Android M sera disponible en version finale pour l’automne d’après Google. En attendant il est déjà possible d’installer la bêta sur les appareils Nexus. Nous avons décidé de faire une comparaison entre Android Lollipop et Android M. La capture d’écran de gauche est issue d’Android M, et celle de droite d’Android Lollipop.
1. Les nouveautés du launcher
Les nouveautés s’affichent directement sur l’écran de déverrouillage, il est désormais possible d’activer la recherche vocale simplement grâce au bouton désormais accessible en bas à gauche de l’écran. Vous noterez également un changement de police, avec un trait un peu plus épais que sur Lollipop.
L’autre modification notable se trouve dans le lanceur d’applications avec l’intégration d’un accès aux applications les plus utilisées et les plus récentes. Pour le coup, il est dommage que Google n’ait pas intégré la possibilité de modifier soi-même cette partie. Autre nouveauté, il est possible de choisir les applications par lettre (sur la capture d’écran, le manque d’applications installées empêche de voir les lettres affichées). Google a également supprimé le système de pagination et a choisi de tout regrouper en une seule page. Désormais, il est nécessaire de swiper verticalement pour naviguer dans les applications.
Google a aussi mis à jour la partie « Widget ». Celle-ci est désormais classée par « Applications« , ce qui permet de gagner énormément de lisibilité. Un bon point en terme d’expérience utilisateur. Notez que comme sur le lanceur d’applications, la pagination n’est plus de la partie.
La partie réglage rapide a elle aussi été modifiée, le mode « Ne pas déranger » est désormais accessible simplement. Autre point que nous verrons par la suite, il est possible de modifier les différentes toggles en activant l’option dans « les options pour développeurs ».
La dernière modification dans le launcher est minime, mais peut toujours être utile. Nous retrouvons les applications les plus récentes/les plus utilisées directement lorsque nous effectuons une recherche dans la barre de recherche Google.
2. Les applications
Google a aussi profité pour mettre à jour certaines applications, comme l’horloge, ou la calculatrice. Pour rester dans sa politique de globalisation du système, sachez qu’il y a de grandes chances que toutes les applications soient disponibles pour tout le monde par le biais du Google Play Store.
L’application calculatrice gagne en options, l’horloge gagne également l’option « Début de la semaine« , l’application Notes a aussi été mise à jour avec l’ajout du bouton « + » propre au Material Design. Le nombre d’applications mises à jour dans cette version bêta est plutôt mince, on espère que Google mettra à jour plus d’applications lors de sa sortie. Comme d’habitude les applications seront disponibles pour tous directement sur le Play Store.
3. Les paramètres
L’autre aspect important dans cette mise à jour sont les « Paramètres », qui ont subi de nombreuses modifications et intègrent pléthore de nouveautés. Premier changement, il est possible d’activer un mode de couleur foncée dans les paramètres réservés aux développeurs. Un mode utile pour les personnes qui ont des problèmes de vue.
Plus intéressant, c’est la nouvelle gestion des applications. Elle a aussi subi un petit lifting, en ne proposant plus qu’une seule catégorie.
La fonctionnalité la plus intéressante est la nouvelle gestion des permissions des applications installées, il est désormais possible de modifier les permissions accordées par application, avec différentes permissions essentielles : « Contacts », « Position » ou encore « Microphone ». Vous pouvez voir l’ensemble des autorisations modifiables sur la capture suivante issue seulement d’Android M :
Seconde nouveauté dans les fonctionnalités avancées des paramètres des applications, l’apparition d’une partie « Mémoire » permet de voir l’utilisation moyenne de la RAM par application en fonction de l’utilisation de l’application, de son utilisation « Moyenne » à « Maximale« . Pour rappel, il sera possible de formater une carte microSD et de l’utiliser comme mémoire interne.
Dans la catégorie « Sauvegarder et Réinitialiser » il est maintenant possible de réinitialiser seulement la configuration réseau de l’appareil (Wifi, Données Mobiles et Bluetooth), sans restaurer entièrement l’appareil.
Nous terminons cette comparaison avec l’apparition de la partie propre au paiement avec « Paiement sans contact », qui comme son nom l’indique, est l’endroit où l’on peut gérer les applications ayant accès au paiement sans contact. Le design a changé avec l’apparition d’une icône plus design en fond (notez qu’il est nécessaire d’activer le NFC pour accéder à cette partie).
Pour le moment Android M ne comprend pas de grandes modifications visuelles, bien que celle-ci apporte un petit changement au niveau du lanceur d’applications par exemple, qui nous fait bien entendu penser à la version Gingerbread. Cette nouvelle mouture d’Android nous apportera peut-être son lot de nouveautés lors de sa sortie finale en automne. En attendant, si vous souhaitez goûter à la nouvelle version d’Android, dont le nom n’a toujours pas été annoncé, nous avons réalisé un tutoriel d’installation destiné seulement aux appareils de la gamme Nexus. Vous pouvez aussi découvrir l’ensemble des nouveautés, qui ne sont pas seulement visuelles.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Mouai,, une simple update de Lolipop aurait suffit au vue du peu de nouveautées notables.
"CELA N'EST même pas si cher.."
"soi-même" "toutes circonstanceS"
tu l'as tué là :)
pourquoi Google s'obstine t il à garder ce fond blanc dans les menus !!!!!!!!
À quand la fonction % dans la calculatrice sérieux c'est bien pratique !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pas pour la durée de vie de la carte SD et la pérennité des données.
Ben oui. Je crois que je me serait pris un "si t'es pas contente, tu n'avais qu'a le faire tout même". Quand a Frandroid, j'ai fait pas mal de remarque sur d'autre points, qui ont ignoré. C'est une cause perdue.
Tes parents auraient du te faire manger des plats trop salés et cramés toute ton enfance. De toute façon tu n'aurais pas eu le droit de te plaindre... De toute façon ça aurait l'hopital qui se moque de la charité si tu l'avais ouverte ? Quant à inciter un service à maintenir sa médiocrité plutôt que de s'améliorer en voilà une idée bien étrange.
Pas une question de ça. C'est une question de l’hôpital qui se moque de la charité. Si je suis nulle en cuisine, je ne me permet pas de critiquer la cuisine des autres. A moins d'avoir payé pour le service. Mais au dernières nouvelles frandroid est gratuit. Si l'orthographe vous choque tant que ça, l'internet est vaste...
C'est completement con ce que tu viens de dire. En particulier, ce n'est pas parce que tu ne sais pas écrire sans fautes que tu n'eprouveras pas plus de gene à lire un texte bourré de fautes qu'un texte qui en est exempt (pense à tous les gens qui ont de problèmes neuropsy pour l'écriture...).
À quand un compteur de notifications par application ? Une petite bulle sur le logo de l'App avec le nombre de notifs non-lues. C'est le seul truc qui manque !
"Nous ne seronS jamais d'accord" C'est en quelle classe la conjugaison du futur?
Nous ne seront jamais d'accord, je ne vais donc pas entrer dans un débat avec toi. Bien que cela me démange fortement à 7h un dimanche Bordeaux Chesnel
Et sur les problèmes d'autonomie et de déconnexion réseau de lollilop ,ont ils fait des améliorations !?!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Utiliser la sd comme mémoire principale c'est cool je trouve
On ne critique pas l'orthographe des autres a moins d'avoir soit même une orthographe irréprochable, en toutes circonstance. Et sérieusement, ça gave de voir les commentaires pourris par ce genre de choses. Ça me gène beaucoup plus que les fautes elles mêmes.
Non en natif il ne l'est pas sur la barre d'état de lollipop stock
Oui oui, on connait tous cet argument de base. Prenez le comme une taquinerie, c'est toujours amusant de voir un arroseur arrosé. Je suis dans le fond d'accord avec votre remarque.
Z'auraient pu faire un effort sur ce lanceur d'applis de merde. Je l'ai jamais aimé à cause de ce foutu fond blanc qui cache le fond d'écran. Enfin bref, je trouve qu'il n'y a pas de changement majeur dans cette version d'Android... Mais c'est une qu'une bêta. Attendons de voir la suite <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Euh...
?!? Comment t'as fait pour en poster un?!?
Un an après la sortie de Lollipop qui est encore tout buggy aujourd'hui, c'est pas plus mal qu'ils se soient contentés de revenir sur les mauvaises décisions de Lollipop et de faire des bugfixes. Je préfère un OS stable et pratique avec un peu moins de fonctions gadget qu'un OS complètement bogué et mal pensé comme Lollipop.
oh mon dieu, mais dis moi ! tu as épluché le texte, lu ligne par ligne afin de trouver une faute de Français ? ça aurait été bête de bafouer la tradition qu'est de critiquer l'article de frandroid c'est vrai.. alors du coup t'as juste trouvé une répétition et tu viens chier ton cake ? sérieux, faut arrêter tu veux un truc professionnel irréprochable tu vas acheter ton magazine qui coûte 6 euros à la presse, quitte à ne pas être informé au jour le jour mais au moins t'auras pas de raison de te plaindre, ici t'as les truc GRATUIT et tu viens faire chier pour quelques bêtises sur le Français qui peuvent certes mal aux yeux par moment mais c'est pas la mort bordel..
Mouai... Quand porn hub apparaîtra dans les app les plus utilisé on sera content ! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Tout n'est pas corrigé... La ROM est toujours qualifiée de bêta. Ce n'en est pas une. C'est une developer preview. L'accent est mis non pas sur les nouvelles fonctionnalités, mais sur les mises à jour d'API, vu que le but est de mettre ces dernières à disposition des développeurs le plus tôt possible. Et ça rend d'ailleurs sans réel intérêt le paragraphe sur le peu de mises à jour des applications. Elles sont inutiles pour tester les API.
C'est bien garçon, je ne suis pas journaliste et je n'ai pas la prétention de le devenir. Ca ne m'empêche pas pour autant de pouvoir critiquer sur un prérequis qu'un "journaliste" est censé maîtriser. Quand je regarde un match de foot et que je vois faire un joueur faire une grosse erreur, je ne vais pas m'empêcher de le signaler sous prétexte que je ne suis pas un professionnel.
Ya rien avec cet intitulé... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
le pourcentage n'est pas visible sur lollipop? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
[...] de nombreux articles qui ne nous donnENT pas forcément envie [...] de voir des donneurs de leçons ne pas appliquer les leurs.
Je plussoie, d'autant que ce n'est pas la première fois qu'on leur donne ce conseil (concernant Antidote).
Pourquoi n'investissez vous pas dans une licence Antidote ? Ca ne coûte pas très cher et fait gagner énormément de temps lors de la relecture. D'un autre coté vous passeriez un petit peu plus pour des professionnels plutôt que des amateurs. Vous laissez régulièrement passer des fautes sur de nombreux articles qui ne nous donne pas forcément envie de continuer à lire.
Quand vous comparez les captures d'écran, ça serait bien d'utiliser le même appareil, ou au moins la même taille d'écran !
Faudra surtout licencier le rédacteur (humour)
Mise à jour : Je viens de relire l'article entièrement, et corrigé de nombreuses fautes. Je m'excuse pour cela, l'article n'a pas été correctement relu. Attention, les modifications ne sont sûrement pas visibles sur l'app mobile. Dans tous les cas, je demanderai au rédacteur qui a écrit cet article, de le compléter avec vos retours. Merci à vous !
"Désormais, il est nécessaire de swiper verticalement pour naviguer dans les applications."
les roms constructeurs ou les roms Mediatek ont ces fonctions :p comme quoi la rom pure stock manque trop de trucs
Apparemment on peut l'activer dans les options pour développeurs, ou alors ce sera dans une prochaine build.
également avec la même "bricole" : une appli sur le playstore qui est "activateur de pourcentage"<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
quelques modifications que j'ajouterai: -le mode ne pas déranger : il adopte désormais des règles en fonction des jours de travail, du week end ou d'événements de l'agenda. -les notifications flottantes ont été un peu remaniées esthétiquement, on a petit un effet de rebondissement à la réception d'une notification et le téléphone ne sonne plus mais on a une petite vibration, assez logique je trouve. - les paramètres Google se trouvent maintenant dans paramètres. - le mode multi fenêtre (non disponible sans une petite bidouille) que je trouve encore assez rudimentaire.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai entendu parler d'une option dans le menu développeur
"il est désormais possible d’activer la recherche vocale simplement grâce au bouton désormais accessible simplement en bas à gauche de l’écran" Les répétitions c'est en CM2 que l'on apprend à les éviter...
Y'a plein de fonction utiles. Et on ne peut pas refaire le monde à chaque fois.
Enfin une gestion des permissions intégrée directement à Android !
Sur les 2 premières images on voit que le pourcentage de batterie est visible. Du coup sur Lolipop c'est sur que vous avez installé une bricole, mais quid de cet indicateur pour Android M ?
Activateur de pourcentage sur le google play, ça affiche le pourcentage dans le logo de la batterie
"Pour rester dans sa politique de globalisations du système, sachez qu’il y a de grandes chances que toutes les applications soient disponibles pour tout le monde par le biais du Google Play Store." Ou plutôt, pour rester dans sa politique consistant à vider l'AOSP.
"En attendant il est déjà possible d’installer la bêta sur les appareils Nexus." Ce n'est pas une bêta, mais une developer preview... L'objectif n'a rien à voir. Le but est d'avoir des retours sur les nouvelles API, et non les nouvelles fonctionnalités.
Toujours pas la possibilité d'avoir le pourcentage restant de la batterie sans passer par la barre de notification....
En dehors de la gestion des permissions rien de bien intéressant dans cet android M
Pas plus mal vis à vis des constructeurs
Android M est bien peu ambitieux -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
L'article est bourré de fautes c'est illisible :D<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Impossible de lire les commentaires <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix