Android« stock » : un paradoxe ?
Il y a quelque temps je vous parlais de mon expérience avec les launchers alternatifs, passage obligé pour rendre l’utilisation de la majorité des smartphones Android acceptables pour moi. Pourquoi ? S’il existe quelques raisons annexes comme la facilité de synchronisation des réglages et dispositions entre plusieurs terminaux, la principale demeure : court-circuiter les interfaces des constructeurs qui sont rarement à mon goût.
Cet avis n’engage que moi : j’aime ce que Matias Duarte a apporté à Android, et particulièrement depuis Lollipop et Material Design. J’aime le minimalisme, la personnalité de cette interface. J’aime les choix qui ont été établis par des individus à l’opinion tranchée, et pas par un comité. Et je pars du principe – de plus en plus erroné, c’est ce que nous allons voir – que plus un constructeur respecte l’esprit du « Android by Google », plus il y a de chances qu’il adhère au reste de la philosophie, offrant des mises à jour plus rapides, et moins d’applications doublons, voire pas du tout.
D’une personnalisation nécessaire aux excès des « surcouches »
Ce qui est un peu paradoxal quand on y pense, car Android, l’OS fourni par Google que les constructeurs et opérateurs peuvent s’approprier, a toujours promu cette personnalisation. Et à vrai dire, Android « stock », jusqu’à au moins Jelly Bean, ce n’était pas folichon. Ce n’est pas pour rien que Touchwiz ou HTC Sense ont vu le jour : ces interfaces maquillaient quelque chose qui était, à l’époque, plutôt aride.
Et il est vrai qu’il y a eu une période où ce que l’on appelait « surcouche » était synonyme d’interface frôlant le mauvais goût, de fonctionnalités gadget n’apportant strictement rien d’autre que de la lourdeur, d’optimisations à la louche, bref d’un catalogue de bric-à-brac dont la seule justification semblait être que quelqu’un avait travaillé dessus. Et il a d’ailleurs fallu que Google tape du poing et brandisse la menace de son rachat de Motorola pour calmer les ardeurs de Samsung en la matière, preuve que c’était sans doute allé un peu trop loin.
Un vrai dilemme en fait, car il faut bien admettre que si les Pixel 2 et Pixel 2 XL, pour prendre les plus récents, sont visiblement de très bons smartphones malgré leurs problèmes d’écrans, les téléphones les plus sexy, les plus performants, les plus impressionnants par leur qualité d’intégration, par leur écran qui suscitent l’envie, sont toujours chez Samsung. En gros, le téléphone idéal serait un Galaxy S8 ou Note 8 avec une ROM stock.
Néanmoins, cette opposition a-t-elle toujours lieu d’être ? Je vous donne mon avis d’utilisateur maniaque qui passe beaucoup trop de temps à « stockifier » un smartphone Huawei ou Samsung, mais en vérité on est sans doute arrivé à un point où ça n’a plus grande importance, et où les arguments en faveur des terminaux « purs » se raréfient même.
Un Android pas si pur
La fameuse « philosophie » a pris du plomb dans l’aile. Si c’était sans doute vrai du temps du Moto X 2014, sous l’aile de Lenovo, Motorola traine presque autant la patte que les autres pour déployer ses mises à jour, tandis que Samsung ou Huawei ont considérablement levé le pied sur leurs écarts ergonomiques et leur tendance à la fonctionnalité gadget, tout en devenant plutôt bons élèves sur les mises à niveau. Il faut d’ailleurs leur rendre ce qui leur appartient : parmi les atrocités commises par Samsung, notamment à l’époque du Galaxy S4, le constructeur a aussi contribué à introduire de vraies bonnes idées comme le mode double-fenêtre, finalement intégré officiellement à Android avec Nougat, diverses tentatives plus ou moins réussies de mode d’utilisation à une main, et une dose de personnalisation qui manque, selon certains, à l’expérience « pure ».
Et qu’est-ce qu’Android « pur » en 2017 de toute façon ? Depuis que Google produit ses propres smartphones dans le but réel de les vendre au grand public, la firme de Mountain View fait elle aussi de ses fonctionnalités exclusives un argument de poids. Évidemment, les choses seraient plus simples pour nous autres technophiles « pointus » si tous les constructeurs se mettaient d’accord pour adopter la même démarche exigeante et minimaliste. Mais ça ne sera jamais le cas et, finalement, le fossé est beaucoup moins gênant qu’il y a 4 ou 5 ans.
De toute façon, on ne peut même pas acheter de Pixel 2 en France, alors…
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Quand j'avais mon LG G4, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'installer Nova. Par contre, sous Galaxy S7, j'ai tenu 2 semaines et j'ai craqué.
Cool que vous évoquiez le Moto X 2014, je lui ai toujours pas trouvé de digne successeur :o)
Les pixels n'ont pas d'android purs ou minimalistes. Il faut se tourner vers Android One pour ca (comme le XIAOMI MI A1)
On voit que tu n'as pas du tester la surcouche acer toi ^^ C'est une catastrophe leur truc.
T'es sur? Car les miens habitués a android et particulièrement touchwizz, ne voudraient pas partir chez ios ou un autre android, ou ils seraient perdus. Ils sont trop habitués a leurs petites habitudes justement.
Les surcouches c'est bien ça permet d'avoir différentes utilisation/présentation du smartphone. Cependant, certaines sont vraiment trop lourdes et on devrait pouvoir dans tous les cas supprimer n'importe qu'elle application installée de base, qui ne servent pas au fonctionnement propre du téléphone, sans avoir à le rooter. Et puis si jamais les launchers ou les surcouches ne sont pas à notre goût il reste toujours les roms custom.
Il est tout à fait possible de trouver des packs d'icônes standard sur xda pour régler ce problème ?
Tu sais moi les chinoiseries... :D
Chacun ses goûts, le principal c'est d'avoir le choix.
C'est vrai que FlymeOS est pour moi la surcouche la plus visuellement réussie. Leur navigation avec le bouton central repris par plusieurs marques est aussi une très bonne idée. Dommage que leur ROM soit encore "trop chinoise" pour notre marché (et que leur suivi des MAJ soit catastrophique)
Enfin de compte on se chamaille pour des benchs et des lauchers pour prouver que nos smatrphhones sont les meilleurs ! Mais en fin de compte cela prouve l’infini diversité d’Android !
Chouette un speedtest fait foi pour toi ! ben là je suis à 0/20 tant ton Op3 est à la ramasse dans tous pour le reste ! regards " Les Numériques " Pour info j'ai un Note FE donc les specs d'un S7, qui n'est pas une bête de course mais qui est très fliude.
Un Op3 sorti mi 2016, qui a une version d'Android plus récente que ton S8 sorti cette année, et qui en plus le dépose gentiment au speedtest publié ici même. Allez retourne pleurer avec son S8 pas fluide.
J'ai essayé plusieurs launchers par curiosité mais je suis toujours revenu à l'interface xperia. Par contre, je change de thème de temps en temps, pour varier le plaisir ?
Vous dites en titre que l'interface Android stock n'est PLUS la meilleure, et dans l'article qu'elle ne l'a jamais été...
L'assertion n'en reste pas moins valable. Moi aussi, je trouve leur interface moche, et j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de reproches à faire aux appareils Samsung. Mais ça ne me choque pas pour autant, car je sais qu'aux yeux de beaucoup de gens, l'assertion est correcte. C'est bien pour ça qu'il est écrit "on". Le "on", ça désigne ici les consommateurs en général. Tu n'en fais peut-être pas partie, et moi non plus d'ailleurs, mais ça n'en reste pas moins valide pour une majorité.
Mon One M7 remerci android stock ! Il est encore très fluide sous 7.1.2 !
Je te renvoie ta repartie minable parce que tu as acheté un Op3 sans avoir pu le comparer avec un autre smartphone du fait qu'il ni a aucune de boutique physique en France ! En plus pas de bande 28 et un Apn médiocre en faible luminosité selon Les numériques. donc je te donne 1/20
2/20 comme tentative désespérée de te rassurer de ton achat. Sans parler de la répartie minable ?
Merci, hâte d'avoir le Mate 10 Pro en main!
J'y retrouve au moins toutes les fonctionnalités d'android stock, Avec en plus , un mode nuit automatique . Sinon , a part les couleurs c'est très ressemblant a android stock, j'ai eu un note 3, bien que très performant , j'ai détesté l'interface samsung de l'époque.
Ce que je voulais dire c'est que malgré le fait que je trouve moche les icônes et le choix des couleurs pour la barre de notification par exemple est-ce que en terme de fonctionnalités la surcouche EMUI est vraiment top? Merci
Ce sont mes goûts personnels , tu as le droit de ne pas aimer... La seule chose qui me retenais, c'est l'absence de tiroir d'applications , mais c'est réglé depuis emui 5. Il y a également un large choix de thèmes, a toi de voir si tu trouves quelque chose a ton goût.
Bonjour, Peux tu m'expliquer ce commentaire? Car je trouve que visuellement l'interface des mate est ignobles. Je suis habitué à OOS et la surcouche Samsung, je voulais savoir ce que EMUI pouvait m'apporter malgré le mauvais goût de Huawei pour les icônes non uniforme par exemple car le 10 Pro m'intéresse énormément! Merci
Anéfé
Sérieux, tu vois vraiment une différence de fluidité sans surcouche ?
Par contre il a testé OnePlus, donc c'est bon
J'ai toujours du mal à voir l'intérêt d'android stock sur un haut de game, ils sont tous suffisamment puissants pour faire tourner n'importe quelle surcouche actuelle. Sur un smartphone d'entrée de gamme ç'est utile pour éviter qu'il étouffe après 6 mois; mais sur un haut de gamme les petits ajouts propres à chaque marques sont si utiles au quotidien. Et puis qu'est-ce qu'on appelle surcouche ? Si on met android brut sur un smartphone il n'a aucune chance de fonctionner, tout simplement car android n'intègre pas les pilotes nécessaires au fonctionnement des composants du smartphone. A partir de là plus aucun smartphone ne peut avoir le même android, car le simple fait de changer un pilote pour un composant peut avoir son importance sur son autonomie/performance/réactivité. Ensuite il y a les aspects graphiques, et là c'est uniquement une question de goût. Et puis les fonctions annexes, plus ou moins utiles, pus ou moins nombreuses, mais généralement elles ne dépendent que de l'os. Moi j'aime beaucoup le mode de fonctionnement de huawei, car leur interface est une des plus réactives, tout en proposant une quantité innombrable de fonctions supplémentaires. Ils équipent également leur smartphones de leur propres puces, un avantage certain pour l'optimisation de l'interface. Parmi les petites fonctions utiles : quand le tel. est vide il émet un message d'avertissement disant qu'il va s'éteindre automatiquement dans 30s. 30s ça peut paraître rien mais ça suffit pour enregistrer un travail/envoyer un mail ou sms qu'on était entrain d'écrire. Je peut aussi citer le mode gant, le décrochage automatique quand on met le tel. à l'oreille, le mode haut parleur quand on pose son tel. pendant un appel, les captures d'écran défilantes, le menu flottant, l'interface de navigation à une main, le démarrage/arrêt programmé, la désactivation du tactile dans la poche, la réorganisation des touches tactiles, l'affichage de la vitesse de connexion, l'affichage du nom du réseau, le mode nuit programmable, le réglage de la température de couleurs ... Et après il y a le mode android dit "stock" qui n'intègre un économiseur d'énergie et le transfert des applis sur carte sd que depuis lollipop, le capteur d'empreintes depuis marshmallow, le mode multi-fenêtre depuis nougat ... Donc oui pour la simplicité, mais non pour les fonctionnalités ...
La meilleure interface est celle que l'on se créée avec un launcher alternatif (le meilleur d'entre eux: Nova Launcher)
android pur ne veut rien dire en fait. Android est livré incomplet avec un kernel sans les drivers proprio, lui-même un kernel linux modifié. Après, google lance une sorte d'interface "vanilla" qui n'a d'ailleurs historiquement jamais été vouée à être un produit fini. Google doit clarifier sa politique, il reste trop centralisé mais les constructeurs ne l'ont jamais entendu comme cela (les chinois plus que samsung avec qui google et apple d'ailleurs coopèrent plus qu'on ne le pensent) On a beaucoup critiqué les rom chinoise mais la majorité des constructeurs actuels (touchwizz, LG, tiens même les android by pixel) ont adopté leurs codes (pas de tiroir ou tiroir optionnel, thèmes, possibilité de modifier la résolution et autres outils) je viens d'installer le launcher windows sur mon samsung et c'est fou comme il reprend le code des launchers chinois. On ne le souligne pas sur frandroid, c'est étonnant Pour ce qui est des services en arrière plan On a un exemple d'android "degooglisé" en chine où là du coup vous n'avez pas de doublons et l'installation des services est rendue possible lorsque vous importez. Je trouve logique d'avoir un smartphone me proposant ses propres services par défaut (huawei ou samsung ont la capacité de la faire, d'ailleurs, on lit que huawei viennent de sortir leur store mondial android, en plus d'autres services dont un service de streaming) le souci vient peut donc peut être aussi de Google qui en centralisant trop android, impose ses services et donc des doublons. L'arrivée en force des constructeurs chinois risque de faire basculer la politique. Il y a actuellement un compromis (chine et reste du monde). D'ailleurs, si google investit dans le hardware, c'est aussi pour réduire sa dépendance. ps : je pense que symbian était plus décentralisé, ce n'était pas moins intéressant
Le swipe pour descendre la barre de notification est un manque inadmissible. Même chez Asus ça y est depuis des années. Pour moi c'est peut-être l'ajout le plus indispensable et son absence est rédhibitoire.
l'un des gros interet d'android est bien de pouvoir faire ce que l'on veut versus IOS. maintenant 99% du public est satifait et utilise un faible % des reglages et fonctions. le reste est affaire de passionnés dont les gouts et les couleurs sont forcement divergents.
Excusez moi de mon orthographe offensante... -_-
Honteux de ne pas avoir testé Huawei ! La régie pub n'aime pas ça !
Ils ont bien fait de se rétratés ! ?
J'ai eu l'occasion d'avoir le OP3 de ma soeur et je dois avouer que c'est de loin ma ROM préférée. Ya pas grand chose en plus que la stock, 2-3 raccourci en plus mais ils sont juste bien pensé. La lampe torche en faisant un V sur l'écran en veille, descendre la bar du haut depuis lecran sans devoir aller la chercher tout en haut... Bref comme je dis, des petits plus super ! Perso je voyage souvent entre un Galaxy SI et un Xiaomi Mi5sPlus MIUI 8, et j'adore Miui malgré l'absence du tiroir (on s'y fait mais je le regrette quand même souvent). Désolé mais Huawei j'ai jamais testé
désolé de dépassionner le débat mais l'immense majorité des gens se foutent royalement de ça. en 15 mn ils ont compris le fonctionnement de base de leur mobile , et a part la photo du chat en fond d'ecran ils n'ont que faire des lauchers, taskers divers, rom custom et interfaces purs et icones personnalisés. il reste la poignée de passionnés dont les avis sont fort interessant certe et jamais d'accord sur des debats techniques de micro seconde de ralentissement ou de fonctions particulieres. Nos constructeurs adaptent par ailleurs leur couche pour adjoindre des fonctions tel le stylet, l'apn , que d'autres n'ont pas. donc le client est satisfait et n'est pas un geek au quotidien
Des phrases disant "quand on pense design ou performance, on pense Samsung" Bah désolé, non, moi j'ai personnellement toujours trouvé les téléphones Samsung moche, tout comme leur interface.
J'ai longtemps adoré l'interface Android stock, mais depuis que j'ai emui 5 sur ma Huawei média pad M3 tout à changé...
J'ai une surcouche stock Android, et j'ai un Sony de cette année. Et bien, le Sony est tout aussi fluide, rien ne rame, tout se lance sans accrocs et ça marche très bien ! Ensuite, niveau mise à jour, pareil, j'ai déjà Oreo de disponible sur mon appareil (sorti cette semaine) On a aussi Nokia qui s'annonce comme assez rapide niveau mise à jour, tandis que chez Moto ils ont failli ne pas mettre à jour un de leur tel mais vu que les gens ont râlé ils se sont rétratés
Je possède un mate 9, il n'y a aucun problème de réactivité après un an d'utilisation intensive. Il n'y a aucun problème du tout d'ailleurs.
Mouais... Je suis allé au magasin hier, j'ai pris un OP3 en main, j'ouvre le tiroir d'apps, paf gros lag pour l'ouvrir. On aurait dit que j'étais sur un OP1 ou 2. Jamais eu ce soucis avec mon S8. Même mon ancien S3 sous lineageos n'a pas de baisse de framerate aussi degueux.
J'adore cette musique classique ;-)
Mouais... Je suis allé au magasin hier, j'ai pris un S8 en main, j'ouvre le tiroir d'apps, paf gros lag pour l'ouvrir. On aurait dit que j'étais sur un S4 ou 5. Jamais eu ce soucis avec mon OP3. Même mon ancien S3 sous lineageos n'a pas de baisse de framerate aussi degueux.
Entièrement d'accord. Et ça devient toujours plus flagrant à mesure que l'appareil vieillit. Neuf, un Nexus ou un Pixel est généralement globalement un peu plus fluide que ses concurrents de la même génération. Mais après un an ou deux d'utilisation, ça devient vraiment flagrant. Les concurrents ralentissent, le Nexus ou le Pixel beaucoup moins. Heureusement, un launcher étant une simple application, on peut l'utiliser avec n'importe quelle ROM. L'interface stock + Nova Launcher n'est donc pas du tout incompatible :)
Mon dieu, oui. Mon premier smartphone Android était le Galaxy S3... j'ai bien failli retourner sur iPhone, tellement l'expérience m'a déplu. Heureusement que les ROM custom basées sur AOSP étaient là, parce que Touchwizz à cette époque...
Vraiment ? Nous n'avons pas du lire le même article. J'y ai lu l'avis d'un rédacteur, qui explique son point de vue. Rien de plus, rien de moins. Tu es d'accord avec le bonhomme ou tu ne l'es pas, mais je n'ai vu nulle part un avis personnel et subjectif tenter de se faire passer pour une vérité objective.
Réponse à ton "pourquoi pas?": Parce que l'auteur érige ses propres goûts en vérités générales
Pour ma part même si bien sur parfois je trouve qu'ils manque encore un peu de fonctions (paramètres) que Google ajoutent peu à peu d'ailleurs et bien c'est la version la plus aboutis d'Android. J'attend toujours qu'un concurrent arrive à proposer une version Android avec surcouche aussi efficace que la version d'Android de Google ou même LineageOS (ça reste du stock avec qqe mini ajout de paramètres) et bien peut être que je prendrai enfin un smartphone avec surcouche mais pour le moment j'ai beau en tester de temps en temps je suis jamais convaincu à 100% ça fini toujours par manquer de fluidité sur une surcouche tel que touchwiz et ou LG UX ... Ils mettent trop de choses dessus ... Alors peut être que ça ce ressentira moin quand les smartphone seront 4 fois plus puissant sans perdre en autonomie mais le problème c'est que plus c'est puissant et plus ils en rajoutent du coup c'est toujours les mêmes soucis au final un OS qui manque de réactivité . Dire qu'un Pixel/Nexus ou autre appareil de qualité n'est pas l'OS le plus fluide et efficace sur le marché Android reviens à dire pour moi que beaucoup n'ont simplement jamais vraiment essayer les appareils de Google / OnePlus / Motorola . vous avez beau dire Motorola Lenovo à la traine c'est pourtant encore eux qui sortent les maj le plus rapidement possible après Google . Donc comprend pas ces messages de haters anti Motorola... Alors peut être qu'ils ont un peu plus de retard qu'avant mais ils sont largement moin à la bourre que Samsung et Cie . On en parle des maj de Huawei ? Sony ? HTC qui parfois arrivent 6 mois voir 1 an en retard (voir jamais d'ailleurs ?). Samsung on fait un peu de progrès mais au vue de leurs tarifs ils devraient faire même bien mieux que Motorola ils devraient même lancer leurs maj qqe jours après Google... C'est pas normal que Samsung en soient pas encore capable en 2017 ... Presque 2018 d'ailleurs ....
Désolé pour les fautes de frappes . " quand tu vois qu'Android Stock 2017..."
D'ailleurs ça m'a fait mal au coeur j'ai vendu mon Nexus 5 2013 il y a quelques mois . mais bon le client hyper satisfait ;-). Je l'ai eu à sa sortie donc un peu plus de 3 ans et en plus je l'avais laissée à mon père environ 1 an . Quand il me l'a redonner j'étais surpris de voir à quel point il marcher toujours aussi bien voir même encore mieux ;-). Juste niveau hardware obsolète (mais quand même honnête) sinon franchement quand tu vois qu'à froid stock 2017 tourne toujours aussi bien sur un vieux S800 de 2013 ... Tout est dit ;-)
Carrément d'accord et c'est le même problel sur Samsung et d'autre au début chez eux c'est fluide puis il y a une grosse perte de fluidité petit à petit avec le temps (je dirai de 2 à 6mois selon les marsues) tandis que sur un Pixel ou un Nexus j'ai jamais eu de problème de fluidité du début à la fin sur 2 ans l'appareil n'a pas bronché je me rappel mon Nexus 5 toujours hyper fluide quasiment 4 ans après ça sortie ... On en parle d'un Sammy au bout de 6 mois ? obliger de le réinitialiser de temps en temps du grand n'importe quoi ...
Carrément c'est surtout sur la durée que tu le ressent sur HDG sur les moin haut de gamme tu sens tout de suite la différence.
Pour ma part c'est l'inverse je perd mon temps sur les suecouc à essayer de tout enlever le surplus inutile !! Après c'est chacun ces gouts et envie . Personnellement pour moi Android doit être simple , réactif et efficace et sur les surcouche on est souvent loin d'une fluidité impeccable et beau de param inutile dans parler des applications inutile ... En clair ce faire chier avec viré une interface trop chargée pour rien c'est assez lourd à force !!
Bjr, justement par rapport à un futur choix, entre EMUI et OxygenOS (Mate 10 pro et OP5T). Lequel d'entre eux sera plus réactif ? Même si je sais ce que vaux OxygenOS (j'ai un OP5) EMUI et consort "serait" au même niveau non ?
Touchwizz sur les Galaxy S2 et S3 me faisait dire tout le contraire. Elle s'est clairement amélioré depuis (heureusement d'ailleurs)
Les goûts et les couleurs... Personne ment, lorsque j'ai prisnen main mon Honor 5C pour la première fois, les premières choses que j'ai faites ont été de mettre un thème proche d'Android Stock et d'installer Nova, Textra et Phonograph. Et pourtant ce n'est pas parce que la surcouche me déplaisait, elle avait son propre style (les goûts et les couleurs...), mais c'est plus par habitude. J'ai appris à apprécier plusieurs petites options d'EMUI (cela étant dit je ne saurais les citer désormais, car je ne sais plus si c'est une fonctionnalité d'EMUI ou si c'est sur Android Nougat). Et pourtant, en parallèle, j'utilise une tablette (appareil d'appoint, pas principal) sous Android 5.0.1 quasiment stock. Et je n'ai presque aucun problème avec (sinon le hardware dépassé, mais c'est un autre sujet). J'ai bien aimé aussi la mini-surcouche d'Alcatel sur mon ancien téléphone sous KitKat (sous JellyBean c'était l'horreur par contre), c'était bien sympa et ça apportait de la couleur dans l'interface du téléphone (le panneau de notifications était coloré par exemple). Bref, tout ce pavé pour dire que, de mon point de vue, au-delà des goûts, les surcouches sont indispensables pour ceux qui utilisent leurs fonctions. Pour les autres, eh bien... Ils s'en fichent un peu
Je ne suis pas certain qu'il parlait de musique...
Et pourquoi pas ? Ça permet de lancer des débats dans les commentaires, pour ma part je trouve toujours intéressant de voir les différents points de vue sur le sujet
Je rajouterais aussi Textra pour les fonctions qu'il apporte. Le panneau de composition rapide à partir du volet de notifications, les envois programmés à une certaine date et heure, les réponses depuis la notification flottante avant même que ce soit implémenté dans Android Nougat (et dans une moindre mesure les GIF sans Google Keyboard, j'avoue en utiliser occasionnellement). J'ignore si ces fonctions se trouvent dans des surcouches (certaines sûrement), mais ce sont des choses que l'Android "stock" n'a pas et qui me manqueraient certainement
Vous dire en titre que l'interface Android stock n'est PLUS la meilleure, et dans l'article qu'elle ne l'a jamais été...
Mécréant ! ?
La surcouche de Sony c'est de l'android stock mais avec beaucoup plus de fonctionnalités en plus elle est très proche de celle de HTC
L'interface de LG est stable mais pas rapide essayes Xperia UI, Oxygen Os si tu est fan du thème Aosp sinon Samsung s'est grandement amélioré cette année.
Pareil pour moi, je l'adapte malgré mes préférences pour touchwize et Xperia UI mais je ne peux pas passer sur iOS car je me lasse des thèmes et il faut que je change presque toutes les semaines.
Pour moi, une surcouche c'est indispensable à partir du moment où la plupart des constructeurs offrent des fonctionnalités utiles. La surcouche HTC ou Huawei j'aime, celle de Samsung ou Sony je déteste, c'est une histoire de goût. Mais dans tous les cas Android nu c'est plus possible car on perd trop de temps à le personnaliser, à tester des launcher, etc.
Eh bien moi mes parents, que ce soit du Android Pur, Touchwizz ou iOS, ils s'en fichent royalement : tant qu'ils peuvent faire les mêmes choses sur leur smartphone et avoir les mêmes apps, les surcouches (et même l'OS) leur importent peu...
Rhooooo le vieux hardos que tu es ! Wesh han, oué oué hein han han, c'est ça le bon flow gros, le flow new Diantro ?
Les goût et les couleurs ne se discute pas, personnellement je trouve les dernières surcouche de Samsung plus belle même s'il faut debloater et tout.Android est open source et permet de rendre le système à son goût, et c'est l'unique raison pour laquelle je suis fan.
https://uploads.disquscdn.com/images/b1071998ccfe36ecea91b10b32866ab6dd09ccdde4ef063a580f7cf628ea3e28.png
J'ai le s7 sous une rom SI et je confirme, très belle, rapide, et stable mais la surcouche de Sony est plus rapide.
Personnellement j'ai une préférence pour les surcouches Samsung et Sony mais je trouve lse roms Aosp plus propres, donc je root obligatoirement mon Smartphone pour debloater et modifier quelque trucs ici et par là. Ce qui me gène sur Aosp c'est les manque de certaines fonctionnalités comme le smartStay, album privé... ainsi que la caméra très mal optimisé.
Il y a tout un public Android qui apprécie qu'on ne lui impose pas une façon de faire...pourquoi seraient-ils moins fans que ceux qui se plient au bon désir de Google. L'intérêt d'Android, c'est la diversité... - heureusement que je n'ai pas eu à attendre après Android 5.1 pour avoir du double sim adapté à mon utilisation - je ne veux pas de Snapdragon du fait de mon avis tranché sur leur façon d'utiliser leur brevets que je trouve anticoncurrentielle (plusieurs condamnations sont d'accord avec mon analyse) - du coup je ne veux pas de Chrome qui est le seul navigateur qui refuse d'utiliser les cortex A72 de mon Helio X20 (curieusement même Chrome Devis/Beta/canary le font très bien...du coup j'utilise Chrome Dev, même si le navigateur Samsung est plus performant) - je ne veux pas de Google Photo qui par défaut balance les photos sur le cloud de google - je ne veux pas de Google play musique qui n'était pas fichu de monter correctement ma play liste de fichiers FLAC d'un disque dur externe d'1 To ou à partir de mon serveur SAMBA...Kodi/SPMC font ça très bien. - je suis bien content de voir que toutes ces applications que je n'utilise pas ne bouffent pas de place sur mes appareils... - je suis ravi d'avoir une box TV avec Openwrt qui tourne en arrière plan d'Android et me permet une utilisation en temps que NAS et serveur SAMBA
Pour ma part oxygen os et nova launcher le combo qui me convient le mieux depuis mes débuts sur Android
Sérieusement, un article sur les goûts du rédacteur en matière d'interface ?
Au final je mets un launcher et je n'aime pas avoir de doublon.
Les surcouches en 2017 sont loin d'être horribles comme tu le dis bien au contraire
Aujourd'hui c'est vrai, même si ce n'a pas été toujours le cas.
Peut-être pas sur du haut de gamme mais sur de l'entrée de gamme ça se ressent un peu plus.
Sérieux, tu vois vraiment une différence de fluidité sans surcouche ?
C'est beau mais c'est pas la plus rapide.
J'adore Android Stock mais c'est un choix difficile je trouve. Par exemple là je reviens sur du stock et l'app gallerie de Samsung me manque à causes de certaines fonctionnalités manquantes et le design qui finalement était plutôt abouti contrairement aux vieilles versions moisies de touchwizz style GS4. Du coup je me retrouve a cherche une app équivalente qui fait plus ou moins la même chose.
Oui je vois ce que tu veux. AC-DC, Iron Maiden, Cradle of Filth, ce n'est pas pour tout le monde...
Partage ?
J'ai suivi tes conseils J'ai recherché le meilleur hard sur Google... Je suis tombé sur des trucs bizarres
C'est fou de pas comprendre qu'il y a plusieurs publiques. Mes parents préfèrent largement touchwiz qui leur apporte pleins de petites fonctions non dispo de bases dans android stock. Et moi je préfère android stock pour sa fluidité et fonctions minimalistes que je surcharge moi même via gravitybox pour des fonctions spécifiques et nova launcher auxquels je suis habitué. Au moins on peux choisir ce qu'on préfère.
Je préfère nettement les interfaces de Samsung et huawei à Android stock
Retour en 2013, le Xperia Z Ultra avait donné un sacré coup de pied en innovant pour l'utilisation à 1 main et toute la série Z avec les mini Apps, le style fenêtre windows est arrivé....Merci Sony Xperia ;-)
Question intéressante. Il est clair qu'au niveau des fonctionnalités, l'interface "Stock" fait pâle figure face à un Nova Launcher pour ne citer que lui. En revanche la grande force de Android Stock est sa fluidité et sa vitesse. Mon Pixel (de 2016) a beau être déjà fort à la traîne technologiquement, je n'ai pas encore vu un seul téléphone aussi fluide que lui en toutes circonstances. Depuis que j'y ai goûté (je n'avais pas de Nexus auparavant), il m'est impossible de revenir sur une interface constructeur. J'ai tenté il y a quelques mois de passer sur le LG G6, et après quelques semaines je l'ai simplement rendu car c'était une véritable perte par rapport à la réactivité du Pixel. Mais je suis un perfectionniste, en vrai n'importe quelle interface constructeur de nos jours fait très bien le taff, c'est juste que j'exige la perfection.
La surcouche, j'en ai franchement plus rien à battre. EMUI, MIUI, TW, je m'adapte à tout, et je ne me trouve plus jamais devant une surcouche où ma première action est d'installer un launcher. Les launchers, j'en suis revenu aussi. En ce moment je suis sur le launcher Microsoft, c'est sympa, ça apporte du changement, mais ça risque pas de révolutionner mes usages. Oserais-je le dire? L'OS même m'indiffère. IOS ou Android c'est du pareil au même. On chie des pendules à longueur de journée pour des différences totalement anecdotiques. IOS est très bien, c'est juste le matos d'Apple qui ne me convient pas (version normale trop petite, version Plus trop grosse, version X trop chère). Donc que ce soit l'OS ou la surcouche, ce n'est absolument plus un critère de choix pour moi. Seul importe le hard.
Toutes les interfaces maintenant se ressemblent plus ou moins à part celles du genre MIUI etc. La différence de trouvera dans l'organisation de certaines choses ou une forme d'icônes, de texte, choix des couleurs. A partir de là, il y en a certaines plus réussie que d'autres...
J'ai failli mettre mon premier "pouce rouge" à un commentaire ?
Pour ma part ma surcouche préféré est MIUI (même si j'attendais plus d'évolution côté design avec MIUI 9). Meizu avec Flyme OS à créé une excellente rom, très flat et bourré de raccourcis très pertinents (le swype offscreen pour changer de musique par exemple). L'OS stock de Google c'est assez amélioré mais ça reste trop fade à mon goût, manque aussi quelques fonctionnalités/raccourcis. Samsung (Touchwizz).. c'est à cause de leur rom que Android a reçu une image d'expérience lourde et brouillonne, ça s'est grandement amélioré depuis 2 ans surtout au niveau du style et de la navigation mais ça reste encore un peu surchargé. HTC ça commencait bien avec blinkfeed mais l'ensemble de la surcouche reste assez fade et simpliste. Pareil chez Sony qui n'a pas eu vraiment d'idée depuis 3-4 ans. Honor j'en parle pas puisque c'est une copie de MIUI (même le nom ils l'ont copié...) Le reste pas testé.
??
On est plus en 2014
arretez avec vos surcouche pourri. un vrai fan d´android un vrai ! aime forcement android stock car c´est beau un design c´est simple et tu recois les mise a jour en premier donc rien que pour sa les pixel 2 sont les meilleurs !toutes les surcouche sont vieillote toute je dis bien ! rien que pour sa je partirai jamais de chez google jai toujours eu des nexus et a chaque fois que jai regarder les autres smartphone cote logiciel bah juste beurk
Complètement d'accord (OnePlus 5, légère surcouche, j'en conviens), en plus l'avantage avec Nova (pour ceux qui comme ma pomme change souvent de smartphone), c'est la sauvegarde et la réinstallation à l'identique.
La meilleure https://uploads.disquscdn.com/images/0ed728efe44ca21f6d19f0cac5948d35ad99cf07219f0edd7c619637d6ca7ba0.png
La meilleure interface Android sont ceux du s8 et note 8 en 2017, c'est rapide et beau.
Pour ma part, après plusieurs essais sous différentes couches, celle qui me convient parfaitement reste... Nova. Aujourd'hui les smartphones des différents constructeurs proposent (quasi) tous une expérience appréciable (option, personnalisation, etc...), hors seul Nova (et l'optimisation qui va avec) est la solution la plus évolutive à l'heure actuelle.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix