Lors de la Google I/O 2018, le géant américain a réalisé un incroyable tour de force en présentant Google Duplex, un système permettant à Google Assistant de tenir une véritable conversation afin de rendre des services de conciergerie.
Après des questions d’éthique, voilà qu’un site émet une drôle mais intéressante hypothèse : Google aurait modifié ou même totalement truqué les enregistrements. Ce site, nommé Axios, précise ses accusations dans un article.
Voici la démonstration de Google Duplex lors de la Google I/O 2018, et notez bien ce que précise Sundar Pichai : « Ce que vous allez entendre est l’assistant Google qui appelle un vrai salon pour fixer un rendez-vous pour vous. Écoutons. »
https://www.youtube.com/watch?v=bd1mEm2Fy08
Ce que Axios trouve suspect
Le site indique qu’en général, lorsque vous appelez un commerce, la personne qui répond identifie sa personne et le business. Ce n’est pas faux et en général, cela donne quelque chose comme ça : « Bonjour, Maxime de FrAndroid, que puis-je pour vous ? » Cependant, voilà ce qu’ont répondu les deux business — un salon de coiffure et un restaurant — appelés par Duplex : « Bonjour, comment puis-je vous aider ? » et « Bonjour, puis-je vous aider ? » Aucune trace d’un quelconque nom de business dans les enregistrements…
Vanity Fair rappelle également que la loi en Californie autorise l’enregistrement d’une conversation téléphonique seulement si cet enregistrement est consenti par les deux parties. Or, si Google n’a pas eu l’autorisation des business pour communiquer les noms de ces derniers, alors pourquoi l’enregistrement — même sans les noms — a été diffusé ?
Intéressant… mais Axios n’en est pas resté là : il a appelé une vingtaine de salons de coiffure et de restaurants — y compris certains localisés à Moutain View, proche de Google. À chaque fois, le nom du business est donné dès le début de la conversation comme expliqué précédemment.
Axios ajoute aussi qu’aucun bruit ambiant n’est présent dans les enregistrements de la démonstration de Google Duplex, ce qui n’est pas commun dans un restaurant par exemple. Le site précise que dans les mêmes appels passés pour savoir si le business allait être cité, la plupart contenaient des bruits ambiants. Je reste un peu plus sceptique sur cette deuxième accusation.
Enfin, Axios remarque que ni le salon ni le restaurant ne demande le numéro de téléphone ou toute autre information pour la réservation, seulement le prénom de la personne. Là encore, je ne trouve pas ça choquant : il n’est pas rare que je donne seulement mon nom pour une réservation.
Google doit répondre
Le site a évidemment contacté Google pour demander les noms des business appelés afin de vérifier leur existence, mais la porte-parole a décliné l’offre… Axios a aussi demandé si les enregistrements avaient été modifiés mais, encore une fois, la porte-parole n’a pas voulu commenter lesdits enregistrements en précisant toutefois qu’elle reviendrait avec des réponses. Engagement qu’elle n’a pas tenu à l’heure actuelle.
Il est difficile de se faire une opinion tant que Google n’aura pas répondu mais il est possible — et on espère — que Google ait juste raccourci les conversations pour dynamiser la démonstration et que cette dernière ne soit pas fausse. Nous resterons bien évidemment à l’écoute d’une réponse future, et vous tiendrons informés de l’évolution de cette petite controverse.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Oui, Cortana me surprend parfois :) Je coirs qu'ils l'ont encore amélioré depuis la dernière maj (1803) de Windows 10.
Et ? J'avais bien compris. Je disais juste que c'était une requéte façile.....Vu que Cortana la faisait.......En mieux...Mais je ne veux pas vous vexer ;)
Il se fait reprendre à quasiment chaque article. C'est pas non plus comme s'il avait des collègues pour se relire mutuellement, hein ?
Ah ? Parceque un site le dit, c'est forcément vrais ? En l'état, leurs éléments d'accusation sont vraiment léger.
C'est sûre que si tu lui demandes "ça date d'inoguration"...il risque de pas répondre ! Essaye avec bonne orthographe pour voir ! Sinon tu peux regarder les sites qui ont passé au banc d'essai les assistants leur posant des centaines de questions...et voir que Google assistant a eu plus de réponses justes et adaptées
Et ? Cravhoveride répondait juste à un type qui disait que Google était incapable de répondre à ça ! Des sites anglais ont fait panel question et ont montré que côté compréhension et réponse, Google est bien devant les autres assistants....
Ça reste une prouesse technologique ! Si formatage il y a , la conversation reste très naturelle ! Comme dit très l'article, les loi sur l'enregistrement sont forte aux US ! Faire une démo "reel" sans prévention, c'est s'exposer à des poursuites. Quand à la prévention, ça ne pas dire l'opérateur a forcément modifier son texte ! En l'état, rien permet d'affirmer c'est du pipeau !
Des présentations j’en fait 2 fois par semaine, je connais. Là, on met en avant une "prouesse" technologique. On doit donc s’attendre à une demo dans un environnement réel et non in situ formaté pour faire genre. Aucun intérêt autrement, ce sont de futurs utilisateurs derrière, il ne faut pas vendre du mensonge.
Quelle bienveillance… Un mot de travers dans un article et ça y est, son auteur « ne sait pas parler français ».
Tu n'auras jamais un truc complètement naturel dans une présentation. Si tu ne le savais pas lors d'une démonstration d'une interface dans une conférence il y a trois ou quatre smartphone ou ordinateur qui tourne derrière et qui prennent le relais instantanément en cas de problème sur celui sur scène. Pour les démonstrations de jeux ou le présentateur manier une manette il y a pareil quelques personnes derrière qui ont chacun une manette qui prennent le relais et qui suivent exactement le même mouvement que le présentateur. Pour Pour des présentations de cet acabit tout dois être parfait
Oui, mais en mode naturel. Sinon cela ne vaut rien.
Sans être du pipeau faut pas détourner de l'objectif de la démo: montrer un assistant vocal qui est capable de discuter de manière naturelle avec un interlocuteur humain.
Donc c’est du pipeau
Absolument
Google est vraiment pathétique.
Le truc, c'est que je ne me prétends pas journaliste. Ne pas savoir parler français, dans ce métier, c'est juste inacceptable.
Fondamentalement on se moque de savoir si Google répondra ou non. Le public n est pas dupe cette technologie requiert des ressources qui ne seront pas accessible avant un bout de temps ou l on verra l émergence de coprocesseurs spécialisés dans le traitement (plutôt le transfert rapide et une courte analyse) vers ces réseaux spécialisés alimentes et payés par le big data.
imaginons la suite. les coiffeurs auront aussi un assistant vocal . les 2 se parleront, le rdv sera dans le logiciel de plannification suivant la place disponible, et le tour sera joué. l'homme deviendra inutile pour toutes ces taches, laissant plus de temps pour regarder en boucle séries et VOD. le vrai rève pathéthique. FB et Instagram auront votre portait robot,? la longueur des cheveux, et declencheront le rdv au bon moment, et selon votre agenda , un peu avant vos congés posés. quel avenir ?
C'est comme les trailers des films ou des jeux... On triche toujours d'une manière ou d'une autre pour pleins de bonnes raisons. L'important c'est qu'au final on ait, avec une marge qui appartient à ces bonnes raisons, le même résultat.
Google m'a répondu 300 mètres pour la hauteur de la tour Eiffel. Et 31 mars 1889 pour l'inauguration. D'après wikipedia, cela a l'air correct.
Ouais, mais pose la question avec "çon ortografe"! :-P
<blockquote>suspicieux</blockquote> Sérieuxsement? En français, on dit suspect. "Suspicieux" existe mais n'as pas de sens dans ce contexte.
Question assez façile,Crachoveride.....Cortana réponds aussi ;) https://postimg.cc/image/xg4luet5j/
Je viens à l'instant de ragarder la démonstration mais il faut avoue4 que Google fais des efforts sur l'IA
Et si les deux commerces utilisaient déjà Google Duplex et que nous avions assisté à deux IA qui communiquent entre elles ? ???
Je pense de que c'est juste toi qui ne sais pas l'utiliser ? https://uploads.disquscdn.com/images/37a83fd38073344111efdc80e6897539914b1b58a91e0e56d939b801b6e5a6e4.jpg
En effet ça sent le truc préparé donc du pipeau...
Tu peux pas balancer de noms de commerce comme ça dans une conférence. Ca a du être coupé et surtout, le commerce en question a du être prévenu avant pour donner son accord pour servir d'exemple certainement et pour l'avertir que ce sera un robot qui lui parlera. Si toutes les boites d'innovations devaient répondre à toutes les accusations qui leurs sont faites, on s'en sortirai plus...
[…] Duplex : démonstrations trafiquées ? Google ne répond pas aux accusations Frandroid […]
Il appel un vrai salon pour prendre un rendez-vous, mais rien ne dis que l'interlocuteur n'était pas informé à l'avance de l'appel. Ce serait même normal qu'il donne son accord à l'avance avant d'être enregistré.
Effectivement.
C'est possible en effet qu'ils aient réduit l'échange, voire le rendu, les temps morts entre la voix hilainhet le robot, dans le but de rendre cela plus stylé. Mais si Google n'a pas triché, ils sauront donner les réponses... Dans le cas contraire c'est dommage
C'est qui Axios ? un guignol parmi tant d'autre qui n'a jamais rien fait de sa vie à part critiquer les gens qui innovent ?
Oui, mais cela ferait moins pro. Chez Frandroid, on montre que l'on écrit le globish couramment... le français, c'est dépassé.
Je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux ces accusations... J'ai déjà appelé des commerces qui ne donnaient pas leur nom en décrochant (je ne le fais d'ailleurs pas moi-même). Ce n'est pas obligatoirement le foutoir derrière le gars qui décroche : il peut avoir un bureau. Ils peuvent aussi avoir appelé le commerce en pleine après-midi quand il n'y a personne. Mon coiffeur, quand j'appelle pour réserver, je donne juste mon nom. Dans le cas du restaurant, ils disent justement qu'il n'y a pas besoin de réserver, donc aucune raison qu'ils prennent le numéro de téléphone. Après je ne défend pas Google et il est tout à fait possible que la démo soit un peu truquée. Mais je trouve juste les accusations tirées par les cheveux..
Au lieu d'utiliser "business", on ne peut pas utiliser "commerce" dans cet article ?
C'est vrai que ça fait beaucoup de mystères auxquels je n'avait pas pensé... Le seul moyen de vérifier sera de toute façon quand ils le sortiront commercialement.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix