Google profite de la position dominante d’Android pour imposer ses services, et notamment son moteur de recherche et son navigateur web. C’est en tout cas le verdict qu’a rendu la Commission européenne en 2018, enjoignant le géant américain à se mettre en conformité, ce que ce dernier a bien évidemment accepté.
Plus de choix
« Les utilisateurs ont toujours été en mesure de personnaliser leurs appareils Android en fonction de leurs préférences », indique Google dans un communiqué de presse, « cela comprend la personnalisation du design, l’installation de toutes les applications souhaitées et le choix des services à utiliser par défaut tel que Google Chrome ». Ainsi, deux nouveaux écrans seront affichés aux utilisateurs lançant pour la première fois le Google Play Store, laissant respectivement le choix du moteur de recherche utilisé et du navigateur internet.
Il est précisé que chaque écran proposera 5 choix d’applications — y compris celles déjà installées –, classés de façon aléatoire et sélectionnés en fonction de leur popularité parmi les très bonnes alternatives proposées sur le Play Store. Petite subtilité : les applications déjà installées (dont Google Chrome et Google, généralement intégrés nativement sur les smartphones) resteront en tête de liste.
Google indique également que lors du téléchargement d’un nouveau moteur de recherche sur l’appareil, Chrome affichera un bandeau afin de proposer à l’utilisateur de l’utiliser par défaut dans son navigateur.
Un déploiement pour tous
Cette mise à jour sera déployée dans les prochaines semaines. Ces fenêtres de personnalisation apparaîtront donc sur les nouveaux smartphones commercialisés en Europe, mais aussi sur les téléphones Android existants, à l’exception des Pixel, qui sont directement fabriqués par Google.
Pour aller plus loin
Apple est bien pire que Google et Microsoft en matière de pratiques anticoncurrentielles
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
C'est pas faux lol, lapsus ^^
Sur Windows, avoir le choix d'un autre navigateur n'a JAMAIS rendu la déinstallation d'IE.
Chrome c'est la baz
Le rapport ? ?
encore faut ll savoir dans quel sous menu elle se trouve cette case à décocher. 「(°ヘ°) Comme je ne trouvais pas, j'ai dû demander à google. ╰( ͡° ͜ʖ ͡° )つ──☆*:・゚
C'est pas compliqué, c'est même plus simple que pour un programme, il faut juste décocher une case et redémarrer. Ma grand mère peut le faire.
C'est parce que Edge n'est pas dominant du tout ;)
Tu dis n’importe quoi. Google est accusé de trois infractions. D’après la commission européenne, le géant a : exigé des fabricants qu’ils préinstallent l’application Google Search et son navigateur (Chrome) comme condition à l’octroi de la licence pour sa boutique d’applications en ligne Play Store. Elle payait certains grands fabricants et certains grands opérateurs de réseaux mobiles pour qu’ils préinstallent en exclusivité l’application Google Search sur leurs appareils et empêché les fabricants souhaitant préinstaller les applications Google de vendre qu’un seul appareil mobile intelligent fonctionnant sur d’autres versions d’Android non approuvées par Google. Autrement dit, Google aurait illégalement obligé ses partenaires à se soumettre à ses conditions pour que ses applications soient mises en avant sur Android. Ainsi,elle forcerait la main aux constructeurs pour installer, par exemple, l’application de recherche Google au lieu d’alternatives comme DuckDuckGo ou Qwant. Où est la comparaison avec Apple à iOS dédié exclusivement à ces hardwares(iPhone/iPod Touch/iPad) Et de plus Apple est payé pour par Google pour faire de son moteur de recherche celui de Safari de par défaut.
Tu mélange tous là il est question de navigateur et moteur par défaut de Google imposé sur son os sans donner la possibilité de changer d'où la condamnation et la modification afin de maintenant laisser le choix. Apple n’a rien à voir dedans et n’existe même pas dans le secteur. Je te rappelle que Google paie Apple grassement afin d’être par défaut le moteur de recherche de safari. Je te rappelle que sur iOS,si tu utilises les applications des services Google(Gmail,Google Actualité,Chrome,etc...) Chrome est proposé par défaut pour l’ouvert d’un lien.
Ce n’est pas comparable car Apple à la différence de Google n’a pas son propre moteur de recherche avec son navigateur à la différence de Google, qui lui à son OS,son moteur de recherche ainsi que son navigateur par défaut sur android, ce qui le met en situation de monopole. Apple c’est Google comme moteur de recherche par défaut et dans les paramètres le moteur cela peut être changer. Apple n’est pas en situation de monopole.
Les commentaires sont tous passé à côté d'un détail important. Pour avoir droit d'installer les play service (dont le Google play) sur leur téléphone, les constructeurs doivent pour TOUS leurs téléphones Android pré-installer les applications Google, dont Chrome, et mettre Google en moteur par défaut. C'était là le gros abus de position dominante. J'espère qu'après ça les constructeurs seront plus libres.
Non, Opera
"Terre plate : une nouvelle preuve que notre terre serait ronde" Le titre que tu cite est écrit au conditionnel et très bien rédigé dans sa forme, donc il est parfaitement compréhensible. contrairement au votre. :-) Vous devriez vous en inspiré .
bah non , le titre : "Fin de la domination de Chrome <b>et Google</b>" CA laisse a pensé à chrome oui et surtout à google en tant qu'entreprise. car titre imprécis et mal ponctué. mais bon comme je l'ai déjà dit y a pas mort d'homme, on a l'habitude :-)
C'est parce que Google est dominant justement. Cela fait très longtemps avant ios qu'on peut changer tout changer - recherche, navigateur, etc. - et ce n'est même pas bridé contrairement à IOS.
Justement, il me semble avoir lu que les pixel n'étaient pas concernés par cette restriction. Par ailleurs, Microsoft a été condamné avant de fabriquer ses propres ordinateurs et possédant une surface pro, j'ai pas très bien vu les effets de cette condamnation, car edge était installé par défaut sur mon ordi.
Google et Microsoft aussi. C'est le fait d'être dominant qui est important
Pas du tous. Apple n’a aucun monopole sur le moteur de recherche. Google est en monopole sur le moteur de recherche. Les gens lambda garde le navigateur par défaut. Et même sur la majorité des navigateurs ont Google par défaut. En quoi Apple est en comparaison dans cette situation car il n’entre pas en concurrence et même Google les paye grassement pour avoir leur moteur par défaut sur Safari.
"Terre plate : une nouvelle preuve que notre terre serait ronde" Si c'était le titre de l'article, ce n'est pas parce qu'il y a écrit "terre plate" que l'article ou le titre affirme que la terre est plate, ca veut dire que l'article va parler de la question de savoir si la terre est plate ou non.
Non, le navigateur sert a pas mal de fonctionnalités systèmes. Par exemple sur Windows 10 le store est en fait une page Edge. Donc si quelqu'un se retrouve par maladresse sans navigateur du tout, ben c'est un peu la merde. Donc le navigateur par défaut d'un OS n'est jamais desinstallable
Le titre ? Bah si quand même ! c'est exactement ce que le titre dit. "Fin de la domination de Chrome et Google" A votre place j'aurais mis un point d’interrogation. mais bon y a pas mort d'homme hein lol
C'est pour garder la compatibilité dans le monde pro.
Oui, peut-être pour pas se retrouver complètement bloqué si l'utilisateur désinstalle Edge ^^ Mais c'est la version 11
En effet, ça a au moins se mérite...
l'article oui c'est vrai. mais tu a écrit " C'est pas ce que le titre dit :)" D'ou les réponse ;-)
Pour trouver un pc avec IE6, ça commence à être difficile quand même :-/
Note qu'on parle bien de Google en tant que moteur de recherche dans le titre et non de Google en tant qu'entreprise
oue c'est chiant d'avoir à cliquer à chaque fois surtout qu'on n'a pas vraiment le choix donc çaça revient au même. c'est ce qui arrive quand on n'a pas de champion capables de définir les règles. c'est les autres qui le font pour nous.
"comme ce que propose apple avec macos ou ios par exemple.." Ou Google avec Android.
Un peu comme la rgpd on nous affiche des bandeau que personne ne lit et qu'on est obligé d'accepter avant de continuer.
C'est le sujet et but de la reforme, et donc le sujet de l'article. Il ne dit pas que c'est effectif dès maintenant.
sur windows 10 j'ai été surpris de constater que IE était toujours présent et activé.
Disons que ça va forcer quelques uns à s'y intéresser. Après c'est surtout pour le principe.
Perso je clique toujours pour refuser ce qu'on peut refuser.
non ios fabrique ses propres téléphones donc ils n'imposent rien à personne.
oui effectivement, elle ne s'applique pas aux pixel je crois.
oui tu peux le désinstaller, mais c'est compliqué parce que c'est pas considéré comme un programme mais une fonctionnalité de windows.
oue ben mme michou elle va être bien embêtée. Dès que y a des choix à faire, ça devient vite compliqué surtout si c'est juste pour consulter le site de voici pour l'actualité people. elle, ce qu'elle veut, c'est un truc qui marche "right out of the box", comme ce que propose apple avec macos ou ios par exemple. .
"Fin de la domination de Chrome et Google"
Tu peux désinstaller IE6 ?
Cela n’a rien à voir avec la domination où non de Apple. Google a l’os android ainsi qu’un navigateur et moteur de recherche qui a ce jour était privilégié sur son os. La condamnation fait que Google doit laisser le choix à l’utilisateur du navigateur ainsi que du moteur de recherche. Sur iOS,il y’a safari qui par défaut est à Google comme moteur de recherche mais cela fait un moment que dans les paramètres de safari il y’a la possibilité de changer de moteur de recherche.
Apple n’a pas de moteur de recherche. La différence est que Google a un os ainsi qu’un moteur de recherche ce qui le met en quasi monopole, d'où la condamnation pour laisser le choix au utilisateur d’android. Celui de Google est par défaut sur safari mais tu peux le modifier dans les paramètres du navigateur.
Faudrait surtout pouvoir désinstaller chrome si on installe un autre navigateur
Je suis entretient d'accord avec ce que tu dis. Donc pour la majorité des gens tu vas offrir un choix qu'elle n'est pas capable de comprendre. Et pour une minorité, tu vas offrir un choix qu'elle a déjà. Je persiste, le store est plus important... Et l'utilisateur est plus à même de comprendre... Ils savent faire la différence entre Carrefour et Leclerc.
Ah bon ? Je ne sais pas lire et Tre non plus !
A noter que ce qui demanderait une maj système à iOS se fait ici simplement par une mise à jour du play store
Non car Apple produit ses machines. Le condamnation concernait l'obligation pour les constructeurs tierces.
Oui, facile, pour tout ceux qui savent installer des logiciels, ceux qui n'ont pas peur de faire une erreur... ça s'adresse surtout à la fameuse Mme Michou dont tout le monde parle. Après, je me demande si ce type de stratégie (obligé à proposer des alternatives) à réellement un impact.
C'est pas ce que le titre dit :)
C'est vrai qu'il est pas mal Edge ! Mais je préfère Firefox ^_-
Comme pour Windows à l'époque, c’était facile de changer de navigateur par défaut mais ça n’a pas empêcher les condamnations.
sauf que le titre te dit bien que c'est la fin de la domination de Chrome et Google...
Tous sur Edge !
Sauf que les gens ne se posent jamais la question, voire ne savent pas que c'est possible, voire ne savent pas ce qu'est un navigateur. Faut arrêter sur ce site de prendre son exemple pour une généralité et comprendre que la majorité des gens ne s'intéressent pas à toutes les subtilités de l'informatique !
Sur PC, Microsoft a dû faire la même chose pour IE à l'époque, oui. Les iphone n'ont jamais dominé. Rien à faire de ce côté.
C'est la même chose que pour Windows et IE à l'époque : Il faut juste un petit message.
iOS n'a jamais dominé. Apple n'a donc rien à faire pour se conformer.
Et la situation d'Apple est particulière et plus complexe vu que hardware et software sont liés. Vu que Microsoft avait été sanctionné en son temps il l'est logique que Google le soit également , d'autant que la licence Windows était payante contrairement à Android ( ce qui joue encore moins en sa faveur)
Ridicule, car changer un navigateur par défaut reste possible et très facile. La problématique du "store" est à mon sens bien plus importante. Par contre Chrome est loin d'être un modèle d'optimisation...
Se conformer à quoi ?
Quelle est la dernière fois qu'on a eu un article qui donne l'impression que Frandroid est un site d'information sérieux sur Android? Entre les tests biaisés et les articles qui font de la désinformation, j'en ai assez qu'on insulte mon intelligence. Igen qui est un site pro iOS parle d'Android mieux que vous, c'est un comble !!! Pour en revenir à l'article, tant que Google restera synonyme d'Internet pour le consommateur moyen Google n'a rien à craindre. L'auteur aurait pu dire que Chrome domine le marché des navigateurs sur PC. Il aurait pu dire que le moteur de recherche Google et les services associés font que Google a une longueur d'avance sur la concurrence. Toute les politiques restrictives européennes n'auront qu'une seule conséquence, empêcher à des services européens d'émerger. L'Europe se réveille en retard, la guerre est perdue.
Ça ne va pas changer grand chose concrètement . Mais l'Europe est contente
Le choix était donné mais nulle part on te faisait comprendre cela clairement. Et aux yeux de la loi ça change tout
Est-ce que ios doit se conformer aussi?
Ridicule. Comme le rappel Google le choix a toujours été donné. Et l'on pouvais télécharger le navigateur souhaité. Et en effet Microsoft a connu la même chose.
ça existe sur pc depuis des années, Microsoft a déjà eu un procès pour ça. Les produits apple ne sont pas en abus de position dominante donc pas concernés.
Je trouve ça tellement ridicule mais bon ce n'est que mon avis. Ils vont faire pareil pour les IPhone ? Ça existe sur pc ? C'est comme tous ces procès où Apple ou autre dit "c'est moi qui ai inventé les téléphones rectangulaires ou le slide to unlock" je trouve ça abusé.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix