Nous l’avons attendu, surveillé de près ou de loin sous iOS, le voici enfin, le premier jeu mobile de Nintendo est arrivé sous Android. Si nous vous avions proposé une prise en main à sa sortie en décembre sur l’App Store, sa sortie sur le Play Store est l’occasion pour nous d’essayer de répondre à cette question que nous croisons bien souvent à propos de Super Mario Run : un runner sur mobiles peut-il réellement valoir 10 euros ?
Une impression de déjà vu
Les niveaux sont variés même si, avouons-le, depuis la sortie de New Super Mario Bros sur Wii et DS la série des Mario en 2D peine à se renouveler. Alors oui, clairement, nous pouvons reprocher à la société japonaise de ne pas innover, de ne pas prendre de risque et de se reposer sur ses acquis. Et c’est bien ça la réussite de Nintendo avec la licence… malgré le manque évident de surprise, nous ne pouvons manquer de souligner la maîtrise d’un gameplay qui fonctionne toujours autant. Le premier jeu mobile de Nintendo n’échappe pas à cette règle, nous retrouvons tout le savoir-faire de Big N concentré dans une adaptation réussie.
C’est donc une recette simple, mais efficace sur mobile qui montre que le géant nippon est capable de reporter son succès console sur smartphone. Super Mario Run est une bonne adaptation. Il ne s’agit pas simplement d’un runner sur mobile ni d’un jeu classique Super Mario Bros. Nintendo a réussi à retenir les qualités de l’un et de l’autre pour proposer un titre harmonieux qui convient au public.
Un New Super Mario
Pour cela, Super Mario Run reprend l’univers de Mario : le royaume champignon, le kidnapping de la princesse Peach par le méchant Bowser, Mario et ses fidèles amis, les transformations, les pièces, le jeu de plateforme, etc. Cela à un détail près, mais crucial : Mario court tout seul comme n’importe quel personnage de runner. Le champ d’action est limité et vient renverser quelque peu l’une des composantes importantes du jeu original : l’exploration. Désormais, il n’est plus question d’explorer les multiples possibilités qui s’offre au plombier moustachu, mais faire un choix et vite. La dextérité, les réflexes, ont donc bien plus de poids que l’exploration.
C’est aussi pour cela qu’il sera important et intéressant ici dans la version smartphone de revenir dans un niveau encore et encore pour le connaître par cœur et ne plus rien louper. Le format en portrait participe également à cela : nous n’avons pas une vue dégagée sur ce qui arrive pour anticiper réellement. Donc si vous ne connaissez pas le niveau, difficile de véritablement bien appréhender les premières fois. Tout ceci est assez nouveau pour un Super Mario Bros., mais clairement pas pour un runner.
Une nouvelle version enrichie
La sortie sous Android a été l’occasion pour Nintendo d’apporter des réajustements et quelques nouveautés à son jeu. Alors que Nintendo avait été dans un premier temps clair sur le fait que le jeu n’aurait pas nature à évoluer par la suite, la firme de Kyoto est revenue sur sa politique, et ça, c’est une excellente nouvelle. La version 2.0 voit l’arrivée de nouveaux personnages à savoir les Yoshis de quatre couleurs différentes qui permettent de recruter encore plus de Toad. Les défis de Bowser permettent de retrouver le monstrueux roi Koopa dans les niveaux. Certains ajustements viennent faciliter la progression comme les tickets et les taux d’apparition des Toads.
Tout cela ajouté gratuitement à un jeu de base offrant déjà une expérience satisfaisante. Même si le nombre de niveaux n’est pas très impressionnant, ils offrent une certaine variété et c’est dans la rejouabilité de ceux-ci et les nombreux défis complexes à relever que tout l’intérêt se porte. En facilitant l’accès aux tickets, au mode facile et l’ajout de défis et de personnage, la durée de vie du jeu est ainsi décuplée, apportant un regain d’intérêt même pour ceux qui auraient craqué en décembre dernier avec la version sur iPhone.
Mais est-ce que tout ceci peut valoir le coup de mettre la main à portefeuille et lâcher un billet de 10 euros ? 10 euros, cela peut sembler dérisoire et pourtant, c’est une grosse somme peu habituelle sur les boutiques en ligne de jeux et applications mobiles.
Un modèle économique qui partage
Il faut se rappeler d’un temps où les jeux mobiles étaient très souvent payants, avant de voir arriver le boom des free-to-play et leur modèle économique parfois abusé se transformant en gouffre financier pour certains joueurs. Bien entendu, nous retrouvons dans le Play Store des jeux gratuits avec des achats in-app minimes, voire parfois dispensables, pour profiter de l’expérience, tout comme il existe des jeux avec un petit achat au téléchargement.
Nous retrouvons aujourd’hui sur le Play Store des jeux à grosses licences qui sont onéreuses, comme Final Fantasy Tactics qui est proposé au prix de 13,99 euros tout de même. Un excellent jeu, mais pour le coup, il s’agit du portage d’un jeu sorti dans les années 90. Et si pour nombres d’entre eux il suffit d’attendre que les promotions tombent pour les acquérir à moindre prix (et encore), peut-on en attendre autant de la part de Nintendo ? Si l’on se réfère à sa politique existante sur console, les jeux récents sont rarement soldés et les prix ne sont pas du genre à baisser avec le temps. Cependant, il y a quelque temps Nintendo a créé la gamme Nintendo Selects qui permet de faire baisser certains incontournables. Pour exemple, The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D est ainsi passé, en dématérialisé, à 19,99 euros au lieu de 44,99 euros. Faut-il espérer voir un jour une baisse de Super Mario Run ? Peut-être, mais ce ne sera certainement pas avant un long moment.
Nintendo a fait le choix de ne pas brader ses univers. Avec son arrivée sur mobile, Nintendo se refuse de se plier à la majorité des modèles existants. Son ancien et défunt PDG, Saturo Iwata avait d’ailleurs été clair à ce sujet : « Je n’aime pas utiliser le terme de « free-to-play ». J’en suis arrivé à penser que le terme est trompeur envers les consommateurs. Il serait plus correct de s’y référer en tant que « free-to-start » ». Son but était d’ajuster les modèles existants pour qu’ils soient à la fois plus justes pour le joueur et les créateurs. Une sorte d’équilibre atteint avec Super Mario Run ? Le jeu est-il honnête ? La direction artistique, même si nous la connaissions depuis longtemps est irréprochable, le gameplay est solide, le level design inspiré et de plus en plus complexe. Super Mario Run ne réinvente pas le runner, mais il le sublime avec son savoir-faire et ses univers.
Cependant, dans les faits, la firme est plutôt encore à essayer différents modèles. Il suffit de voir l’autre jeu mobile de Nintendo sorti un plus tôt cette année Fire Emblem : Heroes qui pour le coup est free-to-play et peut coûter très cher à ceux atteints de collectionnite. Néanmoins, nul n’est nécessaire de payer pour profiter du jeu. Nintendo, nouveau venu sur le marché du jeu mobile, se cherche encore.
Super Mario Run : pour qui ?
Réellement, cela va dépendre de ce que vous recherchez. La politique de Nintendo se défend autant qu’elle est discutable. Le jeu reste une réussite pour un jeu mobile et un jeu de type runner, reste à savoir si vous êtes prêt à payer 10 euros pour un titre sur le Play Store. Quoi qu’il en soit, Mario reste vendeur et si le jeu n’a pas encore atteint ses objectifs avec la version sous iOS, reste à voir comment sera accueillie la version Android, il est encore trop tôt pour émettre la moindre conclusion. Et si les ventes de la version complète restent timides, le jeu a tout de même été téléchargé 78 millions de fois sur l’App Store.
Certes, il ne faut pas s’attendre à un génie d’inventivité comme a pu l’être Super Mario Galaxy par exemple, au premier abord nous avons affaire à un Super Mario Bros 2D comme on en fait depuis déjà de — très — nombreuses années, mais qui s’adapte au genre du runner sur mobile. Finalement, j’en viens à la conclusion que Super Mario Bros en runner sur mobile… pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? Il est clair que le jeu original s’y prête parfaitement : une mascotte universelle pour un genre surreprésenté dans le marché du mobile. Nintendo a préféré faire son entrée sur le marché du mobile doucement, mais en maîtrisant chaque rouage de ce nouveau marché à conquérir, où les éditeurs traditionnels du jeu vidéo sont restés si longtemps hermétiques.
Nintendo fait le pari de vendre son jeu au prix fort — pour le marché du jeu mobile j’entends — grâce à un level design des plus soigné là où le Play Store se retrouve une pléthore de jeux médiocres, voire mauvais, dans le genre et une marque qui séduit aussi bien les nostalgiques que les enfants, les gamers comme les joueurs occasionnels. Cela tombe bien, c’est exactement de quoi est fait le marché du jeu mobile.
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Je n'ai pas aimé, moi non plus, le jeu, que j'ai trouvé très limité et répétitif. Par contre, j'ai beaucoup aimé les graphismes, mignons et emplis de nostalgie. :)
Pour 10€ le runner c'est normal, je pense qu'à ce prix les clients sont en droit d'être bien servi. Et c'est cher un paquet de clopes, c'est pas pour rien que j'ai arrêté de fumer ^-^
Je sais pas, j'ai pas essayé. Mais tu sais que tu vas retrouver l'univers Mario, ses graphiques, ses sons... Qu'il y a un minimum de qualité dans le code, que Nintendo va peut-être faire des ajouts... Après, c'est à peine plus qu'un paquet de clopes.
Je parle juste de Super Mario Run, je sais pas ce qu'ils ont fait de plus que les autres runner qui vaudrait 10€. Pour le reste j'ai rien contre Nitendo.
Ils existent encore, contrairement à beaucoup d'autres, alors qu'ils sont là depuis le début. C'est extrêmement important.
Bah dis moi ce qu'ils ont fait de plus que tous les autres.
Tu penses que Nintendo, qui a mis 40ans à construire son image va sortir une pignolade comme il y en a des centaines sur le store?
Par rapport aux autres runner, à part le monde de Mario, ils ont rien inventé. Je ne nie pas tout ça, mais le simple fait qu'un prix de vente d'un truc qui se vend n'en fait pas quelque chose au bon rapport qualité/prix.
La franchise n'a rien de nouveau, mais le jeu, oui. Que Nintendo ait tenu compte des perspectives de ventes pour fixer le tarif, c'est évident, toutes les entreprises le font. Et évidemment, leur image entre en compte. Mais cette image ils l'ont créé en 40 ans d'expérience dans le jeu video, ça fait partie de leur capital.
Parce que Mario c'est nouveau ? Il y a une nouveauté de fou ? Ça c'est pas tout à fait vrai. Pour le vendeur, le bon prix c'est là où ils font le plus de bénéf, donc calculé entre le coup par rapport au nombre vendu la marge etc. Il aurait été à 5€, ils en auraient sans doute vendu plus mais pas suffisamment pour rattraper la diff, donc mauvais prix pour Nitendo, mais meilleur pour le public, car plus d'acheteurs potentiels. D'ailleurs sans l'image ils en auraient pas vendu autant, mais ça tant mieux pour eux.
Quelle concurrence? Le portage de trucs rentabilisés depuis les années 90? Ca se vend, plutôt bien d'ailleurs, c'est donc que le tarif est correctement fixé.
Quand on voit les commentaires sur le Play Store, effectivement certains n'ont pas compris que les devs de jeux mobiles ne sont pas bénévoles. Maintenant, 10€ pour un jeu limité par le gameplay comme la plateforme, vu la concurrence en runner gratuit ou moins cher alors que celui-ci n'a rien de plus, c'est cher si.
J'ai tester, le jeu est pas mal même si ce n'est pas mon type de jeu préféré. 10€ c'est vrai que c'est un peu cher sur mobile mais si on peut y jouer + de 10h c'est intéressant. Mais je n'achèterai pas car on ne peut pas jouer sans connexion internet, or je joue sur mon téléphone que dans le métro donc aucun intérêt pour moi.
Aucun rapport.
10€, ce n'est pas cher. Mais pas mal ont pris l'habitude de tout considérer comme gratuit.
Je ne vois aucun rapport entre vouloir utiliser différentes ROM et être root.
Moi j'aime bien, c'est un jeu bien réussi, mais je le trouve trop cher. Je pense que Nintendo va vite comprendre que les utilisateurs d'Android nous ne sommes pas des iMoutons... Ils vont devoir baisser le prix. A moins de 5€, j'achète.
la question n'est pas de savoir s'il plait. mais 10€ pour un jeu android. clairement non mais ce n'est qu'un effet de mode. donc ou ils ont bien raison. meme a 20€ il y aurait des acheteurs
Du déjà vu ... Oui surtout que le concept n'est pas si différent de rayman qui lui est bcp moins cher et passait gratuit parfois
Soit dépenser des sous, soit dépenser du temps. Je pense que c ce qu'il veut dire
Coché "hide magisk" dans les paramètres de Magisk pour passer le safetynet et désactivé le débogage USB ? Sur D855 LGG3 ce sont les consignes si c'est réellement lié au passage du safetynet
Ouais ben, ça marche pas sur ma Nexus 7. J'obtiens un message d'erreur après avoir acheté une maison de Toad (je l'avait obtenu un peu plus tôt sans Magisk). Apparement, c'est lié à la vérification de SafetyNet qui échoue mais ça dépend de l'appareil rooté.
"Son ancien et défunt PDG, Saturo Iwata avait d’ailleurs été clair à ce sujet : « Je n’aime pas utiliser le terme de « free-to-play« . J’en suis arrivé à penser que le terme est trompeur envers les consommateurs. Il serait plus correct de s’y référer en tant que « free-to-start » »." Puis Nintendo sortit des jeux comme Pokemon Rumble World et Pokemon Shuffle :')
Bof, il se fini rapidement ensuite il faut toujours faire la même chose tout les jours, franchement déçu de Nintendo... A côté il y a une p'tite boîte qui fait Oceanhorn qui étrangement ressemble plus à ce qu'aurait du faire Nintendo sur android et pour bien moins cher...
Personnelement, après avoir acheté la switch, j'aurais aimé obtenir ce petit jeu mobile gratuit. Mais non, il faut payer 10euros, donc c'est mort
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire... Tu peux développer?
Pour ma part, jeu insupportable et ultra-moche. Mais j'ai jamais accroché à cet univers. Pour le débat, je préfère largement payer 10€ pour un jeu bien fait, sans pubs partout, que l'inverse.
Si tu ne peux pas le télécharger à cause de ton root, installe magisk manager sur le play store pour installer magisk :) Je te garantie que ca marche et que tu pourras garder ta rom !
...ou de mal jouer des centaines de parties pour gagner des sous pour être plus puissant, sans quoi il est impossible de franchir certains tableaux.
FrAndroid semble bel et bien décidé à ne pas suivre notre liste d'articles, pourtant on avait tout bien préparé comme il faut (le putaclic, le Honor 8...). Dommage.
C'est comme les iPhones, 1000€ c'est très cher pour un smartphone mais ça passe quand il y a une pomme à l'arrière
Payer ne me dérange pas si le jeux est bon. Mais la difficulté pour installer ce jeux sur un téléphone rooté me laisse perplexe. Je ne paierai pas ce jeux parce d'autres ROM m'intéresse et je ne veux pas avoir 10$ dans le derrière.
Je ne l'ai pas acheté. Il y a 1 ou 2 mois, je ne dis pas, mais là je suis occupé sur la switch. J'ai rapidement testé la démo, et je l'ai trouvé plutôt réussie, comparé aux autres runners sans saveurs que j'ai déjà essayé (les minions, Lara croft, temple run...) Elle donne envie d'explorer le jeux plus en profondeur
Personnellement j'ai payé. Pour moi ce n'est pas un runner comme les autres, il y a la magie Nintendo en plus. 10€ c'est très cher pour un jeu mobile mais ça passe quand il s'agit de Mario (avis perso bien entendu). Il nous font le même à la sauce Lep's World et ils ont tout gagné ! Peut-être dans le futur ?
Le jeu crash souvent chez moi, pendant les défis, évidemment. (3 fois en 24 heures déjà, et je n'y joue que très peu). Et bien sûr, à chaque fois, je suis pénalisé car j'ai quitté la partie (arf!) donc je perd des toads. Tolérable pour un petit prix (j'entends sur le marché mobile), mais pas à 10€.
Attendez des deals. A 2e pourquoi pas. Et encore jamais payé pour un jeu mobile perso
J'ai pas accroché au jeu, donc je ne l'achèterai pas.
balek il est trop bien le jeu
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