Strava : comment rendre vos entraînements privés sur l’application sociale des sportifs

 
Réseau social particulièrement populaire chez les sportifs, Strava est parfois pointé du doigt pour ses problèmes de confidentialité. On fait le point sur les paramètres à activer pour protéger au mieux sa vie privée.
L'application Strava
L’application Strava // Source : Geoffroy Husson – Frandroid

Régulièrement, Strava est pointé du doigt pour la possibilité de visualiser les emplacements précis et les activités de certains utilisateurs. Pourtant, l’application sociale sportive leader dans son domaine propose de nombreux paramètres de confidentialité, de la possibilité de rendre son profil privé à celle de masquer les points de départ et d’arrivée.

On fait le point sur les possibilités pour protéger la confidentialité de ses entraînements.

Comment rendre son profil Strava privé ?

Par défaut, un nouveau profil créé sur Strava sera public. C’est-à-dire que tous les utilisateurs auront accès à l’ensemble de vos données d’entraînement, géolocalisation comprise.

Il est cependant possible de rendre son compte privé afin qu’il ne puisse être consulté que par des personnes que vous validerez par la suite.

Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les paramètres de Strava, puis dans le menu « contrôles de la confidentialité ». Dès lors, vous aurez accès à plusieurs paramètres, allant des activités à la page de profil ou aux mentions.

Sous le paramètre « page de profil », il est alors possible de sélectionner uniquement les « abonnés » :

Les membres abonnés à votre profil peuvent voir l’ensemble de votre page de profil. Tout le monde peut rechercher et consulter certaines informations de votre profil, et vous pouvez approuver vos abonnés.

En plus du profil, vous pouvez aussi modifier les paramètres par défaut de vos activités.

De base, elles peuvent être consultées par tous les utilisateurs inscrits à Strava à condition qu’ils aient le lien de l’activité. Néanmoins, il est possible de modifier ce réglage via l’option « Activités », en sélectionnant « abonnés » :

Seuls vos abonnés pourront voir les détails de vos activités. Vos activités n’apparaîtront pas dans les classements des segments ou des challenges et il se peut qu’elles ne soient pas prises en compte pour certains objectifs de challenge. Les membres qui ne sont pas abonnés à votre profil pourront peut-être voir des résumés de vos activités, en fonction de vos autres paramètres de confidentialité.

Comment masquer les points de départ et d’arrivée sur Strava

En plus du paramètre permettant d’approuver les personnes autorisées à consulter votre profil, Strava permet également de masquer les points de départ et d’arrivée sur la carte.

Cette fonctionnalité peut être très pratique si vous partez et revenez régulièrement à votre domicile, afin de masquer, par exemple, votre adresse personnelle.

Il est possible de sélectionner un rayon de masquage allant de 200 m à 1,6 km autour de votre domicile afin que le début ou la fin de votre entraînement soit caché de tous les utilisateurs consultant votre activité. Une autre option permet de masquer complètement la carte de toutes les activités, au-delà même des points de départ et d’arrivée.

Comment masquer certaines informations d’entraînement sur Strava

Par ailleurs, il est aussi possible de masquer par défaut certaines statistiques liées à l’entraînement sur Strava, afin qu’elles ne soient consultables que par vous-même.

C’est le cas de l’allure/vitesse, des calories dépensées, de la puissance ou de la fréquence cardiaque. En dehors des données sportives, une option existe pour masquer systématiquement l’heure de départ de l’entraînement. Un bon point si vous avez tendance à vous entraîner régulièrement à la même heure, sur le même parcours, et que vous ne souhaitez pas être retrouvé.

Comment modifier les paramètres pour une séance spécifique

Enfin, en dehors des paramètres précédents, réglés par défaut, il est possible de modifier individuellement les données pour chaque entraînement.

Pour ce faire, il faut se rendre dans les paramètres d’une activité, puis sélectionner l’icône de crayon pour la modifier. De là, il sera possible non seulement d’ajouter des photos ou des vidéos, de rentrer une note d’effort ressenti ou de modifier le titre, mais également les données de confidentialité.

Vous pourrez ainsi choisir qui pourra consulter cette activité (tous les utilisateurs inscrits à Strava ou uniquement les abonnés). Il est aussi possible de masquer certains détails comme l’heure de début ou la fréquence cardiaque.

Enfin, en sélectionnant l’icône avec les trois petits points, il est possible de modifier la visibilité de la carte de l’activité en question. Vous pouvez masquer la carte entière, ou simplement les points d’arrivée et de départ si vous comptez aller au-delà, ou en deçà, des paramètres par défaut.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles