La carte d’identité sur smartphone se dote d’une fonctionnalité très pratique

 
France Identité, c’est l’application qui vous permet de stocker votre carte d’identité et votre permis de conduire de manière numérique. Mais ce n’est pas tout : une nouvelle fonctionnalité en bêta test vient d’être ajoutée, et elle donne du sens à tout ça.
Source : Frandroid

France Identité, l’application qui regroupe votre carte d’identité numérique et votre permis de conduire, vient de s’enrichir d’une fonctionnalité très pratique : la présentation de données cryptographiques par NFC. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que la fonctionnalité en question est actuellement en bêta test. Pour y accéder, il suffit de sélectionner la nouvelle fonction « Expérimentation – Présenter vos données » dans l’application. Une nouvelle carte apparait alors à l’écran, comprenant la photo de l’utilisateur ainsi que son nom et son prénom. Le souci du détail est poussé jusqu’à faire pivoter la photo lorsque l’on bouge son iPhone.

Prouver son identité de manière cryptographique

Mais l’intérêt de cette carte ne réside pas seulement dans son apparence visuelle. En effet, elle permet de prouver son identité de manière cryptographique, grâce à une communication en NFC entre son iPhone et le terminal de la personne qui effectue le contrôle. Cela évite de transmettre des données, justement.

C’est cette fonctionnalité NFC est appelée à être utilisée à terme par les contrôleurs de la SNCF pour vérifier l’identité des voyageurs équipés de France Identité. Pour le moment, les contrôles dans les trains se limitent à une inspection visuelle.

Pour aller plus loin
France Identité : enfin une utilité concrète pour votre carte d’identité virtuelle sur smartphone


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles