Ça en devient presque habituel. Comme le mois dernier, voilà qu’Instagram est à nouveau en panne chez certains utilisateurs. Mais cela ne touche pas que le réseau social d’images, mais l’ensemble des services du groupe Facebook. Cela comprend donc également les messageries WhatsApp et Messenger, mais aussi les réseaux sociaux Instagram et Facebook.
Les premiers signalements de la panne ont débuté ce lundi 4 octobre, autour de 17 heures, heure française. Au moment de la rédaction de ces lignes, il est actuellement impossible d’utiliser les 4 services. Si les applications se lancent, il est impossible de charger du nouveau contenu ou d’envoyer des messages. Sur DownDetector, il est flagrant que Facebook, Instagram et WhatsApp subissent un problème généralisé et simultané :
Ce sont plus de 20 000 personnes qui ont signalé le problème sur DownDetector, rien que pour Facebook. Instagram et WhatsApp ont enregistré respectivement 17 000 et 12 000 rapports en quelques minutes au pic de la panne. Si votre application vous affiche le message « Impossible d’actualiser le fil d’actualités », inutile de redémarrer votre box, le problème ne vient pas de chez vous !
Pour communiquer avec vos proches, nous vous conseillons donc de passer par d’autres messageries, comme Telegram ou Signal par exemple.
Une panne apparemment mondiale
Le problème touche aussi bien les services sur mobile que sur PC, et ce quel que soit le fournisseur d’accès. Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram sont bien inaccessibles, même depuis un navigateur web. En essayant d’accéder à l’un de ces sites, on obtient le message d’erreur « DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN ».
Sur Twitter, le hashtag #InstagramDown est de retour et le nombre de tweets se plaignant de l’indisponibilité du service grimpe rapidement, propulsant le mot-dièse en tendances. Les tweets sont rédigés dans différentes langues, laissant présager d’une panne de grande envergure, possiblement à l’échelle mondiale. Il a rapidement été suivi du hashtag #FacebookDown et du simple mot-clé « WhatsApp ».
Un problème de DNS sur les serveurs de Facebook, WhatsApp et Instagram ?
Selon Jane Manchun Wong, spécialiste du reverse engineering, il pourrait s’agir d’un problème de DNS, aussi bien pour les sites publics que pour le site servant aux employés pour leurs tests.
Un DNS, ou Domain Name System, est une sorte d’annuaire faisant le lien entre l’adresse IP d’un serveur et son URL publique connue de tous. La résolution d’un tel problème peut prendre plusieurs heures.
Sur Uni Registry, il est possible de placer une offre pour acheter l’un des trois noms de domaine facebook.com, instagram.com et whatsapp.com. Certains évoquent un hack, mais il semblerait plus probable qu’il ne s’agisse que d’un bug dans le système d’Uni Registry lié à l’impossibilité de joindre les DNS en question.
Facebook travaille pour réparer la panne
Facebook s’est également tourné vers Twitter pour présenter ses excuses pour le dérangement. Si aucune cause n’est évoquée, Facebook indique travailler sur le problème pour ramener les choses à la normale « aussi rapidement que possible ».
Le message a également été relayé sur les comptes d’Instagram et WhatsApp. Twitter de son côté s’est amusé de la situation en accueillant avec bienveillance « tout le monde ».
Les DNS commencent à revenir
Autour de 22 heures, heure française, les DNS d’Instagram ont été remis en service. On peut espérer un retour du service dans les prochaines heures, voire les prochaines minutes.
À 23h25, une majorité des DNS de Facebook sont de retour. Le site est à nouveau accessible… mais affiche un message d’erreur pour indiquer que quelque chose ne s’est pas déroulé correctement. Ça sent le retour imminent.
À 23h45, WhatsApp a commencé à revenir chez certains utilisateurs. De même pour Instagram qui réaffiche à nouveau les stories de certains. Des problèmes de connexions peuvent néanmoins toujours intervenir.
Depuis, Facebook mais aussi Cloudflare se sont exprimé sur cette panne en en détaillant les raisons techniques. Succinctement, une modification des paramètres de Facebook avait rendu ses serveurs invisibles pour le reste d’Internet.
Pour aller plus loin
Voici ce qui a causé la panne massive de Facebook, Instagram et WhatsApp
Des victimes collatérales
Facebook étant utilisé par certains autres services comme système d’identification, un effet de bord empêche certains utilisateurs de se connecter aux services en question. Des jeux comme Pokémon Go par exemple utilisent la connexion par Facebook et peuvent devenir inutilisables. Idem pour les utilisateurs de Snapchat, TikTok, etc.
Les services alternatifs commencent également à subir le contre-coup de l’afflux de nouveaux utilisateurs. Telegram connait actuellement des ralentissements dû à la forte affluence. « Les magiciens » sont néanmoins sur le coup pour améliorer les choses.
Certains utilisateurs rapportent également des baisses de qualité sur Netflix. Comme lors du confinement, la plateforme de SVoD réduirait la qualité de certains usagers pour assurer la stabilité du service au vue de l’afflux de trafic.
Du côté d’Oculus, autre service de Facebook, les serveurs peinent également et certains utilisateurs indiquent avoir perdu certains de leurs jeux. Espérons qu’ils seront de retour lorsque le bug sera terminé…
Quelles alternatives ?
Si vous souhaitez remplacer ne serait-ce que temporairement les services Facebook actuellement indisponibles, nous avons quelques suggestions. Pour le réseau social, il ne reste que peu d’alternatives aujourd’hui, mais Twitter semble encore fonctionner, quand bien même quelques bugs commencent à se faire ressentir.
Pour communiquer avec vos proches, nous avons une sélection des meilleures messageries instantanées, ainsi qu’un dossier comparatif entre Telegram et Signal. Sinon, il reste toujours les SMS…
Pour aller plus loin
Panne Facebook et WhatsApp : Twitter et Signal jubilent, Telegram patine
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] Pause : Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger… […]
[…] 12. Panne : Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger … […]
[…] 12. Panne : Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger … […]
[…] 12. Panne : Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger … […]
Rhoo ça va, j'ai pas eu de problème, j'utilise toujours Discord 😏
le like c'est le truc avec le doigt ? donc on te met un doigt et ça va mieux ?
le like c'est le truc avec le doigt ? donc on te met un doigt et ça va mieux ?
[…] 11. Panne : Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger … […]
Merci !
[…] Monday evening, it’s a massive outage experienced by the various Facebook services. the main social network, but also Messenger, Instagram, WhatsApp and even Oculus games remained […]
[…] 7. Panne : Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger … […]
Il serait temps que le monde s'émancipe de ces réseaux sociaux et trouve autre chose. La panne d'hier m'a fait un bien fou, on sentait les gens reprendre contact et se diriger vers des moyens de contacts plus "simples", pour d'autre ça a du être un cauchemar de ne plus pouvoir poster leur photos de vacances ou leur petit selfie fashion week et s'inventer une vie. C'est la que l'on voit comment ces réseaux ont détruit la vie psychologique et sociale de beaucoup de monde. Bref, une panne qui a fait du bien, et dont j'espère à l'avenir Facebook sera calmé histoire que l'on rende à l'humanité son humanité sociale et non par le biais de photos, vidéos et de posts faussés pour paraitre ce que l'on est pas.
Merci pour lui :)
Je t'ai mis un +1 ici. Ça va mieux ?
[…] accuse actuellement un problème de DNS, rendant tous ses services inopérants. Messenger, WhatsApp, Facebook et Instagram sont actuellement en panne. Si du côté de Menlo Park, certains doivent avoir les mains moites et le cœur qui […]
En français ?
Y a une femme qui travaillait chez eux qui déballe tout ce qu'elle sait chez eux.regardent sur le net tu trouveras
Hainaut-Belgique —> Insta, Fb et Messenger connexion rétablie ainsi que l’identification via Facebook pour Pokémon Go. Voilà!
Quelques gigawatt/heure économisés.
J'espère que c'est pour toujours
Bon vent .si ça pouvait rester ainsi...
Bon vent .si ça pouvait rester ainsi...
🤣
[…] LIRE LA SUITE ICI […]
Hi .ça va mieux sans face book??
Ils sont entrain de réécrire certains code pour que tout soit effacer et qu'on ne puisse pas prouvé tout ce pourquoi ils sont accusé. Après cest qu'un avis mais comme par hasard on les accusé d'un truc et hop coupure générale... allez bientôt un Facebook plus sûr 🤣
23h39 et c'est toujours down chez moi, autant côté Instagram que côté WhatsApp.
Si vous voulez bloquer tous les réseaux , et ça fini ont ne fatigue d'achete connexion chaque jours🤣🤣🤣🤣
Le monde était bcp mieux sans Facebook ☹. On verra ce qu'ils préparent derrière tt ça.🧐🙄 De toute façon personne ne serait au courant 😃
Voilà pourquoi j'ai toujours aimé Télégramme
Ils ont été accusé de quoi ?
Et maintenant ? On fait comment ?
C'est la mort !
Merci Facebook d'avoir commis une grosse panne par inadvertance ? Si seulement vous n'avez pas à changer de configuration causant la panne quasi mondiale !
Comment Facebook a pu commettre l'irréparable ? Plus de Facebook, d'Instagram et de Whatsapp ! Super ! Merci Facebook d'avoir commis la panne !
oculus en panne aussi!!!
Enfin une bonne journée ... Et dire qu'il a fallu attendre 9 mois !
Pareil depuis le Sénégal j ai basculer sur telegram
C'est la cata ! Je suis en manque de like ! 😱😱😱
Et je fais comment maintenant si Facebook a rendu indisponible toute une infrastructure tout ça à cause de leurs serveurs DNS non ?
C'est inquiétant de voir qu'un ingénieur en dns se trompe sur la raison de la panne, vu qu'il suffit de taper l'adresse ip pour s'en rendre compte que ce n'est pas un soucis de nom de domaine.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix