Waze est une application GPS extrêmement populaire. En plus de vous indiquer l’itinéraire à suivre en voiture, le service vous avertit également de la présence d’un radar ou d’un contrôle policier sur la route. La plateforme repose en effet sur l’entraide entre les membres de la communauté : les uns signalant ces éléments aux autres.
Mais en France, la police et la gendarmerie n’apprécient pas que des applications comme Waze ou Coyote entravent ainsi leurs contrôles routiers. Comme l’indique Le Parisien, les forces de l’ordre veulent préserver leur effet de surprise « lors d’opérations antiterroristes, de contrôles d’alcoolémie, de stupéfiants ou de recherche de malfaiteurs ». Dans cette optique, un projet de loi du gouvernement a été soumis au Conseil d’État pour être étudié avant que le Conseil des ministres ne l’examine au mois de décembre.
Le signalement des radars toujours autorisé
Cité par Le Parisien, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, explique que « le principe est qu’un criminel qui ait enlevé une personne, perpétré un acte terroriste ou qui se trouve en état d’ivresse au volant ne puisse pas se soustraire à un contrôle si un autre conducteur le lui a signalé via son application ».
Le texte de loi prévoit ainsi de forcer ces plateformes à masquer les signalements effectués par certains usagers de la route pour prévenir qu’un contrôle routier a lieu. Le document précise que ce genre de dissimulation aura lieu pendant des durées déterminées entre 3 et 24 heures. Les opérateurs enfreignant cette loi risqueraient 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.
Le projet loi en question ne fait pas mention des contrôles de vitesse. Les applications concernées continueront ainsi à vous indiquer la position de certains radars. Rappelons que Waze fusionne progressivement avec Google Maps qui absorbe les fonctionnalités qui ont fait son succès.
Pour aller plus loin
Google Maps va encore récupérer une fonctionnalité importante de Waze
disqus_Buj5PkwLMN but
Certes mais avant on mettait pas autant la pression sur les automobilistes. Aujourd'hui j'appel pas ça un controle de sécurité mais de l'acharnement. Je peux très bien rouler sans les aides j'en ai pas besoin, mais c'est bien mieux avec je trouve.
Controlé et arrété sur le bord de la route par un flic ou gendarme pour 1km/h...?? j'ai du mal à te croire Sur un radar auto ou embarqué déporté peut etre bien mais c'est autre chose. La on parle des contrôles..
Radar mobile quelle différence ? Et oui ça m'est arrivé plusieurs fois. 2km/h par ci 3kmh par la. Maintenant heureusement que j'ai un régulateur la plupart du temps sinon je continuerai a me faire plumer. C'était une de mes priorités avant de changer de voiture c'est dire... En france on est aussi champion pour passer de 70km/h max a 90km/h, puis 110km/h puis 70 puis 90 etc. Franchement c'est difficile à suivre surtout si t'es en terrain inconnu.
Ceux qui se font verbaliser en vitesse par des jumelles ce n'est pas de l’inattention ..ce n'est pas un radar automatique l'agent applique sa propre marge puis il y a celle de l'appareil. Des jumelles sur une portion à 50km/h, il faut déja etre au minimum à 70 vitesse réelle
Tu t'es souvent fait pruné par un "flic" pour 1 km/h ?? ..je ne pense pas.. ne pas confondre les radars auto et les controles vitesses.
[…] Sur Waze, les contrôles routiers pourraient bientôt ne plus être signalés. La police et la gendarmerie françaises veulent en effet garder leur effet de surprise lorsqu’elles traquent des délinquants ou qu’elles contrôlent le taux d’alcoolémie des conducteurs. […]
J'ai repris le mot écrit comme la personne à qui j'ai répondu sans faire gaffe. C'est vrai que ça s'écrit CB
T'es surement trop jeune pour dire ça. Avant on roulais sans toutes les aides
Et en plus la terre est plate... Pfiou trop de complots en ce moment ....
Bon Ok tant pis. J'ai lu trop vite.
Cibie? Vraiment? C'est la Citizen Band, d'où l'acronyme CB...
Tu ne dois pas beaucoup rouler toi.
"Il faut savoir différencier l'aspect pompe à fric de l'aspect sécurité." Toi, tu fais sans doute la différence, les forces de l'ordre, sûrement pas ; elles sont le bras armé de l'état pour d'abord nous piquer du pognon, la sécurité routière étant l'abibi.
Tu passes ta conduite accompagnée ? 10 km/h à 200, à 100 et à 30, ça a pas les mêmes conséquences. Même le type de véhicule change la donne en matière de comportement routier et de protection des usagers... Je connais ce genre de personnage. Qui roulent à la limitation tout seul sur le sec, comme sous la pluie ou sur la neige. Souvent sans pneus hiver ou avec un entretien douteux... J'ai pas envie de polémiquer avec toi. Passe ton permis, fais tes cours de perfectionnement conduite, pilotage, maîtrise du véhicule en circulation routière, et ensuite seulement, tu reviens tenter le dialogue.
Ok. Donc tu sais mieux. T'as lu le message entier ? C'est quoi le critère pour être un bon conducteur ? Donner des leçons sur disqus ? Ne pas être pilote sur circuit non plus, n'est pas gage d'être bon conducteur. Et respecter les limitations non plus...
Être pilote sur circuit n'est sûrement signe que tu sois un excellent conducteur sur la route bien au contraire, un circuit c'est toujours les mêmes lignes droites et virages dont tu as préparer avec d'autres conducteurs professionnel sur la route c'est pas le cas...
10 km au dessus seul sur la route tu risque de blesser personne, par contre perds le contrôle de ton vehicule et tu verra que les 10km/h de plus contre un platane la différence.
C'est tout à fait valable ici comme argument. Il manque dans l'article une précision. Il indique que c'est pour une période de 3 à 24h, mais en cas d'alerte enlèvement. Sinon aucune restriction.
Respecter les limitations c'est synonyme de conduire de manière prudente ?
"Et je fais de la prévention et de la sensibilisation à la sécurité routière" sur autoroute, t'as pas de platane. Sérieux, c'est moins dangereux à 80 qu'à 90. Et à 20 qu'à 30. Pour le risque 0, interdisons les voitures... Ton raisonnement est ridicule.
Non peu mais les routiers l' utilisent et quelques grandes villes.
Honnêtement sans le coyote j'aurais sûrement perdu le permis plusieurs fois mais bon ,c'est le jeu ma pauvre Lucette, ce n'est pas demain la veille que je vais respecter leur limitations de vitesse à la noix 😂😂 & Oui n'en déplaise à certains, j'assume ce commentaire et je vous fais la bise 😂😂
Mon petit doigt me dit qu'ils n'oublieront pas de prendre les jumelles laser ou la boîte à image lorsqu'ils iront faire un contrôle d'alcoolémie ou l'inverse ...
Sans régulateur c'est infernale. Ton pied peut pas se caler par exemple a 90km/h de manière infinie et c'est humain. Du coup tu jongles rapidement entre 85-95 km/h par ce que t'as pas tes yeux CONSTAMMENT sur le compteur. C'est souvent à ce moment là que t'as un flic planqué qui attend que tu te trompe de 1km/h... C'est même pas une histoire de gagner 5 min (moi je suis pas pressé). Vraiment ça devient insupportable et on fini par regarder beaucoup trop souvent le compteur... et moins la route. Regarder le compteur ou regarder le GPS quelle différence ? T'as un compteur sur Waze c'est 2 en 1... Et les avertisseurs c'est sonore.
We pour ma part j utilise la version cracker et elle fonctionne très bien
Pffff Le prétexte de la sûreté pour faire passer une loi c'est classique. L’excuse de l'enlèvement pour jouer sur la corde sensible c'est l'argument imparable.
Pendant que les radars flashent par millions des délinquants qui dépasse de 5 km/h quid de l'alcool au volant (perso 2 contrôles dans ma vie). Ce qui m’inquiète ce sont tous ces conducteurs qui circulent sous l'emprise de médicaments en toute impunité. Ces derniers sont des millions à être interdit de circuler mais comme il n'y a ni de contrôle ni de prévention ... Appliquons la loi tel que le demandent par les psychorigides de la vitesse mais alors pour tout : réalisons des millions de contrôle d’alcoolémie, de prise de médicaments, de port de lunette, la durée de pause sur les longues distances … Je rappelle que la somnolence est la première cause de mortalité sur autoroute et que la prise de médicament est la première cause de somnolence. Je suis pour l’égalité de contrôle. Je suis pour gagner des vies et la vitesse n’est pas la seule cause de mortalité sur les routes. Même si ils sont trop nombreux le nombre de décès lié à la vitesse représente moins de 1% des décès en France.
T'as rien compris et tu veux argumenter ? Je pilote sur circuit. Je suis également un père responsable. Et je fais de la prévention et de la sensibilisation à la sécurité routière.Je suis bien plus sensibilisé que beaucoup de conducteurs à la vitesse, ses dangers. Et tu veux m'expliquer quoi ? Je me sens pas dangereux, je connais autant mes limites, que celles de mes véhicules, que celles de la route, du climat, des autres conducteurs... Qui plus est, je respecte pas mal les limitations, aussi ridicules soit-elles, simplement parce que j'ai la chance d'avoir des véhicules équipés de régulateurs de vitesse, ce qui n'est pas forcément la chance de tout le monde. Et je sais également que la sécurité routière, sous couvert de bien-pensance populaire, nous pompe pour remplir les caisses de l'état. Un radar sur une autoroute limitée à 90, mais pas devant les écoles ? Enfin, revois ta syntaxe, ta phrase ne veut rien dire.
La Cibie ??? C'est toujours utilisé ???
Si tu trouve que tu es trop dangereux en respectant les limitations de vitesse, alors je pense que tu arrêtes de conduire, pas que tu accélères.
Si les limitations changaient pas tous les 200m, ça serait un peu plus facile à utiliser :-) Vu tes commentaires, tu n'as pas l'air de beaucoup conduire. Evite de te lancer sur ce genre du sujet..
Ok pour ne pas mettre tout le monde dans le même sac, mais en général trop de monde conduit de manière imprudente. Pour info, la plupart des voitures récentes ont une fonctionnalité de limiteur de vitesse qui évite de garder les yeux rivés sur le compteur.
Si seulement les gens arrêtaient de signaler les flics quand c'est uniquement du contrôle papier et/ou alcoolémie, on n'en arriverait pas là. Je suis d'accord avec d'autres commentaires sur le fait de signaler/avertir pour le contrôle de vitesse car un conducteur qui n'a pas la chance d'avoir un régulateur ou limiteur de vitesse, a trop de risque de se prendre une prune bidon pour quelques km heures en trop. Il faut savoir différencier l'aspect pompe à fric de l'aspect sécurité. Qu'on ne me dise pas "oui mais pour les gros rouleurs", ceux-là auront toujours une longueur d'avance pour éviter les flics.
En géneral, je ne fais pas ça, mais : 1 - sur une autoroute déserte en 2*3 voies rectiligne, 100 n'est pas de la haute vitesse. 2 - Waze a une fonction sonore qui permet de suivre ses indications sans regarder son écran. 3 - Peu importe ce que ça fait gagner, on est pas à l'abris de faire un excès. Avoir en permanence les yeux sur son compteur pour respecter une limitation ridicule n'est pas moins dangereux.
Rouler à 100 au lieu de 90 sur une autoroute 2*3 voies vide sans aucun virage au milieu de la nuit c'est mal conduire ? OK, je le note. Tu aurais écrit respecter la loi au lieu de conduire, j'aurais trouvé ça idiot, mis j'aurais pas répondu... Là, j'ai eu envie de répondre en plus.
Avec la version normal de Waze ? De toute façon il y aura toujours les appels de phare, facebook, Cibie, réseaux sociaux...
Tout simplement parce que tous les utilisateurs ne signalent pas. Seule une partie des utilisateurs signalent les zones de dangers, l'autre partie n'est que, comme s'ils utilisaient Maps ou Here. D'où l'utilisation de "certains". A noter que les zones de radars ne sont pas encore inclus dans ce texte, uniquement les contrôles policiers.
Bien sûr, pour les terroristes et les enlèvements, c'est pas du tout pour verbaliser un maximum de personnes non pas du tout.
"Le texte de loi prévoit ainsi de forcer ces plateformes à masquer les signalements effectués par certains usagers de la route pour prévenir qu’un contrôle routier a lieu". Pourquoi certains et pas pour tous ? Qui sont ceux qui pourront continuer à faire ces signalements ? Ce n'est pas clair leur truc :(
Amen. Je vais plus loin : alcool, tabac, malbouffe et manque de défibrillateurs devant les accidents de la route en causes de mort évitables.
C'est la normalité
Les radars c'est surtout qu'ils sont censés officiellement être dans une "zone de danger". Du coup, c'est dur pour le gouvernement de dire "faut pas signaler les radars pour pouvoir prendre les gens par surprise", puisque ce serait dire ouvertement que c'est pas des zones dangereuses en fait.
Et pourtant, Waze peut préserver de se prendre une prune pour ça. On peut avoir une attitude civique, sans faire tout ce que tu dénonces, et ne pas être à l'abris de se faire pruner... Waze permet de s'en protéger, et ta réflexion met tout le monde dans le même sac. Je ne trouve pas ça malin.
Non. Pour autant, qu'est-ce que ça apporte ? 2 ou 3 minutes de gagnée ? En revanche, rouler à 100 et les yeux souvent tournés sur son téléphone pour surveiller les contrôles policiers, ça c'est mal roulé car on perd l'attention de la route à haute vitesse !
Ce serait pas plus simple de juste bien conduire ?
lol
ok merci !
Les gilets jaunes.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix