Google Photos : comment éviter l’upload de vos photos même après sa désinstallation ?

 
Le service de stockage de photos proposé par Google enchaîne les maladresses. Après la récente histoire de « racisme » du logiciel, c’est maintenant une autre erreur qui pointe le bout de son nez sur la toile. Même après avoir désinstallé l’application, le système conserverait visiblement vos photos et continuerait de les sauvegarder.
Google Photos

Google Photos est un des services de stockage de photos en ligne actuellement sur le marché les plus intéressants. Sa gratuité et sa disponibilité sur l’ensemble des plateformes lui confèrent un intérêt énorme pour toute personne souhaitant sauvegarder ses clichés dans un service cloud. Mais tout n’est pas si simple. Après l’épisode montrant les faiblesses du machine learning utilisé par Google Photos, c’est aujourd’hui un second problème qui intervient pour les personnes utilisant le système sur Android. Selon Nashville Business Journal, lorsque vous utilisez le service et que vous désinstallez l’application, le système ne prend entièrement en compte la suppression de l’application : elle ne l’interprète pas comme un arrêt total de la synchronisation de vos photos. Il est en effet nécessaire de vous rendre dans les paramètres de votre compte Google pour le faire, sans quoi l’upload des photographies risque de se poursuivre sans même que l’application soit installée sur votre téléphone.

Un manque de clarté qui peut poser problème chez les utilisateurs les moins avertis et marque les problèmes de Google concernant l’aspiration de vos données. Pour supprimer cette synchronisation, la manœuvre est plutôt simple. Il suffit de vous rendre dans les préférences de votre compte Google et de désactiver la synchronisation Google Photos, comme sur le panneau ci-dessous :

Sync Google Photos