L’application Waze, qui s’occupe de vous faciliter la vie en vous faisant éviter les bouchons, peut aussi vous la compliquer en vous menant là où vous n’auriez pas forcément voulu passer. Dans la nuit de lundi à mardi, deux soldats israéliens, se servant de Waze pour circuler en Cisjordanie, ont fini par se retrouver dans un camp de réfugiés palestiniens (Qalandya en Cisjordanie). Des heurts ont malheureusement éclaté, et l’arrivée des renforts israéliens pour extraire leurs compatriotes s’est soldée par la mort d’un Palestinien et par une quinzaine de blessés. L’application Waze a immédiatement été pointée du doigt, mais l’entreprise qui appartient désormais à Google s’est défendue, expliquant que si les soldats se sont retrouvés dans ce camp de réfugiés, la faute leur en incombe.
« Le conducteur s’est écarté de la route suggérée et est entré en zone interdite »
En effet, et parce qu’elle a été fondée en Israël justement, l’application offre des précautions à ses utilisateurs sur ces terres particulièrement instables. Comme le rapporte L’Orient le Jour, « Waze a indiqué à l’AFP que les soldats avaient désactivé sur leurs portables un paramètre écartant les trajets dangereux ou passant par des secteurs interdits aux Israéliens ». Une option activée par défaut en Israël et dans les pays voisins, et que les soldats auraient alors désactivée de manière intentionnelle.
Le porte-parole de Waze ajoute également que « le conducteur s’est écarté de la route suggérée et est entré en zone interdite » et que « des panneaux interdisent (aux Israéliens) l’accès aux territoires sous contrôle palestinien ».
Ce n’est pas la première fois que Waze fait face à des accusations, même dans son pays natal. En septembre 2015, Nir Barkat, maire de Jérusalem, s’est plaint du découpage de la ville fait par l’application, qui propose des itinéraires longs, permettant d’éviter certains quartiers de Jérusalem-Est jugés hostiles pour les Israéliens. Mais les autorités de la ville considèrent qu’elle est désormais unifiée, bien que la communauté internationale ne reconnaisse pas l’annexion de Jérusalem-Est. « J’ai prié les dirigeants de Waze de reconfigurer ces paramètres et de ne pas transformer leur application en instrument politique », avait alors déclaré le maire.
Dans le reste du monde, on compte aussi quelques faits divers ou plaintes à l’encontre de l’application. En octobre, un couple de Brésiliens avait été guidé par erreur par l’application Waze vers une favela où des narcotrafiquants ont tiré sur leur voiture, faisant une victime.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Comme dab jamais leur faute tjr la faute des autres!
Sûrement un fan de dieudo
ouais c'est une news qui sent le gaz ... suis deja dehoooooooooooooooors
l'armée israélienne utilise des moyens civils, y'a pas de petite économie .. c'est connu que les juifs sont un peu écossais :p zut je suis ds le colimateur du crif
A la lecture du titre de la publication j'ai directement pensé à legorafi... Mais pourtant... Bref. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est marrant tes commentaires. Tu ne commentes jamais rien sur les terroristes de Daesh, des morts en Syrie, des terroristes en France ou des attaques au couteau. Par contre, pour écrire des conneries comme celle d'au dessus ou faire des blagues douteuses sur les juifs t'es présent. Et oui, un compte Disqus ça laisse des traces. Tu fais partie de ces mecs qui ne s'indignent que quand il s'agit d'Israël. Pas de commentaires sur les terroristes palestiniens, les attaques au couteau sur les citoyens israéliens, les massacres en Syrie. Nada. Ca s'appelle l'indignation sélective et ça ne prouve qu'une seule chose : ton intérêt est de taper sur Israël coute que coute.
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu. T'es un gros comique toi. Tu sais ce qu'il y a sous la mosquée dorée (en photo dans l'article) ? Les ruines de l'ancien temple dont le mur des lamentations est le vestige du mur occidental. Cherche sur internet. Et pas sur le site du Hamas ou de l'Iran, hein? Ces maudits israéliens alors ! Ils ont soulevé la mosquée dorée pour mettre leurs anciennes ruines dessous ! Mais comment ont-ils fait? Sont-ils des dieux? Ou ta phrase est-elle une grosse connerie? Je te laisse répondre :D
Il n'y a pas que cette news qui en parle. 2 clampins en uniforme qui se retrouvent dans un camps de réfugiés palestiniens, ce qui déclenche une opération militaire pour aller les récupérer. Bilan: 1 mort. Palestinien évidemment. Ca mérite juste la cour martiale.
bah tu sais quand ta un m16 dans les mains les gens viennent pas forcément vers toi voila pourquoi ils on survécus... En 39-45 quand la France était occupée deux allemands se baladant sans armes n'aurais pas fait long feu surtout dans des "traboules" lyonnaise(par exemple) donc selon moi ils étaient armé et n'allaient pas à la pêche! donc bon ouai j'imagine qu'ils avaient que ça à faire... Ce qu'on appelle des cons!
Résumé de la situatiom : des soldats israeliems tuent un civil palestinien et en blessent plusieurs autres, mais c'est pas de leur faute, c' est de la faute de waze. Humour macabre ? Soixante douzième degré ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Même en service, il y a plein de phase qui ne me semble pas critique. Pour aller chercher des uniformes tout neuf depuis leur dépôts, de la nourriture, ... Sinon leur ministre de la défense à quand même précisé: "J'ai appris il y a longtemps, quand le GPS est entré en service, qu'il ne faut pas oublier comment on se sert d'une carte, qu'il faut surtout connaître son environnement"
:B
Mais qui a parlé de coupables?
Perso, je recommande Waze à tous les occupants israeliens.
Pour mieux massacrer les enfants, oui faut croire
Ferme là idiot, c'est une démocratie ici.
Wow, tous ces agents de la CIA! Ils ont les moyens! Belles caisses!
Je vois pas ou est le prob. israel se situe en Palestine de toutes façons.
A quand une option similaire en France pour éviter le 93 ??? Histoire d'éviter que cela se solde par 1 mort "français" après que le drapeau français présent dans ma voiture ait été pris comme une provocation inacceptable par les "jeunes français"... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La Hongrie à dû changer les paroles de sa chanson (pendant l'eurovision) parce-qu'il y avait un passage qui parlait d'un enfant (ou des enfants ?) Palestinien(s) suites aux protestations d'Israël . Donc normal de boycotter aussi Frandroid.
Attention aux bouchons aux heures de sortie de bureau quand même !!
J'avais compris qu'ils étaient en service.
"Sur que toi et l'armée vous vous connaissez bien." hein? Effectivement ils n'étaient peut-être pas en service.
Toi ça te dérange apparemment qu'on voit xomme't s'on traité les Palestiniens sur leurs propres terres par les colonisateurs.
Sioniste spotted. Rigole c'est de l'humour
Je doute qu'il n'y ait eu qu'un panneau pour les avertir sur la route, encore moins uniquement en arabe. Les signalisations/informations sur les panneaux ne sont-elles pas affichées en arabe et en hébreux, voire même en anglais pour certains ? Je ne dis pas que leur intention était d'aller foutre la merde dans un camp de réfugiés palestiniens mais on ne peut pas non plus dire qu'ils ne sont pas responsables de ce qui s'est passé.
Une news Android ? Waze c'est Android ? Première nouvelle. Non je ne l'ai pas établi, tu penses bien qu'elle serai d'un niveau bien supérieure ;) En attendant on peut la critiquer et pointer du doigt une stratégie à clic ? C'est un réflexe très journalistique, dès qu'on pointe ou on fait une critique, "Ah mais t'as pas établi notre ligne éditoriale", et alors ? Faut savoir un poil se remettre en cause. Et ça n'explique toujours pas l'utilisation de l'image montrant un bâtiment après un incendie, c'est Android aussi ? :) "Pas besoin d'étayer plus ma réponse." Tu peux essayer, en l'état hormis exemplifier un réflexe de repli derrière une défense mince et bancale, elle n'apporte pas grand chose au débat.
Pour connaître le coin, il est très, TRES aisé de se planter. A imaginer que le panneau était en arabe, ils ne le lisent pas forcément. En somme parce que soldats et israëliens (déjà deux crimes en soi), ils sont coupables ? Genre deux gars seuls se sont dit "Ouai vient on va débarquer dans un camp arabe se faire péta" ?
Et les panneaux ils ne les ont pas lu ?
C'est une news Android et jusqu'à preuve du contraire tu n'as pas établi la ligne éditoriale de ce site. Pas besoin d'étayer plus ma réponse.
Sans parler de la première image ? Pourquoi celle-ci ? Y'en a bien un parmis vous qui a étudié un minimum le pouvoir de l'image ? Bref hormis remplir une journée creuse par un news dont tu sais que son clivage va attirer les foules. Vous faites des stages à l'AFP ?
Non clairement c'est toi qui tire des conclusions hâtives. "Soldats", sachant que le service militaire est obligatoire dès 18 ans, c'est très vague. "Circuler en Cisjordanie", entre deux zones ? Pour rentrer chez eux ? La news ne le dit pas.
http://www.changedecarriere.com/wp-content/uploads/2015/10/expert.jpg
Biensur, à deux dans un camp. Les Israëliens n'ont que ça à foutre d'ailleurs.
En fait on se demande ce que fous cet article ici. Ne fais pas comme ci tu et toute la rédac de Frandroid ne saviez pas que c'est l'archétype de la news prête à dégénérer.
Sur que toi et l'armée vous vous connaissez bien. Il n'y a pratiquement pas un Israëlien ayant un smartphone qui n'utilise pas Waze. De plus rien ne dit qu'ils étaient en service, ils pouvaient aussi très bien être en permission.
un peu leger d'accuser un logiciel de navigation... quel que soit le motif, c'est le conducteur qui reste responsable. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ta pas tort des cons il y en a partout ;)
En zone de combat certainement, mais pour se balader en ville...
Oui en général c'est comme ça qu'ils font.
Oui et un trait de sarcasme par rapport au ton bien neutre de l'article... apparement ca n'a fait rire que moi et c'est deja amplement suffisant ahahahahaha
Pas besoin d'excuse t'inquiete
ils auraient du les inviter a prendre le thé, leurs faire la vidange de la Jeep et leurs indiquer la bonne route ,l’accueil dans ces territoires ce perd malheureusement...
Pour guider un missile sûrement, pour aller d'une caserne à l'autre ou se balader en ville ça doit pas avoir grande importance...
Il devrait faire comment d'après toi? Utiliser un GPS militaire et une carte?
C'est de l'humour?
Les soldats ont besoin d'une appli pour s'orienter??
Pourquoi? La news est factuelle. Il n'y rien d'incriminant.
??
OK, c'est donc toi qui n'a pas lu.
Attention frandroid, on frole l'antisemitisme ^^ il manquait plus que la prise de partie pour vous tirer une balle dans le pied ;)
euuuh cest une bonne app' mais utiliser ca à l'armée cest pas WTF quand meme ?
Il s'agit de civil petit mariole ;)
Le mieux c'est de comprendre ce qu'on lit avant de répondre à un commentaire.
Allez on réactive le conflit israelo-palestinien... peu importe la raison et la méthode. On s'en fou....
le mieux c'est de lire l'article avant de commenter ; )
En 2016 quoi..
2 informations en une: - l'armée israélienne utilise des moyens civils, y'a pas de petite économie - mais surtout Waze enregistre tous vos trajets et stocke les infos.
Mort probablement assuré aussi.
Si je vais en Syrie j'utiliserai Waze, au moins elle montre le folklore local et pas que les trucs à touristes ! Sensations garanties.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix