En février 2011, Texas Instruments avait déjà commencé à dévoiler les caractéristiques de ses nouvelles architectures gravées en 32 et 28 nm, basées sur un ARM Cortex-A15 avec des caractéristiques techniques assez intéressantes.
Petit retour sur celles-ci que prévoient Texas Instruments, la première est l’OMAP5430 destinée aux smartphones (gravée en 28nm et intégrant le support de la mémoire DDR2), puis la seconde est l’OMAP5432 destinée aux tablettes et autres terminaux plus grands (gravée en 32 nm et intégrant le support de la mémoire DDR3). Ces nouvelles architectures double-coeurs pourront monter jusqu’à 2 GHz (voire 2.5 GHz), et ainsi offrir un meilleur traitement graphique (jusqu’à 5x plus important) grâce à la puce PowerVR SGX544MPx, et disposer d’un support de 8 Go de mémoire RAM au maximum.
En clair, moins c’est gros – moins ça consomme. Ces puces pourront aussi soutenir tous les codecs vidéos avec une lecture en 1.080p à 60 images par seconde, ainsi que de la lecture 3D à 30 images par seconde. Et comme si ça suffisait pas, elles seront aussi capables d’afficher jusqu’à 4 écrans simultanément, soutenir un térabit de mémoire vive, un/des port/s HDMI, de l’USB 3.0, SATA 2.0… Franchement, on attend de voir les premières démonstrations, car ça met vraiment l’eau à la bouche.
Sans doute pour jouer la prudence, ces nouvelles architectures étaient prévues en 2013, mais finalement, les premières versions dual-core arriveront fin 2012, tandis que les versions quad-core seront lancées un peu plus tard en 2013.
Via Engadget | Source IDG News.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[...] un processeur à base de Cortex A7 pour les opérations banales et un processeur à base de Cortex A15 pour les usages plus gourmands en énergie. Le système balance d’un processeur à l’autre le [...]
[...] un processeur à base de Cortex A7 pour les opérations banales et un processeur à base de Cortex A15 pour les usages plus gourmands en énergie. Le système balance d’un processeur à [...]
Pardon ? Moins c'est gros, moins c'est résistant ? Tu fais quoi avec ta puce toi ? Et comme je l'ai expliqué, il s'agit de caractéristiques max. Ce que ça veux dire, c'est qu'il est possible de multiplier la puissance de calcul actuelle par un facteur 4(quad core) et par 2(de 1GHz à 2.5GHz) (et encore, c'est pas du tout les seuls paramètres) tout en gardant une consommation du même ordre de grandeur. Bien. Alors qu'est ce qui t'empêche de diminuer la puissance de calcul de ton proc en downcloquant ton proc, pour gagner en autonomie. En plus tu garderais surement une puissance de calcul plus grande.
C'est la même chose. Si tu veux que ton phone consome moins, downclock le. Quand on sortira des architecture quad core à 2.5GHz, tu n'aura qu'à les downclocker à 400MHz pour trouver une autonomie de batard. sauf que y'a pas que le proc qui consomme : l'écran, les antennes... Y'a du boulot à faire dans ce sens surtout. Quand on sort un proc, si sa consommation est telle que l'autonomie du phone est de 6h, bin ça sert à rien. Donc, les fabriquant augmentent la puissance de CALCUL, en essayant de ne pas consommer plus. Graver plus petit est une technique. Avoir un bus de 64 bits au lieu de 32 bits en est une seconde.
C'est la même chose. Si tu veux que ton phone consome moins, downclock le. Quand on sortira des architecture quad core à 2.5GHz, tu n'aura qu'à les downclocker à 400MHz pour trouver une autonomie de batard. sauf que y'a pas que le proc qui consomme : l'écran, les antennes... Y'a du boulot à faire dans ce sens surtout. Quand on sort un proc, si sa consommation est telle que l'autonomie du phone est de 6h, bin ça sert à rien. Donc, les fabriquant augmentent la puissance de CALCUL, en essayant de ne pas consommer plus. Graver plus petit est une technique. Avoir un bus de 64 bits au lieu de 32 bits en est une seconde.
Je pense que pour une gravure 28µm, y'a vachement plus que 224 atomes, et je doute que ce soit du cuivre. En effet, on est en "nano" mètres (10^-9) et non µm (10^-6) Ensuite, le cuivre est un conducteur. Y'en a peut être dans les puces, je sais pas, mais en tout cas c'est pas grâce à ça qu'on fait des puces. C'est grace à tout les matériaux semis conducteurs (le silicium étant le plus connu) qu'on parvient à réaliser des transistors MOS (commandés en tension (consomment moins que si ils étaient commandés en courant)) et donc à les assembler pour réaliser des fonctions logiques, et donc des Unités Logiques et Arithmétiques (qui réalise plusieurs fonctions logiques), et donc des processeurs (et catera) Voilà ^^ Ensuite ce qui est intéressant, c'est que pour prévoir le comportement de ces transistors, il faut appliquer des règles de physique quantique, vu qu'ils sont trop petits pour être soumis à la physique classique. En fait, à chaque fois qu'on grave sur un nouveau semiconducteur ou à une nouvelle largeur de gravure, il faut caractériser le transistor créé, ce qui implique des centaines de manipulations super chiantes, avant de pouvoir l'utiliser pour faire un processeur.
whaaaaaaouuuuuuuuuuuuuuuuu O_O bientot les telephones seront plus piussants que les ordis O_O
La puce est peut-être aussi vouée à d'autres appareils, d'où la possibilité de 4 écrans.
sans overclok donc imagine avec (meme si sa sert a rien)
Les contraintes de power management n'ont rien a voir entre un smartphone et une console, il ne faut pas se tromper de debat (car dans ce cas la NGP sera loin des perfs d'un PC).
8 Go de RAM : c'est quoi l'utilité ? Même pour du jeu avec Windows 7, 4 Go sont largement suffisants. 4 écrans : 2 je peux comprendre pour faire une ds-like, mais 4 ça me parait inutile. Franchement une puce comme ça, cela sert à quoi ? On arrive déja à faire de très beaux jeux avec un du Tegra 2. Augmenter la puissance et les fonctionnalités, c'est bien, mais à condition que cela ne se fasse pas au détriment de l'AUTONOMIE. "En clair, moins c’est gros – moins ça consomme." Mais, vous oublier que moins c'est gros, mois c'est résistant.
Je ne pense pas que cela ait un rapport avec la rom. Si tu regarde le diagramme au dessus tu vois 40b PA, soit 40 bit d'adresses paginés. Et 2^40 bits ça fait 1 Terrabits soit 128 Gigaoctets. Seulement avec le virtual à côté il doit s'agir d'un mode étendu pour favoriser des trucs comme la virtualisation. Le 8 giga doit faire plutôt référence au puce de TI et non l'archi de ARM. Ils ont pas du câbler toutes les lignes d'adresse de la ram car 1) ça sert à rien 2) il faut un noyau qui encaisse bien tout ça 3) ça augmente la complexité de la puce. C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas.
Je ne pense pas que cela ait un rapport avec la rom. Si tu regarde le diagramme au dessus tu vois 40b PA, soit 40 bit d'adresses paginés. Et 2^40 bits ça fait 1 Terrabits soit 128 Gigaoctets. Seulement avec le virtual à côté il doit s'agir d'un mode étendu pour favoriser des trucs comme la virtualisation. Le 8 giga doit faire plutôt référence au puce de TI et non l'archi de ARM. Ils ont pas du câbler toutes les lignes d'adresse de la ram car 1) ça sert à rien 2) il faut un noyau qui encaisse bien tout ça 3) ça augmente la complexité de la puce. C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas.
j'aimerai bien un quad core avec un Mali 400
j'aimerai bien un quad core avec un Mali 400
"8 Go de mémoire RAM au maximum" "soutenir un térabit de mémoire vive" J'imagine que c'est belle et bien 8 Go de RAM mais plutôt un 1 To de ROM non ?
faut pas oublier : une console est une console ! elle sera moin taillé pour le traitement mais bien plus pour le jeu ! Elle aura les puces nécessaire au jeu. Et vu qu'un smartphone n'est pas fait pour jouer (en tout cas à la base) forcement la ngp aura une avance graphique.
faut pas oublier : une console est une console ! elle sera moin taillé pour le traitement mais bien plus pour le jeu ! Elle aura les puces nécessaire au jeu. Et vu qu'un smartphone n'est pas fait pour jouer (en tout cas à la base) forcement la ngp aura une avance graphique.
Génial mais en 2013 y'aura mieux, désolé mais moi ça me rend pas plus heureux que ça , parce que pour faire tourner ça faudra soit se contenter de 18h d'autonomie soit d'une batterie d'1kg. La course à la puissance c'est bien, la course à l'autonomie serait mieux.
Non la NGP possède un processeur 4 coeurs & un GPU 4 coeurs !!! Mais sa reste une console portable, dommage qu'on ne puisse pas appeler et envoyer des sms avec :/ source : http://www.ngpgen.fr/ngp-next-generation-portable-caracteristiques-actualite-38.html
C est ce qui va équiper la NGP fin 2011 ? Cette dernière aura donc une belle longueur d'avance sur les smartphones...
flood
Dès son annonce, TI avait indiqué que ses processeurs ARM Cortex-A15 seraient dispo en volume en 2012, sans doute pour mettre la pression sur Nvidia dont la roadmap est avant tout calée pour du Cortex-A9. Ce que dit l'article d'IDG, c'est que ce sont les terminaux embarquant ces processeurs qui seront prêts peut-être dès la fin 2012. Mais ça ne concerne pas uniquement TI.
heu ... un peu tard 2013 ... la fin du monde aura deja eu lieu et j'aurai pas eu mon quad core dans mon portable :s *sad* xDDDDDDDDDDD Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
28nm et DDR2 ou 32nm et DDR3, un peu dommage, pas un des 2 ne combinent les 2 avantages.
28nm et DDR2 ou 32nm et DDR3, un peu dommage, pas un des 2 ne combinent les 2 avantages.
On arrête pas le progrès...
CA !! J'AIME !! 2.5GHZ O,O
Trop incroyable http://www.youtube.com/watch?v=bKEXQhCE-Ig
Ha si peu? je blague bien sur...j'ai comme l'impression qu'il freine un peu plus volontairement cette course a la miniaturisation et à la puissance de calcul,tant mieux quand même parce que se retrouver avec un produit soit disant "obsolète" au bout de 6 mois c'est pas cool... Ça ne présage que du bon pour les futurs devices tout de même,ça va roxxxer :) JaH'K
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix