Aujourd’hui, on ne s’en sort plus avec tous les acronymes dédiés aux réseaux téléphonique : 3G, 4G, CDMA, EDGE, WAP, GSM, 3G+ et d’autres encore. Beaucoup trop de questions du style « Quelle est la différence entre le réseau 2G et le 3G ? » ou encore « Ca veut dire quoi le H sur mon téléphone ? ». Je vous propose ici un petit lexique afin de bien cerner chaque terme, comprendre son fonctionnement et ne pas être perdu pour l’avenir, qui prévoit encore plus de termes plus imbuvables les uns que les autres.
Il existe 6 générations de systèmes de communication appelés simplement 0G, 1G, 2G, 3G, 4G et 5G. Cette vulgarisation a été mise en place afin de permettre au grand public de s’y retrouver, parmi la liste beaucoup trop allongée d’acronymes complexes de systèmes de communication sans fil. Le grand-père de ces générations étant la 0G, la 5G est par conséquent le dernier né de la famille. Ces différentes générations correspondent aux différentes évolutions du réseau de téléphonie mobile (Passage d’un échange voix uniquement à la possibilité d’avoir accès à Internet par exemple).
- 0G
La génération zéro a bel et bien existé. Utilisée dans les années 70s, les appareils 0G étaient présents principalement dans les véhicules (on peut penser aux communications entre voitures de police). Des technologies plus abouties ont été dénommés sous l’appellation 0,5G.
- 1G (Première Génération de technologie de téléphonie mobile)
Au début de la téléphonie mobile, plusieurs systèmes de communication étaient présents. On pense par exemple à AMPS (Advanced Mobile Phone System) et NMT (Nordic Mobile Telecom). Respectivement développés par Bell Labs et les services de communication de pays nordiques européens, ils ont été intégrés au réseau de communication dans les années 80. Ces systèmes ont cependant été abandonnés il y a quelques années, d’autres réseaux de communication ayant pris leur place, laissant la place à la seconde génération, appelée 2G. Notons cependant un avantage par rapport aux systèmes utilisés actuellement : La distance maximale de communication possible entre deux téléphones, également appelée« range ». La NTM possède un range allant de 2 à 30km, très utile pour les grandes villes peu habitées, les pêcheurs ou encore les montagnards, contrairement au réseau GSM, que l’on verra plus tard, ne pouvant atteindre que 2 km au maximum.
En contrepartie, les communications ne sont pas chiffrées au début de l’utilisation de cette norme. La 1G s’éteint progressivement, laissant place aux téléphones utilisant les normes de seconde génération.
- 2G (Seconde Génération de technologie de téléphonie mobile)
La différence entre la 1G et la 2G se trouve au niveau des signaux radios : tandis que d’un côté, ces derniers sont analogiques, de l’autre côté, ils sont numériques. Lancée en 1991, elle est encore active de nos jours. Nous pouvons distinguer deux autres types de générations au sein même de la seconde : la 2.5 et la 2.75. Le principal standard utilisant la 2G est GSM. A la différence de la 1G, la seconde génération de normes permet d’utiliser divers services, comme l’utilisation de la voix de manière codée ou du WAP permettant d’accéder à Internet (de manière limitée).
La 2.5G, appelée GPRS, a servi de passerelle entre la seconde et la troisième génération, améliorant notamment la vitesse de connexion à Internet. A noter que le GPRS s’appuie sur le réseau GSM en utilisant ses « channels » dont ce dernier ne se sert pas.
En utilisant la 2G, le réseau n’est actif que lorsque qu’il y a un transfert de paquets est à effectuer. Le reste du temps, il reste en sommeil durant la communication. C’est pourquoi le GPRS a été inventé : ce dernier permet d’utiliser la transmission par paquets. Ainsi, le réseau n’est appelé que lorsqu’on a besoin de lui. C’est pourquoi, une croissance de la vitesse d’envoi a été remarqué, passant de 9kbps à 56kbps, en moyenne.
La 2.75G, couramment appelée EDGE, est une norme de téléphonique, située entre le GPRS et l’UMTS (3G). Ces normes sortant de cette génération utilisent un réseau téléphonique plus rapide, passant de 54kbps à 384kbps en moyenne.
Pour n’utiliser que les réseaux de secondes générations sur vos téléphones Android, allez dans « Paramètres / Sans fil et réseaux / Réseaux Mobiles » et cochez l’option « Uniquement les réseaux 2G ». Les indicateurs « G » et « E » dans la barre de notification vous indiquent que vous utilisez actuellement un réseau de seconde génération.
- 3G (Troisième Génération de technologie de téléphonie mobile)
Cette norme est la plus utilisée actuellement. Tout le monde la connaît et on n’entend plus que celle-ci dans les médias. En théorie, la vitesse de transmission des paquets est d’environ 2Mbps.
Il existe actuellement deux principales technologies de troisième génération : UMTS et CDMA (CDMA 2000 est une norme utilisant CDMA). Sans rentrer dans le détail, UMTS est une évolution du GSM et donc du GPRS et de l’EDGE. C’est pourquoi l’UMTS est également appelé 3GSM. Le passage entre les deux ne nécessite donc pas un coût élevé pour les opérateurs. L’UMTS utilise le standard W-CDMA pour fonctionner.
La révolution entre la seconde génération et la troisième se trouvent dans la technologie utilisée : l’étalement de spectres. CDMA tire une meilleure partie de la bande passante utilisée grâce à l’étalement de spectre. De plus, les téléphones mobiles utilisant la technologie CDMA peuvent émettre des communications à partir de plusieurs tours d’opérateurs. La sécurité, en terme de cryptage d’appels, est donc améliorée et les communications se perdent moins. Cependant, CDMA possèdent quelques inconvénients. Le premier d’entre eux est l’utilisation de la carte SIM : il n’y en a pas. Difficile donc de se passer les téléphones entre copains. De plus, les réseaux UMTS semblent proposer un meilleur débit en chargement et téléchargement de données que le CDMA. Selon un test réalisé par PC-World l’année dernière, le réseau d’AT&T (UMTS) était plus rapide que celui de Verizon (CDMA).
Anecdote intéressante, le premier réseau CDMA n’a pas été lancé aux Etats-Unis, mais à Honk-Kong en 1994.
Il existe une évolution de cette troisième génération : HSDPA également connu sous le terme de 3,5G ou 3G+. L’utilisation de ce protocole permet d’accélérer la vitesse de transmission de paquets de l’ordre de 400% (passant ainsi à 10 Mbps en moyenne théorique). Elle permet ainsi de visionner avec une plus grande fluidité du contenu multimédia, à partir de son téléphone portable. Sous Android, on utilise ce protocole lorsqu’il y a un « H » dans la barre de notifications.
- 4G (Quatrièmee Génération de technologie de téléphonie mobile)
Les réseaux de quatrième génération sont les réseaux de demain. Ils permettent une fois de plus d’accélérer le débit.
LTE (Long Term Evolution) est un projet de troisième génération (3,9G) consistant à améliorer, une fois de plus, la vitesse de transmission de paquets. LTE-Advanced est, quant à lui, un réseau de quatrième génération. On parle d’une transmission de données pouvant atteindre les 1Gbps. Tandis que le réseau LTE commence à peine à être déployé, la LTE avancée n’est présente que sur le papier.
« Pourtant, aux Etats-Unis avec l’opérateur Verizon par exemple, ils ont déjà la 4G. Pourquoi ?»
L’utilisation du terme LTE 4G est purement commercial. En effet, il ne correspond pas aux critères demandés par l’IMT Advanced et n’est donc que de troisième génération.
La plupart des protocoles de communication sans fil cités précédemment ont été introduits par le 3GPP, organisme chargé de standardiser ces différents réseaux. Toutefois, ça n’est pas le seul et il en existe un majeur qui pourrait prendre une place importante dans le futur : Wimax Forum.
Wimax Forum définit différentes normes. L’une d’entres elle est suceptible de nous intéresser : la IEE 802.16m appelée également Wimax qui serait une convergeance entre les protocoles de troisième génération et les réseaux WiFi.
- 5G (Cinquième Génération de technologie de téléphonie mobile)
La cinquième génération n’est pas pour tout de suite. En effet, elle a été rarement évoquée et mentionnée dans quelques papiers. Elle devrait faire son apparition aux alentours de 2013.
Une chose est sûre : la transmission de paquet est sans cesse plus rapide à travers le temps. Quand cela s’arrêtera-t-il ?
Pour plus d’informations sur l’ensemble de ces acronymes (jusqu’à la 3G+), je vous conseille l’excellent livre « Cellular Communications Explained: From Basics to 3G » écrit par Ian Poole aux éditions Newnes.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
La 5G arrive ...
"La cinquième génération n’est pas pour tout de suite. En effet, elle a été rarement évoquée et mentionnée dans quelques papiers. Elle devrait faire son apparition aux alentours de 2013." heu... même pas ^^
Quand je choisis le mode auto sur le mobile, le signal disparait totalement et je devrait le redemarer pour avoir le signal. Aider moi.
Merci pour la somme d'information compilée dans cet article! Cepedant, Parler de la 1G dans un article Français sans évoquer le bi-bop ça parait étonnant. D'autre part, je note aussi la phrase "Anecdote intéressante, le premier réseau CDMA n’a pas été lancé aux Etats-Unis, mais à Honk-Kong en 1994." Qui semble assez americano-centrée. J'en conclu que cet article semble être un traduction d'article américain (au moins partiellement), me trompé-je?
je veux la chaine de transmission de chaque réseau
Voilà pourquoi mon téléphone est plus rapide quand j'ai un "H" d'écrit et plus lent quand c'est écrit "3G" !! Merci bien ! =)
Bonjour, je vis au Canada. Ici la majorité des smartphones sont vendus en version 4G LTE. Il est tres possible que j'utilise mon prochain smartphone, dans surtout des pays qui ont encore le 3G. Ma question est simple: est ce que une telephone 4G LTE pourra fonctionner dans un pays ayant encore la technologie 3G ? Merci d'avance pour votre réponse.
je me demande malgre toute l'evolution des reseaux mobiles,pourquoi on ne cesse jamais de fabriquer des appareils utilisant la technologie 2,5G ou 2,75G.Ya-t-il des inconvients dont les technologies successeures (UMTS,HSPDA) Ne peuvent pas en faire face?
Bonjour, MERCI pour votre article génial sur la 2G, 2G+, 3G etc.Une question svp :Je souhaite m'acheter un ancien téléphone, le MOTOROLA AURA Quadri -bande 850/900/1800/1900 MHz, utilisant les réseaux GPRS/ EDGE.Y a t'il un risque dans les années qui viennent que je ne puisse plus l'utiliser, si on passe sur des réseaux 4G et plus ?Les réseaux GPRS/ EDGE resteront' ils actifs ?MERCI+++Bien cordialement !Joël
Que la lumière soit!!! Excellentes explications. Merci
vrmnt merci bcp!ceci ma vrmnt bcp aidé à bien comprendre mes cours;
vrmnt merci bcp!ceci ma vrmnt bcp aidé à bien comprendre mes cours;
C'est pas un iPhone 4G, c'est un iPhone 4 !!! ^^
Mais ça veut dure que mon Iphone 4G n'est en réalité que 3.5G ???
Ton ajout montre surtout un paquet de suffisance. Fait mieux et reste modeste
"Sans rentrer dans le détail, UMTS est une évolution du GSM et donc du GPRS et de l’EDGE. C’est pourquoi l’UMTS est également appelé 3GSM. Le passage entre les deux ne nécessite donc pas un coût élevé pour les opérateurs" Je ne suis pas d'accord avec ça. Déployer un réseau 3G nécessite de déployer de nouvelles antennes (car fréquences différentes), de nouvelles machines radio (nodeB), réglages réseau différents, gestion de la QoS (qualité de service), etc. C'est donc des coûts très élevés... presqu'un nouveau réseau à déployer en parallèle d'un réseau 2G existant!! Donc coûts très élevés! Le présentation de la 3G n'est pas complète. La 3G ne se limite pas seulement à 3G+/HSDPA 10 Mbps, elle peut aller encore beaucoup plus loin (avec les codages HSUPA et HSDPA imbriqués et technologie OFDM au niveau de l'accès radio) jusqu'à 42 Mbps en pic sur le sens descendant. L'intérêt pour LTE en France (et même Europe), ce n'est pas vraiment le débit plus élevé (on peut déjà offrir de nombreux nouveaux services avec 42 Mbps), c'est l'apport sur la latence beaucoup plus réduite. La latence c'est grosso modo le délai d'acheminement des données de l'utilisateur au coeur du réseau opérateur. Une latence très réduite permet par exemple des jeux en ligne plus fluides, de la VOD très fluide, visioconference plus fluide,... La 4G pour un opérateur existant ayant déjà déployé un réseau 2G et3G, ça veut surtout dire re-définir une nouvelle architecture réseau car le coeur du réseau opérateur doit être au plus près de l'abonné, déployer de nouvelles machines (eNodeB) et peut-être de nouvelles antennes si l'Etat impose de nouvelles fréquences. Donc 4G en France, c'est pas pour demain! Sauf peut-être pour Free...
Dommage que l'article contient un paquet d'éléments faux. ça partait d'une bonne idée. :/
Merci pour cet article qui permet d'avoir les idées claires sur ce point
Super article
Hmm... possible ce que tu dis là. Mais assez perturbant dans tous les cas.
tres intéressant. bon travail Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
good job
Merci pour toutes ces précisions. Joli travail.
Tout cela est bien beau, mais pour acheminer ces technologies de plus en plus rapides, il faut installer des antennes relais en concordance. Le hic c'est que les émissions Wimax, par ex., ont un wattage nettement supérieur. Les ondes engendrent donc beaucoup plus de perturbations pour les personnes électrosensibles. Pour autant, ce n'est pas parce qu'on ne ressent pas les effets, comme le font les élecrosensibles, que l'on n'est pas soumis à ceux-ci. Il faut donc se protéger le plus possible. Pour ce faire il existe un chip qui fonctionne réellement, non pas pour faire un bouclier mais pour harmoniser les émissions. Il en faut un pour les téléphones conventionnels et deux pour les smartphones, en particulier les I Phones. Je l'ai essayé et j'ai bien pu constater que cela fonctionne parfaitement, le téléphone ne chauffe plus, plus de gêne dans la tête, plus d'engourdissement, durée de charge de la batterie augmentée. Remarque: le kit piéton ne donne aucun avantage en ce qui concerne les émissions, seulement pour la chauffe à l'oreille. Le produit dont je parle est fabriqué en Suisse et est importé en France par la société Elecosa basée à Montpellier (www.elecosa.com)
Erreur Griphine: GPRS (2.5G) / EDGE (2.75G) / 3G (WCDMA) ( / 3G+ (HSxPA) / 4G (LTE non commercial, sinon c'est que la 3.75G car basé sur la 3G)
Merci, c'était peu clair pour moi aussi. Bien joué Frandroid. Au passage merci aussi pour la promo Virgin, ce sera ma première 3G !
J'approuve totalement. On dira ce qu'on veut sur Apple, mais ils maitrisent bel et bien le marché des smartphones et du grand public. Une nouveauté sort, le grand public est tout de suite fan et s'empresse de l'acheter. Ce qui ne veut pas dire que l'iOS est le meilleur, loin de la :D
Excellent ! l'article que j'attendais depuis longtemps ! un grand bravo! et j'aime d'autant cet article que moi aussi je pensais que la 3G était le Must, et me demandais vraiment pourquoi quand il y avait un H, ça marchait beaucoup mieux, ça m'ennuyait ! grace a Frandroid, je suis calé! Merci les gars :)
Corrigé, merci.
Intéressant, merci. J'ai corrigé l'article.
merci,très utile.
G = GPRS E = EDGE A mon avis il t'affiche 2G quand tu n'utilises pas le raison, moi il m'affiche 3G quand je ne l'utilise pas, mais quand il y a de la data échangée, il affiche H.
Merci pour l'article, ça confirme ce que j'ai appris à droite à gauche :)
Super article. Actuellement les recherches se portent sur un réseau (presque) sans antenne, ou chaque téléphone portable servirait de relai entre les autres téléphone portables. Le but serait de diminuer la puissance d'émission/réception et du coup d'améliorer l'autonomie tout en diminuant les risques pour la santé dues aux ondes EM.
Intéressant comme article mais je me pose tout de même une question : à quoi correspondent vraiment G et 2G sur mon téléphone ? Oui parce que quand j'active l'option pour n'utiliser que les réseaux 2G, ça alterne en général entre G et E, mais parfois il m'affiche 2G. Du coup si G c'est GPRS, 2G c'est quoi dans ce cas ?
Excellent article !!! Par contre, j'aimerais savoir pourquoi la 3G ou 3G+ consomme beaucoup plus de batterie que la 2g ?
Merci :)
Il y a une erreur dans l'article sur la 3G, c'est une évolution 400% (fois 5) et non de 500% (fois 6) car sinon on aurait un débit de 12Mbps au lieu de 10Mbps pour la 3G+. L'article est génial, je m'y retrouve enfin dans tout cet embrouillamini!
Il voulait dire qu'il ne connaissait pas les noms des réseaux et que donc il croyait que H était moins bien que 3G.
Excellente idée d'article. C'est vrai que beaucoup se perdent. Il y a seulement quelques confusions : GSM : norme européenne CDMA : norme américaine (Qualcomm) Les 2 ont longtemps été en concurrence. GPRS a été en concurrence avec le CDMA-2000 tandis que l'UMTS avec le CDMA-EDvo. Le GPRS a amené les MMS et non les SMS. Comme dit auparavant, les SMS utilisent le canal SS7 du GSM. Les MMS utilisent une connexion data simple (d'où le point d'accès APN). Ce qu'il faut retenir rien : connexion GSM CSD lente G : connexion GPRS E : connexion Edge 3G : connexion UMTS H ou 3G+ : connexion HSDPA & HSUPA ou HSPA+ Pour le LTE, ce n'est pas encore disponible commercialement
Oui je sais bien que H=3G+, mais parce que lui n' y connaissait rien, le top c'était la 3G. Tant qu'Apple n'affichera pas la différence 3G/H sur ses iPhone (ou sortira pas un iPhone H totalement magique et révolutionnaire), beaucoup de monde pensera comme ça je pense (car a mon avis c'est pas le seul).
Merci, très utile cet article!
Merci très bon article cela permet d’éclaircir mes points d'ombres :)
Attention: je ne suis pas le rédacteur du texte dont j'ai donné le lien ;) Je l'ai simplement indiqué pour appuyer la correction à propos de l'amalgmae SMS- GPRS. Je n'ai pas cherché plus loçinpour savoir si toutes les données etaient 100% exactes (de toute façon ça n'interesse presque personne tout cela :p )
Merci de l'article qui ravira à 99% des lecteurs. Mais je peux pas m'empêcher de donner quelques précisions sur tes infos: 1/Déja, tu aurais pu parler des Radiocom 2000, des téléphones bebop... http://www.linternaute.com/hightech/mobiles/08/03-13-histoire-portables/1.shtml 2/ J'aime bien dire que la différence entre le GSM (Circuit Switching) et le GPRS (Packet Switching) est la priorité : CS donne priorité au temps : il faut que la voix, meme coupée, arrive vite (Circuit tjs ouvert) et le PS donne priorité à l'intégrité des données: il faut que toutes les données arrivent, quelque soit le temps (Gestion des erreurs etc..) 3/ Tes infos sur les débits sont ceux de la norme, mais dans la réalité, l'UMTS (R99) est à 384Kbps. Le HSDPA permet aujourd'hui le 10,4Mbps pour les terminaux compatibles, mais les abonnements data limitent souvent les débits. 4/ En effet, Grave erreur sur les SMS, ne pas confondre SDCCH et PDCH! (geek inside) 5/ La Macro Diversité (plusieurs antennes à la fois) existe aussi en UMTS, c'est même une fonctionnalité de base. 6/ HSDPA et pas HSUPA? et le HSPA+ ? Bon allez, c'est pas grave... Merci de l'idée en tout cas
Vous avez oublié l'HSUPDA (je crois kcest ca) quon appelle 3,75G ou 3G++ et qui nest dispo que chez Bouygues ca ameliore énormément le débit d'upload.
H = 3G+ Pourquoi être déçu d'un débit supérieur ?
Sans oublier le GPRS : G/E/3G/H/4G Merci pour cet article. C'est vrai que c'est pas très clair pour beaucoup de personnes. Un jour un proche qui venait de recevoir son premier smartphone (Samsung Galaxy S) me disait qu'il était déçu de son opérateur puisqu'il était jamais en 3G. Évidement puisqu'il était en H.
Chouette article, c'est vrai.. Mais avec un énorme trou entre 3.5G et 4G.. Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais l'Amérique est en plein débat à propos du HSPA+ à plus de 40mps... Tous les fournisseurs en parlent comme étant du 4G (On devrait plutot dire 3.75G, mais ça commence à faire compliqué) Je crois que le WIMAX/LTE Advanced ont été annoncés "une génération trop tôt" Y'a qu'à repousser la nomenclature; quand ils seront déployés, les réseaux wimax/lte adv. vont s'appeller 5G et puis voilà. On dit que l'organisme de régulation aurait déjà baissé les bras. L'industrie s'est emparée du terme 4G, c'est tout.
Merci pour l'article qui fait bien le point sur les différents réseaux !
Merci pour ces excellentes infos...
Pareil avec Bouygues Telecom. Mais non, ce n'est pas de l'arnaque, c'est la technologie est comme ça. La bande passante est partagée en fonction des téléphones connectées à l'antenne relais.
J'ai une question... Pourquoi nos réseaux 3G+ de moins de 1Gbps sur un smartphone, sont presque aussi rapide que nos 20G internet sur nos ordinateur??
Ouais, alors virgin qui vend des abos 3g+ qui permettent un down de 400 mbps, c est de l arnaque?
petite erreur: le test de débit entre l'UMTS et le CDMA a été réalisé par PCWORLD et non PCINPACT.
Juste un détail. Le SMS n'est pas lié au GPRS du tout. Le SMS s'appui sur le GSM tel qu'il existait avant que le GPRS n'arrive. Pour envoyer/recevoir un SMS on utilise le canal SS7 dit Semaphore, c'est le Canal de signalisation de la norme GSM. Ce canal sert initialement à l'etablisement des communications vocales. Quand vous effectuez un appel la mise en place de la communication passe par le canal SS7, et lorsque l'interlocuteure décroche on bascule sur le canal voix pour le temps de la communication. Le SMS ne fait qu'utiliser ce canal pour faire transiter les messages courts. La limitation de 160 caractères du SMS vient de là, le canal SS7 n'avait pas été prévu pour ça. Le GPRS quant à lui c'est différent vu qu'il utilise le canal Data/Fax dont il augmente le nombre de slot disponible. Le canal SS7 ne permet qu'un débit de 800bit/s, on serait bien mal si on voulait faire autre chose avec. ;) Un peu de lecture pour plus de précisions: http://jaaayyy.chez.com/html/Radiomobiles/stage/SMS.html
L'âme d'un bon journaliste. Merci pour l'article!
edge au lieu de effet désolé Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
le effet est encore bcp présent dans les zones rurales. ma ville est divisée en 2 une partie en 3g l autre en effet. malheureusement je suis dans la partie effet. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Excellent papier ! Merci !
GPRS (2G) / EDGE (2.5G) / 3G (HSPA) ( / 3G+ (HSPA+) / 4G (LTE)
chouette article !
Nice ! Enfin tout ces mystères soulevés ! C'est vrai qu'on pouvait se mélanger un max, en tt cas merci DrDuck !
MERCI de cet excellent article. J en veux d autres de temps en temps. Ca change des querelles et ca fait bosser un peu les specialistes qui frequentent ce site
Excellent cet article qui permet de compléter, ou de se rafraîchir la mémoire, ou tout simplement d'apprendre quelques bases. Merci!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix