« Votre nouveau cycle est sur le point de commencer », « N’oubliez pas de prendre votre pilule », « Le SPM va bientôt commencer »… Depuis un an et demi, ces notifications reviennent de façon cyclique dans mon smartphone. Elles ont remplacé l’agenda papier dans lequel, dès mes premières règles, j’avais pris soin de noter les dates fatidiques. Je suis utilisatrice de Clue, une app de suivi menstruel.
J’ai découvert cette application en m’intéressant à l’univers de la « MenstruTech ». De toutes les applications que j’ai testées, c’est la seule que je n’ai pas supprimée. Créé par l’entrepreneuse danoise Ida Tin, ce service propose de surveiller les cycles menstruels de ses utilisatrices et utilisateurs – les personnes réglées ne s’identifient pas forcément au genre féminin, et Clue l’a bien compris – à partir d’informations à cocher quotidiennement dans l’app.
Il est possible d’utiliser Clue sans créer de compte. Si vous désinstallez l’app, vos données seront alors perdues. En créant un compte, vos données sont sauvegardées. En contrepartie, Clue vous explique que vos informations qui rejoignent sa base de données (où elles sont anonymisées) peuvent être utilisées à des fins de recherche médicale.
Un calendrier cyclique et intuitif
Lors de l’installation, qui prend quelques minutes, l’application demande plusieurs informations. Vous pouvez lui indiquer le premier jour de vos dernières règles ou si vous êtes sujet au SPM, le syndrome prémenstruel (des manifestations physiques et émotionnelles qui peuvent survenir quelques jours avant le début des règles). Si vous utilisez un moyen de contraception, il est possible de l’indiquer.En fonction de ces éléments, l’app remplit le calendrier, que l’on peut aussi afficher sous forme cyclique. Chaque jour, il peut être complété par des informations diverses et variées, en fonction de critères présélectionnés dans les paramètres. Saignements, douleurs, émotions, sommeil, énergie ou cheveux : des vignettes à cocher servent à exprimer comment vous vivez ces différents éléments. Dans « Émotions », par exemple, vous avez le choix entre « Heureu.se », « Sensible », « Triste » ou « SPM ».
Utiliser Clue est devenue un réflexe
Aujourd’hui, utiliser Clue est devenu un réflexe pendant mes règles. L’app me permet de consigner des informations précieuses. Lors d’un rendez-vous médical, je sais que je peux aller sur Clue pour retrouver le jour précis où j’ai eu des crampes ou des maux de tête. Logées entre d’autres apps dans mon smartphone, ces informations intimes m’ont paradoxalement aidée à être plus à l’aise avec le sujet. J’aimerais cependant, en tant qu’utilisatrice, en savoir davantage sur les usages qui sont faits de mes informations.
Clue est disponible sur iOS et Android. Il existe une version premium à 1 euro, que je n’ai personnellement pas testée. Ses fonctionnalités ne semblent pas révolutionnaires. Y contribuer semble davantage être une manière d’afficher son soutien à la MenstruTech. Depuis quelques années, cet écosystème ne cesse de grandir.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Il dit qu'il ne voit pas le rapport. C'est quoi cette attaque à la personne sérieux ? Tu as lu la suite de mon commentaire ? Comme j'ai dis, je parle aussi des non-binaire ou bien des femmes qui se considère comme des hommes. Cela semble aussi viser ce public qui reste, physiquement des femmes, mais se considère autrement. Donc oui, cela vise un public avec un corps de femme mais qui ne se considère pas forcément comme tel. Après, l'utilité de la chose, c'est une autre histoire. Et oui, j'ai déjà vu une femme.
Ce n'est pas le lieu pour ce genre de débat, qui d'ailleurs ne me concerne pas :) Il faut en discuter avec les concérné·e·s
Sauf qu'une personne ayant ses règles est une femme. Après que les comportements sociaux des femmes ne soient pas obligatoirement ceux auxquels on pense le plus souvent ne change absolument rien à son sexe. Qu'ensuite elle ait des problèmes avec son identité, c'est un autre problème. Mais on nous refait le coup de Freud : J'ai un problème, donc ça signifie que c'est universel, donc faut tout changer parce que tu comprends, c'est pas moi qui ai un problème, mais vous tous qui ne comprenez rien. La biologie s'en tape un peu de la grammaire.
Il y a des méthodes pour vivre sans, comme des pillules faites pour. Mais certaines femmes ne se sentent pas à l'aise sans, elles ont l'impression d'avoir un probleme, le cerveau humain est habitué à les avoir puisque c'est signe que tout va bien.
La vrai question pour ce cas là c'est : Vis-tu plus longtemps parce que c'est biologique ou parce que les enfants ne sont pas là pour t'épuiser et réduire de plusieurs années ta durée de vie ? :'D
Nan mais c'est clair c'est quoi ce délire ? "Les règles un sujet taboo" ah bah ouais c'est fou ce que ça déclenche chez certain...
Comme l'indique l'article : « les personnes réglées ne s’identifient pas forcément au genre féminin ».
J'étais venu là juste pour voir les commentaires ... Je suis pas déçu.
La plupart des hommes restent relativement inconfortables avec la notion de règle. C'est certes naturel, mais peut être vécu de manière mal aisée, ce n'est pas seulement un saignement, mais bien du tissu sanglant. De plus, ton histoire de 14 ans est débile, l'hématophobie, ça te parle ?
C'est pas clairement expliqué, mais j'imagine que des transexuelles femmes qui deviennent hommes ont encore leurs règles...
je n'ai pas incriminé l'auteure, je demande juste l’intérêt de faire une écriture inclusive pour une appli sur les menstruations. Mais bon soit, soyons tolérant.e...
D'un côté, l'auteur de l'article n'a fait que reprendre les termes de l'appli, le reste de son texte n'a pas recours à l'écriture inclusive. Inutile donc de l'incriminer. L'appli étant une initiative d'une danoise... Les scandinaves étant 1er sur la branlette sociétale, rien d'étonnant. Je comprends ton énervement, mais bon, dit toi que ça reste bidon. En effet on ne fait pas de la biologie avec de la grammaire, et celle-ci s'en fiche bien, d'ailleurs elle le montre systématiquement aux gloseurs et autres branleurs intellectuels sur leurs histoires de "genre". Une femme peut très bien considérer ce qu'elle veut, hormis troubles hormonaux (genre hyper androgénie) ou traitements externes. Son corps continuera inexorablement sa mécanique. En un sens heureusement pour nous que celui-ci fonctionne à 99% en full auto.
Ca fait déjà un bail que les femmes peuvent ne pas avoir de règles. D'un point de vue médicamenteux, certaines pilules se prennent en continu (pas d'arrêt ou de placebo sur la plaquette) et donc il n'y a pas de menstruations. D'autres traitement permettent de "ménopauser" les femmes, comme dans certains cas d'endométriose, où les règles s'accompagnent de douleurs importantes voir handicapantes. Chirurgicalement, l'hystérectomie ou une ovariectomie empêcheront les règles.
je crois que quand tu es stérilisé tu n'as plus de règles etet tu vis plus longtemps. après c'estc'est un choix de vie.
<blockquote>cette écriture de m e r d e je la supporte pas</blockquote> tu parle de ton commentaire là ? contrairement à l'article, ton commentaire est illisible etet incompréhensible. on a juste compris que t'étais pas content.
J'avais bien compris merci...
C'est une faute de frappe. Lire "Les personnes réglées ne s'identifient pas forcément au genre féminin".
Tu as des petits problèmes de compréhension ?
Ce genre d'applications me fait peur pour la vie privée mais il semblerait que Clue soit plutôt bon élèvehttps://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/08/24/que-deviennent-les-donnees-des-applications-pour-le-suivi-des-menstruations_5176119_4408996.html , article un peu ancien, données à actualiser )
Limite degreu ??? C'est la nature mon pauvre. Mais c'est sur qu'à 14 ans, tu dois trouver ça "degeu" Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
<blockquote>c'est une application qui semble viser un certain public pour qui, ce genre de chose sont important.</blockquote> lol tu sais ce que c'est qu'une femme, t'en a déjà rencontré une dans ta vie ?
Le féminisme arrive même ici entre le post useless (et limite dégueu) et l' écriture inclusive... Me souvenir de ne plus lire les articles de cette dame
"heureu.se" sérieusement ? Déjà cette écriture de m e r d e je la supporte pas mais en plus quel intérêt pour une appli sur le cycle menstruel ?
[…] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "ca-pub-6496987709262909", enable_page_level_ads: true }); Source […]
J'avoue que je ne comprends pas. Mais bon, c'est une application qui semble viser un certain public pour qui, ce genre de chose sont important. Donc on leur laisse se plaisir. Et si l'application est utiles pour ces personnes, tant mieux. Et l'intérêt d'ajouter cela ? Pour les femmes qui se considère comme des hommes je supposes ou les "non-binaire" donc l'expression de genre est féminin (c'est bien ça ?)... Et donc que mère nature leur rappel qu'elles ont ce genre de considération à prendre en compte malgré.
Ainsi va la vie....
Bien, mais pas de règles douloureuses ce serait encore mieux, voire plus de règles du tout! Ils attendent quoi les chercheurs pour nous débarrasser de cette incongruité ?
omg ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix