La tablette Notion Ink Adam a enfin obtenu la certification FCC, lui permettant d’honorer les précommandes à partir de mercredi.
La tablette Notion Ink Adam a pour la première fois été présentée lors du CES 2010. Depuis l’entreprise indienne a su faire monter le buzz, grâce aux spécifications et capacités de l’Adam. Mais Notion Ink a commis de nombreuses erreurs, qui commencent peu à peu à s’estomper.
Les pré-commandes étaient initialement prévues pour 30 000 personnes, mais seulement 10 000 mails ont été reçus. Gmail considérait ce message comme un spam, ce qui a compliqué un peu plus le processus. Les « membres de la famille » Notion Ink devaient être servis en premier, mais le serveur ayant beaucoup de mal à supporter la charge, de nombreuses personnes n’ont pas pu bénéficier de la tablette à temps. Les pré-commandes ont été une grosse désillusion et une preuve de la jeunesse de la société. Le paiement n’était possible que via CCAvenue (le Google Checkout indien) et une carte VISA. Cela a notamment freiné les européens, qui possèdent en autre des Mastercard et/ou préfèrent utiliser Paypal. Pour exemple personnel, ma banque a cru qu’il s’agissait d’une escroquerie et a tout simplement bloqué la transaction. J’ai donc du envoyer des preuves (par mail !!), avec certains chiffres de ma carte bancaire !
Initialement la tablette était censée être prête pour la fin décembre, avec la validation de la FCC. Entre la prise de commandes et la date de livraison annoncée plusieurs jours se sont écoulés, pour finalement les échelonner à partir du 9 janvier. Cette semaine aucun modèle n’a été envoyé, car bien que les tests aient été passés, Notion Ink et/ou la FCC avaient pris du retard sur la « paperasse » (mot officiellement employé). Mais pendant ce temps, tous les clients ont été débités, sans avoir reçu la tablette.
Hier la situation s’est enfin éclaircie car les codes FCC ont été officialisés. On obtient ainsi le FNR 0020356499, le code de garantie Y2G et le code de produit NI3421A01. Ce dernier chiffre n’est pas anodin puisque NI signifie Notion Ink, A01 correspond à l’Adam 1 series. 3421 sont des nombres consécutifs de la suite de Fibonacci (les derniers étant 0100, 0102, 0302, 0503, 0805, 1308, 2113 et 3421). C’est ainsi que la version 1308 sortie en mai dernier, a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des investisseurs de l’entreprise indienne. Mais l’essentiel est qu’à la neuvième itération, les « pré-commandeurs » vont enfin recevoir leur tablette.
Grâce aux codes FCC, les unités vont être envoyées pour impression lundi et pourront être envoyées dès mercredi. Cependant, nous ne savons pas la capacité de Notion Ink : vont-ils honorer chaque journée avec un décalage ou vont-ils envoyer une grosse vague ? Les points positifs ne s’arrêtent pas ici, puisqu’un nouveau partenariat permettra d’obtenir du contenu musical, vidéos, livres et magazines. LBX avait déjà été annoncé pour distribuer des comics. Nous n’en savons pas davantage à l’heure actuelle…
La deuxième vague de précommandes n’a pas encore commencé, mais Notion Ink souhaite attendre les premiers retours sur les envois aux Etats-Unis et en Europe. L’erreur commise la dernière fois devrait être résolue cette fois-ci, avec une communication plus solide. Le PDG répète que l’entreprise a appris de ses erreurs et ne va pas les commettre à nouveau… histoire à suivre !
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
@Le Data Depuis Android 2.2 Froyo, on peut créer un hotspot wifi en utilisant la connexion 3G du téléphone Android J'ai pu connecter mon G1 (sous Android 1.6) sur mon Nexus qui créait un hotspot wifi. Donc j'imagine que la tablette pourra également se connecter sur le hotspot créé par mon Nexus ... Réponse dans quelques jours maintenant. En attendant, quelles sont tes sources pour le Wifi "Adhoc" ?
Avec Android 2.2 ce n'est pas une connexion Adhoc qui est partagé mais bien un hotspot supportant jusqu'à 8 clients si je ne m'abuse.
Android (sur le téléphone) peut faire Hotspot Wifi "Adhoc", mais Android (sur la tablette) ne peut pas se connecter à un réseau Wifi "Adhoc" ! Même si on root les 2 appareils ca ne suffit pas à résoudre le problème, il manque les fonctionalités dans le système. La fonctionalité Hotspot Wifi "Infrastructure" nécessite une tonne de code qui n'est ni dans Android ni dans les appli de Hotspot. La fonctionalité de pouvoir se connecter à un réseau "Adhoc" manque dans beaucoup de pilotes de controleur Wifi pour Android. Par contre le telephone Android peut faire Hotspot Wifi pour une PC portable sous Windows, par exemple. C'est un comble, mais c'est comme ça, il faut être prévenu.
la tablette cumule actuellement un merge entre 2.2 et 2.3... il est prévu qu'elle passe en 3.0. De toute façon, si l'interface EDEN (multipanel) ne te convient pas tu peux toujours switcher en mode "android" ;-). Il y a au moins 1 video qui montrent cela ...
Cela dépend probablement de l'utilisation que tu en fais. Si ton utilisation est majoritairement connecté (réseau sociaux + mail + chat + youtube + ...), un forfait 3G est certainement plus confortable ... Dans le cas d'un usage modéré / ponctuel du mode connecté, le hotspot wifi via le téléphone peut suffir. J'ai opté pour un iPad en version wifi seule (100€ moins chère tout de même) parce que mon usage était principalement déconnecté, et que le wifi suffisait. Pour l'Adam, comme le prix est nettement plus faible, j'ai opté pour la version 3G + wifi. Je pense l'utiliser principalement en mode déconnecté dans un premier temps, auquel cas le wifi devrait suffire, mais je veux avoir la possibilité d'utiliser la 3G quand mes besoins évolueront.
Y'a-t-il un intérêt à prendre des tablettes dans leur version 3G en sachant que les téléphones Android peuvent faire office d'hotspot wifi ?
Je trouve qu'il y a une différence entre les modifications cosmétiques auxquelles certains fabricants (et opérateurs telco) procèdent sur les téléphones et la révision en profondeur de ce que devrait proposer une interface graphique pour tablette, sur la base d'un Android 2.2 qui n'est pas prévu pour les tablettes à l'origine (dixit Google himself). Personnellement, c'est cette révision en profondeur, dans la philosophie de ce qu'a fait Apple pour l'iPad, qui m'a intéressé, et elle remonte à une période où Google ne communiquait pas encore sur le sujet tablette ... Sur une des vidéo, il est montré que le bureau Android reste accessible "sous" l'interface Eden, ce qui laisse penser qu'on ne se retrouve pas scotché indéfiniment avec Eden et qui répond à l'inquiétude par rapport à la compatibilité des applis plein écran ...
"donc la tablette va probablement rester en 2.2" Heu ... sur un des post de leur blog, ils indiquent qu'ils porteront Eden sur HoneyComb ... qui n'est pas encore sorti soit dit en passant. Dans le pire des cas, il resterait à faire le choix entre l'interface de l'Adam et Honeycomb ... pas très difficile en vérité ! ;-) Donc la question devient : dans le pire des cas où on devrait se rabattre sur Honeycomb , le matos de l'Adam supportera-t-il Honeycomb ? Il me semble avoir lu qq-part qu'il n'y a pas de prérequis matériel pour Honeycomb, mais je ne sais plus où. Si qqn a l'info.
PS : http://www.cyanogenmod.com/home/cm7-nightly-builds
Gros HS mais je pense que une news devrait être faite : La version 7 de CyanogenMod est sortie (en nightly) et est sous GingerBread.
je suis d'accord avec ErGo, à force que les fournisseurs ou constructeurs changent l'OS, on attend des mois avant que nos appareils soient mis à jour. Par contre, il y a peut-être possibilité de changer le mode d'écran (activer ou désactiver leur interface) ? a voir avec les tests. cette tablette mérite qu'on s'y attarde (qualité / prix imbattable pour le moment). personnellement j'attends les tests de cette tablette. Il n'y a qu'eux qui pourront répondre à nos questions :)
Mort né :))
Le format exFAT est fait pour ça. Les SD ne sont pas limitées au FAT32, c'est l'OS qui l'est, or on voit de plus en plus de téléphones Android qui gèrent le NTFS ou l'exFAT (ou même l'ext3 ou 4). Sinon, la tablette m'intéressait beaucoup au début, et les screenshots de l'interface m'ont déplu : ils ont profondément modifié cette interface (avec leurs trois colonnes pour trois applis), ce qui fait qu'on risque de voir des problèmes d'incompatibilité avec certains programmes (ceux en fullscreen par exemple), et surtout ça veut dire que ça va être très compliqué de réadapter ce système à chaque mise à jour d'Android, donc la tablette va probablement rester en 2.2, à l'heure où on parle de plus en plus de Gingerbread et surtout de HoneyComb, prévu pour gérer ces tablettes. On va donc se retrouver avec un modèle incompatible avec les logiciels prévus pour les tablettes (y compris l'android market), ce qui est quand même un comble..
C'est vrais que les SD et les films 720p ne font pas bon ménage.. Avec un peut de chance elle pourra supporter le NTFS comme c'est le cas avec la Folio 100 (grâce à XDA), ou même le format EXT. Un autre moyen serait le support du CIFS pour pouvoir streamer en wifi un film stocké sur un PC. Si tout ça n'est pas disponible, il ne restera plus qu'à regarder les vidéo faites à l'aide d'un Galaxy S par exemple, ou celles provenant d'appareils photo enregistrant en HD. Dans tout les cas, je suis impatient de voir les premiers retours !
Pourquoi mettre une prise HDMI alors que les SD sont limitées par le FAT32 ? Un film en vraie 720p, ça tient pas sur 4 Go... Bon, il est vrai que ça peut le faire pour une série, par exemple. Mais pour un film, c'est limite, non ? En tous cas, elle m'intéresse vraiment cette tablette. Reste à voir les 1ers retours...
c'est pas tres chers pour une tablette avec un tel hardware. Je ne vais pas l acheté mais j'espère qu'elle va avoir du succes, un produit original et visiblement de qualité de la part d'une nouvelle société.
Pré-commandé pour 320€(env 420$) version Wifi/LCD + 9€ pour paiement à l'étranger auprès de ma banque. Date d'envoi estimée du 15 au 22 janvier donc je pense que dans mon cas, ils seront dans les temps.
A plus de 450€ la bête, moi je prends pas de risque et j'attend les premiers retours.
457€ pour le modèle PixelQi en 3G/wifi (le plus cher) ($550 + $50 port) + commission de la banque en france (10€ dans mon cas) + frais de douanne (estimé à 80€) Quelques points à garder en tête : - non subventionnée par un opérateur telco, d'où le prix - disponible worldwide : important quand on voit ce qui se passe du côté des téléphones qu'il faut souvent attendre une éternité - un android adapté aux tablettes : Eden - à part quelques journalistes, personne ou presque ne l'a eue entre les mains ... donc il faut accepter une part de risque en attendant les 1iers retours utilisateurs !!...
Oui, c'est vrai à quel prix l'as tu eu? J'ai vu un peu tous les montants sur le net...
Bon on attend le test (et les prix qui vont avec !)
en tous cas elle a l'air bien ^^ elle est a quelle prix ?
on va enfin savoir si cette tablette est à la hauteur du buzz qu'elle a généré ... ;-)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix