Janvier : L’annonce de Clash Royale
Si comme chaque année, le CES de Las Vegas a rythmé l’actualité du mois de janvier sur FrAndroid, c’est l’annonce d’un jeu mobile qui monte à la première place du podium. Il faut dire que Clash Royale est le nouveau jeu de Supercell, après le succès de Clash of Clans, et qui s’imposera comme l’un des jeux mobiles de l’année dès sa sortie en mars.
A lire sur le sujet
Les créateurs de Clash of Clans présentent leur nouveau jeu
Février : Le Mobile World Congress de Barcelone
Le Mobile World Congress est le plus grand salon dédié à l’industrie mobile qui a lieu chaque année en février à Barcelone. Cette année, la réalité virtuelle prenait une place très importante du salon, avec notamment l’annonce du nouveau Galaxy S7 qui s’est fait à l’aide du Galaxy Gear VR et qui a donné lieu à une photo mémorable de Mark Zuckerberg rentrant sur scène incognito au milieu des journalistes.
A lire sur le sujet
6 nouveautés à retenir du MWC 2016
LG présentait également un LG G5 misant sur la modularité, une des tendances de l’année que l’on retrouvera plus tard sur le Moto Z de Lenovo.
Mars : Les flagships de début d’année sont de sorties
Après le salon espagnol, le mois de mars est souvent le mois de sortie des flagships présentés quelques semaines plus tôt. Les tests du Samsung Galaxy S7 et du LG G5 ont donc marqué le mois. On retient également le test de l’iPhone SE d’Apple, le dernier smartphone haut de gamme avec un écran sous les 4,5 pouces de diagonal.
Pour aller plus loin
Test du Samsung Galaxy S7 : ceci… est une évolution
Avril : La fin de l’affaire Bouygues Telecom – Orange
Souvenez-vous, en début d’année, Orange avait pour ambition de racheter l’opérateur Bouygues Telecom puis de revendre une partie des actifs à Free Mobile et SFR. Une opération complexe qui devait permettre à l’opérateur historique d’échapper à une situation de position dominante qui aurait alarmé l’autorité de concurrence.
Le rachat n’a finalement jamais eu lieu faute d’un accord, notamment entre l’état, actionnaire à 23% d’Orange, et Illiad, la maison mère de Free Mobile.
Pour aller plus loin
Les détails du rachat échoué de Bouygues Telecom par Orange
Mai : Google I/O
Nous nous sommes rendu cette année à la Google I/O, la grande conférence de Google dédié aux développeurs où la firme présente chaque année la prochaine version d’Android, mais aussi beaucoup d’autres nouveautés concernant ses produits.
En 2016, Android 7.0 Nougat a été officiellement annoncés quelque semaines plus tôt et n’occupait donc pas le centre de l’attention. Google a surtout présenté longuement ses nouveaux services de communication, Google Duo et Google Allo, ainsi que Google Assistant, le nouveau concurrent de Siri d’Apple et Cortana de Microsoft. C’est aussi à cette occasion que Google a levé le voile sur DayDream, la solution de réalité virtuelle mobile haut de gamme de l’éditeur.
Pour aller plus loin
Google I/O 2016 : les annonces qu’il ne fallait pas manquer
Juin : Prolifération de malwares
Si la conférence d’Apple pour les développeurs, la WWDC, a marqué le mois de juin, avec notamment l’annonce d’iOS 10, c’est une nouvelle beaucoup plus inquiétante qui a été la plus lue sur FrAndroid : l’arrivée du virus Godless capable de toucher 90% des appareils sous Android.
D’une manière générale, les problèmes de sécurité d’Android ont marqué l’année. Google a mis en place des mises à jour mensuelles de sécurité pour Android, mais peu de fabricants ont pris l’habitude de les déployer sur leurs smartphones.
À chaque découverte d’une faille de sécurité, c’est donc des millions d’appareils qui sont mis en danger et qui peuvent être la cible des hackers, sans que l’utilisateur ne puisse vraiment remédier à la situation.
Juillet : Pokemon GO, le jeu de l’été
L’actualité du mois de juillet a sans doute été la plus simple à sélectionner de ce dossier. Il s’agit de la sortie de Pokémon Go, véritable jeu phénomène qui nous a fait marcher tout l’été. Si cela s’est quelque peu essoufflé avec l’arrivée du froid, Pokémon Go aura marqué l’année 2016.
Bien que le jeu n’est en définitive rien à voir avec Nintendo, il a été développé par Niantic, il a tout de même permis d’illustrer le potentiel de la firme Niponne qui rentrera sur le marché du jeu mobile plus tard dans l’année, avec Super Mario Run.
Août : Google Fuchsia, le futur système d’exploitation universel ?
Le milieu de l’été est souvent moins propice à une forte actualité. Les marques préfèrent réserver leurs nouveautés pour la rentrée des classes ou les fêtes de fin d’année. Pourtant une fuite a marqué le mois d’août, la découverte que Google travaillait sur un tout nouveau système d’exploitation connu en interne sous le nom de code Fuchsia.
S’il est doté de toutes les capacités d’un système d’exploitation moderne (multi-utilisateur, multitache, etc.), on ne sait pas encore quelle sera l’utilité de Fuchsia pour Google. L’éditeur souhaitera-t-il remplacer Android ou Chrome OS à long terme ? Fuchsia est-il pensé pour les objets connectés ? Nous devrions obtenir des réponses concernant ce nouveau système en 2017.
Septembre : L’affaire Galaxy Note 7
Malgré le salon berlinois de l’IFA qui aurait pu marquer l’actualité de ce mois de septembre, c’est bien le début de l’affaire concernant la surchauffe des Galaxy Note 7 qui a fait la une de la presse. Il s’agit d’ailleurs d’une affaire qui occupera l’actualité pendant toute la fin de l’année jusqu’au mois de décembre où Samsung terminera son enquête sur les problèmes qu’ont rencontrés les terminaux vendus.
Pour aller plus loin
Samsung Galaxy Note 7 : de son annonce à sa mort, chronologie d’une catastrophe industrielle
Plusieurs Galaxy Note 7 ont été victimes de surchauffe causant un gonflement de la batterie qui pouvait alors s’enflammer ou émettre des vapeurs toxique. Le fabricant coréen a dû rappeler l’intégralité des smartphones vendus et annuler la commercialisation de son produit. Le Galaxy Note 7 a depuis été interdit sur plusieurs réseaux d’opérateur mobile dans le monde et par plusieurs compagnies aériennes.
Une affaire qui devrait avoir des conséquences dans les années à venir sur l’image de marque de Samsung et sur les prochains lancements de smartphone de la marque.
Octobre : Made By Google
L’arrivée officielle de Google sur le marché du smartphone est certainement l’un des événements de l’année. Après plusieurs années à construire des smartphones dans la gamme Nexus avec des partenaires fabricant comme LG, Huawei ou Samsung, Google se lance en indépendant et devient un concurrent de ses meilleurs partenaires. Pour l’éditeur il s’agit de la seule façon d’intégrer Google Assistant, le nouvel assistant intelligent, et de maîtriser totalement l’aspect matériel et logiciel du produit.
Lors de l’événement « Made By Google », l’éditeur a également annoncé d’autres produits comme un tout nouveau routeur Wi-Fi ou Google Home, un appareil permettant d’accéder à Google Assistant dans son salon et prendre le contrôle de son installation domotique. La firme a également lancé officiellement DayDream View, son casque de réalité virtuelle mobile.
Novembre : Backdoor dans les téléphones chinois
Un autre problème de sécurité a marqué l’année d’Android, c’est celui des backdoors installées sur les smartphones chinois. Certains appareils de Archos, BLU, Lenovo, Huawei ou ZTE intégraient une backdoor directement dans le firmware du smartphone. Grâce à cette faille installée sciemment, il était possible de récupérer les informations de l’utilisateur (journaux d’appels, SMS, liste des contacts, historique de géolocalisation, etc.) sur des serveurs chinois.
A lire sur le sujet
6 questions et réponses sur l’affaire du backdoor chinois
Un scandale qui rappelle qu’un smartphone sous Android se doit d’être protégé avec autant de sérieux qu’un ordinateur sous Windows.
Décembre : Mort de CyanogenOS et CyanogenMOD
Habituellement, le mois de décembre n’est pas sujet à une forte actualité. Les employés de la plupart des marques ont plutôt à l’idée de préparer les fêtes de fins d’années et les entreprises ne vont donc pas prendre le risque de lancer un produit si tard dans l’année. On pourrait tout de même citer l’annonce surprise de la compatibilité de Windows 10 avec le Snapdragon 835 de Qualcomm qui pourrait changer le marché de l’informatique dans les prochaines années.
Pour aller plus loin
LineageOS : un développeur de la ROM a répondu à nos questions sur la suite de CyanogenMod
L’actualité qui a le plus touché les fans d’Android en décembre 2016 est sans nul doute, l’annonce de la mort de Cyanogen OS suivi quelques heures après par la fin du projet CyanogenMod, après 8 ans de travail. Heureusement, l’équipe de développement a déjà lancé un nouveau projet open source, LineageOS, un fork de CyanogenMod.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Houlà, tu nous as réécrit un nouvel article à ce que je vois :p
Il est déjà oublié, en fait. Il n'y a que les iFan qui s'en rappellent. Les mêmes qui font fi d'ignorer les problèmes de batteries des iphone depuis quelques années...
Mouai bof... Vu son prix, le Pixel ne me tente pas du tout, personnellement.
Un GS8 plus tard tout le monde sera passé à autre chose et oubliera.
TL;DR : Pokémon Go, le Note 7, les nouveaux smartphones (dont le mien), Andromeda, la montée en puissance le l'USB Type-C, la suppression pure et dure des prises Jack et le retour de Nokia. Le viral Pokémon Go et l'affaire du Samsung Galaxy Note 7 sont les actualités les plus marquantes parmi les actualités citées tant leur ampleur aura été grande. L'actualité de Mars m'aura également marqué, mais c'est surtout parce que j'ai fait partie de cette actualité en changeant d'appareil, passant du Nokia Lumia 1020 au LG G5. Google Fushia / Andromeda ne paye pas de mine, mais ce pourrait être un tournant dans l'Histoire de l'Informatique. Si Google arrive avec Andromeda à capitaliser sur ce qu'il a fait avec Android, alors Windows aura beaucoup de soucis à se faire. Je vois bien des ordinateurs style "Samsung Galaxy PC" sous Andromeda prendre la place de nos traditionnels PCs sous Windows. L'utilisateur ne sera probablement pas gagnant, avec une politique de màjs aussi pourrie que sur Android qui nous pendrait au nez, mais Andromeda aura de quoi faire trembler Redmond. Andromeda ou la chute finale de Microsoft qui pourrait devenir réalité. J'ai également envie de citer la montée en puissance de l'USB Type-C. En 2015 on ne voyait guère cette technologie que sur les smartphones de geeks genre OnePlus ou Nexus. En 2016, l'USB Type-C se sera bien démocratisé sur le haut de gamme, à l'exception du Samsung Galaxy S7. 2017 devrait logiquement voir cette tendance se poursuivre, avec de plus en plus de smartphones qui embrasseront l'USB Type-C via une descente en gamme de la technologie. Ce n'est probablement pas gagné pour des babioles style Wiko avec USB Type-C en 2017, mais on s'en approchera fortement. À voir aussi ce que fera Apple, s'ils vont persister avec le Lightning ou bien embrasser l'USB Type-C avec les prochains iPhones. Apple n'est pas du genre à adopter des technologies standards et répandues, mais ils font clairement le ménage dans les ports de leurs appareils et du coup les voir mettre de l'USB-C sur un iPhone ne me surprendrait pas. En parlant de ménages dans les prises, 2017 est aussi l'année d'une tendance bien fâcheuse qui m'a marqué, à savoir celle du non-remplacement de la prise Jack. Je n'ai rien contre le remplacement du Jack par de l'USB, mais cela doit passer par la présence d'au moins un port USB-C supplémentaire sur les appareils effectuant ce changement. Une prise universelle pour tout c'est bien, mais pas un unique port pour toutes les connexions filaires du smartphone (ou de la tablette). Après l'Histoire des smartphones nous a déjà montré bien des fois que les gens sont prêts à s'adapter à tout changement ridicule : baisse drastique de l'autonomie d'un portable, baisse drastique de la résistance aux chocs d'un appareil pourtant très nomade, batteries externes au lieu des batteries inamovibles, course à l'anorexie d'appareils toujours plus fins au détriment de certaines fonctionnalités et de la solidité de l'ensemble, importance du design nu d'un appareil qui passera son temps dissimulé sous une coque, écrans de plus en plus grands et de moins en moins utilisables à une main... Toutes ces aberrations ont fini par prendre auprès du grand public et du coup j'ai peur pour la suppression du port Jack au lieu de son remplacement par une prise USB-C. Pour finir j'ai envie de citer l'officialisation du retour de Nokia. Satya Nadella et Microsoft ont fait du grand n'importe quoi avec les téléphones Nokia rachetés à prix d'or. Nokia avait fait le plus dur et il ne restait plus à Microsoft qu'à surfer sur tout ça pour finir d'installer Windows Phone au sommet des OS mobiles. Mais Nadella a préféré laisser pourrir cette acquisition et faire perdre ainsi plusieurs milliards d'euros à sa boite (qui le voit malgré tout comme le sauveur, va comprendre...). Au final ils ont licencié tout le monde et revendu le reste pour une bouchée de pain. Mais ce qu'il reste des téléphones Nokia, de ce que Microsoft a revendu, s'associe pour relancer la légendaire marque finnoise sur le marché mobile : FIH Mobile (Foxconn) pour la fabrication, HMD pour la fabrication et Nokia pour la marque et le logiciel (Z Launcher). Ils reviennent dès cette année, dès 2017, avec très probablement les premiers smartphones dès le MWC. Ce ne sera pas facile pour eux. Le marché des smartphones est verrouillé depuis déjà très longtemps. Apple a sa part à peu près constante, Android a le reste et les autres OS se partagent les miettes. Windows 10 Mobile est moribond, Mozilla et Firefox OS ont jeté l'éponge en 2016, BlackBerry est totalement passé sous Android (RIP BB10)... Même côté Android c'est dur. Samsung domine, les marques chinoises (Huawei, Lenovo, ZTE, Meizu, Xiaomi, Oppo, Tinno, Honor, OnePlus...) montent en puissance et à côté les historiques du mobile pleurent. HTC va très mal, Sony a dû restructurer sa branche mobile, LG a dû licencier cette année suite aux mauvaises ventes du G5 (en même temps ils s'en sont donnés la peine), BlackBerry ne fabrique plus ses propres appareils et Motorola a disparu pour de bon (Good Bye Moto !). Bref ce ne sera vraiment pas facile, mais un fan de Nokia sommeille en moi comme dans beaucoup d'utilisateurs et je leur souhaite bonne chance de tout coeur. Si les appareils sont bons je penserai à eux pour le futur remplaçant de mon LG G5. ;-)
Mon préféré c'est l'affaire Samsung Galaxy Note 7.
SS note 7
Vous êtes vraiment une r*daction incompréhensible ! Comment pouvez-vous mettre une photo d'un iPhone visitant votre site alors que ce dernier s'appelle frANDROID et pas frAPPLE !!!
C'est dommage, s'il avait été à vendre ça m'aurait intéresser de le visiter.
Désolé, il n'est pas à vendre, pas de contenu sponsorisé dedans! :)
DTC, t'as regardé ?
Pour moi LE fait marquant de 2016 est le retrait du Note 7, du jamais vu et un impact non négligeable sur l'image de Samsung.
Elle est où l'actualité Honor sponsorisée??
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix