Dès demain, il ne sera plus possible de faire une nouvelle installation de Flash Player sur Android.
En 2007, Adobe croyait plus fort que jamais à sa technologie Flash, en annonçant porter le plugin mondialement utilisé vers les terminaux mobiles. Apple a toujours refusé son apparition sur iOS, mais Android l’a accueilli à bras ouverts, devenant même un argument de vente. A l’époque, le HTML5 était extrêmement minoritaire et il était difficile de se passer de Flash. En 2010, la situation s’était améliorée, mais l’entreprise américaine affirmait :
« Adobe, Google et d’autres membres de l’Open Screen Project travaillent assemble pour s’assurer que l’expérience web complète est délivrée au plus grand nombre de terminaux. »
Depuis les années se sont écoulées et l’opinion d’Adobe a radicalement changé. En effet lors l’annonce d’Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) en novembre dernier, Adobe indiquait qu’il s’agissait de la dernière version du système qui allait être supportée et que le support officiel allait prochainement être stoppé. Ce sera effectivement le cas dès demain, où il ne sera plus possible d’installer le plugin depuis le Play Store. A priori les mises à jour seraient toujours accessibles pour les terminaux qui disposent déjà de Flash.
Ce changement de direction d’Adobe en a surpris plus d’un, dans la mesure où Flash est loin d’être mort et que le web n’est pas compatible à 100% HTML5. Bien évidemment les ordinateurs sont toujours supportés, mais le renversement de situation d’une si grosse entreprise démontre que « l’Internet du futur » n’est plus si loin qu’il ne le paraît.
Android oblige, vous pourrez toujours aisément trouver l’apk de Flash, mais potentiellement avec des failles de sécurité qui ne seront pas corrigées. Par ailleurs, Chrome pour Android et Jelly Bean n’ont jamais supporté (tout au moins officiellement) Flash et l’arrêt était donc inéluctable.
Cette décision n’intervient-elle pas trop tôt selon vous ?
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[...] Plugin Flash intégré pour les tablettes (hors JB, puisque Adobe a cessé le développement Android Flash) [...]
Je vois pas le rapport entre une technologie et le bridage d'un flux par ton FAI (Free en l'occurence). Si tu veux avoir youtube, ajoute un VPN à ton droid. Donc bref, dans la pratique, HTML5 ou Flash, Youtube sera toujours à la ramasse temps qu'un bridage sera en place. Et dans la pratique, ton commentaire est à la rue.
et Silverlight dans tout ça ? :) On l'a oublié ?
Pauvre Adobe , si en plus ils ne sont pas aidé par les auteurs d'article dans ce genre (incompétent) ..... Flash n'est pas abandonné sous android , c'est la version du flash player web qui l'est , la version Air (desktop donc) est bien et sera toujours suivi par Adobe ! Donc pour résumer , je suis develloppeur as3 sur android / iPhone et heureusement pour moi , je continue a créer des jeux et application sur ces plateforme . Surtout depuis mai 2012 ou le player adobe Air (que l'on trouve tjrs sur playStore ;-) prend en charge l'acceleration materiel ( Stage3d). Alors quand on publie un article (sur la mort d'une technologie) , attention de savoir bien de quoi l'on parle et ne pas faire un copier/coller bêtement. Epock , Flash As3 dev forever !
Donnes-moi 1 exemple de site qui utilise HTML5 pour distribuer les vidéos et pour lequel les vidéos HTML5 sont équivalentes ou meilleures en qualité que les vidéos Flash ?
Ça fait parti de la norme HTML5 ? Peux-tu me donner 1 exemple de site qui utilise cette technologie (à part apple.com)?
[...] Comme prévu, Adobe a dernièrement mis fin au développement de Flash Player sur les terminaux mobiles Android. [...]
[...] pour (ré)installer Flash Player Posted by admin@freamware.com on Aug - 17 - 2012 Comme prévu, Adobe a dernièrement mis fin au développement de Flash Player sur les terminaux mobiles [...]
Je n'aime pas la technologie flash, trop lourde et qui fait souvent planter les navigateurs (même ceux des pcs haut de gamme) mais comme elle est encore très utilisée, c'était un argument de poids en faveur des tablettes android (ou des grands smartphones). Néanmoins HTML5 va se répandre très vite (j'espère) et tout sera rentré dans l'ordre.
ou celle des environnements de developpements, et de la syntaxe permissive du js... bienvenu au code crado/illisible copié/collé de site en site...
« Les vidéos HTML5 sont souvent moins bonnes que leur équivalent Flash parce que le lecteur Flash sur la machine de l'utilisateur est capable de s'adapter au débit alors que le lecteur HTML5 est un lecteur vidéo classique qui lit depuis 1 seul flux en 1 seule qualité » Rassurez-nous, vous plaisantez n'est-ce pas ? C'est désespérant…
Il ne parlait pas de celui dont vous parlez… suivez un peu quoi !
Aaaaaah ce Flash tellement indispensable auquel l'iPhone et l'iPad ne survivraient pas tant il était indispensable. Paix à son âme et coucou Steve !
Bonne nouvelle, cela va alléger le surf !
La publicité est ce qui permet à Google et à de nombreux sites et services web de vivre en te faisant croire que ce que tu consultes et utilise est gratuit. Si tu retires la pub, tu retires la pseudo-gratuité, et tu payes tes services et contenus en monnaie. Qu'est-ce que tu préfères ? Parce qu'être sur un site qui traite de l'actualité du plus gros publicitaire du net et vouloir se débrouiller pour ne pas voir la pub, c'est juste complètement absurde !
http://www.effectgames.com/demos/canvascycle/ Je pense que flash peux largement être comblé par html5 ;)
Pour répéter (encore une fois) LIS LES COMM PRECENDENTS!!!!! Youtube est 100% compatible HTML5 et beaucoup d'autre site sans que personne ne le sache. Forcé la suppréssion de flash va obliger les dev a utiliser html5 et ce ne sera pas un mal. Beaucoup sont bien trop faignant pour passer au html5 d'eux même!
http://www.effectgames.com/demos/canvascycle/ Je pense qu'HTML5 peut largement combler ca ;)
Bah ouais l'article résume bien l'histoire d'Adobe avec Apple. Fallait pas non- plus donner de matière trop compliquée quand on sait que ma réponse s'adresse à quelqu'un qui déclare que les années 80 commencent en 1970 ;)
arrête ton chare , il n'y a pas d'âge pour la connerie --'
C'est nimporte quoi.Tout le monde n'a pas de smartphone sous ICS ou plus.Don tous ces utilisateurs serons condamnés a une expérience web précaire...jusqu'a l'achat d'un nouveau smartphone,meme si ceux çi n'en ont pas les moyens.
Et voilà il a bel et bien sûr disparu du play store...
Hein ?! Oh putain mais on va faire comment sans Flash ?! Putain mais je comprends pas c'est trop bien le flash ça permet de tout voir comme sur son ordinatzur et tout ça m'a sauvé très très souvent ! Oo
http://apps.playcanvas.com/playcanvas/scifi/latest Tiens, enjoy. Les limites de HTML 5, c'est surtout celles des développeurs.
Ca arrive bien trop tôt, il reste encore bon nombre de site, et surtout de petit site utilisant le flash, les seuls actuellement qui peuvent se permettre de faire des site en HTML5 se sont les grandes entreprises, et encore toutes ne le font pas. En tout cas Adobe veut la mort du flash, car quand on voir qu'ils abandonnent aussi Linux (du moins le pluging sera dispo que sous Chrome), c'est vraiment pas malin. Il m'arrive régulièrement de passé sur des sites ayant du flash, et pas pour les pub mais pour le contenu, donc je suis bien content que ma tablette voir même mon smartphone puisse le lire. A voir donc si Jelly Bean lit correctement le flash en l'installant en APK, sinon je pense resté sous ICS un moment encore.
Tu ne sembles pas connaître le HTTP Live Streaming !
C'est possible de changer dynamiquement le flux en JavaScript mais reste à savoir si c'est prévu par le "standard HTML5" et comment les lecteurs vidéos intégrés au navigateur vont géré ça. Aussi, comment détecter la vitesse de la connexion en JavaScript ?
Donc, si je veux continuer a jouer a des petits jeux en Flash sur le net, comme Forest Story, je vais devoir le faire depuis mon PC parce que plus possible sur ma tablette ? NORMAL.
Exemples au hasard: www.canalplus.fr (Flash) www.bfmtv.com (Flash) www.france24.com (Flash) www.apple.com (QuickTime) www.france2.fr (Silverlight) www.youtube.com (Flash, option HTML5) www.dailymotion.com (Flash)
J'ai répondu mais on a supprimé mon post on dirait..... Bref merci pour les insultes, mais rien d'étonnant que des extrémistes viennent protéger les leurs... sur ce les enfants
Marrante l'illustration ^^
plus du tout de sécurité ??? LoL on va plutot dire ... plus de mise à jour de sécurité ... la sandbox en place va pas disparaitre :D
c'est vraiment n'importe quoi ... trop triste on entends partout "html5 remplace flash", c'est encore loin, tres loin d'etre la cas, coté dev, coté perf, des possibilités d'érgonomie ... il faudrait quand mm en etre concient :p attention, html5 et css3 sont très rigolos, mais pas encore finaliser, nécessite de hack bien trop souvent ... galère pour de dev ... quand a ce qui pense que ca servait qu'aux pubs, n'ayez pas peur vous aurez tjs autant de pub (vive le gif... mdr ... ou les canvas)
Au revoir...snif...snif
si je ne me trompe pas cela dépend pour le moment de ton navigateur que tu utilise (http://html5test.com/) certains ont sauté à pied joint dans l'html5 et d'autres à moitié ou pas encore par exemple chrome utilise le html5 sur youtube ,alors que firefox utilise flash http://www.youtube.com/html5 (à cause des droits d'auteurs sur le format H.264 qu'il ne compte pas encore acheter http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264#Brevets) mais après ,je peux me tromper
Trop tôt, HTML5, ce n'est pas encore assez maîtrisé. En plus, maintenant, il y a 2 branches de développement d'HTML5, ça va être super!
Cultiver? Macgeneration? Dans la même phrase? T'as osé!
Ce n'était qu'un petit jeux de mots , rien ne sert de mettre ma mentalité en péril... bisous a toi
Supprimez ce con de Cocacola plutôt.
" Ne serait-ce que pour lire des vidéos YouTube il faut du flash " Faux, installe Chrome !
perso je trouve la disparition de flash comme etant une connerie , vu le devellopement ultra lent d'html5 ainsi que ses limitations... dans 10 ans peu etre , la c'est bien trop tot... et html5 ne permettra jamais de remplacer les site de jeux exclusivement en flash comme kongregate , armorgames , mochigames , et tout les site de jeux ou tu peu gagner des cadeaux comme prizee , toilokdo , cliquojeux et tout les autre^^
Flash c'est souvent des pubs que l'on pouvait bloqué très facilement. Maintenant avec HTML5, on aura du mal à faire la différence et on va se taper 3 tonnes de publicités :'(
Un gros avantage d'Android va disparaître... Oui l'HTML5 arrive mais est ce qu'il est aussi bien implanté que flash? Ne serait-ce que pour lire des vidéos YouTube il faut du flash (j'aime pas les versions mobiles, et en plus la qualité des vidéos dans l'apli YouTube est nulle (pour ne pas dire autre chose) parce qu'une mise a jour m'a supprimé l'option HQ. Oui avancer c'est bien, mais le faire au bon moment c'est mieux.
Il pourrait l'être si tous le monde s'y mettait.
Sauf que youtube peu marcher à 100 % aussi en HTML5. http://www.youtube.com/html5
Sur ordinateur, la volonté d'Adobe est de limiter Flash à la création de jeux vidéos et d'applications mobiles (avec runtime flash embarqué). Pour les animations Web, à partir de la Creative Suite version 6 (CS6), les professionnels seront invités à utiliser Adobe Edge qui exploite les technologies HTML5. Donc si, la transition va bien être global, puisqu'Adobe développe Adobe Edge expressément pour faire migrer les créateurs d'animations web sur HTML5 au détriment de Flash qui sera cantonné à la créations de jeux vidéos et d'applications mobiles.
Franchement h euresement qu'il y a frAndroid parce que Google aurait pu prévenir plus tôt avec par exemple une notification système !
Et Pis Mince ! en voyant mon nom ben zappez ! j ai pas 36 000 pseudos. on m a traité de tous les noms avec mes tablettes de 7" depuis 2010 sous Android, mes G.Tv avec market..... et maintenant on lit quoi ? Quand on est un vrai utilisateur on se rend compte de pas mal de trucs avec le temps...J ai plus 20 ans et j ai VU l évolution réelle des produits....
réaliste....t as une belle vidéo ou autre sur un site, ben au lieu de regarder puis mémoriser beaucoup d utilisateurs iOs à chaque coup réutilisent leurs données, il y a des softs mais pas mis en avant du tout, et les potables sont payant.....On voit pareil avec le futur gps...Payer pour du gratuit futur (offline)...Vous trouvez normal de devoir patcher votre vidéo privée par Itune pour l envoyer à quelqu un ?...C est ce que je dis, ...bien guidés..
Oui.. Pourquoi ? o_o
Je suis perdu... ce que je regarde sur youtube,mixture cloud et purevid c'est du flash ou de l'html5 ??
"La plupart des sites full-flash sont des ignomies de design et d'ergonomie" des fois je ne trouve pas mes mots pour décrires les choses, Merci mon Ami de si bien définir mes pensés ! +10000 aussi pour toi :D
Ils n'ont qu'a fermer leur porte aussi !, bon débarras, ont ne veut plus site tout en flash, quels conneries !!
+10000, bon débarras! la suite SVP ....webrtc+html5+.......= j'adore
Quelle mentalité, bonne journée à toi aussi.
Il faut faire des coupes franches pour avancer, et du courage. Et pour une fois des grosses entreprises sont d'accord au bénéfice de l'usager de ces produits.
Puéril toi même !!!
Bruno Bardou a raison Apple a longtemps eu une relation privilégiée avec Adobe qui lui a fourni nombre de logiciels pour le Macintosh: Photoshop, Illustrator, Premiere qui ont fait les grandes heures du Mac sans qu'aucun équivalent ne soit à la hauteur du côté de Windows. Tout d'abord l'informatique ne se limite pas à internet et ensuite c'était bien dans les années 80 (qui entre nous vont de 1980 à 1989 et pas de 1970 à 1980 comme tu l'écris dans ton post, ça c'est les années 70)
Je trouve dommage et surtout un peut prématuré. HTML 5 n'est vraiment pas encore arrivé à maturité. Il y a encore pas mal de sites en Flash, surtout des sites dans le domaine artistique. Cela permettait de faire de jolies sites avec des belles animations dans tous les sens. Sert, souvent cela n'apportait rien en terme de contenu, mais cela avait sont importance en terme d’esthétique. Ce que HTML 5 ne peut à mon avis pas combler. Mais bon, l'avantage d'Android c'est que t'auras toujours des réductibles codeurs pour proposer underground ce genre de produit. Peut-être même que l'équipe Cyanogen le fera, qui sait.
Les années 80 sont 1970-1980? Heu non ça c'est les années 70! Tu en tiens réellement une telle couche ou tu es le roi de la mauvaise foi? Tiens cultive toi un peu http://www.macgeneration.com/news/voir/143351/apple-adobe-une-vieille-histoire-d-amour-haine
J'ai évangélisé Flex pendant plus de 2 ans et Adobe nous a laché en Novembre, maintenant je suis à fond HTML5 et je me rend compte chaque jour que tous les arguments que j'avais contre HTML5 sont vrai, le support multi-navigateur est très limité (même au sein de webkit c'est dire), les optims pour les effets visuels (css3, transition3d) ont pas mal d'effets secondaires en fonction des plateformes. Les implémentation sont toujours imparfaites et en plus il va y avoir 2 versions de HTML qui vont évoluer à des rythmes différents. Avec l'enrichissement de HTML le problèmes historiques de HTML (peut-être du à un manque de détail de spécifications) sont amplifiés et je peux dire que les entreprises apprécient très moyennement le manque de fiabilité des sites internet et que le coût des tests devient exhorbitant. Bref, je suis pro ouverture mais faut quand même sérieusement remettre de l'ordre dans le standard HTML pour permettre de faire tourner sur autant de plateformes des animations de la qualité de flash.
Je déconseille vivement ce genre de pratique, le plugin n'est plus mis à jour donc plus du tout sécurisé.. et on sait le nombre de failles que flash player a connu sous Android. A vos risques et périls.
Je trouverais compréhensible qu'on fête la disparition de Flash si c'était général et que la transition soit obligatoire pour tous (sites obligés d'évoluer et de tourner la page). Mais, sauf erreur on parle de ne plus avoir accès au flash sur tablette alors que ça va continuer sur ordinateurs et que donc on sera coupé de certains contenus, aussi minoritaires soit ils. On fait les choses totalement où pas du tout non ? La transition me semble brutale pour les utilisateurs de produits nomades. J'aurai vu plutôt l'annonce de l'arrêt de flash à la source puis ensuite sur les plateformes qui l'exploitent coté utilisateurs...
" Trop peu de sites web sont près pour l'après-Flash." Euh comment ça ? La plupart des sites full-flash sont des ignomies de design et d'ergonomie, donnent souvent l'occasion qu'on a trop laissé de marche de manoeuvre à un graphiste ou exta. La plupart des sites modernes n'utilisent pas flash mais justement plutôt du code dynamique type html5 ou autre ajax. Les quelques sites que je vois utilisant encore flash sont les sites de jeux en flash (bon débarras si ça ça saute, y aura ptet un peu plus de productivité au taf sans ça xD) et plateforme vidéo youtube / dailymotion qui devraient je présume pas tarder à switcher par défaut sur un player html5.
ouai, sauf qu'en pratique, si tu es client Free Mobile (pour n'en citer qu'un), que tu sois en edge ou une antenne 3G HSPDA rivée dans le cul plein signal, youtube lagggggggggg tjs autant. Au final, le player flash à débit adaptatif (de youtube, je vois pas trop où tu trouves ça autre part, j'ai surtout que c'est dépendant de la résolution de ton écran plus que du débit dispo) sert pas à grand chose.
+1, bon débarras. Cela fait belle lurette que cette techno infecte devrait avoir disparu
[...] Dès demain, il ne sera plus possible de faire une nouvelle installation de Flash Player sur Android. En 2007, Adobe croyait plus fort que jamais à sa technologie Flash, en annonçant porter le plugin mondialement utilisé vers les terminaux mobiles. Apple a toujours refusé son apparition sur iOS, mais Android l’a accueilli à bras ouverts, devenant même un argument de vente. A l’époque, le HTML5 était extrêmement minoritaire et il était difficile de se passer… Lire la suite… [...]
Je pense que tu n'a plus toute ta tête mon ami.
Pour quels arguments ?
tu racontes que des âneries Nycko mais le pire dans tout ça , c'est que tu es persuadé d'avoir raison... C'est par plaisir que tu troll comme ça s'en arrêt sur apple ? A faire ton gros hater à chacun de tes postes ici ou sur jdg , tu me fais penser à un obsessionnelle. Tu crois vraiment en ce que tu dis ? sérieusement ? qu'est ce que tu trouves de constructif dans tes propos ?
le début se situe à quelle époque ??? moi je parle des années 80...
merci pour l'insulte... Ensuite ta représentation de l'histoire de l'informatique me semble confuse. Je n'ai pas besoin d'étayer je pense.
Loyauté à son Gourou pardis, pour pas louper 1 miette sur le Store et ses vidéos payantes qui sont pour beaucoup téléchargeables...mais comme les "IosZiens" sont de bonnes brebis.. ;-)
[...] il était difficile de se passer de Flash .En 2010, la situation s’était … http://ANDROID-ACTUALITES.COM actualite sur android vous propose la suite …. Publié dans [...]
Heu... hors pub, la plupart des sites n'utilisent pas le Flash non ? Depuis que j'ai Chrome sur mobile (Flash non supporté donc) je comprend l'indifférence des utilisateurs d'iPhones vis-à-vis de l'absence de Flash
pas tant avec des vidéos de plus de 3mn19 sec....ou alors qui se terminent juste au mauvais moment... Heureusement qu avec ce portage sur 4.1 on a le temps de s amuser encore un peut avant de tout prendre par Itune en flouté :-(
Bien dit!
Pourquoi tu parles de loyauté avec apple alors qu'ils les ont envoyé chier dès le début imbécile.
Je n'ai jamais testé, mais il doit facile en JavaScript e changer dynamiquement la vidéo pour en prendre une d'une qualité. Je ne sais pas comment fonctionnent YouTube, mais sous CM9 sans Flash ça marche très bien.
bon débarras!!
Tu as essayé de diffuser un flux vidéo en direct en HTML5 ? Les vidéos HTML5 sont souvent moins bonnes que leur équivalent Flash parce que le lecteur Flash sur la machine de l'utilisateur est capable de s'adapter au débit alors que le lecteur HTML5 est un lecteur vidéo classique qui lit depuis 1 seul flux en 1 seule qualité, la plus part du temps faite pour l'écran 3.5" de l'iPhone.
Oui, c'est trop tôt. Trop peu de sites web sont près pour l'après-Flash. Surtout sur tablette PC, ça va me manquer.
C'est la fin de flash tout court non ? Encore une preuve de la loyauté d'apple.... Décidément, Apple ne prouvera qu'une chose, elle se goinfre de brevets pas forcément pertinents, et lâche ses partenaires historiques..
Bon débarras!
Non.
Adobe aurait pu le faire avant. Flash est bugué, lent, peu securisé et non ouvert (plus embêtant sur le Web qu'ailleurs). Certains webmasters vont enfin peut être se bouger le cul. Je n'ai pas Flash sur mon SGS3 et ça ne me dérange pas.
C'est complètement débile même youtube possède encore du flash sur la plupart de ces vidéos
Merci beaucoup, c'est sympa ! :)
Oh, ya pleins de bons sites dans le genre qui s'en passent déjà très bien :)
Voila une solution : [GUIDE] [HOW-TO] Install Adobe Flash Player on Android 4.1 Jelly Bean http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1774336
Bah ouais, on pourra plus aller se branler sur Xtube, c'est pas cool .
Carrément que c'est trop tôt. Hier je n'ai pas pu regarder une twitcam sur mon galaxy Nexus en jelly bean. Flash est encore trop présent sur le web pour ne plus y accéder
Je pense personnellement que c'est trop tôt. L'utilisation de l'HTML 5 n'est pas suffisant à mon gout pour s'empêcher d'utiliser "Flash Player". Il va falloir s'acclimater à ce changement :)
Est-ce que si l'on fait une eventuelle maj sur son smartphone ( du style ics ou jelly bean ) le flash est intégré de base svp?
Wow, de nomreux sites ne seront pas accesibles maintenant
C'est dommage, même si je l'utilisais peu, quand j'en avais besoin, il était la ! Comme dit dans l'article l'HTML5 n'est pas encore assez présent ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix