Il n’y a pas qu’en Europe que la position dominante de Google sur le marché du smartphone fait grincer des dents. En Turquie aussi, on voit d’un mauvais œil le fait que Google impose nécessairement son propre moteur de recherche comme moteur par défaut sur tous les smartphones Android. Comme le rapportent Les Échos, l’autorité turque de la concurrence a ainsi souhaité imposer à Google le fait de proposer des moteurs de recherche alternatifs.
Une contrainte qui n’a pas satisfait la firme de Mountain View, c’est le moins que l’on puisse dire. En réaction, Google a décidé de ne plus proposer de licence Android sur tous les smartphones qui seront commercialisés en Turquie à l’avenir : « tous les nouveaux modèles de Samsung, de Xiaomi ou des fabricants locaux Vestel et Casper y seront privés des services de Google : le magasin d’applications Google Play Store, YouTube, Maps, Chrome, Google Photos… ».
De nombreuses applications qui ne fonctionneront pas
En Turquie, tous les prochains smartphones Android seront ainsi dans un état similaire au Huawei Mate 30 Pro que l’on a pu tester récemment : s’ils seront bien équipés d’Android, ils n’intégreront donc ni les applications ni les services Google. Par conséquent, de nombreuses applications tierces, qui ont besoin de ses services pour fonctionner, ne pourront donc pas se lancer. Cela devrait concerner plusieurs millions d’appareils, puisque le quotidien économique rapporte que l’an dernier, ce sont 10 millions de smartphones qui se sont écoulés en Turquie.
Rappelons qu’en Europe, pour répondre à l’accusation de position dominante d’Android, Google avait accepté l’an dernier de séparer Android de ses services mobiles. Désormais, ceux-ci sont facturés à part aux constructeurs. Par ailleurs, Google a dû céder sur le moteur de recherche proposé par défaut au lancement du smartphone, et propose aux utilisateurs européens de smartphones Android de choisir parmi plusieurs moteurs de recherche et navigateurs.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
C'est pas comme si la forme de tous les pays sur cette carte était respectée. :)
Ça me fait toujours marrer ces cartes qui incluent la Chypre en Europe. Comme quoi on fait des cartes comme ça nous arrange. Et la partie qui se retrouve en Europe de la Turquie est disparue :)
Mange des pop corns
Les Turcs font une bonne action contre le monopole de Google, et voilà certain fan qui défendent une entreprise impérial qui détruit tout les moteur de recherche qui ne sont même pas encore née, vous voyer rien est gratuit avec google, rien est libre, c'est une preuve irréfutable que le monde ouvre leur yeux, Google veut tout dominer comme les plus assoifé sanguinaire que la planête à connus, regarder les commentaire aussitôt on parle du passé de la Turquie, mais quels imbéciles
Voilà un facho de base ,quel rapport entre islamistes et un bannissement Google ? Sinon quand il vont voir leur perte ou simple blocage YouTube comme on sait faire , autrement il reste toujours des OS alternatifs ET Apple existe toujours donc la perte de Google va faire vendre l'autre qui n'empêche pas les futurs blocage à venir
Le seul point commun entre les Arméniens et les Européens, c'est l'héritage chrétien, les Arméniens étant ultra-majoritairement chrétiens et constituent d'ailleurs un des plus vieux peuples chrétiens au monde. Mais cela n'en fait pas pour autant des Européens (pas plus le fait qu'ils ont des origines indo-européennes, parce que dans ce cas là il faudrait aussi considérer les Iraniens comme étant des Européens). Je suis surpris par la vision très élastique que certains ici ont de l'Europe, ça frise l'absurde, je préfère en rester à une vision plus traditionnelle.
C'est pas parce qu'il est toujours buggué qu'il n'est pas opérationnel pour autant !!! ^^
Tout d'abord, à aucun moment je n'ai fait mention de la zone économique donc inutile de s'attarder sur ce point ! Pour ce qui est de la géographique, c'est en lien avec l'Histoire (comme dans le cas des Arabes dans le sud de l'Espagne à une certaine période) et surtout la politique comme c'est le cas du Conseil de l'Europe depuis 1949 mais qui peut être remis en cause à n'importe quel moment au fil des acquisitions ou des pertes de territoires ou plus simplement pour des considérations purement politiciennes... Par ailleurs, il y a toute une liste de pays qui ont participé au concours de l'Eurovision ou à des manifestations sportives Européennes et qui n'ont jamais fait parti de l'Europe d'une manière ou d'une autre ! Donc, inutile de faire de l’amalgame...
+1
+1
Et manifestement tu ne sais pas lire ni ne comprends la page wikipedia sur la question ni les subtilités !!!
C'est bien ce que je dis : c'est du gros n'importe quoi, comme pour ce qui est des Arabes dans le sud de l'Espagne et donc ils <b>étaient</b> Européens ou ils le sont toujours ?!?!?! ^^
Ah, l'Arménie est en général considérée comme faisant culturellement partie de l'Europe… notamment comme berceau de la civilisation indo-européenne. Et elle fait d'ailleurs partie à ce titre du Conseil de l'Europe. Mais géographiquement elle fait effectivement partie de l'Asie et non de l'Europe, tout en faisant partie du partenariat oriental de l'UE, à l'instar de la Géorgie ou de l'Azerbaïdjan. Chypre est située en Asie mais fait pourtant partie de l'UE. Les DROM français, eux, font également partie de l'Europe, bien qu'ils n'y soient pas situés géographiquement, et on peut tout à fait considérer que la France fait partie des Caraïbes et de l'Amérique du Sud notamment. Dailleurs la plus longue frontière française est celle avec le Brésil. Par contre les autres COM on un statut à part, comme le Groenland vis-à-vis du Danemark. Mais après on arrive dans le pinaillage.
Non chui le pote à personne, c'est plutôt moi qui a écrit le premier post sur le fait que la Turquie est un pays européen ! Ou pas !
Justement non. En revanche tout le monde ne justifie pas avec autant d'aplomb ses manœuvres subversives (qu'elles soient d'intérêts politiques, diplomatiques, commerciales ou militaires) en se faisant systématiquement passer pour le "savior" ultime, l'unique bienfaiteur de l'humanité qui agit toujours dans l'intérêt des peuples opprimés blablabla... Les US sont simplement les plus coutumiers du fait et la pilule glisse toujours aussi bien depuis 1945. Marrant non ? Voilà ce que voulait surtout illustrer l'ironie de mon propos.
Merci taboune
Entre toi et moi c'est toi qui devrais fermer ta gueule pays qui t'emmerde et occupe toi de ton pays avant de regarder les autres gilet jaunes manif grèves ça devrais être t'es problème
A ce compte là, la France fait partie de l'Amérique du sud (via la Guyane), des Caraïbes (via la Guadeloupe, entre autres), de l'Amérique du nord (via Saint-Pierre-et-Miquelon), de l'Afrique (via Mayotte, entre autres), de l'Océanie (via Tahiti, entre autres). Serait-il pour autant sensé d'assimiler la France à la Polynésie, et tous les Français à des Polynésiens (même si certains d'entre-eux le sont) ? La toute petite partie européenne (3 %) de la Turquie est un reliquat de ce qu'était l'Empire ottoman. Si on commence à considérer la Turquie comme faisant partie de l'Europe, et les Turcs comme étant des Européens, à force de "flexibilité" on finira par y intégrer d'autres pays et d'autres populations, comme l'Arménie ou l'Azerbaïdjan par exemple. Absurde.
Les Turcs sont des Orientaux pour l'immense majorité d'entre-eux (même s'il y a eu des métissages). Ils sont ethniquement et culturellement beaucoup plus proches des populations d'Asie centrale qu'ils ne le sont des Européens. Cela n'a rien à voir avec du racisme anti-musulman, d'ailleurs certains Européens sont musulmans depuis des siècles (reliquat de l'empire ottoman).
Pour faire plus simple, il est surtout question des territoires métropolitains. En revanche, comme la métropole rejoint des zones européennes (comme l'Union Européenne), les territoires rattachés à la métropole ont aussi les bénéfices de la zone. En revanche, on n'inverse pas: on ne va pas assimiler la métropole avec des appellations de territoires annexes (souvent ce qu'on désigne par "d'anciennes colonies"). C'est pour cela que beaucoup de journalistes soulignent "la présence française en Amérique". Le cas turc est spécial, car tout se joue sur ce minuscule territoire dans l'Europe, oui. Les populations sont plutôt réparties dans la zone orientale plutôt qu'européenne. La Russie, en revanche, a plutôt une majorité de population présente côté européen: c'est un pays qui souhaite conserver sa pleine souveraineté et n'a donc pas d'intérêt à rejoindre toutes les instances européennes.
Heureusement qu'tu fais mention de "rien à voir avec la géographie"... Tous les premiers commentaires tournent autour de cela. Je soulevais la différence à faire entre zone géographique et zone économique. Les deux mentions forment l'amalgame où chaque personne parle d'une de ces notions tandis que d'autres interlocuteurs critiquent, sans parler de la même notion... Le Conseil de l'Europe, c'est quoi ce truc ? Une entité créée après la 2nde guerre, basée sur la localisation géographique (si, si). Pour rejoindre ce truc, les turcs, alliés de l'Allemagne, ont fait volte-face de cette alliance, et ont eu le soutien des U.S. pour éviter que ce pays ne rejoigne la Russie. Les tractations politiques ont donc fait en sorte que la Turquie entrent au Conseil de l'Europe, car même "un petit bout de territoire en Europe" est suffisant pour la géostratégie européenne. Bref, quand on parle d'Europe, il est mieux de préciser à quel volet on pense ! Un pays complètement dans l'Europe: la Suisse. Or, la Suisse n'est pas dans l'Union Européenne. Donc, si l'on parle du volet économique, il est nécessaire de parler de "l'Union Européenne" ! C'est précis, et la liste des pays est définie. Le reste, on peut en discuter pendant des heures car il est facilement possible de discuter d'un tas de volets (volets, ou zones) différents, ce qui crée inévitablement des incompréhensions et des erreurs de commentaires... Bref, l'article a été maladroitement écrit, et la notion d'informations qui est fait part concerne l'Union Européenne. C'est tout. Le reste n'est qu'affabulations, propices à toutes les théories farfelues...
Tant mieux comme ça les turcs fermeront un peu leur grande gueule!!! Pays d’islamistes avec toutes les dérives possibles. Bravo à Google 👍
Comme cela : https://uploads.disquscdn.com/images/78a515b0df970727b8803d072f2636d0fdb9995968bce65730c63e0eaa62eebd.jpg
Plus ça va, plus j'espère voir les téléphones mobiles se libérer du choix apple/google. Sachant que je n'ai rien contre android, mais plus de mal avec android by google, or c'est le second qui est commercialisé
Qui fonctionnent très bien ? Soit c'est apple et merci, mais seulement si on me l'offre vu les tarifs, soit je fais l'impasse sur l'API google de localisation et sur les app google, et à ce compte là un téléphone à clapet me sera aussi utile
Heureusement que tu fais bien mention du Conseil de l'Europe qui est une entité purement politique remontant à 1949 et donc rien à voir avec la géographie et dans ce cas il faudrait aussi définir ce qu'est l'Europe en tant que tel, c'est à dire en tant que civilisation dans sa temporalité, et là on n'est pas sorti de la m**de car c'est même pas à proprement parlé un continent, mais au plus un sous-continent !!! Donc, faudrait m'expliquer quel est ou était la part européenne de la Turquie avant 1949 ??? ^^
Et alors ? Des pays comme l'Arménie, l'Azerbaïdjan, Israel et le Maroc ont participé au concours de l'Eurovision. Cela n'en fait pas des pays européens pour autant.
Tu en connais qui font ça gratuitement et sans contrepartie ? Ça m'intéresse.
Pas sympa d'utiliser le même pseudo t'aurais du ajouter un symbole pour pas faire confusion 😕
Euh en fait si. La Turquie ne fait effectivement pas partie de l'UE, mais elle est membre du Conseil de l'Europe, qui est une organisation intergouvernementale qui n'a rien à voir avec l'Union européenne (et à ne pas confondre avec le Conseil européen), et qui rassemble 47 pays d'Europe dont la Turquie donc ainsi que la Russie. Techniquement la Turquie fait géographiquement partie de l'Europe (parce qu'une partie de son territoire est en Europe) et c'est reconnu à travers son appartenance au Conseil de l'Europe. Vous pouvez toujours répéter que ce n'est pas vrai, mais ça l'est. C'est un fait. D'autant plus que le concept d'Europe géographique est assez flexible. D'ailleurs on peut trouver des pays qui ne sont que partiellement voire presque pas en Europe d'un point de vue géographique et dont personne ne nie pourtant leur appartenance à l'Europe. L'Islande est un exemple, dont la moitié tu territoire est située en l'Amérique du nord. Chypre est un autre exemple. La Géorgie également, et d'ailleurs elle s'étend à l'est de la Turquie…
La Turquie n'a jamais fait partie de l'Europe et heureusement.
Ce qui ne change strictement rien à la réalité des faits ! Pour le reste, c'est de la politique, rien que de la politique...
La Turquie participe à l'euro de football et les clubs turcs aux deux compétitions européennes de football.
Pourquoi tu attends après Librem alors qu'il existe bien concrètement ??? Par contre, pour l'avoir il faut déjà débourser au moins 500€ pour du hardware totalement à la ramasse et tu vas clairement pleurer à l'usage alors que normalement j'adore tout ce qui est en rapport avec Linux... xD
De quelle manière tu définis le continent européen ??? ^^
Ça aurait pas été pire que l'apprentit dictateur actuel.
Sauf qu'en réalité, la Turquie ne fait pas partie de l'Europe ni de l'U.E !!!
Non ça c'est toi (kyu) qui interprète ses propos vis à vis des tensions identitaire actuelles. La Turquie a une culture orientale très marqué, cela se voit rien que dans l'architecture des magnifiques monuments qui s'y trouve.
La Turquie ne fait pas partie de l'Europe ni de l'U.E !!!
Ça n'en fait pas pour autant un pays européen !!! Quand les Arabes ont occupé le sud de l'Espagne durant plusieurs siècles, est-ce qu'ils étaient européens pour autant ??? ^^
vous faites un amalgame totalement déplacé . on parle d'un véto de google a un pays. c'est cela le sujet. pas l'appartenance a une Europe décousue ou pas. ce n'est pas le débat.
Google a laissé le choix aux consommateurs des pays membres de l'Union Européenne. La Turquie, bien qu'ayant une partie (infime) de son territoire sur le continent européen, ne fait pas partie de l'Union Européenne.
<blockquote>En Europe, Google avait été bien plus flexible</blockquote> En même temps, l'Union Européenne est un marché bien plus important et juteux que le marché turc pour Google (+500 millions d'habitants contre ~80 millions pour la Turquie). Néanmoins, cela devrait quand même nous pousser à développer nos propres alternatives au niveau européen.
A cause? Toi tu aurais kiffé qu'il y ait un coup d'état en Turquie? Ah oui les américains qui vont attaquer les autres pays c'est bien c'est vrai ^^ Ça devient dur a suivre la logique des pro américains ^^
L'open-source n'est pas sous l'égide de l'ONU non plus. La licence GPL et ses dérivées obéissent au droit américain. Si tu veux être protégé par le droit français assure-toi que ce soit sous licence CeCILL. Et cætera.
Attention à ne pas mélanger culture et religion même si des ponts existent. De plus, être anti-religion, quelle qu'elle soit, ne relève pas de racisme. La religion musulmane est pratiquée par de nombreux peuples à travers le monde. Comme la religion catholique et ses variantes. La Turquie est un pays euroasiatique, Byzance, Constantinople, Istanbul.
Lh ?
Bh
Merci d'avoir indiqué ce mot-clé, "Librem". Je n'en n'ai pas entendu parler auparavant. Dommage, cela semble être un projet à faire connaître ! D'autres projets de Linux sous smartphone avaient échoué, de ce que je me souviens... Souhaitons leur tout le bon pour avoir effectivement plusieurs alternatives.
La turque ne fait absolument pas partie de l'europe, et encore moins de l'ue... La micro partie située côté Grèce ne compte pas vraiment au global.
Regarde une carte du Monde, il y a 4% du pays sur le continent européen. Le pays est donc à cheval sur le continent européen et asiatique.
Ni culturellement? C'est une facon de faire passer ton petit racisme anti-musulman avec de jolis mots? Quels sont nos rapport culturelles avec la pologne ? avec la hongrie ?
"Bh ?" Allez fais-toi plaiz. Manque plus que le L et t'es démasqué😋
La Turquie n'est pas un pays européen, ni géographiquement, ni culturellement.
Une description qui me paraît assez proche de la réalité en effet^^
Il y a une facilité à dire "Europe" à la place de "Union Européenne", c'est vrai et pas que sur ce site.
Le compte tapioka est associé à plusieurs comptes sur ce forum (Verisign , quazar, benouchi, supersantama) pour lancer des fakes news. il suffit de les ignorer pour lire des commentaires véridiques et intéressants.
Mais nan voyons. Tout le monde sait que les US sont juste les plus grands altruistes et bienfaiteurs de l'humanité. Quand ils engagent une opération militaire ou diplomatique dans un pays, c'est absolument gratuit et sans aucune contrepartie. C'est ce qui rend cette nation si vertueuse😁😜
Pas besoin de boycotter, juste d’acheter un meilleur téléphone et il y en a de plus en plus sans Google qui fonctionnent très bien :)
@europeen, Parfois, il est utile de savoir bien lire avant de poster... L'article indique "Rappelons qu'en Europe". Comme a répondu Juju, "de l'Europe, oui. De l'UE, non". Or, l'article prête à confusion en indiquant "en Europe" plutôt que "Rappelons que dans l'Union Européenne". Bref, avant d'être discourtois et agressif envers d'autres, appliquez vos maximes à vous-même, d'abord. ;) La question d'Amir est donc intéressante.
Non ! Parfois il est utile de se renseigner avant de poster.
Non.
À la fin de l'article vous dites que Google à cédé et à laissé à l'utilisateur le choix du moteur de recherche ainsi que le navigateur en Europe sauf qu'à ma connaissance la Turquie fait partie de l'Europe non !!? 😕
Bh ?
Après c'est la lettre B dans l'alphabet, tu avais l'air de chercher ;)
Ah
Google qui abuse pas lol. Vous voulez pas laisser mon Chrome par défaut Allez je bloque tout sur vos téléphones.... Rien que ça, ça devrait appeler a boycotter cette boite et créer un alternative viable. Au moins les turques peut être se débarrasser de Google, ça ne serait pas un mal.
C'est bon pour les affaires ça
En même temps c'est à cause d'un iPhone que le coup d'État en Turquie a échoué.
bien fait pour eux
Voilà pourquoi il faut faire très attention à la nationalité des choses en informatique.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix