroitement avec les différents constructeurs et leurs hardware et donc pouvoir faire fonctionner un android de base, sans interface ou autre sur tout téléphone respectant certains criètere... ? Laissant après le choix à l'utilisateur soit de tourner sous une interface constructeur ou sur l'android de base. LE TOUT, en ayant à côté toujours le choix des roms customs etc. Je ne dis pas tout ça pour prendre plaisir à critiquer Google ou autre, c'est juste qu'en faisant cela (sans être conscient, il est vrai de ce que tout cela peu apporter comme travail supplémentaire), ça plairait vraiment à tout type de personne : - L'utilisateur lambda qui ne cherche pas de mise à jour et veut un téléphone fonctionnelle Android. - L’intéressé (qui n'est pas forcément un vieux geek/nerd) qui veut un Android avec ses mise-à-jour et tout ce que cela apporte. - Le bidouilleur qui aimerait essayer les roms customs, avoir le choix ou non d'être sous un Androphone avec interface constructeur car tel smartphone l'intéresse mais l'interface ne lui dit rien (Galaxy S, pour prendre une exemple :p). Là, la fragmentation satisfait la première catégorie largement car celle ci s'en fiche de ce "versionning". La seconde et la troisième, est satisfaite uniquement si elle table sur un smartphone haut de gamme qui est au moins sûr d'avoir une mise à jour majeurs. Du coup, ça peut en faire fuir certains qui n'ont pas forcément envie de mettre énormément dans un smartphone (et/ou avoir un forfait super chère).
@ezna: avant de "critiquer" bêtement, (je ne parle pas du fond mais de la forme)pense à prendre de sérieux cours de français, ça rendra peut être tes interventions un peu plus pertinentes.
Tout les utilisateur d'android que je connais savent qu'ils utilisent android, par contre il est vrai qu'il ne connaissent pas tous leur version et que les entrés de gamme sont sous 1.5/1.6 mais android grossis aussi grace a l'entré de gamme et le chiffre d'utilisateur de 1.5/1.6 peu encore changer... d'ailleur on dit que les roms alternatif créer la segementation or elle permette souvent d'avoir tous la dernière version ce qui est paradoxal.
et comment tu explique le temps entre la mise a jour 1.6 et 2.2 du magic sans aucune rom entre les 2 alors que google s'en occupe personnelement?
Oula ok, j'laisse tombé :) Simplement GuiGui, j'précise au cas où que ma note était de l'humour hein.
la principale cause de fragmentation des versions et de compatibilite descendante d'applications nouvelles est a mes yeux : le brouillage marketing des operateurs qui tendent a vendre de la marge et non des androids phones evolutifs j'ai achete en renouvellement chez sfr un desire chez phonehouse pour 80E en avril 2010 (reclamer des points et negocier) il sera toujours a la pointe un an apres! frandroid devrait beaucoup plus communiquer sur les phones a ne pas acheter (bas de gamme notamment) car les hauts de gamme sont tres peu cher!! enfin pkoi comparer du bas de gamme android avec de l'iphone?
La plus part des utilisateurs d'Android ne savent même pas qu'ils utilisent Android et encore moins quelle version ils ont et si y a des apps auxquelles ils n'ont pas accès à cause de la version d'Android qui est sur leur téléphone. À la vitesse où Android grossi, les 25% des utilisateurs sous 1.5/1.6 seront bientôt insignifiants. La plus part des téléphones Android sous 1.5/1.6 sont des téléphones d'entrée de gamme. "Le Nexus One, c'est iPhone d'Android" à l'exception que notre iPhone est facilement et officiellement jailbreakable ;) La raison pour laquelle j'aime mon Nexus One, c'est parce que, comme pour le Dream ou la Magic, il est supporté par la communauté Android.
La critique n'est-elle pas justement censée faire réfléchir ? Quant à décerner un 12/20, je considère également cela comme une forme de jugement..
Ezna L'anti-conformisme est surtout un phénomène de mode, mais en parlant de ça y'en a un pire en ce moment, de phénomène de mode, qui est de juger, critiquer à tout va et de faire des généralité à partir de rien au lieu de chercher à faire réfléchir. Je mets un 12/20 en tout cas guigui, ça manque recul :P L'iPhone permet quand même d'installer les apps qui nous plaisent et ainsi d'avoir un iphone qui ne ressemble pas à celui d'un autre non ? ;)
L'anti-conformiste devient un phénomène de mode (entretenu par les profs de français sur les nouvelles générations il semblerait). Au final les firmes ayant le plus de pouvoir sur l'humanité s'en frottent les mains et nous vendent du google-rebelle à tout va..
Ouais enfin si l'article se résume à se faire mousser devant la possibilité de flasher la ROM souhaitée... Ya une bonne 50aine de topics sur un bon milliers du forum et dans plus où moins autant de langues qui traitent le sujet bien mieux. Frandroid étant supposé représenter LA référence en matière d'informations pour androphiles, je me permets de clamer au et fort ma déception. Je regrette juste d'être venu lire cet article et de n'avoir rien appris, alors que novice en la matière. Par ailleurs, si l'on suit le raisonnement l'article et les valeurs de tolérance qu'il prône, mon avis ne devrait pas outrer puisqu'il participe à la diversité d'opinion. A bon entendeur, salut.
je dois avoué que là il y a beaucoup de réponse et que j'ai eu la flemme de tout lire, mais +1 pour BouB'z et Songar. Ce qui m'a marqué dans cet article c'est là référence à la vidéo don tu parle, mais je penserait personnellement, plus au clip au film "The Wall" des Pink Floyd, en parlant du passage de la chanson "Another Brick In The Wall" (partie 1 à 2) où on montre que les élèves sont éduqué pour être tous semblable, et donc ne pas avoir de choix personnel. (liens vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=M_bvT-DGcWw (4:05, l'ombre sur le mur symbolise le communisme)) Cette "éducation" présentée dans le clip est pour moi Apple, qui oblige et ne permet que une seule interface et une seule version de son OS à la foi (je sais pas si vous m'avez compris :s). Tandis que quand les élèves se rebellent, je fait le rapprochement à Android, où ils choisissent ce qu'ils veulent, donc le fractionnement des interfaces est bénéfique, et permet de choisir celle qu'on préfère (moi perso c'est l'UI d'Acer pour le Stream, je suis sous un Liquid A1 ;)). Donc en rocker que je suis, je dis un gros Fuck à Apple qui veut que nous soyons tous les même sans personnalité différente, et je dis merci à Android qui permet de nous différencier!! ps: ma prof de Français serait fière de moi xD
D'une part les mise à jour Apple c'est 1 par an... donc attend encore un an pour savoir si le legend a(aura) ou non une mise à jour. Enfin je dis ça, moi mon milestone au début devait pas forcément avoir la 2.2 ... (sauf erreur) Et de toute façon vu la communauté qu'il y-a sur Android tu aura surement Froyo sur le Legend.
" Rien qu’aujourd’hui, je dois tester mon jeu dans l’émulateur dans les 3 tailles d’écrans + sur l’Archos en vrai + sur un téléphone en vrai ( car des surprises arrivent !! ) " Ca me fait penser au développement web : lorsqu'on fait un site web, l'on doit vérifier que ce dernier est affiché correctement sur tous les navigateurs... Plus les support sont différents, plus le développement est compliqué et pointilleux... mais en même temps, moins y'a de produit inabouti : chouette pour les utilisateurs :D
Selon moi quand jobs a parler de fragmentation c'était pas seulement os mais surtout matériel ! Chose qui ne peut pas dire pour wp7. Le problème est que un htc désire est graphiquement plus faible qu'un milestones. Imaginons qu'un developeurs prenne comme base ce dernier pour une exploitation graphique pousser, Ben l'expérience ne sera pas la même sur le htc. Et c'est la que Steve jobs trouve une force dans ses dire. Il faut que Google indique impérativement une config minimal et équivalente pour tout les produits voulant avoir accès au market... En bref il n'a pas tort mais loin d'avoir raison aussi. Pour l'instant il n'y a pas trop d'appli qui pénalise un utilisateur par rapport a son tel mais on va pas tarder a y arriver... Pour rappel un utilisateur d' iPhone 3G fait marcher casi toute les applis de l'appstore. Et je me demande même si c'est pas pareil pour le edge!
Je ne comprends pas trop contre quoi tu t'élèves. Il ne me semble pas que lorsqu'on parle de la fragmentation, on parle des interfaces customs. Le vrai probleme de la customisation, c'est qu'un dévloppeur doit pouvoir gérer : * différentes résolutions * différents proc ( pour les applis utilisant JNI ) * différents matériels ( différents boutons par exemple. J'essaye d'avoir mon jeu compatible avec l'Archos 5IT, il faut que je gère qu'il n'y a pas de boutons 'Back' en plein écran ) * différentes taille de mémoire, de mémoire par thread, etc... * différentes version d'OS * différentes extensions Ogl etc... Et plus le nombre de téléphones / devices progresse, plus ca devient l'enfer. D'ailleurs, une bonne partie des développeurs ONT DEJA laissé tomber, et ne supporte plus les Dream sous android 1.0/1.1 ( alors que par exemple en France, la mise à jour étaient quand meme bien casse-XXX, et n'a pas du etre faite par un non-geek ). Le dream est un bon exemple : l'utilisateur de Dream payent actuellement la fragmentation : les developpeurs se concentrent plus sur les autres téléphones ( il ne faut pas etre précurseur ) ! J'ai un Dream chez moi, et le nombre d'applications qui le gère mal est assez impressionnant : sur la version Orange 1.5 du dream, il n'y a pas de keyboard software, donc la seule facon de rentrer un texte est d'ouvrir le clavier physique, et donc de passer en paysage. Ben pas mal de développeurs ne gèrent pas ca ( ou pas bien ). Le nombre d'appli avec portrait obligatoire, ou qui resette l'activité et te font perdre des entrées quand tu passes en paysage est impressionnant ! Autre points : les processeurs. Pour le moment, on reste plutot cantonné à différents ARM, mais Intel va sans doute arriver, et sans doute d'autres. Prend l'exemple d'un jeu : Le développeur de jeux qui utilise les JNI (par exemple tous les jeux qui utilisent la physique, genre Angry Birds et consorts, ou des jeux avec des moteurs un peu poussés ) devra faire une version par type de processeur ( ce qui veut dire installer tous les compilateurs, compiler pour chaque version, avoir N versions sur le market, tester chaque version ( car différents processeurs => différents comportement ). Si tu ajoutes à ca les différences sous OpenGL qui ne vont que s'empirer, plus les différentes résolutions, et les différences d'OS, ca veut sans doute dire que le developpeur aura facilement plus d'une dizaine de configurations différentes à tester... Ca c'est de la fragmentation, et ca c'est _vraiment_ galère. C'est ce qui se passe dans le jeu sur PC, et ca coute très cher aux developpeurs en développement et en test. Rien qu'aujourd'hui, je dois tester mon jeu dans l'émulateur dans les 3 tailles d'écrans + sur l'Archos en vrai + sur un téléphone en vrai ( car des surprises arrivent !! ) Apres, peut-etre que c'est le prix à payer pour que Android soit le succes qu'il est. Mais il faut garder à l'esprit que ca devient plus compliqué pour le développeur, ce qui veut forcément dire que les applis sont plus susceptibles de moins bien marcher sous certaines configs, et donc que ca va impacter directement les utilisateurs...
D'un autre coté il faut éviter de se prononcer sur quelque chose qu'on ne connait pas et maitrise pas (ce qui est clairement le cas). Les plugins d'applis n'existent pas sur android(sauf celles qui pourraient le permettre, mais ce n'est pas le cas des applis natives android). Donc pas de plugin mais création d'une nouvelle appli (à l'aide du code source) à laquelle de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Et là, peu importe le home qu'on met, l'interface utilisée (Sense, touchwiz etc.) elle ne pourra empêcher la nouvelle appli d'être exécutée (si la version d'android est compatible). Bref, limite un troll ...
Oui et non, comme lui ont répondu des gens après, tu peux très bien repasser de sense à l'interface par défaut (et retrouver cette fonctionnalité GPS qui ne pouvait pas s'appliquer à Sense). Les interface constructeur sont une plue value graphique et organisationnel tant que les fonctionnalité de base restent accessible. Dans l'exemple d'android, rien ne t'empeche de changer ton gestionnaire de contact par un autre plus adapté. Alors peut être que si tu croises "plugin pour le gestionnaire de contact de base", il ne fonctionnera pas sur celui que tu as installé...mais tu as eu la liberté de l'installer, de le changer... C'est bien cette liberté qui fait le charme d'Android!!
Merci, j'avais la flemme de l'écrire moi même :)
Ok, l'argumentation n'est peut être pas des plus "pro", mais le message qu'il contient lui, est "on ne peut plus clair". Oui, la liberté d'avoir LA rom que l'on préfère nécessite l'acceptation de la fragmentation!! Et la fragmentation n'est pas un problème pour beaucoup de personne (parce que soyons clair, entre une version 2.1 et une version 2.1 modifié, y a pas grande différences coté API...) alors, je vois pas ce que tu reproche à l'article!! Accepter cette pluralité, au risque de moindre suivie de mise à jour, c'est, comme il dit, accepter de croiser un techtonicien dans la rue (au risque de t’écorcher les yeux ^^)
Bon article mais je ne suis pas d'accord pour le nexus one. Dans le fond, rien n'empeche de changer la Home du nexus one ... Moi perso je ne peux pas me passe de ADW.Launcher, j'ai un Milestone, et quand je changerais d'android, je continuerais d'utiliser ADW.Launcher ^^ A mois qu'il y ai quelques chose que j'ai raté, les deux ne sont pas incompatible
Bon article même si c'est une vision utilisateur et non une vision développeur. Pour les développeur de TweetDeck, la seul fragmentation dont ils ont eu affaire, c'est celle de la résolution d'écran (et c'est loin d'être la pire). La fragmentation pose 2 problèmes pour les développeurs d'application : - Avant d'utiliser une fonctionnalité d'un téléphone, ils doivent systématiquement vérifier qu'elle est disponible et au besoin désactiver/activer certaines fonctionnalités. - Pour les tests, il faut avoir différents modèles de téléphone si on veut être sûr de gérer assez bien certains cas. Et ça c'est la dèche surtout pour un développeur non professionel. Alors que chez Apple, c'était (jusqu'à l'iphone4), une seule résolution d'écran (je crois même que leur IDE est nul pour gérer les layout et les IHM sont en positionnement (x,y) et ça c'est nul!), peu de variation de fonctionnalité hardware,...
Le 3G en l'occurence a deux ans et demi je prennais l'exemple du legend qui a 6 mois c'est pas tout à fait la même chose
une réponse argumentée à ce troll, trouvée dans un autre forum, dans un autre contexte : http://www.forummobiles.com/topic/231329-all-bien-gerer-ses-contacts/page__view__findpost__p__2348673
Je ne pense pas que la fragmentation soit une bonne ou une mauvaise chose, c'est une conséquence de l'évolution des choses. Et peut être que si Android est plus fragmenté qu'iOS, c'est parce-que ce système évolue plus vite...
Toute évolution engendre forcement une fragmentation. L'univers est en expansion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l'Univers ;)
Il défend rien du tout l’article, il met un mouchoir sur un des seuls problèmes réel d'Android et c'est pas comme ça qu'on défend un produit. Ni qu'on attaque un concurrent.
Je suis d'accord avec toi et tes quelques lignes sont bien plus des argumentaires contre Jobs que tout l'article qui se contente d'expliquer qu'au contraire c'est super d'être fragmenté.
"La fois suivante" c'est 2 ans pour moi, soit 15 générations de portables. Alors ok, je me suis fais avoir en pensant bêtement que j'aurais des mises à jours, tant pis pour Samsung, ce ne sera plus le cas "la fois suivante".
La fragmentation n'est pas du fait de Google mais plutôt des constructeurs qui on décidé de mettre à jour ou non certains mobile et quand se n'est pas eux, c'est l'opérateur téléphonique qui ne la propose pas(exemple fait du Samsung Galaxy, en 1.5 chez Orange et 2.1 pour le reste du monde). Je trouve plutôt que Google essaye de trouver le moyen de contrer ça avec par exemple comme tu le dit la fragmentation des mise en jours en applications sur le market. Je pense que d'ici peu, le problème sera devenu moindre voir résolu.
le graphique, c'est uniquement le marcher américain ? car pour les trois premiers, je comprend. Mais le Evo en 4ième place, DroidX en 5 et l'incredible en 7. Je pense pas que ça soit représentatif du marcher mondial.
On est parfaitement d'accord. Moi je faisais juste un pied de nez à Jobs qui fustige la fragmentation d'Android (la paille dans l'œil du voisin face à la poutre dans son propre œil...)
Merçi Proféte. Ce que j aime dans les Android,et qu il y a peu chez la concurrence : -le fait d avoir le choix dans plusieures homes. -le fait d avoir les applis Google en primeur (et ce n est pas rien,Nav,Voice,Googles...etc)et de savoir que C et la boite ou les ingénieurs sont les plus "débridés". -le fait d avoir un Market qui se bonifie -le fait d avoir le choix dans plusieures roms custom (du moins pour les Android boostés par les dev) -le fait de modifier son interface a sa guise (un pack d icones,deux/trois widgets...et hop) -Des mises a jour gratifiantes. -La barre de notification.( juste un exemple : on dit que les BB sont pour les pros [en gros] mais si un mail arrive pendant que nous sommes sur le calendrier....bah faut sortir de l appli pour le lire ! ouh la honte ) -et j en oublie,j en suis qu a mon 2eme café. Ce n est pas donné a tous les OS,ces considérations !je cherche encore.......
Oui et non, tu as un support de 2-3 ans certes, mais à chaque nouvel iphone les nouvelles fonctionnalités ne sont pas nécessairement disponible pour les anciens (comme le multi-tache pour le 3G par exemple). Donc on en reviens bien au même quelque part ? La fragmentation logiciel rencontre nécessairement à un moment la limite de la capacité du matériel (pour les Iphone comme pour les Android).
Il y a sans doute une fragmentation aussi avec iOS mais je m'en fous je parlais pas de ça. L'article dit que la fragmentation est une bonne chose, je dis juste que non. C'est pas parce qu'un problème existe ailleurs que ce n'est plus un problème.
Je -> Troll Gnnnnnnnnnnéééééééééééééééééééééééé
Si je résume ce qui se proclame "analyse": Une introduction "lexique"; 4 termes nerdeux commentés avec un brin d'humour façon "je sais ce que je dis et c'est pas négociable". Un schéma illisible non commenté qui fait office de remplissage. Un exemple "pro" avec 2 citations de développeurs qui se veulent généralisables. Un exemple "user" avec l'avis de la copine du dit analyste. Une conclusion bateau, qui tient du geek excité en pleine démonstration de Ô combien il maitrise son sujet devant ses potes, en exhibant ses conviction vestimentaires comme arguments implacables d'autorité et en terminant sur une métaphore choc, irréfléchie et bien dans le vent anti-apple.. Bravo, bravo pour toutes les âmes qui ont néanmoins eu l'air d'être convaincues.
Ce serait peut-être mieux d'utiliser les bons graphiques ... Le graphique présenté de TweetDeck est celui des téléphones et non des version d'OS ou ROM alternatives. Celui des OS est ici (et comme on peut le voir, c'est beaucoup moins fragmenté) : http://posterous.com/getfile/files.posterous.com/temp-2010-10-12/GAsFeliCcGnbtngGEmcvsCzmEwlpsAipfvyzonDnyHyxHnfjystpGwwqwhFo/android_os_beta.gif.scaled1000.gif
Tu n'as pas besoin de rooter le téléphone pour changer le launcher. Quand bien même ça reste une manip. différente du jailbreak. Apple est totalement contre le Jailbreak et fera toujours en sorte de l’empêcher (même s'ils n'y arrivent pas vraiment dans les faits). Tandis que Google n'a jamais "interdit" le root du Nexus One ni même d'en modifier la ROM, et bien sûr la distribution de ROM alternatives n'est pas non plus interdite. Va essayer de distribuer des ROMS iOS pour voir ce que ça donnera :p
Sauf que le support d'un iphone dure 2-3 ans Alors que mon legend par exemple sorti en avril n'aura pas de mises a jour alors que froyo est sorti 3 mois après
article intéressant mais en réponse aux critiques plus qu'expliquant réellement les tenants et aboutissants de cette problématique. La fragmentation n'est t-elle pas là aussi pour 1- diffuser plus largement Android (chacun ses goûts comme le dit l'article) et donc les services et pubs Google et 2- "pousser" les consommateurs à renouveler plus souvent les téléphones pour les constructeurs
Perso, je débarque depuis peu dans le monde d'android (SE mini pro) et n'ai que peu d'exigence concernant les maj : je viens d'un Iphone OS (le 3g), et je suis viendu découvrir android pour avoir une mesure de comparaison. Je comprend pas trop ces débats autour de la fragmentation machin truc... En tant qu'utilisateur on a pas à s'en préoccuper quelque part ; faisons nos choix et assumons les : ou on décide d'attendre et d'accepter les contraintes ou alors on accepte d'aller voir ailleurs. J'trouve dommage d'apporter autant d'attention la-dessus, alors que c'est surtout un sujet qui concerne les développeur... Au passage, jolie performance quand même d'android qui, d'après ce que j'ai comprit, a su créé un OS qui permet tout de même au constructeur de le proposer à leur sauce.
Chacun fait des choix. Si un constructeur ne fait pas le suivi, si un opérateur pourrit ta Rom, tu peux en changer la fois suivante. Tu as le choix. Et puis une ou deux mises à jour ok. Mais aptrès ça n'a plus d'importance. Combien de personne achetant des smartphone en conaissance de cause conserve leur téléphone deux ans ? nobody. Parce que c'est aussi un jeu, celui de la nouveauté, de la curiosité, de l'inscription dans un communauté en mouvement. Eh, puis oui, tout cela est du commerce, des gros sous, des stratégies, et alors ? c'est pas subit sur le principe, même si parfois ça dérape.
GROOOOAAARR !
"en jeans et pull noir" Haha, merci j'ai ri : )
Pour rebondir sur ce que dit Phral, n'y a t-il pas aussi une "fragmentation" entre les différents iphone ? (matériel/logiciel) Entre l'iphone (tout court) et le 3G on ne peux pas faire tourner les même applications (sans le débit internet). Entre le 3G et le 3GS certaines applications sont sans doute uniquement utilisable sur le 3GS (grâce à son processeur plus puissant) Entre le 3GS et le 4G ont a aussi sans doute d'autre différence (je me suis pas penché sur les différences entre ses 2 téléphones). Le fait est que coté IOS comme coté Android il y-a fragmentation au niveau logiciel / téléphone. Avec l'iphone on a un nouveau téléphone tous les ans et tous les ans ils en vendent des millions, ce qui prouve qu'une partie non négligeable du parc d'iphone se renouvelle... Est-ce qu'on plains les utilisateurs d'iphone de devoir changer de téléphone tous les ans ? En fait au final de mon point de vue le problème est le même entre IOS et Android, mais les utilisateurs d'Android sont soit plus attaché à leur téléphone (et ne veulent pas en changer) soit plus radin ;-)
Article vraiment pas du tout objectif. la fragmentation est un réel problème pour l'utilisateur. J'ai un legend qui date date qui visiblement ne sera pas mis a jour ( à moins de changer de téléphone ) me privant ainsi de pas mal de mise à jour. Et pour les developpeurs aussi c'est un problème à commencer par l'optimisation des jeux. Un autre exemple assez parlant : skype qui n'est compatible qu'avec très peu de mobiles
"Un article tout aussi partisan que l’origine qui l’a créé" partisan oui (on est tout de même sur un site dédié à Android...) mais pas du tout du même calibre, c'est un article qui défend simplement un point de vue alors que la version de jobs est une attaque qui ne cherche qu'à dévaloriser la concurrence. Donc je préfère largement un article comme celui-ci, beaucoup plus neutre que la méthode Apple
Le poilu: même si on a plus de libertés au départ avec android il faut quand même rooté le nexus pour vraiment le modifier en profondeur ou bénéficier des ajouts des devs. Celà peut être également assimilé à du jailbreak. Je suis d'accord avec l'article c'est d'ailleurs en parti pour l'android "pur" qui tourne sur le nexus que j'ai choisis ce modèle. Enfin ça ne m'étonnerait pas si on arrive à une version d'android dont la home s'impose à tous les constructeurs.
On ne peut pas dire que les os custom sont de la faute a android! Quand on en met un on sais qu'il y a des risque pour ne pas avoir tel apps ou autres... Maintenant il y a qd mm environs 80% (Si je regarde le diagramme) qui sont sur 2.+ ce qui est quand même pas mal. N'oublions pas que l'iphone avec 1 seul appareil a aussi ce problème iphone edge ne peux èpas avoir le 4.0 ,l'ipad n'a pas encore eu sa mise a jour, la resolution de l'iphone 4 que les autre non pas...bref C'est pas si alarmant comme disait un gros fan Apple quand l'iphone 4 est sortie :Pas grave si sur le 3g sa tourne pas bien, de toute facon les gens passe a l'iphone 4..donc pourquoi il en serrait pas pareil avec les androphone? (bha je sais cet argument est nul,mais on me la sortie tellement de fois que je le retourne contre eux ;op). Non comme le dis l'article mon frere a un galaxy s et moi un desire, on s'echange des applications sans problèmes pourtant on a l'impression d'avoir 2 téléphone completment differents (niveau interface) et c'est pas un mal... tu met 5 desire l'un a coté de l'autre et tu peux avoir l'impression d'avoir 5 téléphone differents,tu met 5 iphone l'un a coté de l'autre et quand tu els trends ben tu te gourre de proprios ;op (Mais soyons franc l'iphone 4 est un très bon produit) Pour moi aucun des 2 est meilleurs que l'autres et si Steve Jobs troll sur Android c'est pas anodin!
Et moi hier qui parlait de fragmentation, à croire que c'est moi le troll :p ... Plus sérieusement, l'article tiens la route. Mais comme tu conclus par la suite et que je reprends de manière bien simplifié : Chacun aime ce qu'il veut, pas besoin de craché sur les autres. Donc, c'est pas parce qu'on est contre la fragmentation qu'on est forcément un troll... J'apprécie grandement les services de google et la plate forme Android. Jusqu'à maintenant j'ai toujours voulu d'un android, même si WinPho 7 me fait un peu de l'œil. Et pour moi, même si cela semble être facile pour les développeurs je trouve ça dommage de voir majoritairement les smartphones d'entrée et de milieu de gamme ne pas avoir de mise à jour (car ce sont, je crois, ceux qui se vendent le plus)... Même si je ne serais pas touché par ce problème, visant plutôt un Androphone Haut de gamme, mais je trouve ça dommage. Ça déçoit beaucoup et peut donc faire fuir pas mal de client potentiel déçu de ne pas avoir leurs tél mise à jour. À un moment, ce genre de réflexion ne tiendra plus. Android arrivant à maturation et devenant totalement stable et supportant bon nombre de chose. Mais vu les régulières mise à jour, ce dernier ne doit pas être encore être comme le voudrait Google. D'ailleurs pour tout ça, j'aimerais vraiment un Nexus Two. Et je suis plus que pressé de voir l'interface du nouveau Android. Pour autant, je ne troll pas, je donne juste mon avis. Chacun ses choix après...
Euh... Ouais mais non, c'est pas une analyse c'est un point de vue pas du tout objectif. Steve Jobs est agressif et ça lui réussit bien. Mais j'pense pouvoir dire qu'il connait Android mieux que nous, le marketing aussi. Bref, le faire passer pour un troll est une sacré connerie quand même.
mkdir android ; cd android ; repo init -u git://android.git.kernel.org/platform/manifest.git ; repo sync ; make
Très bonne analyse... Mai ceux qui ont ne serait ce 2 doigts de jugeote comprendront que le Steve JOBS ne peut qu'aller dans ce sens. A sa place on aurait tous fais pareil ! Pour ma part je crois que Google avec Android gagnera la bataille de l'OS mobile. La politique d'1 Android adapté (interface et module disponible en fonction des capacités du tel) au smartphone produit est de loins la meilleure. On est pas tous capable de claquer 400€ pour s'acheter une bête de guerre. Mais on veut, même si notre tel n'a coûté que 200€, qu'il soitt assez réactif !
Il reste des bribes d’intelligence sur cette planète ! Ça fait plaisir :)
Entièrement d'accord sauf pour ça: " Si vous voulez un mobile au design unique qui est mis à jour en temps et en heure, prenez un Nexus One, vous aurez un design imposé, une interface imposée, et les mises à jour en temps et en heure ! C’est l’iPhone d’Android, non? " Le design et l'interface du Nexus One ne sont pas imposés étant donné que comme la majorité des appareils android n'importe qui peut en modifier le launcher et/ou changer l'apparence de l'interface. Le Nexus One n'impose pas plus son interface que les autres, c'est juste une proposition de l'interface par défaut du système, sans modifications préalable par un tiers (fabricant, opérateur), libre ensuite à l'utilisateur de le modifier ou non. Donc non, ce n'est pas l'iPhone d'Android, car l'iPhone ne permet pas à l'utilisateur de modifier (sauf jailbreak et encore, dans une certaine limite) l'apparence et l'interface.
Effectivement, il a moins de mises a jour quand on prend pas le nexus one mais au bout d'un moment, le nexus one ne pourra peut etre pas recevoir de maj, et puis sur mon milestone, certes c'est tres long... mais je vais l'avoir ma maj... apres 2.2, quand les autres versions d'android sortiront, et que je ne pourrais les avoir alors les roms customs m'aideront. Donc oui c'est multiple comme plateforme et tout le monde n'est pas suivi par son producteur mobile de la meme maniere. Enfin, on va pas demander un verrouillage comme pour l'iphone. Si? Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Que dire de plus....je m'incline. +1 pour cette bonne parole
Un article tout aussi partisan que l'origine qui l'a créé (le discours de Jobs), je trouve cela très dommage sur un site qui se veut un peu sérieux. La fragmentation est un véritable ennui que n'avait pas prévu Google. Je parle de la "cassure" entre 1.5/1.6 et 2+. La plupart des applications sortent aujourd'hui uniquement pour 2+, se coupent des 25% d'utilisateurs, ceux là même qui ne peuvent changer sans changer de téléphone (donc de forfaits). Car le fond de tout cela est bien l'argent, les constructeurs ne veulent pas faire les mises à jour pour forcer les gens à racheter un téléphone. Et du coup, la simple phrase "vous n'avez qu'à avoir un Nexus One" devient "craquez plus de 300€ dans un téléphone pour être à jour", ce qui est pour ma part et la plupart des utilisateurs totalement inacceptable. Donc la fragmentation existe bel et bien et est ennuyeuse pour tous le monde. Google pensait à tord que les mises à jour des constructeurs suivraient mais ils n'ont pas joué le jeu. Ainsi on commence à trouver les applications Google sur le market pour combler certaines fossés. Et les ROMS Alternatives n'y changeront rien, même si leur travail est exceptionnel. Ce n'est pas parce que Jobs raconte des conneries qu'il faut le contrer en en racontant des plus grosses.
100% d'accord avec toi.
Très bonne analyse. MERCI de ce point de vue.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix