La fin de Google Hangouts pour le grand public
Après l’annonce de ses nouvelles applications de messagerie, Allo et Duo, Google a décidé de réorienter Hangouts vers le marché professionnel.
Aujourd’hui, la firme de Mountain View joint l’acte à la parole et annonce l’arrêt de la prise en charge des API Google+ Hangouts qui permettaient aux développeurs de créer des applications tierces pour le service.
Les applications fonctionneront jusqu’en avril
Il n’est donc plus possible de créer de nouvelles applications avec les API. À partir du 25 avril 2017, les applications existantes cesseront quant à elles de fonctionner.
Google précise toutefois que certaines applications triées sur le volet auront le droit à un peu de répit, sans qu’il soit indiqué à quelle date ces dernières s’arrêteront de fonctionner. Google donne l’exemple de Slack, DialPad ou les propres outils de Google comme Toolbox, Control Room ou Cameraman.
Les utilisateurs de ces apps seront prévenus pendant les appels que ces dernières cesseront bientôt de fonctionner.
La messagerie chez Google : un sujet complexe
En attendant la fin définitive de Google Hangouts, l’entreprise va donc pousser les utilisateurs vers Google Allo, le nouveau service de messagerie instantanée qui intègre, entre autres, Google Assistant.
Pourtant, il semble qu’à nouveau, après l’échec de Google+ et Google Hangouts, la solution ne trouve pas sa place dans le cœur des utilisateurs qui privilégient toujours d’autres applications comme Facebook Messenger ou Whatsapp.
Google a donc encore du chemin à parcourir s’il souhaite devenir un incontournable de la messagerie comme il l’est devenu pour la recherche, le smartphone ou la gestion des courriers électroniques.
Pour aller plus loin
Deux mois après sa sortie, Google Allo est-il déjà mort ?
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Je trouve ça vraiment dommage que Hangouts disparaisse,c'est une appli très utile ;-; Il va falloir tester Allo...
Ouep c'est clair que Zuckerberg est en train de lire tes conv fais gaffe...
En terme de performance, messenger n'est pas à critiquer. Entre les chat heads, le retour des gifs, la popularité et l'indépendance vis à vis du numéro de tel...
Vraiment, faudrait que Google revienne à la vie réelle... Avoir autant d'ingénieurs et autant de fric pour se planter et se replanter, c'est pas possible. Quand je suis sur Gmail, je peux (jusqu'à quand ?) d'un simple clic interagir avec mes contacts en messagerie instantanée grâce à Hangouts. Et je m'en sert tout le temps ! Si Hangouts disparaît il me faudra utiliser Messenger de Facebook que l'on peut aussi faire fonctionner depuis l'ordi. Mais pourquoi diable n'inscrustent-ils pas leur foutu Allo dans Gmail, comme Hangouts ! Ils pensent à quoi chez Google ?
hangout est l'équivalent de iMessage en fait. Le reste sont des extra.
Messenger de Google est toujours là, oui.
Il y a messenger de Facebook sinon.
90% de 2, en même temps...
D'accord avec toi, et d'autant plus pour Numerama. Juste dommage que leur système de coms soit aussi pourri.
Pour la visio ? J'en ai fait, ça marche très bien... Aucun soucis. Hangouts n'est en tous cas pas un modèle a ce niveau.
QUand est-il de la qualité de la vidéo et de l'audio ?
Si Whatsapp... J'étais pas mal sous Hangouts avant, mais Whatsapp est quand meme nettement mieux fait...
A cloche pied ça peut le faire...
Oui ils ont des gros efforts à faire pour améliorer l'application encore!!
Oui mais je parle d'un concurrent qui offrirait les mêmes fonctionnalités, en particulier le fait d'archiver les conversations. En plus, je ne suis pas sur Facebook et je ne veux pas y être. J'ai pas envie d'une messagerie de Kikoolol (avec des stickers, et des trucs qui clignotent partout). Je veux une messagerie sérieuse audio/video/chat, qui archive et permet de retrouver ses conversation facilement, qui soit aussi accessible en ligne: le plus sérieux concurrent c'est Whatsapp, mais c'est pas non-plus terrible.
Si messenger de Facebook avec messenger.com
90 % des sites francophones dédiés à android sont des nids à trolls.
Cela dit: - vous êtes les seuls à en parler, même Android Police, pourtant LA référence Android (que vous copier à longueur d'articles) n'en parle pas. - vous annoncez la mort de Hangouts, alors que ça ne concerne que l'accès à Hangouts par API externe - vous continuez à assurer que G+ est fermé, alors qu'il est encore bien actif et mis à jour continuellement Je ne sais pas quoi penser de Frandroid: j'ai viré phonedroid des mes flux RSS tellement c'était un site à troll et vous prenez le même chemin. Heureusement qu'Humanoid a intelligemment acheté Numerama, pour le coup je trouve que les articles sont devenus plus intéressants.
Ah ouais ? J'avais raté ça. Manque plus qu'un multi-device qui tienne la route alors :)
C'est de la bidouille. En plus Whatsapp c'est Facebook, et pour ma part je ne veux aucune de mes données sur FB.
Putain mais on en a rien à foutre de cette merde de Snapchat ! Moi je veux un truc comme Hangouts: multiplateforme, performant, où tous mes contacts gmail sont présents, pas un truc comme pour les teens comme FBMessenger, Snapchat, Whatsapp...
Le problème c'est qu'il n'y a pas de concurrent à Hangouts avec une version web.
donc du coup c'est quoi qu'il va falloir utiliser pour avoir le même service ?
Google : hangout, messenger, allo, duo, trio, partouze, bukkake.. Apple: iMessage. Ah google....
Suffit de sauvegarder quotidiennement ses conv... (sauvegarde sur google drive automatiquement...)
Exactement!!! Je suis heureux de ne pas passer pour un fou avec mon bruit strident Haha !! C'est incroyable la puissance de ce son horrible qui sort du haut-parleur du phone accompagné du raisonnement qui fait que je suis obligé de quitter aussitôt une conversation démarrée !!! Sur skype j'ai ni le bruit ni aucun problème à signaler du couo j'ai supprimé Duo :( Espérons qu'ils fassent quelque chose, car au lancement de l'application je n'avais aucun problème...
Tout comme WhatsApp avait refusé 10 milliards de Google. Il suffit d'allonger les billets
Pour moi la qualité d'image est meilleure sur Duo mais le son j'ai toujours le raisonnement de ma voix et aussi un son strident après des raisonnements à répétition d'un même bruit je sais pas si c'est ce que t'as, chose qui n'est présente ni sur Hangout ni sur skype. Et un autre gros point noir de duo c'est qu'il n'y aucune disponibilité sur PC, ce qui m'aurait été fort utile.
Hangouts avait déjà un pied dans la tombe depuis des décennies... du moins dans les DOM-TOM... Les gens là-bas ne connaissent que Whatsapp et Facebook Messenger.
Je trouve même que le "premier" est de trop car logiquement, quand tu fais ton "premier pas dans une tombe", c'est sûr que tu ne peux pas en faire un deuxième
Oui et allô + Duo = skype en fait (je raccourci un peu vite mais tu vois l'idée quoi^^) ! P.S : Contre toute attente je viens de réessayer Skype pour comparer rapidement la qualité, et bien sur mon téléphone skype est plus agréable à utiliser que Duo au niveau de la qualité d'image ^^ Duo m'a fait des interférences énormes avec des bruits stridents, les dernières maj ont du foirer qqch :D !
Whatsapp très pratique. Par contre ton compte est lié à ton numéro de téléphone. Les données sont stockées sur ton téléphone (par sur des serveurs en ligne) donc si ton tel crash tu perds tes conversations. La version web a besoin d'être couplée à ton téléphone pour fonctionner. Whatsapp pour le chat classique et pas sérieux. C'est clairement pas encore au niveau de Hangout...
Whatstapp, snapchat c'est pas vraiment pratique pour la messagerie.
Oui c'est vrai que la qualité est la par contre le fait qu'on puisse faire que des appels videos, c'etait une idée assez stupide. Allo et duo auraient du etre une seule et meme application
Deja quelle idée de separer la messagerie et les appels en 2 applications... De plus, les applications Allo et Duo sont tellement pas completes et pas utilisables sur pc. Le pire dans tous ça c'est la traduction incomplete en francais... Ils ont interet a ameliorer ça avant l'arret d'hangout sinon Allo et Duo vont connaitre un arret proche
"met son premier pas" ne semble pas correct effectivement. "fait son premier pas" serait plus correct. Ta suggestion est également adéquate.
OK, donc je vais arrêter avec les messageries Google. C'est quoi le meilleur choix, snapchat où whatsapp ?
Mais pour envoyer des SMS et mms avec l'app par défaut de Android ça sera toujours possible ou pas ? Car je n'ai rien trouvé d'aussi bien ailleurs même dans les App censées faire mieux comme textra et j'en passe. Quand à '' allo'' c'est peut-être bien pour les appels mais pas pour les SMS et mms. Pour ma part aucun appel entrant ni sortant et je veux pas de '' truc'' de messagerie instantanée genre MSN ou autre surtout si c'est des pro qui peinent déjà pour envoyer des SMS et mms...
Google est très embrouillé!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sauf que Snapchat a déjà refusé un rachat par Facebook a un milliard de dollars donc je doute qu'ils acceptent un potentiel rachat de Google.
Allô c'est nul ! Google Duo par contre c'est super j'ai lâché skype en 5 minutes après un expérience de qualité et extrêmement intuitive sur Duo !
RAF de Allô. Si Google veut une solution messagerie populaire, leur dernière solution est de racheter snapchat. Il ne manquerait plus qu'à en optimiser l'interface, et de rendre l'appartement multi-device, et c'est réglé. Google aurait son app de messagerie populaire, les utilisateurs iOS, son ''réseau social'', ses premiers pas dans la VR grand-public, et moi, une batterie qui tient plus longtemps. Tout le monde est gagnant
J'attends aussi ...
C'est clair que fermer les possibilités de développements, alors que sur ce genre d'applis les bots sont un sujet qui a le vent en poupe, c'est condamner le produit :-(
kler pas envie de me retrouver à utiliser WhatsApp
En fait quand je parlais de version web, c'était pas juste hangouts.google.com, j'englobais tous les moyens d'y accéder via un navigateur web, donc aussi via Gmail. En pratique, je passe effectivement le plus souvent par Gmail quand je suis pas sur mon PC principal, et la web app sur ce dernier.
Ah c'est marrant, j'utilise bcp hangout, et je ne connaissais pas la version web ! enfin, j'utilise pas mal sur PC depuis l'interface GMail tout simplement. et entre le PC et le téléphone portable, les conversations qui suivent, c'est cool.
Pareil. Je l'utilise quasi exclusivement sur PC via la version web (ou web app Chrome, selon le PC sur lequel je suis). Allo c'est uniquement sur appareil Android ou iOS, donc pour l'instant j'y touche pas. Et Hangout permet aussi de communiquer avec quelqu'un dont on n'a pas le numéro de téléphone, juste l'adresse mail ça suffit...
Put1n mais qu'ils nous mettent leur daube d'Allo dans gmail (web) alors !!! Quelle bande de bras cassés chez Google quand même :-(
@ la rédaction Frandroid, HS mais quant testez vous le Lenovo P2? savez vous si on peut esperer quelque ODR ou soldes sur ce produit?
Je veux bien passer sur Allo si j'ai un service comme hangouts.google.com Sinon, j'irais chez la concurrence, même si ça m'enchante moyennement.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix