Gartner vient de livrer ses chiffres concernant les ventes de smartphones dans le monde sur le second trimestre de l’année 2016. Le marché continue sa croissance et le principal acteur à en tirer parti n’est autre que le robot vert de Google, Android.
Le premium en berne
Sur la période, il s’est vendu selon Gartner 344 millions de smartphones, soit une hausse de 4,3 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Une minorité de constructeurs représentent néanmoins une grande majorité de ces unités écoulées et on retrouve sans surprise Samsung et Apple en tête de classement, suivis de près par trois marques chinoises : Huawei, Oppo et Xiaomi.
Les marchés dits « matures », à l’exception du Japon, voient cependant leur demande décliner de 4,9 % et ces bons résultats sont davantage le fruit de l’explosion des smartphones dans les pays émergents, ceux-ci connaissant une hausse de 9,9 %. C’est le cas par exemple en Inde où les ventes ont augmenté de 19 % en peu de temps.
Dans l’ensemble, bon nombre d’utilisateurs attendent, comme chaque année, l’arrivée des flagships du second semestre avant de se décider, et la demande pour les smartphones premium ralentit en conséquence. Il n’est donc pas étonnant de voir que les constructeurs chinois, qui misent beaucoup sur l’entrée et le milieu de gamme, sont ceux qui évoluent le plus (à l’exception de Xiaomi).
Android mène la danse
Du côté des systèmes d’exploitation, Android est toujours le leader incontesté avec 86,2 % des parts de marché sur la période, soit près de 300 millions d’unités vendues. Cela représente une hausse de 4 % par rapport au deuxième trimestre de l’année 2015. De leur côté, iOS et Windows souffrent de cette concurrence en perdant respectivement 1,7 et 1,9 % de parts de marché.
Si l’on ne se fait pas trop de soucis pour Apple qui conserve tout de même près de 13 % des parts avec ses seuls iPhone à classer pourtant dans la catégorie « premium », cette chute est d’autant plus importante pour l’OS de Microsoft qui tombe à 0,6 de parts de marché, soit environ 2 millions d’unités commercialisées dans le monde sur trois mois. Une chute conséquente en comparaison des 8,2 millions du deuxième trimestre 2015.
Une tendance qui devrait perdurer
Le manque de nouveautés des smartphones premium et les bonnes performances des appareils d’entrée et de milieu de gamme devraient continuer à profiter à Android qui mise essentiellement sur les marchés émergents pour progresser. On notera par exemple la prédominance du système en Inde où plus de 97 % des utilisateurs ont préféré la solution de Google. Sauf nouveauté réellement révolutionnaire d’ici la fin d’année (ce qui ne semble pas être le cas pour les iPhone 7 et 7 Plus), cette tendance devrait donc se confirmer sur les prochains mois. Gartner rappelle d’ailleurs qu’Apple en est à son troisième trimestre consécutif à subir un ralentissement de ses ventes.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Des failles, il y en a aussi sur iOS. Il y en a même plus sur iOS (375) que sur Android (130) : http://img.bfmtv.com/c/466/372/42b/e2a1b5fb750cea2dd8d71bae319f5.jpg (Android n'est pas dans le top, contrairement à iOS d'ailleurs) Transfert de gros fichier par bluetooth ? Euh... Ce n'est pas comme si le WiFi direct n'existait pas... (on peut aussi utiliser un simple câble USB Hôte...) Et, en plus, on passera plutôt par messagerie, par câble USB hôte ou via un disque externe micro USB. Par contre, pour tout ce qui est support de manettes de jeux ou souris bluetooth, par exemple, c'est vide côté iOS. Pour le NFC, vu qu'il nécessite une validation, je ne vois pas le souci. C'est bien pratique pour la domotique en tout cas.
C'est avant tout pour privilégié l'expérience utilisateur et de ne pas se retrouver piégé comme les utilisateurs android avec des malware en tout genre ! Une puce Bluetooth ou NFC mal sécurisée = une porte de grange grande ouverte à mes données ! Non merci. Quand on lit les dizaines d'articles sur des failles de sécurité qui touchent des millions de personnes car l'appareil à moins de 2 ans et que l'on ne peut le mettre à jour... excuse moi mais ça donne pas envie :) et perso le fait que le bluetooth ne soit pas ouvert à d'autres smartphone ne gênent en rien Il y a pleins d'autres solutions : cloud, mail, messageries et de plus le transfert de gros fichiers par bluetooth est très lent sauf si on utilise Airport ! :)
Parlons de ce qui est comparable, hein... Si c'est pour comparer avec la gamme J, autant comparer avec des Wiko. C'est combien le moins cher des S7 pour comparer avec le moins cher des 6S?
Entre Q2 2015 et Q3 2015 ils ont eu une grosse augmentation Depuis Q3 2015 les ventes chez samsung sont en légères baisses. Je n'invente rien Ceux qui progressent énormément outre certaines marques low cost ( encore loin dans ce classement), c'est Huawei, oppo et vivo. Pour Huawei c'est grâce au P9, P9 max et mate8 ( les plus chers de la marque) Pour Oppo ( 4 ième meilleur vendeur de smartphones) c'est + 136 % entre 2015 et 2016, et la courbe progresse encore. Oppo c'est loin d’être du low cost . Le carton se fait grâce au R9 ( F1 plus ) Ensuite tu as vivo (+80 % ) qui fait encore moins du low cost, qui est devant Xiaomi selon IDC. Oppo et vivo sont passés devant Lg, HTC, Sony, Lenovo et les autres , et ce n'est pas en ayant vendu du low cost
Le Q1 2016 est à 24,15 contre 23,8 pour le dit Q3 2015 ; si on regarde la courbe elle est stable sur la durée et ce sont les low cost qui progressent...mais cela n'apparait pas sur cet article.
Qu'est-ce qu'on dans la gamme actuelle chez Apple pour moins de 200 euros ?
qu'est-ce qu'on dans la gamme actuelle chez Apple pour moins de 200 euros ?
Oui, c'est ce que je disais.
Prix de l'entrée de gamme iphone vs entrée de gamme samsung ? Non parce que certaines Renault sont plus chère que certaines BM dans le genre aussi...
Primo c'est hors sujet (on parle ici de vocable surtout). Et pour le reste, vous évitez surtout de citer les bas et moyenne gamme de chez Samsung qui représentent l'essentiel du marché pour la majorité des gens qui ne sont pas friqués et qui ne sont pas snob (mais vous ne devez pas en faire partie je suppose). Quand le sage montre la lune... :)
Quant tu tient l'appareil ton pouce est naturellement placer au bord milieu gauche et un simple slide de la suffit La touche retour n'est pas aussi facilement accessible
Pourquoi se contorsionner ou prendre la deuxième main ? Les pouces sont présents sur les deux mains, y compris celle qui tient le smartphone.
Pas quant il faut contorsionner un doigt ou prendre la deuxième main
Appuyer sur un bouton, c'est encore plus naturel.
sauf que le pouce c'est naturel quant tu tiens l'appareil, tu slide sans bouger ni contorsions
un coup de pouce, ça fonctionne aussi sur un bouton...
bluetooth, nfc, usb hôte, support de masse, choix de applications par défaut.
C'est plus simple que de cliquer sur un bouton ou une flèche, il suffit d'un coup de pouce
vous êtes limité sur quoi sur votre iPad par rapport à une tablette sous Android ?
Cela ne s'appelle pas une optimisation, mais une limitation. Ayant un ipad et une pixel, je vois bien que l'expérience utilisateur est largement meilleur côté Android.
Non, parce qu'à leur sortie, Samsung lance une ODR de 100€. (bon là, ils ont offert le VR à la place... C'est moins intéressant)
Ayant un ipad, je confirme que ce n'est pas pratique du tout ce système de slide.
J'adore les personnes qui disent qu'iOS est fermé etc. Fermé d'où ? Si ne pas pouvoir mettre cette horrible police d'écriture "Comic Sans MS" comme écriture système veut dire que c'est un OS fermé, alors là pendez moi !! iOS privilégie l'expérience utilisateur plutôt que mettre tout est n'importe quoi dans un OS.... Je n'appelle donc pas ça fermé mais optimisé !
Il serait bien de se renseigner :) Sur les mêmes gammes de produit, Samsung est aussi cher si ce n'est plus qu'Apple. Il serait bien de ranger sa mauvaise fois parfois :)
Non, c'est parce que le store est vide que personne n'achète et que donc les pdm sont ridicules. Et vu tout le travail que certains avaient commencé avec Astoria qui a été bon à jeter, les devs ne sont pas près de réinvestir quoique ce soit pour ces marioles de chez MS.
Islandwood, il y a déjà quelques portages ios, ils ont achetées xamarin pour le rendre gratuit justement pour que les devs fassent des apps sur wp tout comme pour visual studio etc... Seul astoria fut abandonné ou presque donc pourquoi il y aurait de la grogne ? C'est uniquement a cause des parts de marché que les devs ne viennent pas facilement en masse
Astoria, Islandwood, Xamarin... Si MS ne se perdait pas en annonces puis revirements, il y aurait moins de grogne chez les devs, et il y aurait des applis sur WM.
C'est pas des annonces, ça a déjà commencé à être du concret depuis quelques temps et les devs sont dessus actuellement et tous peuvent déjà utilisé tout les outils ou MS mâche le travail des devs pour leurs faciliter la tâche et qui sont devenues entièrement libre et gratuit et tout ceci n'existait pas pour les os précédent Donc il n'y a plus qu'à attendre que le temps fasse son œuvre
Ce n'est pas comme cela que je l'ai compris, ces marques cherchant justement à monter en gamme, avec une certaine réussite.
"Il n’est donc pas étonnant de voir que les constructeurs chinois, qui misent beaucoup sur l’entrée et le milieu de gamme, sont ceux qui évoluent le plus (à l’exception de Xiaomi)." L'article fait clairement référence à Huawei ou oppo
Les projets de MS sur le mobile? Des annonces, puis des annonces pour dire que finalement non, on a autre chose, mais en fait finalement... Plus personne ne veut entendre parler d'eux. S'il y a aussi peu d'applis sur leur store, voilà la raison. Et sans appli, un smartphone ça sert autant qu'une brique. Bill Gates a totalement fait rater à MS le virage Internet parce qu'il n'avait pas saisi les enjeux. Balmer a été encore pire sur les mobiles.
Ou quelqu'un a eu une réminiscence d'un cours d'anglais de 6eme, windows c'est pluriel.
Ca fait courant d'air, c'est pour ça qu'il ne faut pas utiliser Windows. Jamais. Nulle part.
Regarde les autres titres: c'est le même copier-coller partout. Des gars qui se disent journalistes, probablement avec une carte de presse. Le Watergate, les Panama papers... tout ça c'est eux!
Ce n'est pas un problème Apple, mais des développeurs pas foutus d'utiliser les fonctionnalités de l'OS.
Tant que tu as les yeux dans ta boule de cristal, on peut avoir le prochain tirage d'Euromillions?
Apple ne vole personne. Ils proposent des produits, des tarifs, tout le monde peut aller ailleurs. Au fait, tu es au courant que bien des Samsung sont plus cher que certains iPhones?
Les 2 ne sont pas incompatibles. Des marques visant le HDG peuvent parfaitement progresser pendant que des chinoiseries inondent les marchés via AliBaba et autres.
Eh bien je ne te félicite pas !!! :)
C'est beau le fanboyisme
Parce que y'a plusieurs fenêtres!
Jrépond a la question c'est tout La vérité fait mal désolé pour toi ;)
Non t'en fais pas tout le monde dit que ce sera un échec mais le marketing Apple va fonctionner
Il ne les vole pas, il les conquiert. GRosse nuance. A un Windows phone parti trop tard dans la course. Et trop cher. Et à un IOS si cher et si fermé...
Désormais le groupe BBK ( oppo, vivo, one plus ) doit se situer entre Apple et Huawei
Samsung ne gagne pas des parts de marché non, ils sont en baisse depuis Q3 2015.. mais cela n'apparait pas sur cet article
Ah bon ? ils ne coutent pas entre 700 et 900 euros les samsung a leurs sorties ? donc quand c'est apple c'est du vol mais pas samsung ? vive la mauvaise fois
MS fait un tas de choses en ce sens, projet islandwood, UWP, bridge ios, rachat de xamarin etc... et facilite encore le travail des devs via une news très récente mais c'est récent donc il faut encore attendre un certain temps pour voir si ça fonctionne massivement C'est normal que ça baisse, pas de nouveaux hardware cette année et très peu de marketing volontaire car ils veulent faire oublier les lumia et ils y croient et ne peuvent l'abandonner car wp fait partie de l'unification one windows du coup l'abandonner c'est mettre a l'eau tout leurs projets de fusion core windows (surface pro, smartphone, w1O qui est hybride, UWP, continuum, xbox etc...) Il faudra attendre fin 2017 mini quant tout sera en place pour voir ou aura mener tout cela
Ça marche sur un tas d'applications aussi
Moi aussi et c'est volontaire car je trouve ça plus cohérent et plus "beau" de parler d'une boîte avec "ils" car c'est les gars de chez Apple, de chez Ubisoft, de chez McDO... C'est pas faux puisqu'on sous-entend "les gars de" ^^ C'est comme quand on dit "LA Gamecube" on a pas tort puisqu'on sous-entend LA console Gamecube (sinon c'est LE Gamecube)
Sauf que ça marche pas sur les autres applications ça... le retour est toujours en haut à gauche sous forme d'un " < "
Sauf que le 7 sera cette fois-ci pas autant vendu que les précédents...
Ça m'étonne pas Android c'est mieux qu'ios en terme de simplicité et depuis quelques année il s'améliore de plus en plus alors qu'ils régresse
C'est plutôt Apple qui VOLE ses utilisateurs avec des tarifs prohibitifs et Samsung qui GAGNE des parts de marchés méritées avec des produits de qualité à un prix accessible sans être encore décent. Mais peut être avez vous une connaissance limitée du français ? En tout cas on n'écris jamais qu'on vole des parts de marché, ce serait par ailleurs un délit !
La courbe va changer quand l'iPhone 7 arrivera, c'est comme ça chaque année
Bientôt il va falloir creuser pour les trouver sous terre :)
Enfin, bon, entre temps, il a rajouté un S à il, histoire de ne plus être ridicule :)
La revanche avec le Surface Phone ? Mais le problème de Microsoft avec Windows 10 Mobile n'est pas hardware... et tant que Windows 10 Mobile n'aura pas fait le plein dans son store, et que celles-ci n'égaleront en qualité celles d'Android et d'IOS, c'est très très mal barré et hélas je ne vois pas comment Microsoft va retourner la situation, vu tous les efforts vains jusque-là (et comment Microsoft peut-il encore y croire, vu comment W10 Mobile s'effondre ?)
Attendons la revanche 2017 avec le surface phone, le nouveau continuum, les logiciels Windows sur smartphone etc... ;)
Le bouton retour sur ios c'est un slide comme pour revenir à une page Web précédente donc encore plus pratique pour le pouce
Des chiffres IDC un peu différents. Samsung largement devant mais en baisse depuis 2015 Q3 ( à signaler tout de meme ) Oppo + 136% en constante augmentation Sans oublier Vivo qui n’apparaît pas sur votre tableau à la place de Xiaomi Pour Apple ça pique
Tu es trop 90 toi ! Achete un Zenfone 2 et tu deviendra intemporel et immortel.
Ça m'arrive aussi parfois. Je pense "les gens de chez Windows" au lieu de Windows comme une entreprise et donc au singulier.
Ah peut être oui...
Peut être qu'il voit Windows comme une énorme entité donc ils sont plusieurs : ils ! ça m'arrive des fois xD Ou alors il accorde son verbe avec "des parts" et c'est erreur sur le sujet et la c'est moche ?
Tu n'en a pas un toi ?
Aujourd'hui j'ai vu un gars avec un Lumia 1320. Ça faisait tellement années 90...
Ya encore des parts de marchés à voler chez Windows ?
Normale que Android continue a se développer c'est le système le plus optimisé, il n'y a qu'à voir iOS où ils on toujours pas compris qu'un bouton retour devait se trouvé a porté du pouce....partant de la c'est pas étonnant que les hackers courent après les faille pour le jailbreack...
Ah parce-que Windows Phone à encore des parts de marché à se faire voler ?
Les milieux de gamme sont désormais surpuissants par rapport à l'usage qu'en font les utilisateurs. Et en ce qui concerne les photos, pour être publiés sur FB ou être montrées à partir du téléphone, la qualité des mdg est bien suffisantes aussi. Les hdg peinent désormais à justifier leur prix délirants, en premier lieu l'iphone. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Frandroid n'est pas en situation de monopole donc libre à toi d'aller brouter l'herbe ailleurs Tu es maso ?
Putaclic tout simplement La semaine prochaine je leur conseille "Android viole ses concurents"
A long terme le marché des smartphones va devenir orphelin des mobiles signé Apple, le bourreau est monsieur Andy Rubin le père de l'android !!!!! A suivre !!!!!
Pourquoi " donnent " (fin en " ent ") ? C'est il , pas ils...
« voler » ? quel rôle de registre lexical ? En particulier venant d'un site qui promeut les « entrepreneurs » pourquoi pas plutôt « conquérir » ? À moins que vous considériez qu'Android ne les mérite pas (qui les mérite alors ? iOS ?)
Windows ne se fait pas voler des parts, ils les donnent :) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis triste pour windows phone. c'était si bien le temps des Nokia Lumia avant le rachat! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Windows va se refaire la cerise avec la sortie des nouveaux Nokia.... On me dit dans l'oreillette que ça sera des Android
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix