Aujourd’hui un débat très intéressant est lancé sur l’impact des applications financées par la publicité.
Comme évoqué précédemment, le modèle du financement par la publicité est peu rentable, mais il séduit beaucoup les utilisateurs. Il apporte l’intérêt, très facilement compréhensible, de ne pas avoir à ouvrir le portefeuille pour profiter d’une application. On débat très facilement du problème de la vie privée impactée par de la publicité omniprésente. Mais ce n’est pas ici la question.
Une étude de chercheurs américains s’est posée la question de l’impact de la publicité sur l’autonomie du téléphone.En effet, selon les services de publicité, plusieurs techniques très consommatrices de ressources sont utilisées.
La publicité a nécessairement besoin de fonctionner avec l’accès à Internet. Et cette ressource est très coûteuse. En effet, si la puce Wifi peut être très bien optimisée, la puce mobile (2G et encore plus 3G), est très gourmande. Réaliser des requêtes réseaux pour demander aux serveurs quels sont les publicités à afficher coûte cher. Et quand la publicité change toutes les minutes, c’est autant d’échanges réseaux qui sont provoqués.
Certains services de publicités ont introduit, il y a peu, la publicité en notification. Bien plus intéressante pour l’annonceur, elle permet parfois de rémunérer aussi l’utilisateur. Mais pour ces technologies, une connexion permanente est requise pour que le serveur puisse de lui même envoyer des informations au téléphone. Et le maintient de cette connexion peut coûter plus cher que recréer la connexion au besoin.
Enfin, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et pour proposer des publicités plus attirantes, de nouveaux formats « interactifs » émergent. Ils sont effectivement plus intéressants pour les annonceurs car mieux acceptés, et sont mieux intégrés et plus intelligent, donc les utilisateurs préfèrent. Mais l’interactivité, c’est aussi demander au téléphone de réaliser plus d’actions et donc de solliciter plus le processeur, et de consommer plus.
La publicité mobile est tiraillée entre les contraintes techniques et l’innovation. Il faut plus d’innovation pour que la publicité deviennent de plus en plus acceptable pour l’utilisateur et efficace pour l’annonceur, mais le mobile est très contraint matériellement. Et cette innovation sollicite de plus en plus le matériel.
Le bilan est que la publicité peut provoquer jusqu’à 75% de la consommation de l’application. Est ce que ça vous fait vous poser des questions sur vos usages ? La solution ne doit-elle pas venir de l’augmentation de l’autonomie des terminaux ?
L’étude est accessible ici.
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Les publicitaires vous dirons "mais non, puis c'est bien vous avez l'application gratuite alors vous plaignez pas, vous n'avez qu'à payer 0.99€ ..." Pourtant, la pub sur smartphone, c'est pas possible, je prend exemple sur une application très convoité : ICS MESSAGERIE, une superbe application me diriez vous ... sans la pub ! Quand on la vois, on est frustré, ça perd tout le charme de l'application ... ==> Unistall ... Il y'a d'autre moyen de faire de la pub ... mais sur un téléphone c'est gonflé !
Tu es d'une naiveté incroyable ! Le contrat entre Firefox et Google, mettre le moteur de recherche par défaut C'est de la pub ! Elle te gène pas mais c'est de la pub quand même. Et quand bien même, Google vit de quoi pour pouvoir avoir autant d'argent à mettre dans Firefox ? Android ??? Mais c'est à 90% Google. La même question, de quoi vit Google ? De la pub ! Pourquoi il se sont lancé dans Android, pour pouvoir afficher de la pub dans les mobiles. Si tu connaissais un peu l'histoire d'android (et pas juste le numéro des versions mias la partie business) tu le saurais. LibreOffice ? C'est pareil. Depuis que c'est plus poussé par Oracle, y a 0 innovation. Ce ne sont que des versions avec des correctifs de bugs. Pour wikipédia, si 90% des dons viennent de la Google (qui sans pub n'aurait pas l'argent) et 1% de dealers (je vais dans l'absurde avec toi), qui vivent de la drogue. Alors oui Wikipédia vit à 90% de la pub et 1% de la drogue. Car si les donnateurs n'avaient pas d'argent, ils ne feraient pas de dons ! Ton dernier paragraphe sur la réduction des espaces de pubs prouve que tu parles sans ne rien comprendre. Les régies de pubs ont publié des études sur les comportements fasse à la pub. Toutes les pubs ont montré qu'il faut un seuil d'affichage minimum pour qu'une campagne de pub commence à être rentabilisée. Donc au contraire, si tu réduis le nombre d'affichage, tu augmentes la difficulté à atteindre ce seuil. Et donc tu rends plus frileux les annonceurs !
Qui est à 90% développé que par des grandes entreprises ?
bon heu je vais pas tout démonter point par point mais tu dis quand même une énorme connerie là. T'as pas entendu parler il n'y a pas si longtemps d'une loi qui interdit la pub sur les chaines PUBLIQUES car financées par la redevance tv ? ça aurait pu te mettre la puce à l'oreille... les chaines privées (TF1, M6 et plein d'autres...) ne touchent pas la redevance. Pas de pub sur les chaines du service publique et on y trouve pourtant souvent les trucs les plus intéressants... enfin, instruisant devrais-je dire, en opposition aux programmes abrutissants de la plupart des autres chaines mais qui intéresse pourtant plus la masse...
c'est grave comme vous confondez tout... donc c'est IBM qu'est parti financer Linus Torvalds pour qu'il développe le noyau... C'est suite à la qualité/l'ampleur qu'ils ont pris qu'un écosystème s'est développé autour. ensuite même si la plupart des gens qui développent linux ou firefox sont évidemment payés ils restent gratuits au final sans pour autant afficher de pubs. CQFD. J'ai jamais cherché à dire qu'il fallait que les gens developpent gratuitement. Je rale contre le trop de pub à la base. alors en venir à des comparaisons avec le monde des entreprises... y a rien qui me rapporte de l'argent dans mon téléphone hein, pourquoi je devrais payer pour une appli ? c'est normal qu'une entreprise paye alors qu'elle engrange un max derrière. (pour faire simple et grosso merdo dans les raisonnements simplistes... )
si plein je t'en ai cité... à commencer par LINUX à qui l'on doit android, sans qui tu ne ferais pas le boulot que tu fais aujourd'hui. Allez ciao.
Ben tu me fais bien rire aussi. T'es complètement à coté de la plaque, faut pas tout mélanger. Firefox n'affiche aucune pub, y un contrat avec google pour qu'ils apparaissent par défaut dans la recherche. Après, comment google fait son argent, c'est pas vraiment le problème de Firefox. Android idem, n'affiche aucune pub. Ce sont les applications. J'aurais peut être pas dû dire OpenOffice, mais plutôt LibreOffice, vieux reflexe... http://blog.documentfoundation.org/2012/02/14/the-document-foundation-announces-libreoffice-3-5-the-best-free-office-suite-ever/ Quant à wikipédia c'était justement pour mettre en évidence le système de dons... Que google y ai participé ne permet pas de dire que wikipedia vit de la pub. Y a sans doute des dealers qui ont donné également, donc wikipedi vit du trafic de drogue ? ridicule. Mais bon, tout ces projets sont quand même d'une envergure énorme qui n'a rien de comparable avec de petites applications, pour lesquelles cela peut effectivement être moins évident de trouver un modèle économique en tant gratuit pour l'utilisateur final... MAIS si on se bouffait moins de pubs, les espaces seraient plus chers... l'offre, la demande, toussa... les gens sont trop gourmands, et comme il reste encore trop de moutons, ben ça passe encore.
Ahlala... La paranoïa...
Ces applications (bloqueur de pub et pare feu) nécessite un Androphone disposant des droits ROOT (un téléphone "rooté" en bon FrAnglais) ! Pour le bloqueur de pub il y a AdAway (Gratuit, OpenSource et... sans pub bien évidemment xD) et pour le pare feu il y a DroidWall :) Personnellement je suis contre l'utilisation de ces deux applications (que j'ai beaucoup utilisé fût un temps il faut l'avouer), mis à part dans ton cas ! Et c'est vrai que de ne pas avoir le choix de la version (payante ou gratuite + pub) ça fait vraiment chier ! Comme dit notre ami développeur @Jorodan:disqus il faut laisser le choix au consommateur ! Et à ce moment là TOUT (je dis bien tout) les arguments de @1ChuckNorris1:disqus tombent à l'eau ! - Si le consommateur ne veux pas de pub il prend la version payante ! - Si il trouve que la version payante est trop chère, il ne l'achète pas, mais ne vient pas se plaindre ensuite qu'elle est trop chère (Quand t'achète un téléphone, tu cherche le meilleur prix certes, mais tu ne peux pas négocier avec la marque non plus...) et il n'a qu'a trouver une alternative ! - Si il ne trouve pas d'alternative, il va sur le Site du zéro, apprends à coder en Java et créer sa propre application en faisant de la concurrence à l'autre et à se moment là il verra a quel point on a envie d'être rémunéré à sa juste valeur pour les heures, que dis-je, les jours voir même les mois à la créer et à la peaufiner ! Il dit aussi que sur M6 on peux passer les pubs, d'accord ! Mais la redevance télévisuelle tu ne la paye pas peut-être ! 150€ par ans quand même ! Tu met 150€ par ans dans l'Android Market ? Pour finir sur le piratage... Certes le piratage n'est pas un vol physique ! Mais un vol moral, un vol de propriété intellectuelle ! Usus et abusus (Pour ceux qui s'y connaisse un peu en Philo).
ouais enfin y a pub et trop pub. J'ai tendance à jouer l'anti pub primaire, mais je reconnais qu'il y a de bons cotés. C'est comme pour tout : l'abus nuit gravement... exemple concret : la version gratuite de handcent SMS on a une bannière de pub UNIQUEMENT quand on navigue dans les options (et qui disparait au bout d'un moment en plus...) pas à chaque fois qu'on utilise l'appli, il est évident qu'elle n'aurait pas eu ce succès si on se bouffait une pub à chaque fois qu'on lit un SMS.
J'ai HORREUR de la pub, donc AdBlock sur tous les sites et j'achète les versions payantes des appli.
En fait, je crois que le message que @1ChuckNorris1:disqus essaye de faire passer est le suivant : Si le devs ont choisi la publicité comme moyen de rémunération, il ne faut pas qu'ils s'étonnent que les utilisateurs s'arrangent pour bloquer lesdites pubs qui les emm***dent. @Jorodan:disqus , lui, maintient que les utilisateurs devraient jouer le jeu et ne pas bloquer les pubs, et lui permettre d'être rémunéré. Sur le fond, ces deux arguments se valent. Mais là où je pense que 1ChuckNorris1 marque un point, c'est quand il dit que si le dev veut être rémunéré, il doit trouver une autre solution (et surtout en chercher une plutôt que de se plaindre du comportement des utilisateurs). Quant à moi, je pense que cette solution existe déjà (voir commentaire précédent), et qu'il suffit de la développer pour que tout le monde soit content...
"De mon point de vue, 1ChuckNorris1 représente très bien le consommateur Français. Rien de personnel. Cela se résume à cela : Il veut le choix, mais surtout le choix de pas payer." Tout à fait: il veut le beurre, l'argent du beurre et le p*tin de c*l de la crémière. C'est malheureusement monnaie courante avec le dématérialisé. Le "consommateur" considère qu'il ne faut payer que pour quelque chose de physique. Pourtant, l'accès internet, le forfait illimité pour smartphone, le trajet maison-boulot-maison en bus/métro, les déplacements en taxi, la place de parking, là par contre, malgré le fait que ce soit dématérialisé, ça ne les dérange pas de payer. Avec tous ses commentaires au-dessus, j'aurais juste envie de savoir s'il a envoyé des avis de mécontentement aux divers magasines payant remplis de pubs comme Voici, Gala... *réfléchi* en fait ils sont tous comme ça. Tu paies pour avoir autant de pages de pubs que de pages d'articles...
La pub et les app payantes c'est le mal :)
Pourquoi passer en mode avion? T'as juste à couper la data et c'est tout.
Deux phrases m'ont fait tilter: "Je trouve les utilisateurs IOS plus responsable que ceux d'android..." Euuuuuh, j'ai envie de dire qu'ils ont pas le choix. Chez Apple, c'est une politique très simple qui met tout le monde d'accord: "Paye et ferme-la". "Et j'oublié qu'Apple aide beaucoup plus ses dév... " WTF?? O_o Ils font dans le caritatif maintenant? Rien qu'à voir le chemin de croix que c'est pour voir son appli validée ne me donne pas envie de voir le paysage sur iOS. Après si tu me dis que ton frère est parti parce qu'il n'y a qu'un business model, donc moins d'emmerde avec pub /pas pub puisqu'on ne code qu'une fois et qu'on se cherche pas de régie pub, là je suis d'accord.
C'est la gue-guerre depuis 15-20 commentaires entre vous deux.. De mon point de vue, ChuckNorris représente très bien le consommateur Français. Rien de personnel. Cela se résume à cela : Il veut le choix, mais surtout le choix de pas payer. Perso, je rentrerai pas sur le débat de la légalité, car j'ai moi même déjà téléchargé de la musique ou des apps. Ce qui me choque c'est de ne pas vouloir comprendre qu'effectivement la création d'une appli, nécessite des compétences ! On en vient donc à une notion bien étrangère ici, à savoir payer pour un service, voir même payer à la mesure du service. Quand je lis plus haut, <> j'ai juste envie de rire, je connais que très peu de devs. soft qui touche moins de 30k€ (et encore).. Alors de là, à espérer quitter son boulot sur la vente de ses applications, il y'a juste une ENORME nuance. Je suppose qu'une très grande majorité de dev. indépendant sur android n'espère* pas principalement être les prochains angry birds et autres jeux à succès. (*Bien qu'ils aient le droit de le penser quand même) Pour beaucoup toucher quelques euros tous les mois pour leurs applis c'est avant tout la satisfaction de toucher une contrepartie sur quelques choses qu'ils ont dev. chez eux pendant des jours/semaines/mois avec passion ou non. Dans mon cas, une de mes applications me rapporte entre 1.5 et 10€ par mois, à savoir vraiment pas grand chose... probablement ce que je dépense moi même par jours/semaine sur le market. C'est faible, mais c'est une question de principe..
FrAndroid n'est pas une rédaction. Personnellement, je n'aurai pas publié l'article sur Dropbox. Mais ça reste un avis qui n'engage que moi.
Pour les gens qui paient : si vous remarquez.... l'app bloc note même payant a besoin d'internet... CE N EST PAS EN PAYANT QU ILS NE VOUS TRAQUENT PAS ! Heureusement qu'avec Android on peut voir cela et j'y fait très attention... mais au début...en effet j'ai pas réalisé tous les jeux qui ont volé mes contacts, mes données personnes etc... maintenant ils ont tous mes mots de passe sûrement de mon SGS2 que j'ai noté dans les contacts
Mon SGS2 tient 6heures et je ne l'utilise quasiment pas... dès que je joue... en effet il tient 2-3heure en mode avion mais c'est énervant de toujours mettre en mode avion pour jouer car je ne reçois plus aucun téléphone
Frandroid nous dit comment tipaker Dropbox pour avoir plus de 20 Go et la news d'après on nous demande de couper ad-block afin de payer ces pauvres dévs et de pas tipaker les apk. Jorodan et autres bloggeurs de Frandroid, est-ce une démarche cohérente? C'est de la pure hypocrisie.
Le problème ne vient pas seulement du public mais aussi de la facilité avec la quelle on peut installer une application hors market sur un smartphone Android. Avec iOS, il faut passer par le jailbreak et beaucoup d'utilisateurs ne s'y risquent pas. L'ouverture d'Android joue aussi un rôle dans le domaine de la rémunération des dévs.
Les mêmes arguments sont utilisé pour la musiques, les films, les e-book et pourtant ceux-ci n'ont pas disparu, au contraire.
:/ j'ai jamais lu une description, seulement les retours utilisateurs... Et puis vous devez bien être les seuls a proposer ça (je ne savais même pas que c'était possible)
Apple aide beaucoup ses devs ??? O_o Quoi ? Le problème que tu soulèves est du à la base d'utilisateurs ciblés. Apple vise du produit haut de gamme, donc des utilisateurs près à payer. Android est plus grand public, et le grand public est moins éduqué sur le prix d'une application. C'est aussi pour ça que je fais ce genre d'article !
Moi personnellement je m'en fiche que les publicités me bouffent de la batterie tant que j'ai pas à payer les applications. Si c'est pour utiliser une application 2 fois par moi et devoir la payer 5Euros alors que je pourrais l'avoir gratuitement avec 1 pub au démarrage de celle-ci. Je suis assez contre ces applications qui bloquent les petites pubs dans le Aps, puisqu'au final si tout le monde fait ça alors il n'y aura plus de ressource financière et les applications deviendront payantes.
Mauvais exemple. Beautiful Widgets, si tu prends le temps de lire la description, on rembourse dans les 48h après l'achat si l'utilisateur vient demander le remboursement avec une raison. Le piratage pour tester incite à de la consommation rapide et sans réfléchir. Comme toute logique d'aller au plus facile en fait...
Ok je comprends. Je ne partage pas le point de vue mais je comprends !
Qui est considéré comme un écart à la loi pour une raison de santé publique !
Certes, mais reconnais que l’alternative existe, et qu'il est possible de mettre à disposition un contenu gratuit sans aucune publicité. Encore faudrait-il la développer. Il sera alors tout à fait possible de la rendre (très) rentable...
@Jorodan:disqus Mon frère est dev, et c'est essayé à android... finalement il a quitté le bateau pour dév uniquement sur IOS... Je trouve les utilisateurs IOS plus responsable que ceux d'android... tout à un prix , et je déteste les modèles freemium à la gamelof, qui au final te ruine. En belgique , on achète les smartphones nu, donc tu vois moins de ado/smicard ( désolé si j'en vexe certains) se balader avec un téléphone hors de prix... Et j'oublié qu'Apple aide beaucoup plus ses dév... quant on est pas beaucoup c'est difficile de répondre au mail de tous les clients mécontent souvent à tort sur android.. bref j'imagine qu'android va attirer les dévs avec la masse installé.. ms bon en ayant le choix entre appli pub ou appli payante sans pub ca serait le meilleur compromis pour moi... Payer 7,99 E l'appli qui m'a permis de verifier les efforts dans le treillis que je devais étudié ne m'a vraiment pas dérangé ... où celle ou je pouvais vite fait simuler des circuits par ce que mon oscio était mort ... ps: je sais pas comment tu fais pour rester zen avec certaines personnes ici qui se plaignent qu'un développer veuille être payé pour 130 h de boulot effectué
Oui et je suis loin d'être le seul (jette un oeil aux avis sur le market) ;)
Ah bon tu as de la pub sur ton appli RATP ?? Pas moi en tout cas
Bravo tu as sortit ta première vanne, allez va vite dans ta chambre faire tes devoirs.
Revendre un mp3 que tu as payé le même prix c'est aussi stupide alors ! Soit tu as la tête dans le sable comme une autruche soit tu es intolérant en jugeant des personnes sur des propositions d'idées ! Et pour info je te fait remarqué qu'il est pas difficile de trouver des applications à plus de 10€ qui correspond facilement aux prix d'un CD neuf. On parle pas de prix mais d'idéologie, mais comme bon autiste tu joue ton rôle d'imbécile en traitant les autres sur ce que tu es pour essayez de te rendre intelligent.
Ben oui y'aura toujours des cons pour en faire alors profitons du système (je résume ton raisonnement)
J'ai bien aimé vos deux derniers commentaires ;-)
"En quoi la publicité a une valeur éthique ou non ??? O_o" L'éthique est purement subjective comme toute valeur morale. Pour moi, la publicité n'est pas éthique car : - elle pousse à la consommation (bhlabhla sur le capitalisme, l'écologie etc...) - elle est souvent trompeuse sur la qualité des produits - la publicité pour les jeux/sonneries/applications gratuits avec des astérisque illisibles qui cache un abonnement par semaine ressemble à de l'arnaque - elle fausse l'objectivité. Ce n'est pas le cas dans le Play Store mais c'est vrai pour les médias traditionnels : tous les sites internets, télévision et magasines évitent d'écrire des articles qui pourraient froisser leur partenaire économique.
Beautiful widget est gratuit légalement en passant par getjar.com http://goo.gl/TEr6L
Si on prend l'exemple de Firefox, Google paie principalement pour être le moteur de recherche par défaut. Il est possible de changer le moteur de recherche comme il est possible de désactiver la publicité (avec adfree ou autres).
Problèmes de batterie et de performances aussi, rien qu'à voir les ralentissements sur Angry Birds, pour ne pas le nommer dès que le téléphone récupère le réseau et affiche les pubs (sur desire Z cyanogen 7.1 avec la stratégie de processeur on demand
surtout qd on voit les pubs ...8 fois sur 10 nos anti saloperies s'affolent comme une blonde le premier jour des solde En parlant gratuit, louchez sur linux (toute distrib.) c'est tout gratuit et j'ai jamais remarqué un arret pub toute les 30 min
ben y a bien les medoc generiques ...
Angry Birds et l'appli de la RATP sont deux très bon exemples de ce qu'il ne faut absolument pas faire dans une appli pour ne pas dégouter le client: - Angry Birds: les pubs, en plus de bouffer une partie non négligeable de l'écran, font ramer le jeux (quand la connexion n'est pas top et que le téléphone lutte pour la télécharger, typiquement, dans le métro, c'est limite pas jouable) et rendent l'expérience déplaisante. - RATP: ce gros foutage de gueule, l'appli passe gratuite avec pub et tout le monde y a droit, même ceux qui l'ont payée ! C4est une démarche assez écœurante et injustifiable. Google devrait imposer une version payante (sans pub bien sur) en sus de la gratuite avec pub. La pub gave, on en bouffe partout. Cette étude me fait rire, il suffit juste d'utiliser son téléphone avec une appli payante pour se rendre compte que cette saleté de pub augmente drastiquement la consommation du smartphone, ainsi que l'occupation du processeur (cf ma remarque sur Angry Birds). Pour ceux qui se plaignent des applis payantes, il faut leur rappeler qu'un smartphone n'est pas un besoin de première nécessité et que tout travaille mérite salaire (certains le comprendront le jour où ils bosseront).
peut etre que c'est un café a base de grain "blue montain" ;p
La publicité sur mobile est une plaie. Je comprend les développeurs qui ont besoin de gagner de l'argent mais ça m'insupporte de voir les jeunes soumis à des publicités pour des sites de rencontres ou des sonneries gratuites* (*avec abonnement à 3€ par semaine).
revendre une appli que t'as payé la moitié d'un café latté? Non mais ça va pas? Ou bien t'es plus chiche que ma mère, ou bien Brice de Nice est plus intelligent que toi...
Apres le piratege c'est un autre probleme, moi par exemple j'aime bien tester, et les 15 minutes du market sont trop courtes, du coup avant d'acheter Beautiful widgets je l'ai telechargé ailleurs, apres ce qui est bien c'est de faire des versions lite (comme pour Plume) comme ca on peut aussi tester avant d'acheter (du coup j'ai acheté les deux :p )
Le problème, c'est que les publicités sur Android sont rarement discrètes.
Ben, mon smartphone à un écran tout petit, et une résolution ridicule. La pub bouffe de l’espace qui est vital.
Si, rien que le cadre et les assurances qu'offre un commerçant professionnel d'un amateur !
Mais les devs ont le droit sur l'utilisation de leurs applications. Si tu veux installer Ad-block, n'installe pas leurs applis.
Ou par des revenus acquis ailleurs, des services payants par exemple. Ce qui permet au développeur (entreprise ou indépendant) de se faire connaitre, et aux internautes "lambda" d'avoir quelques chose de satisfaisant et sans pub. Et les exemples ne manquent pas.
Ca risque d'être compliqué de trouver un système infaillible sur la durée en plus.
adfree android qui est très très bon et il faut etre root
La sémantique est très importante et permet de bons arguments. Après, tu es peut-être aussi au dessus des "non-civilisés" de linguistes...
"ils viendront pas pleurer alors quand y'aura plus d'app." -> il y aura toujours des apps. Idem pour la musique, les films, ...
on boulanger ne propose pas encore une baguette contre une heure de pub débile. Il est sûrement trop occupé à faire du pain.
Tu déformes mes propos, c'est très habituel de la part des personnes voulant restreindre les droits. Les dévs qui veulent gagner de l'argent avec des apps n'ont aucun droit sur ce que fait l'utilisateur avec son smartphone. J'y installe Ad-block si je veux, c'est pas l'affaire des dévs. Voilà c'est tout ce que je dis.
Il existe des produits vendus d'occasion non sortis de leur emballage (produit gagné, offert...), et dans ce cas il n'existe pas de traces du premier passage.
Super soyons gouvernés par un dictionnaire !
J'ai pas dis le contraire mais une petite pub discrète ne tue pas .
Toutes ces discussions pour une étude Microsoft à la base... waouw...
L'utilisateur paie ces pubs indirectement via le coût du produit mis en pub. Mais souvent ce produit mis en pub est... dématérialisé. (ou si le produit mis en pub est virtuel et gratuit, il est alors lui-même financé par pub qui elle sera pour du dématérialisé en bout de chaîne) Le problème est là : on vit dans une époque où le consommateur estime avoir droit à tout gratuitement grâce à ses appareils technologiques. Heureusement, certains produits (alimentaire, transport, matériel physique, ...) ont encore une valeur que le consommateur est prêt à accorder. Mais la faute n'est pas que sur le consommateur... Les développeurs qui font du tout gratuit pour écraser les concurrents qui font du payant, provoquent ainsi une baisse des prix du marché et ils donnent donc l'impression (fausse !) au consommateur que le produit n'a pas de valeur.
Le cas que tu montres est encore dans un trou juridique, vu que la technologie n'est pas encore validée. Donc ce serait possible moyennant une technologie qui assure la dépossession du vendeur. Concernant Android, il n'y a aucune protection qui assure ce genre de problématique. C'est une volonté de Google de permettra a tout un chacun d'installer n'importe quoi sans controle. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. De plus "qualité non neuve" ne veux pas dire mauvaise qualité. Juste qu'il doit y avoir une trace des premiers usages. Sinon c'est de la contrefaçon.
Pourquoi tout ramener à la loi. L'éthique tu connais ? Prendre gratuitement le fruit d'un travail devrait choquer les gens. Mais pas sur Internet
"C'est pas au consommateurs de se crever le cul a réfléchir pour aides ces pauvres dévs ou plutôt boîtes de dévs" Ben les CONSomateurs ils viendront pas pleurer alors quand y'aura plus d'app. Et on leurs dira "C'est pas au développeur de se casser le cul a faire de bonne appli pour que dalle, si tu veux ton appli fais la" Et la je rigolerais :)
exact, il existe de bons logiciels opensource, payants sur le market, sans pub, que l'on peut télécharger gratuitement depuis leur dépôt, ou recevoir direct sur son appareil en l'achetant sur le market (plus pratique pour les mises à jour, et cela permet d'encourager et rémunèrer les developpeurs). La pub est une plaie, même si je la subis peu sur mon téléphone android vu que je coupe tout le temps l'accès 3G quand je n'en ai pas besoin...
Je pense que je n'aurais pas du dialoguer avec toi. A partir du moment où tu considères qu'un développeur qui veut gagner de l'argent est un voleur, et que donc tu ne bloques pas une rémunération mais un vol, alors y a rien à débattre !
Il est tout à fait possible de revendre des choses ...
C'est pas une question de loi, c'est une question de dictionnaire : "Reproduction frauduleuse d'un objet"
http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-musique-et-streaming/actualite-476420-redigi-musique-occasion-proces-contre-emi.html Il est tout à fait possible de rendre des choses dématérialisées d'occasion, la preuve avec le mp3. C'est pas une question de prix, perso je m'en fiche mais si j'ai envie de faire profiter quelqu'un et de cédant mes applications à 1centimes pour en faire profiter un démuni ça sera avec plaisir. Sinon bien sur que c'est possible surtout que tout est centralisé sur le Play Store c'est juste un manque de volonté de Google qui pense qu'à t'entuber avec leur test de 15minutes beaucoup trop inutile pour ce faire une idée ! Pour finir une revente d'occasion ne sous entend pas que le produit est de mauvaise qualité (même si ça peut être le cas) juste que je veux m'en débarrasser et qu'il pollue ma liste d'application dans le Play Store.
C'est normal l'article cible la pub... C'est toi qui me dit que des chiffres ça s'analyse correctement non ? Moi je vois que tous les développeurs avec qui j'ai discuté remonte le même chiffre : 100 applis gratuites avec pubs générées pour 1 achetée (quelque soit le prix). Et la pub génère plus de revenus dans une majorité de cas.
C'est pas toi qui ne juge pas les gens avec qui tu débats ?
Tu n'oppose plus un seul argument, tu ne fais que dénigrer les miens. Il n'y a plus de débat. Dommage.
Héhé, j'ai déjà les yeux en sang à force de voir de la pub à la télé, sur le web, dans la rue, bref partout. Alors si je peux éviter le matraquage publicitaire au moins sur mon androphone je le fais, tant pis si ça fait râler qui que ce soit. (:
On est 15 salariés. ClockWorkMod ne rémunère aucun salarié. Ce n'est que du revenus complémentaire.
Le problème c'est que les dévs vont mourir si tu fais ça. Et avant, ils vont pleurer des larmes de sang.
Rien n'est imposé donc c'est bon c'est en ordre. On ne va pas obliger les gens à ne pas utiliser des firewall ou bloqueurs de pubs. Si on veut télécharger une application et y retirer la pub alors c'est super. "liberté de rémunération" mais LoL
Dire que le piratage sur internet est de la contrefaçon c'est utilisé des lois datant de plus de 50 ans pour interdire une action. Ces lois n'ont pas été votée pour internet et ne sont pas vraiment adaptées. "Si multiplier c'est soustraire alors j'accepte de dire que pirater c'est voler."
Une appli financée par la pub ne veut pas dire gratuite pour l'utilisateur. Qui paye la pub au final d'après vous ?
Je n'ai pas vraiment l'impression que ClockworkMod s'en sorte moins bien que LevelUp Studio, pourtant...
Les commentaires me font quand même doucement rire... Quand quelque chose est payant, les utilisateurs veulent du gratuit et proposent la pub comme solution de rémunération. Quand quelque chose contient de la pub, c'est casse couille et faudrait que ce soit gratuit ou payant mais à - de 0.01€.. Personnellement, je suis pour la pub ou les mini-DLC dans les appli qui présentent le format idéal à ce support. Perso "acheter" du dématérialisé qui ne m'appartient pas par définition, je trouve que c'est un peu de l'arnaque. Quand on vois le market Windows Phone où la quasi totalité des appli sont payantes avec un prix moyen de 4€, je m’accommode très bien de la pub!
Les applications que tu cites sont de bons exemples qui font des efforts. Mais qui ne font pas vivre d'entreprise... Si elles généraient plus de revenus, elles pourraient générer plus d'emploi !
C'est pas pour autant qu'il est légitime. La contrefaçon reste illégale !
Les utilisateurs n'ont pas le devoir d'apporter la solutions aux problèmes de financement des dévs. Mais les utilisateurs peuvent les éclairer sur ce dont il sont prêt à accepter et comment ils veulent et peuvent contribuer. Et clairement, on voit dans les commentaires que beaucoup d'utilisateurs n'apprécient pas la pub.
Non mais , tu vas me dire que les dev on pas le droits de mettre une petite pub discréte histoire de gagner quelque € ? ! C'est a cause des gens comme toi que des super dev arréte .
A partir du moment où rien n'est imposé, tu ne restreint aucune liberté. L'usage des applications n'est pas imposé. Par contre, en enlevant la pub tu restreins le développeur de sa liberté de rémunération ! N'est ce pas ?
En voilà un de préjugé. J'ai lu l'article et c'est une lamentation de dévs à l'encontre de leurs clients. Ouin ouin faites pas les salauds, il faut pas tipaker et bloquer les pubs sinon notre grand art ne sera pas rémunéré, ouin ouin...
Les statistiques ne tiennent pas compte des raisons, causes et peuvent être corrélées. Et tes statistiques manquent de sérieux. Tu as parlé de : - "civiliser les utilisateurs" ah bon je ne savais pas que ceux-ci étaient des sauvages. Tu te place donc au-dessus des autres (sauvages vs civilisés) - de "moralité" ah merci on avait grand besoin d'être éduqué, civilisé et insufflé de bonne valeurs morales. - "utilisateurs radins" Oui tout est de la faute des clients. Tu as la même rhétorique que Pascal Nègre, Sarkozy et autres gentils bonshommes voulant nous responsabiliser.
Si tu veux éviter des débats interminables, ne lance pas ce genre d'affirmation ;-)
Oui, plusieurs sans pour autant restreindre les libertés fondamentales.
Le piratage n'est pas du vol.
Mon boulanger a choisi comme moyen de paiement l'argent direct et pas la pub. Donc, ce pseudo argument ne tient même pas.
AdFree ou alors couper sa connection wifi/3g pendant un jeu offline, où est le problème après ça ?
Je ne l'ai pas dit, et je ne le pense pas non plus. Simplement, il faut reconnaître que si une oeuvre est piratée, c'est qu'elle connait déjà un certain succès... D'où l'emploi de l'expression "la rançon de la gloire". D'autre part, je voudrais avoir ton point de vue sur les apps que je cite ci-dessus.
Ce n'est pas parce que le piratage est la rançon du succès qu'il est légitime !
La pub n'est pas une idée. La pub est un moyen de rémunération. Ton boulanger t'impose de payer en CB ou en monnaie, tu lui tappes pas un débat pendant 15 ans ou tu prends pas la baguette et tu te barres non ?
Je n'ai pas dit qu'ils n'avaient pas le droit de parler. C'est toi qui a dit que ce n'est pas ç eux d'apporter la solution ! T'es difficile à suivre !
N'y a-t-il pas un autre modèle qui fonctionne bien? Le light/full (sans pub dans les 2 cas) me semble bien fonctionner (cf titanium backup, launcher pro, Rom Manager, etc...). Malheureusement, le piratage est la rançon de la gloire... Et d'un autre côté, même si Lady Gaga est piratée, je ne m'en fais pas pour ses finances ;-)
C'est comme si le boulanger t’obligeais à regarder de la pub pendant 1 h dès que tu passe dans sa boutique. Les comparaisons avec les situations réelles ne sont pas adaptées.
On est enfin d'accord, je préfère aussi faire passer une idée que contraindre. Donc je refuse que l'on contraigne les utilisateurs à regarder de la pub.
Bonjour, je viens me jeter dans la fosse aux lions : je bosse dans une régie pub et on fait un sdk pour intégrer de la pub dans les applications. Oui je fais partie du coté obscur de la pub. Mais comme tout le monde oui je déteste aussi la pub. Je suis pas venu me défendre sur l'intégration de la pub sur les applications : ça fait vivre les développeurs mais aussi nous les régies. Mais il vrai que certaines applis abusent sur leurs utilisation. Si les pubs pouvaient être discrètes ça arrangerait tout le monde, mais souvent c'est des trucs immondes mal positionnés et qui empêchent la bonne utilisation de l'application.
Et on fait comment pour les gens qui veulent pas payer de contenu in app ? Y a pas de solution unique. La vraie solution c'est d'en offrir plusieurs !
Où j'ai des préjugés ? En quoi des statistiques sur l'ensemble des utilisateurs est un préjugé ? Où j'ai parlé de Hadopi ? J'ai parlé d'auto responsabilisation ! De moralité, c'est tout !
Selon toi, seul les développeurs sont autorisé à parler. Belle preuve d'esprit d'ouverture. J'apporte mon expérience de consommateur et pour un débat il faut des deux. Mais bon le débat c'est pas vraiment ton but, ça rapporte pas de fric.
Alors c'est pas non plus à lieu de décidé si oui ou non il doit afficher la pub ! C'est comme si t'allais chez le boulanger. Il te dit "la baguette, c'est 1€20.". Tu prends la baguette, tu lui donnes 1€ et tu lui dit "Ha non, 1€ ça suffit" !
T'as lu 2 secondes l'article ? RIen que les titres en gras si t'as le flemme !
"Et vous plus d'appli innovantes..." J'ai déjà entendu ça: "Les artistes vont disparaître, il n'y aura plus de films, plus de musiques, plus d'art, ..." Et pourtant, c'est le contraire.
Moi j'aime beaucoup les tiens bien que je ne partage pas ton avis. Mais bon dénigrer ses lecteurs, clients, utilisateurs et décidément ton point fort.
Tu te moques de moi? Un article entier sur la dualité pub/payant...
La faute ne vient pas des clients et avoir des préjugés et maltraiter ses clients et contreproductif. A force de tout mettre sur le dos des utilisateurs (Vivendi Style), les dévs comme toi vont nous demander une HADOPI pour les applications.
Non mais une app avec pub c'est chiant ils ont qu'à proposer une sorte d'accés premium avec des bonus (musique, niveau, skin, etc....)
C'est pas au consommateurs de se crever le cul a réfléchir pour aides ces pauvres dévs ou plutôt boîtes de dévs. Je te demande de réfléchir à ma place pour mon travail? NON.
Je trouve ça absurde pour plusieurs raisons : 1- Tu veux revendre quelques choses vendu moins de 5€... soit... on va dire qu'il n'y a pas de petite économie... 2- Une revente d'occasion sous entend que le produit n'est pas de la qualité du produit neuf. Sur les produits dématérialisés, c'est pas possible. 3- Une revente d'occastion c'est surtout transmettre le produit. Donc en retirer l'usage au premier acheteur. Pour un produit digital, c'est presque impossible !
"Je constate un fait." En voici de la prétention.
Sauf que Linux, Firefox et tout ça sont soutenus par des grandes entreprises qui ont de l'argent..... IBM par exemple travaille sur le développement de Linux pour ensuite le fournir sur les serveurs des grandes entreprises. ex : http://www-03.ibm.com/linux/ C'est beau le mythe du tout gratuit mais faut pas rêver, Linux ça n'est pas que des barbus qui travaillent le soir après le boulot .....
Je n'oblige personne. Je ne suis pas dans le répressif. Mais je préfère marteler un message et être dans l'éducatif !
C'est pour ça que je dis "théoriquement". Et attendre beaucoup, c'est aussi "éduquer" en espérant toucher quelques personnes, qui toucheront d'autres personnes et ainsi de suite. Je préfère ne pas être cynique et pessimiste !
Heu de mon point de vue, j'ai toujours toléré le piratage pour les étudiants et les mineurs. Mais tolérance ne veut pas dire que je l'accepte ! C'est pas pour autant que pour les autres c'est pas vrai !
"Théoriquement c'est à la part éclairée à guider celle qui ne l'est pas." Oh, quel idéaliste! Je ne veux pas trop divaguer en partageant mon point de vue bien plus cynique, mais je trouve que tu attends beaucoup trop de l'utilisateur lambda..
On en cherche pas d'autres ? tu te moques de moi ? https://www.frandroid.com/actualites-generales/77377_les-business-modeles-dans-la-mobilite/
Sur les petits sites la pub te ferra rien gagné (surtout avec gogole) ! Sinon je suis pour que les applis deviennent toutes payantes ou gratuite mais qu'on arrete avec la pub, c'est pas adapté au format smartphone mais aussi qu'on puisse revendre ses applications d'occasions car c'est inadmissible de pas pouvoir le faire !
"doit se civiliser" aie ce devoir me pique les yeux et me donne des frissons. Non, le consommateur est libre de ne pas le faire. Et ce n'est certainement pas aux entreprises privées de lui dicter quoi faire et comment se comporter. "Regarde les applis que je fais, je pense que je joue le jeu." Je comprends, c'est vrai BW est superbe mais je ne pense pas que l'on doivent "civiliser" les consommateurs. Ceux qui utilise les pub ou paient tant mieux pour tout le monde et ceux qui "ne jouent pas le jeu" alors tans pis, c'est triste mais on ne peut pas les en obliger.
Théoriquement c'est à la part éclairée à guider celle qui ne l'est pas. De la même façon que j'essaie à mon niveau d'influencer d'autres développeurs pour améliorer leurs applis, ce sont aux consommateurs qui voient un problème d'agir intelligemment pour l'empécher. Boycotter une application marchera toujours mieux que de l'utiliser en bloquant la pub. Surtout que le Boycot ne veut pas dire privation car il y a toujours une alternative !
Tiens vous êtes devenus Capitalistes sur Frandroid depuis que vous gagner de l'argent ??? Je me souviens m'être fait traiter de "petit bourgeois égoïste" par Ulrich il y a quelques années parce que je n'acceptais pas qu'on pirate une application sous prétexte qu'on était étudiant et sans le sou..!!!.. Maintenant que vous en vivez de la pub et de la vente d'applications, vous êtes plus les mêmes.. Comme quoi quand on grandi dans sa tête et dans son portefeuille, les idées changent...
"le seul business modèle possible." -> car on n'en cherche pas d'autres. "le grand public (surtout sur Android) ne veut pas payer quoi que ce soit !" -> c'est pas très habile de traiter ses clients de radins, en tout cas c'est sûr ça va pas les faire acheter plus. Tu as exactement la même ligne de défense que Pascale Nègre.
Je me pose vraiment la question de l'utilité de tes commentaires !
Moi mon appli me rémunère assez. Mais je suis moins nombriliste que toi, et je vois tous les autres développeurs qui en chient !
Donc où est le problème, il y aura toujours les masses d'ignorants (et je reste courtois en utilisant ce terme) qui se farciront les pubs, vous les devs, ça vous génère un revenu, alors je ne vois vraiment pas pourquoi on crie outrage car certains, plus avertis, se passent des pubs en utilisant AdBlock et Cie. Quel est le pourcentage d'utilisateur root sur le marché colossal d'android? Je suis prêt à parier qu'on est un échantillon ignorable.
"En tant que consommateur" tu devrais peut être te poser la question de savoir si les applications que tu utilises ont les moyens d'être encore là dans 6 mois !
Je les traites pas de radin. Je constate un fait. J'ai de la chance de pas être touché. Par contre, contrairement à toi, j'ai pas la prétention de dire que mon cas est la généralité !
Non mais le consommateur doit se civiliser autant que le développeur doit faire des applications en respect pour ses clients. C'est tout ! Regarde les applis que je fais, je pense que je joue le jeu. J'aimerai voir moins de versions piratées de mon travail en ligne !
Utilisons la même rhétorique: Pas content qu'on les utilisateurs d'Android soient radin? ben change de travail . Ce qui me dérange c'est que parce que tu n'es pas satisfait de ce que ton application te rapporte tu veuille en faire porter la culpabilité sur les clients.
Mon raccourci est pas grossier, il est basé sur 3 ans d'études de marchés successives, d'expérience en tant que développeur et de croisement avec d'autres développeurs. La différence entre toi et moi, c'est que j'apporte dans le débat mon expérience que tout le monde peut vérifier (cf ma signature). Et de tout côté à part des clichés de consommateur qui veut tout plus vite, mieux et moins cher, sur quoi tu bases tes réflexions ?
En tant que consommateur, je dois t'avouer que je m'en fous pas mal. Mais qu'on me vole du "temps de cerveau disponible" je suis contre.
Alors pourquoi traite tu les utilisateurs d'Android de radins dans tes commentaires?
Une rapide recherche google suffit à confirmer tes dires ;-). Enfin on n'avait pas besoin de ça pour se douter qu'on avait à faire à un gamin immature :-)
A moins de "civiliser" le consommateur comme on civilise l'internet, je ne vois pas de solutions venant de sa part. Par contre, le consommateur est prêt à s'adapter à des nouveaux moyens de rétributions.
Mais qu'est ce que tu dis ? O_o
Là on est d'accord. C'est pas à un "organisme" à fixer le prix !
"c'est le seul business modèle possible" -> c'est plus facile de penser ça que de chercher de nouveaux moyens. "le grand public (surtout sur Android) ne veut pas payer quoi que ce soit !" -> raccourcis grossier, et c'est pas en traitant ses clients de radins qu'ils vont faire des efforts. Tu as la même rhétorique que Pascal Nègre. Puisque le grand public refuse de payer on fait quoi?
Le dev fixe le prix, après toi en tant qu'acheteur et à partir de la description de l'appli, tu décide d'acheter ou pas. Perso dans ce cas, un appli demo ou avec la pub dans ce cas, ça augmente la probabilité d'achat, car ça me permet de me faire une idée sur l'appli.
Autant de gens que ceux qui achètent le lait VacheALait qu'ils ont vu à la télé !
En quoi la publicité a une valeur éthique ou non ??? O_o "Inefficace et emmerdant pour les clients, pourquoi s'acharner alors?" Tout simplement par pour de nombreuses applications, c'est le seul business modèle possible. Parce que contrairement aux bonnes valeurs que défendent les naifs ici, le grand public (surtout sur Android) ne veut pas payer quoi que ce soit !
C'est que nous disent les majors de l'audiovisuelle depuis les premières K7... et pourtant leur business va plutôt bien, même très bien...
En même temps, je me demande qui va réellement cliquer sur une pub dans un application? Ou sur une page internet? Mis à part les australopithèques qui pensent gagner un iPad dans la foulée. J'avoue que je suis root depuis mes débuts avec Android, mais de toute façon je ne vois pas de raison viable, imaginable, pour que je clique sur une pub, donc que je les bloque ou pas, c'est mon choix.
C'est bien juste. C'est pour ça que je parle d'éthique du consommateur. Et le consommateur a beaucoup tendance à demander de l'éthique au développeur alors que lui n'en a pas.
Et pourquoi ça te dérange que les gens veuille gagner des l'argent. T'es pas content que ta boite te paie ton salaire à la fin du mois ?
Personnellement, je pense que je préfère payer une petite somme que me bouffer de la pub partout. Du moins pour une application que j'utilise souvent.
Et toi voit la réalité un peu. A part quelques rares exceptions, il n'y a aucun projet 100% gratuit qui arrive à être péren !
Et si ce dernier ne joue pas le jeu, on fait quoi? 10 coups de fouets? lol
"les consommateurs n'ont pas un comportement très éthique" -> Oh j'attends avec impatience les moralistes et autres dictateurs de la pensée pour venir éduquer et rendre le peuple plus éthique! La pub n'a jamais été très éthique non plus... "La pub mobile rapporte très peu. Et il faut souvent afficher beaucoup de pub pour quelle comment à être rentable." -> Donc en plus de faire chier c'est pas rentable, c'est comme les DRM donc? Inefficace et emmerdant pour les clients, pourquoi s'acharner alors?
C'est con la notre s'est vendue à plus d'1 millions à 2€50. Juste une question de qualité et de considération de l'utilisateur !
C'est facile se moquer, mais Azerty a mis le doigt sur un mode de financement différent, ni pub ni paiement pour un service d'excellente qualité. Ce mécénat a ses désavantages mais au moins Azerty a compris que le monde (le vrai pas celui de l'informatique) n'est pas binaire. Donc, avant de te moquer prend la peine de lire correctement.
Exactement. +999999994548
Mais pourquoi tu nous parles toujours de financement. C'est obligé de développer pour devenir riche? Tu es dans une logique dualiste, soit on finance par al pub soit un finance par le paiement. Et moi je te dis pourquoi toujours parler finances, le full gratuit existe aussi.
Ben si tu veux être millionnaire va falloir changer de métier. Je comprends qu'une application demande du temps et de l'investissement mais au delà d'un euro les utilisateurs ne l'achèteront pas.
Personnes n'est obligé de rémunéré un application financée par la pub, je ne pense pas que l'on puisse être poursuivi pour avoir mis un blockage sur la pub. C'est bien juste?
C'est applicable à tous les OS !
Ben ouai mais une appli ça vaut plus de 1€ dans une grand majorité de cas. On fait comment dans ces cas là ?
Bon bin y a plus qu'à faire des téléphones Android avec des batterie de 4000 mAh. Google va arrêter d'optimiser son OS, c'est la faute de la pub si l'autonomie d'Android est mauvaise.
Ce que je voulais dire, c'est que certaines choses n'existent qu'avec de la pub et sans doutes grâce à la pub. C'est un modèle économique que je comprends et que je suis prêt à accepter. C'était le cas quand je prenais les journaux gratuits dans le métro, avant que j'ai un smartphone ;) Mais je pense que certaines pubs sont beaucoup trop intrusives (proportion de l'écran occupée, impossibilité de les "fermer" ou de les faire disparaître...). Je vais tester DroidWall, je ne connais pas.
Oui bien sur que oui il existe des logiciels libres mais tout les logiciels gratuits ne sont pas libres (on en est très loin)... Je dis juste qu'il est normal de rémunérer les développeur quand on connais un minimum la charge de travaille que demande une application.
Personnellement, je suis un gros consommateurs d'applis payantes car -- n'étant ni sans le sous genre étudiant ou chômeur, ni rapiat -- je préfère dépenser 1€ que de subir des publicités à tout bout de champ. Ok pour le principe, sauf qu'il y a de plus en plus d'applications qui ne proposent même plus de version payante (angry birds est l'exemple type) et qui m'obligent à couper la data et le wifi pour éviter de voir ma batterie fondre comme neige au soleil (d'autant plus que je suis chez free mobile sur Paris... imaginez l'horreur en terme de consommation quand le smartphone cherche à accrocher de la data...) J'ai bien entendu "AdFree" (et j'ai vu qu'il y a d'autres outils du même type que je vais pouvoir tester) mais je trouve ça un peu gonflant de ne pas pouvoir acheter les applis que j'ai testées, validées et approuvées en version gratuites... Ça donne vraiment envie de trouver l'appli qui bloque la data pour telle ou telle autre appli... qui existe peut-être déjà... (Je n'ai pas lu tous les commentaires précédents) En tout cas il est évident que la publicité augmente considérablement la consommation énergétique d'un smartphone android, il n'y avait pas besoin d'une étude pour s'en persuader... Let me buy my apps !
ok il doit se calmer mais il a pas forcèment torT :p Je ne représente que moi en disant ça mais j'en ai vraiment ras le bol des pubs partout Je suis pour des applis payantes (<= 1 euro) mais sans pub et sans in-app payments.
Ben, j'ai été surprise de découvrir que y'avais de la pub sur angry bird (la 3G ou wi-fi de mon tel étant de base déactivé pour économiser la batterie et pas bouffer de la data inutilement) Je vais pas activer la data juste pour pour le plaisir de voir de la pub...
Je préfère payer pour une app sans pub !
Quelle agressivité. Faut dépenser tout ça, la frustration c'est mauvais :)
Hé Ho calme toi!!! C'est pas parce que tu as tord sur ce coup que tu dois t'énerver...
Chaque nouveau né augmente le nombre d'hommes sur terre ?
C'est normal chaque ligne de code entraîne un poids pour la batterie.
" le genre d'action qui me fait télécharger la version payante sur un sombre market..." donc tu vas prendre le risque de payer de l'argent à un mec qui a pas développé l'appli et qui risque d'avoir mis des merdes dedans ??? O_o "A vouloir être trop gourmand, vous aurez que dalle." Et vous plus d'appli innovantes... souvent financées par la pub le temps que le business modèle se stabilise !
Et comment tu compares le fait qu'une appli peut être développée en 1 semaine et d'autres en 6 mois ? Comment tu compares le fait que certaines applications répondent à un divertissement de 30 minutes, quand d'autres rendent services plusieurs fois par jour pendant des mois ? Stop à trop de naiveté!
Non mais tu rigoles ? On revient à l'époque du communisme où c'est l'état qui défini le prix des produits ??? O_o
CF ma réponse au dessus
Mais si ça a à voir ! Sauf qu'il faut pas l'analyser naïvement. TF1 et M6 calibrent leurs tarifs de pubs selon l'audience. A la rigueur, que le téléspectateur regarde ou non. Dans la mobilité, le développeur ne touche de l'argent que si la pub est affichée, parfois que si elle est cliquée. Et le taux €/page affichée est très faible ! Soyez pas naif à faire une analyse que du point de vue du consommateur !
Tu me fait trop RIRE ! Firefox et Android sont à 90% financés par Google... qui vivent de la pub et qui cherchent ni plus ni moins à en afficher plus. Open Office n'évolue plus depuis que Oracle a cédé les droits à la fondation Apache ! Wikipédia ? Tu lis un peu les appels à dons que fait le fondateur tous les ans ! Qui y a répondu... HOOOO GOOGLE ! Soyez pas naïf les gens ! Tout à un coup !
Logiciel libre, tu connais ?
Faudrait surtout faire clairement apparaitre clairement la licence applicable aux applications. Marre de faire un travail d'enquête à chaque fois que je veux installer une appli pour savoir si elle est oui ou non libre ou open source. On me répondra sans doute qu'il me suffit de passer par http://f-droid.org/ ? Sauf que je doute que F-Droid référence toutes les applications FLOSS.
Business modèles extrèmement rares et souvent dépendant de revenus très liés à la pub. Les rares cas des logiciels de qualité créés gratuitement par la pub ne peuvent pas d'étendre à plus que ces cas rares !
ça se voit que tu connais rien à la vie et que les clichés et idées reçues ont la vie dure... Rien de constructif, une phrase inutile avec des fautes qu'un gamin de CM2 ne ferait pas. Abstiens toi la prochaine fois.
Oui parce que l'audience des sites web compense la part des utilisateurs de bloqueurs de pub.
Il y a également "DroidWall" qui bloque la connexion internet et donc les publicités. C'est parfait pour les applications qui n'ont pas besoin de se connecter à Internet.
"C'est comme si on imposait aux personnes qui regarde TF1/M6 de regardait leur publicité sans pouvoir les zapper." Argument déjà entendu lors de débats sur AdBlock+ mais que j'oublie tout le temps... Faut que je le retienne cette fois !! +10000
C'est vrai, mais beaucoup bossent par passions et pour gagner leur vie.
Sa ce voit que tes pas un dev d'app ou de site web .
AdAway !! concurrent de AdFree mais en libre !! Incontournable. Quant à ceux qui disent que cela va tuer la pub... Mais TANT MIEUX ! Y en a marre de ces pubs qu'on bouffe partout à toutes les sauces.
En clair, Jorodan te conseille de télécharger des applications sans publicité plutôt que de télécharger des application avec publicité (et d'utiliser AdFree). Pour ma part, AdFree et DroidWall sont les deux applications indispensables pour un téléphone rooté et cet article me conforte dans mon choix. C'est comme si on imposait aux personnes qui regarde TF1/M6 de regardait leur publicité sans pouvoir les zapper.
T'étais où ces dernières années ? on dirait que tu débarques... T'as pas entendu parler de linux, firefox, openoffice et même android ? et dans un autre registre, wikipedia ? Que du libre, gratuit, et sans pub. Ils sont toujours là. Tout n'est pas blanc ou noir, y a des tas de nuances de gris.
Certains développeurs travaillent par passion et pas pour l'argent.
c'est évident !! C'est abusé les pubs sur mobile, c'est du grand n'importe quoi. Je m'en suis rendu compte il y a bien longtemps sur mon premier Android, quand je voyais ma batterie fondre lorsque je jouais à Angry Birds, je pensais le je u gourmand en ressources. Puis un jour j'y ai joué en mode avion, et donc pu de pub affichée : wow quelle différence !! vraiment rien à voir. (=> à noter que depuis qq mises à jour, Angry birds ne fonctionne plus en mode avion, sympa n'est-ce pas ? le genre d'action qui me fait télécharger la version payante sur un sombre market...) Les dev ont les yeux plus gros que le ventre ils nous foutent 50 pubs qui change à chaque minute, plus lourdes les unes que les autres qui mettent à genoux le tel et gâche complètement l'expérience. (et venez pas me dire que c'est pour compenser le prix d'achat de l'appli : on la paye une seule fois l'appli, la pub on la bouffe à vie, elle rapporte bien plus que l'achat arrêtez de nous prendre pour des cons, soyez juste plus patients !) Résultat : boycott des applis avec pub ou alors on root son tel et on installe la meilleure appli : AdFree (ou préférez plutôt AdAway qui monte en puissance et est libre !) (ou alors on sombre du coté obscure de la force et pirate tout ce qui bouge, après les dev vont pleurer qu'on reconnait pas leur boulot...) A vouloir être trop gourmand, vous aurez que dalle.
Ils sont financés par la Pub... Ne rêve pas les développeurs ne bossent pas gratuitement, tout le monde doit gagner sa vie...
Si t'es si smart, tu peux toi même modifier le fichier hosts de ton appareil Android rooté pour bloquer les pubs sans utiliser une application. Étant moi même développeur, j'avoue que je bloque certaines pub, essentiellement celles des sites que je visite souvent et où les pub sont trop intrusives et ralentissent trop mon expérience. Mais soyons honnête, une TRÈS grande majorité des utilisateurs Android ne root par leur téléphone et doivent vivre avec la pub dans les apps mobiles. Certaines apps offrent la possibilité de payer pour retirer la pub.
"Une étude de chercheurs américains" sponsorisée par Miscrosoft.
Les applis devraient passer par un organisme qui dit si elle est stable et donc a 1€ ou non terminée et donc a 0.5€ voir 0€
Les applis devraient passer par un organisme qui dit si elle est stable et donc a 1€ ou non terminée et donc a 0.5€ voir 0€
On parle justement ici de rémunération des devs d'appli par la pub. La pub sert également sur certains petits sites à payer l'hébergement. Donc AdBlock sur les gros sites oui, sur les petits sites qui le méritent et qui ont plus de mal à vivre non. (liste blanche AdBlock)
C'est sûrement du second degré. Enfin j'espère! En revanche je suis surpris tu places le révolutionnaire au dessus du visionnaire? Ils sont rarement connus pour leur gentillesse ou leur argumentation sauf si tu classes steve jobs parmi eux^^
C'est sûrement du second degré. Enfin j'espère! En revanche je suis surpris tu places le révolutionnaire au dessus du visionnaire? Ils sont rarement connus pour leur gentillesse ou leur argumentation sauf si tu classes steve jobs parmi eux^^
Etude payée par Microsoft il faut bien le dire! Et puis 70% de 5% ça reste négligeable ... comparé à l'écran etc...
Etude payée par Microsoft il faut bien le dire! Et puis 70% de 5% ça reste négligeable ... comparé à l'écran etc...
Le 1€ symbole d'aide au développeur pour une applis finie et 0.50€ d'aide pour l'applis en construction. Quand on calcul, on peut avoir 100 applis sans pubs pour 50€.
Comment tu détermines si un développeur a mis 5 minutes ou pas à coder ?
Comment tu détermines si un développeur a mis 5 minutes ou pas à coder ?
Je pense clairement que la solution est de fournir au consommateur le plus d'options possible. Et mettre en parallèle l'appli gratuite et l'appli payante. Après, c'est l'utilisateur qui choisi. Mais faut aussi qu'il joue le jeu en ne prenant pas l'appli gratuite et en bloquant la pub.
Je comprends tes problématiques de GamePlay, mais je pense que les consommateurs n'ont pas un comportement très éthique non plus. Un jeu, si la pub ne te plait pas, tu n'y joues pas. un point c'est tout. Quand ses dls vont baisser le développeur va devoir revoir sa copie. Si tu joues mais que tu bloques le développeur se dit que son Game Play est bon, c'est juste le joueur qui joue pas le jeu. Et surtout tu te mets dans le même panier que ceux qui de toute façon n'aurait pas payé ! Et tes propositions sont bonne en terme d'usage mais pas faisable financièrement. Pour deux raisons : 1- On ne doit pas forcer le clic au risque de minimiser l'impact de la pub et donc de moins intéresser les annonceurs qui paieraient moins. 2- La pub mobile rapporte très peu. Et il faut souvent afficher beaucoup de pub pour quelle comment à être rentable. Au nombre d'affichages c'est 30 à 100 fois moins rentable que le web.
Quelle fougue, quelle verve!!! et quelle argumentation. J'en reste béas de contemplation. Tu m'étonnes que tu tiens à ton anonymat, quand on maintiens un tel débit de propos injurieux, navré de te dire que t'a rien d'un visionnaire et encore moins d'un révolutionnaire.
En clair ?
Je suis pour des applis sans publicité, je suis prêt à les payer, mais à un prix raisonnable. Pas question de racker 5-6 euros pour la moindre appli merdique que le dev a mis 5 minutes à coder...
LBE Privacy Guard ;)
Ah ouais dur...
Et tu ne peux pas tout simplement te passer des applications et utiliser des alternatives qui correspondent à tes critères ?
Les logiciels gratuits et sans pub que t'as sur ton pc, ils sont financés comment ?
Je pense qu'il voulait dire "payant" et "avec pub". Ce que la plupart des gens font deja.
Pour les navigateurs web il existe AdBlock, tres populaire, et pourtant on paye pas encore pour visiter un site ;)
Je penserai aux développeurs le jour où ils penseront à faire des pubs discrètes et qui ne rendent pas les applications quasiment inutilisables. D'ici là, c'est AdBlock+ sur Firefox et AdFree sur Android.
Des fois vaut mieux avoir une pub silencieuse qu'un gros trolleur comme "PRIVACY is priceless to me". Sinon, si on enlève les pubs on va devoir passer à un market comme l'AppleStore qui est affreusement cher quand tu n'as pas de salaire. Et vaut mieux une pub que de le faire payer 5€ l'appli pour qu'enfaite on va pirater le market comme sur l'AppleStore.
Perso je rejoins un peu les "contre". C'est relou surtout que les dev la mettent là où ça va cliquer quitte à faire chier le joueur. Prenez un jeu sympa : Greed Corps. La pub est juste sur le nombre de pièce que coute une action. Moralité : l'expérience en est franchement dégradée parce qu'on ne sait jamais si on pourra ou non effectuer telle ou telle action. Sur un jeu dont le seul but est l'anticipation... A l'opposé il y a le freemium, cette espèce d'horreur encore pire que la pub et le payant réuni. Là on a le choix : c'est gratuit mais on massacre le gameplay pour le rendre à quelques moments clé extrêmement difficile pour que le joueur craque et achète. S'il ne le fait pas, libre à lui, il n'y a qu'à faire 150 fois le même monde ou la même mission ou (...) pour avoir ce qui lui manquait et continuer. Le seul problème c'est qu'à l'exact copie des conneries du genre sur Facebook, la plus petite des aide se chiffre en général autour de l'euro... Moralité, pour n'avoir que le minimum d'un gameplay normal et fun il faudra débourser un bon 5€ que l'application ne vaut absolument pas. Mais bon on a commencer, on voudrait bien finir..! Et dire que j'entends souvent des gens dire de faire ça, perso (je suis peut être le seul mais je n'en suis pas certains) je préfère payer 0,76€ pour un bon where's my water que de devoir refaire en moyenne 30 fois certains niveaux d'Arel Wars ou tout autre jeu programmé de cette façon. Et le pire dans le modèle freemium c'est qu'il est rarement couplé à une version payante. Bah oui on va pas rééquilibrer un jeu vendu 1,5€ (même trois fois) alors qu'une personne qui aura déboursé 5 euros nous fera devenir plus rentable. Et j'en reviens donc après un petit coup de gueule que j'avais envie de faire depuis longtemps sur Frandroid ou je vois souvent parler du Freemium comme si c'était vraiment un modèle qui se soucie des intérêts de tous, je retourne au sujet : Pourquoi ne pas faire comme certains site où l'on est obligé de cliquer sur une pub au démarrage, on la quitte ou on est intéressé par l'offre (dans tous les cas on a cliqué) et après le jeu se lance ? N'étant pas développeur je ne sais pas quels droits et obligations sont formulées mais si c'est pour être dans un modèle gratuit on peut pas aider un peu à forcer la main ? Ou un peu dans le même genre, faire en sorte qu'une fois la pubilicité in-game cliquée, elle n'apparaisse pas jusqu'à le prochain lancement de l'appli ? Comme ça, si l'utilisateur en a marre de la pub mal placée, il clique, mais en échange la pub lui fou la paix au moins aussi longtemps que l'appli tourne. Jorodan, toi qui est un dev tu pourrais éclairer ma lanterne sur ce que je viens de dire, en terme de faisabilité vis à vis du contrat du google play et éventuellement si financièrement ça serait rentable ? Ps : si vous avez lu jusque là merci de donner votre avis ça fera peut-être avancer le schmilblick :)
J'ai de la peine pour toi.
O_o WTF ce com' ?
Pov'con de merde, commence par t'acheter un cerveau sale nazi sarkoziste. Qu'ils crèvent s'ils sont infoutus de trouver un boulot "honnête" !
"poserait" xptdr, pas besoin de conditionnel, c'est une évidence ! La publicité est plus nocive que Tchernobyl ! Que tous les enculés qui vivent de la pub crèvent la gueule ouverte, ces sales traîtres et collabos vendus aux chinois qui veulent nous réduire en esclavage !
Parmi les chercheurs de cette étude, il y a un gars de Microsoft. Ca a des avantages pour eux de dire que le business model d'Android n'est pas bon :p J'attends que leur soft de test soit dispo (distribué bientôt en opensource) pour me faire une idée
Tu les finances comment les applis gratuites sans pub ?
Ben si c'est mieux, c'est plus "éthique" du point de vue du consommateur vu que tu ne finances pas le développeur. Alors ne joue pas. Y a d'autres jeux qui peuvent te divertir et correspondre à tes attentes en terme d'affichage.
Et tu penses aux développeurs qui travaillent jour et nuit sur leurs applications et qui pour seule rémunération ne demandent qu'un peu de pub ?
si la pub n'apparaissait qu'une seule fois dans le jeu, je dis pas mais la c'est injouable donc pour moi le choix est vite fait. Parce que sinon je télécharge pas le jeu non plus donc c'pas mieux
J'ai trouvé depuis longtemps la solution aux problèmes de pub sur mon smartphone Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bigtincan.android.adfree&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5iaWd0aW5jYW4uYW5kcm9pZC5hZGZyZWUiXQ.. testé et approuvé
La pub dans les applications c'est un cauchemard. Il devrait y avoir les "applis gratuites" et les "applis gratuites avec pub". Cela devrait être deux catégories clairement définies.
Même commentaire qu'au dessus.
Dans ce cas là ça va tuer la pub. Donc il n'y aura plus de pub, donc on devra payer. Alors autant payer tout de suite non ?
Mouais suffit d'être un peu malin et de désactiver la data et le wifi, c'est en tout cas ce que je fais donc je me tappe pas les pubs en plein jeux...
Pour éviter cela, existe il une application de type par feu pour empêcher les app avec pub d'avoir accès aux connections wifi et 3G ?
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