Le Mobile World Congress ce n’est pas que des nouveaux matériels, des processeurs, des écrans, des tapas et de la sangria :) Il y a également des concepts, des accessoires, des solutions logicielles, des stands qui s’effondrent (si, si, le stand de Vodaphone a connu quelques soucis).
Bref, nous regardons tout ce qui peut intéresser nos lecteurs (tous nos lecteurs). Nous avons pris rendez-vous avec Pierre Couteau, CEO de catch.com, dont le stand était présent sur la « Android place » (= le stand Google) au sein du MWC.
Pierre Couteau nous a donc gentiment accueilli pour une démonstration de sa solution logicielle Catch, ainsi que pour répondre à nos différentes questions sur les évolutions futures de son produit.
Catch quoi ?
Catch est une solution logicielle multi-OS (iPhone, Android, web) qui vous permet de :
- pouvoir noter rapidement et très simplement tout ce qui vous intéresse
- retrouver l’ensemble de vos notes sur l’ensemble de vos matériels (smartphones, tablettes, navigateurs web)
- stocker vos notes sur le « cloud »
- éventuellement les partager avec des personnes ou groupe de personnes sous forme de « streams »
L’ensemble de la solution est sécurisée et le partage n’est activé que si vous en faîtes explicitement la demande.
Le contenu
Les notes peuvent être composées de musiques, photos, textes, d’une position géographique ou bien encore d’un code barre. Chaque note peut se voir attribuer des tags permettant un filtrage (rendu également possible par date). Les notes peuvent être également catégorisées par stream. Un stream étant un ensemble de notes que vous pourrez diffuser auprès d’autres utilisateurs de Catch. L’exemple donné par Pierre : il a créé un stream spécifique pour le MWC pour lequel il a ajouté l’ensemble de ses collaborateurs basés aux Etats-Unis. Dès qu’il publie une nouvelle information dans ce stream, l’ensemble de ses collaborateurs en est informé. Il peut envoyer de petites notes textuelles, des fichiers, des images…bref, Catch crée une communauté privée. Une fonction de « rappel » vous permettra d’agrémenter votre note d’une alarme. Catch est un véritable « couteau suisse de la note » sans aucune complexité d’utilisation.
Vous pouvez utiliser Catch dans un navigateur, mais également sur vos différents terminaux. L’ensemble sera synchronisé, à condition de posséder un compte gratuit. Vous pouvez le créer depuis l’application mobile ou directement sur le site mobile. L’inscription pourra également se faire par association avec votre compte Google ou Facebook.
La prise en main de l’application se fait très simplement. Contrairement à un produit concurrent, auquel vous avez déjà peut être pensé (Evernote pour ne pas le citer), le gros point fort est le mode offline. Chaque note est sauvegardée localement sur le matériel.
La dernière mise à jour de Catch, annoncée pour le MWC, mais non encore publiée sur l’Android Market est l’apport du NFC. Vous pourrez alors partager des notes ou des streams par simple rapprochement de deux matériels.
Pour les développeurs
Enfin, pour les développeurs, sachez que Catch dispose de son site développeur qui vous permettra dès aujourd’hui :
– de mettre des boutons Catch directement dans vos pages
– d’ajouter les fonctions Catch à vos applications mobiles
D’autres fonctionnalités, notamment par des programmes partenaires, seront prochainement dévoilées.
Pour finir la présentation de cette solution, que nous avons apprécié chez FrAndroid, sachez que l’application Android est désormais embarquée nativement sur l’ensemble de la nouvelle gamme de smartphones HTC, ainsi que sur les Galaxy Note (apportant pour cette dernière, la prise de note manuelle).
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Justement, à propos de la sécurité : la plupart du temps, je n'ai pas besoin de sécuriser mes notes. Rien de secret défense. Sauf 1 ou 2 notes qui peuvent contenir des mots de passe par exemple. Donc ce serait vraiment top de pouvoir sécuriser note par note. Et éventuellement créer un stream virtuel des notes sécurisées. Bien sur, tout en laissant la possibilité de tout sécuriser pour les gens qui en ont besoin. Et 1 détail aussi sur la sécurité : il faut que je choisisse vérouiller pour mes notes soient protégées. JE suppose que certains (dont moi, mais uniquement sur certaines notes :) ) aimeraient bien que dès que l'on quitte une note ou l'appli, ça soit verrouillé. Ca peut bien entendu être une option. J'avais déjà essaye Catch il y a 1an1/2, mais j'avais pas accroché à l'époque. Mais c'est marrant parce que j'ai retrouvé des photos que j'avais prises ... Je vais réessayer un peu ....
Merci à Arnaud pour le billet et à tous ceux qui ont laissé un commentaire. A Catch on travaille dur pour essayer de fournir le meilleur outil possible pour capturer de l'information rapidement et pouvoir la partager, tout en gardant une interface utilisateur simple. Il y a de nombreuses autres apps de prise de notes et au final c'est une question de goût en fonction de ce que vous recherchez. C'est toujours bien d'avoir du choix. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser à feedback(at)catch.com. On fait de notre mieux pour y répondre à toutes. On est même plusieurs à parler français :-)
Le tri par ordre alphabétique est toujours possible en allant dans Paramètres/Apparence/Ordre de tri.
Pour compléter les réponses d'Arnaud: 1. les streams permettent de partager des notes dans un espace de collaboration privé mais chaque note reste propre à son auteur. Pour avoir une note identique, vous pouvez copier/coller le contenu et télécharger les photos (d'accord, pas vraiment pratique s'il y en a beaucoup). Le partage d'une note unique par email va revenir bientôt donc votre interlocuteur pourra vous envoyer une de ses notes par email et vous la renvoyez à note(at)catch.com: ainsi la note figurera dans votre compte. 2. nous sommes financés par des sociétés de Venture Capital (on a levé 8M$ jusqu'à present) et notre revenu vient des utilisateurs qui veulent plus de fonctionnalités et souscrivent au abonnements Catch Pro ou Premier. Nous avons une politique de confidentialité tres stricte et nous sommes audités en conséquences (voir site web pour plus de détails). Nous n'avons pas accès (à moins que vous ne nous le demandiez) à vos notes et nous ne vendrons jamais vos informations. 3. La synchronisation des notes entre votre appareil et votre compte sur le cloud est securisée (protocol SSL 256 bits comme pour les données bancaires). Si vous mettez des informations confidentielles dans Catch, il est recommandé d'en protéger l'accès en verrouillant votre app par un code secret (voir les paramètres dans l'app).
Tout a fait d'accord, on bosse dessus.
Je viens d'essayer sur iPhone en mode avion et j'ai le message "You are not connected to the Internet. Evernote can't load the note "XXX" because your iPhone isn't connected to the Internet." Sur Android, ca marche pour le texte mais pas les photos.
Je dirais aussi qu'Evernote a l'avantage de fournir des applications clientes pour beaucoup plus d'OS: iOS, Android, Blackberry, Windows Phone 7, WebOs, Mac OS X, Windows. L'appli windows est bien réussie. Il existe aussi des extensions pour Safari, Chrome, Firefox. De plus, je ne sais pas si Catch le fait mais Evernote fait de l'OCR, c'est impressionnant quand Evernote trouve une photo du tableau blanc d'une réunion lorsqu'on tape dans le champ "recherche" un mot écrit à la main sur ce tableau!!!
Il y a aussi Springpad, qui semble moins connu mais est très bien aussi. Il gère le mode offline, évidemment la synchro cloud auto, les tags, le partage et un assez grand nombre de formats de notes différents (notamment listes avec cases à cocher). L'application Android fonctionne bien et propose plusieurs widgets, notamment une version "liste" qui permet d'avoir l'ensemble de ses notes sur le bureau.
Idem, après l'avoir essayé je trouve Sprindpad plus accessible et mieux pensé niveau interface que l'on retrouve sur les différentes plateformes. Evernote me semblait aussi moins complet et surtout moins pratique pour classer rapidement différents contenus.
1. pas tres clair mais en faisant un stream avec une autre personne ayant catch ca doit le faire 2. les plans premiums et pro 3. toutes les infos sont sécurisés et stocker sur le cloud
J'ai commencé il y a 2 ans avec AK-Notepad qui a depuis été repris par Catch. La synchro et l'accès sur différentes machines est rapide. Malheureusement une mise à jour récente a supprimer le tri par ordre alphabétique, qui reste présent sur AK-Notepad. C'est un très gros MOINS qui me ferait chercher un autre produit si cette option de tri ne revient pas.
Avant je l'utilisais mais l'impossibilité de mettre en gras/italique/souligné ne permet aucune mise en page correcte... Ca fait plusieurs mois que je suis passé sur Evernote et je préfère. Mes notes surtout les longues ressemblent au moins à qq chose.
J'ai déja essayé mais c'est trop compliqué pour une simple todo list du coup j'ai choisis any.do ca c'est vraiment du todo list light
si c'est la même chose qu'evernote je vois pas trop l'intêret
+1 aux questions d'Ano ! Moi aussi çà m'interresse de savoir, j'ai installé Catch hier soir, et çà commence à me plaire beaucoup !!!
Bonjour, Je trouve Catch très bien mais, 1) pouvez vous demander que l'on puisse envoyer des notes (notes, photos images...) a un autre catch, afin que le second puisse avoir la note comme si il l'avait créer lui même, identique.2) - Comment Cath se rémunère t'il?- Récupère t'il nos infos comme tous le monde?- et les vends ou vendra? - Peut on mettre des infos professionnels prive?
G123k avait donc raison. Desole. Je vais corriger d'ici quelques minutes
justement j'y pensais. j'ai "réessayé" vite fait les 2 (catch/springpad) hier soir, et ma préférence va à springpad. pas trop envie de m'étendre sur les différences, le mieux est d'essayer :-)
En effet, et contrairement à ce qui est dit dans l'article, Evernote permet AUSSI le mode offline sur la plupart des plateformes (dont Android) !!!
j'utlise deja springpad qui me semble etre plus ou moins pareil
On ne peut que envoyer des notes audio ou photo, mais pas des vidéos :/ damned! Pourtant essentiel :/
Je l'utilise depuis plus d'un an et je ne peux plus me passer de cette appli, elle est quasi parfaite. L'interface est agréable et bien travaillée, et les fonctionnalités sont nombreuses, elle est vraiment très complète Elle est extrêmement pratique pour prendre toutes sortes de notes et pouvoir les stocker dans le cloud pour les retrouver sur tous ses supports est quelque chose de très agréable !
Je l'utilise depuis presque 1 an. Après avoir testé bcp d'autres applis. La synchronisation, l'accès des notes par le web et la simplicité m'ont séduit.Il ne manque plus la checklist (manque cruellement cette checklist).
C'est un peu la même chose qu'Evernote non? Avec la fonctionnalité de rappel en plus?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix