L’année 2020 a été une année très particulière pour le jeu vidéo. Alors que la pandémie a fortement ralenti le développement de nombreux titres, en forçant le télétravail à devenir la norme pour de nombreux métiers, le jeu vidéo a aussi connu une année record.
Si l’on met de côté les ventes stratosphériques de consoles, Nintendo Switch en tête, on peut mentionner plusieurs jeux qui sont devenus de véritables phénomènes. Il y a eu le confinement avec Animal Crossing, puis l’été avec Fall Guys, et l’année se termine sous le signe de la trahison entre amis avec Among Us.
Le jeu de InnerSloth sorti en 2018 a été reconnu comme meilleur jeu mobile de l’année et meilleur jeu multijoueur de l’année aux Game Awards. Rappelons qu’il s’agit d’un jeu de société reprenant le principe en quelques sortes des Loups-Garous de Thiercelieux. Dans un groupe de 4 à 10 joueurs, vous incarnez soit un « crewmate » (membre d’équipage) qui devra effectuer des tâches pour, par exemple, réparer un vaisseau, soit un « imposter » (imposteur) qui devra très discrètement réduire au silence l’équipage. Tout le sel du jeu repose sur les réunions où tous les joueurs pourront débattre puis voter pour exclure une personne, en espérant faire pencher les votes pour un joueur du camp opposé évidemment.
Près de 500 millions de joueurs actifs en novembre
Alors que Among Us est sorti en 2018 en accusant d’un échec, de l’aveu même de ses développeurs. Le jeu a finalement connu son succès en pleine pandémie, quand il a été repéré d’abord en Corée du Sud, puis dans le reste du monde, par des streamers. Le jeu est rapidement devenu un phénomène sur Twitch, au point d’être streamé par la congresswoman Alexandria Ocasio-Cortez lors de la campagne électorale américaine pour motiver les électeurs à se rendre aux urnes.
Mais à quel point Among Us est-il vraiment populaire ? On a un premier élément de réponse avec les données de Superdata qui évalue les revenues des plateformes de jeux dématérialisées. En novembre 2020, Superdata note que « Among Us comptait environ un demi-milliard d’utilisateurs actifs par mois ».
Un record absolu
Avec chiffre, Among Us peut revendiquer d’être le jeu le plus populaire de tous les temps, très loin devant les mêmes 350 millions de joueurs enregistrés sur Fortnite (qui ne sont pas forcément tous actifs). Même Minecraft et ses 600 millions de comptes (dont 400 millions en Chine) n’a pas autant de joueurs actifs mensuels.
SuperData note toutefois que le jeu Among Us n’est pas encore monétisé suffisamment pour rapporter autant de profit que les deux jeux cités plus haut. Among Us est gratuit sur mobile, avec de la pub, et est commercialisé à 3,99 euros sur PC. Cette dernière représente seulement 3 % de la base installée de joueurs, mais représente 64 % des revenus générés. Le jeu est également disponible depuis peu sur Nintendo Switch et le Xbox Game Pass pour PC. Sa sortie sur Xbox est prévue en 2021.
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[…] un lien social en ligne. Ce n’est pas un hasard si des jeux à la limite du jeu de société comme Among Us ou Fall Guys ont été de véritables phénomènes en 2020. Derrière ces jeux, il y a évidemment des […]
[…] helped recreate a social bond online. It is no coincidence that games bordering on board games like Among Us or Fall Guys were real phenomena in 2020. Behind these games, there are obviously […]
en effet, une belle histoire, mais j'ai bien peur que des histoires d'argent vont changer les choses :x
C'est assez peu étonnant, outre la part de gens aptent a jouer a un jv qui augmente chaque années, among us est gratuit sur smartphone, ou pas tres cher sur les autres, il se joue a plusieurs (donc tu as tendance a embarquer tes potes la dedans), il se comprend facilement, etc.. C'est une belle histoire pour les devs.
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