La nouvelle structure des partitions d’Android qui sera utilisé sur les futurs Google Pixel et Pixel XL pourraient rendre le root difficile, voire impossible, dans un premier temps. C’est en tous cas la conclusion du très connu site XDA-developers, d’après les analyses de Dees_Troy sur le code source du noyau d’Android 7.0 Nougat.
Comment fonctionnait le root avant Marshmallow?
Pour comprendre l’analyse de XDA, il faut d’abord comprendre comment les utilisateurs peuvent aujourd’hui rooter un téléphone. À l’origine, les appareils sous Android obtenaient l’accès au root en modifiant la partition System.
Depuis l’arrivée d’Android 6.0 Marshmallow et l’amélioration de la sécurité d’Android (car le root repose toujours sur une faille de sécurité), le téléphone est capable de vérifier l’intégrité de la partition System, ce qui a eu pour effet de bloquer les méthodes de root traditionnelles. Pour vérifier cela, le téléphone fait appel à la méthode dm-verity qui réalise un calcul à partir des données de la partition System. Si la partition change, le résultat du calcul change et dm-verity détecte une corruption.
Certains téléphones peuvent encore être démarré malgré la détection de la corruption (dans ce cas un message apparaîtra à chaque lancement du téléphone), mais Android 7.0 Nougat exige maintenant aux fabricants de forcer le redémarrage de l’appareil tant que la partition est corrompue.
Le Systemless Root à la rescousse
Pour ne pas corrompre la partition System et donc être détecté par dm-verity, le célèbre développeur Chainfire a mis au point une méthode appelée « Systemless Root » (qui ne touche pas à System). Cette nouvelle méthode fonctionne en modifiant la partition Ramdisk pour que le root soit chargé dès le démarrage, sans toucher à la partition System. Cette méthode permet aussi, lorsque c’est possible, de désactiver le redémarrage forcé après la détection de dm-verity et de désactiver dm-verity lui-même.
Pour aller plus loin
Les Google Pixel et Pixel XL apparaissent dans une publicité Nest
Google a modifié la partition System
Seulement voilà, Dees_Troy, le développeur de TWRP à qui l’ont doit l’idée d’utiliser le nouveau système de mise à jour pour avoir le dual boot, a découvert plusieurs modifications suspectes dans le code source du noyau d’Android. Il explique qu’essentiellement, la partition System inclut maintenant ce que l’on connaissait avant comme les partitions Ramdisk et System. En d’autres termes, modifier la partition ramdisk reviendra maintenant à modifier la partition System ce qui sera repéré par dm-verity.
Un moyen de contourner la protection ?
Pour contourner une nouvelle fois la sécurité d’Android, Dees_Troy émet l’hypothèse d’une modification du kernel sur le téléphone pour désactiver dm-verity. Cette modification pourrait toutefois rendre impossible l’installation de mise à jour en OTA. Attendons maintenant la sortie des Google Pixel et Pixel XL pour que la communauté des développeurs commence son travail. Les débuts des deux téléphones de Google sur la scène XDA devraient toutefois être plus compliqués que les années précédentes.
Pour aller plus loin
Google Pixel et Pixel XL : tout ce que l’on sait à deux semaines de l’annonce
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Pour un jambon peut être Mdr
Pour ceux qui achètent un Nexus
Google renforce les sécurités autour du root et iOS reste toujours jailbreakable en quelques jours après sa sortie (à croire qu'il le font exprès... chut faut rien dire) Une belle manière d'envoyer ses clients chez la pomme dans l'avenir....
<blockquote>Donc non, je n'ai pas perdu ma garantie comme tu l'affirme.</blockquote>Ça dépend des fois, ça dépend des SAV, ça dépend des gammes… t'as eu de la chance, tu n'en auras peut-être pas la prochaine fois. <blockquote>Enfin, j'ai pas dit que les Pixels remplacaient les Nexus, j'ai simplement évoqué une "continuité".</blockquote> Et c'est moi qui joue sur les mots…
<blockquote>Joue pas sur les mots stp... Oui c'est pas un Nexus, mais c'est un peu dans la continuité quelque part.</blockquote> Je ne joue pas sur les mots. Si Google change de nom, c'est pas pour le fun de gagner en originalité, mais bien parce que la gamme ne sera ni commercialisée pareil, ni ne ciblera la même clientèle. Ce n'est pas parce que cette gamme vient à la place des Nexus qu'elle la remplace dans son rôle. <blockquote>Si je prends mon cas, j'ai simplement le kernel de franco avec son app, que j'ouvre une fois tous les 4 matins pour les updates, donc j'appelle pas ça "se casser la tête".</blockquote> Et pour l'installer, tu as dû déverrouiller ton bootloader, perdre ta garantie au passage (sur un produit neuf, pour rappel), installer un recovery alternatif, prendre le temps de chercher le noyau adapté à tes besoins… <blockquote>Et pour installer ce kernel, me permettant d'avoir une meilleure autonomie</blockquote> Youpi, tu gagnes au moins 20 minutes sur une charge, je suis certain que ça change ta vie, et que sans ça, tu n'aurais pas acheté ce téléphone. Je veux dire, mince, tout ce temps gagné éloigné d'une prise, quand dans tous les cas il faudra le mettre à recharger le lendemain, c'est énorme !
<blockquote>Indépendamment de ça, c'est normal quand t'achète un produit de vouloir l'exploiter au mieux ;-)</blockquote> Que rooter son terminal soit "l'exploiter au mieux" est totalement subjectif. Je ne suis pas d'accord, personnellement. <blockquote>Et donc quelque soit l'autonomie d'origine, si tu peux l'améliorer malgré tout, pourquoi s'en priver ?</blockquote> Si je dois me casser la tête pendant une heure à paramétrer des trucs pour réduire les fréquences de synchro, bloquer des applications pour au final ne pas les utiliser (pourquoi ne pas les désactiver/désinstaller ?)… pour gagner une heure d'autonomie quand le téléphone me tient dans tous les cas la journée mais pas deux jours, le tout en perdant la garantie, pourquoi s'embêter ? <blockquote>En plus, un Nexus sans root possible, comment dire...</blockquote> Ça tombe bien, on ne parle pas ici de Nexus.
Pourquoi le root ? ben au moins pour tout ça : - AdAway : virer les pubs qui nous envahissent rendant les pages web illisibles et les applis inutilisables - BetterBatteryStats : pour savoir quelle appli te flingue ta batterie sans prévenir - Gravity Screen : pour gérer l'allumage et l'extinction de l'écran de façon plus efficace, le tout en y dissociant du verrouillage - Greenify : pour endormir les applis trop gourmandes - Tasker : pour pouvoir désactiver le GPS automatiquement quand t'es chez toi et gérer le téléphone en automatique sans prise de tête. - Titanium Backup : pour pouvoir sauvegarder ses applications et leur configuration pour en cas de crash ou de reset du téléphone Et aussi pour pouvoir modifier certaines propriétés du téléphone, comme la densité, via le build.prop (si j'achète un téléphone avec un écran 5.5" Quad HD, c'est pas pour avoir des icônes de 2 cm²)
Je ne connais pas exactement les méthodes utilisées aujourd'hui pour rooter un Nexus (comme dit plus haut, c'est quelque chose qui ne m'intéresse absolument plus depuis pas mal de temps), mais serait-ce aussi simple sans avoir accès aux sources, aux images d'usine... ? Je ne parle pas forcément d'un bootloader impossible à déverrouiller. Mais il peut y avoir plusieurs points qui rendent ça plus compliqué. Je pense par exemple à la partition de DRM de Sony sur les Z3 qui saute quand tu déverrouilles le bootloader.
ca metonnerait beaucoup que le smartphones officiels de Google aient un bootloader indeverrouillable alors que meme les autres constructeurs proposent presque tous cette procedure (sauf quand ils baissent leur pantalon devant les operateurs lol. Bisou Sony.)
Google a eu besoin des Nexus pour fournir un matériel de référence pendant un certain temps. Aujourd'hui (et depuis déjà deux ou trois ans au moins), ce n'est absolument plus le cas. Les besoins changent, les produits suivent.
Pour moi c'est simple, si les Pixels sont pas deverrouillables c'est que les Nexus ne sont pas morts. Sinon ca serait ahurissant et sans aucun sens d'avoir un OS libre, open source, etc... et n'avoir aucun appareil officiel pour les devs pour exploiter cet OS et son code source en toute liberté...
La gamme à très clairement l'air de cibler un public complètement différent (de ce que l'on sait). Et personnellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt du root depuis Android 4.4. On verra bien, mais ça ne me surprendrait vraiment pas qu'ils soient plus compliqués à déverrouiller que les Nexus.
Pas faux, mais bon ne pars pas défaitiste, ne nous porte pas la poisse! XD Plus serieusement, si ce que tu dis s'avere vrai cela voudra dire que les Nexus ne sont finalement pas morts car il faut bien des terminaux completement deverrouillables pour les devs et l'ouverture d'Android etc...
Merci pour les précisions, parce que c'était pas clair.
Google autorise le déverrouillage complet... sur les Nexus. Rien ne dit que ce sera le cas sur ces terminaux.
Je suis convaincu que tout le monde utilise ça tous les jours. Surtout vu le prix d'une clé USB.
Quel rapport ? Tu ne sais de plus pas quelle va être l'autonomie de ces téléphones...
On s'en fout, y'en aura que quoi? 5 ou 10 personnes seulement qui l'achèteront.
Soit t'y connais rien au root et à ses privilèges, soit t'y connais quelque chose mais tu passes pour un gros troll.
"car le root repose toujours sur une faille de sécurité"... c'est tellement amateur d'ecrire ca... mais au fond je m'en fous, c'est juste que quand je me rappelle que la personne qui a ecris ca est payé... c'est comme dire "ouvrir une porte repose toujours sur le fait de defoncer la porte a coups d'epaules..." bah non desolé. Google, Sony, LG, Motorola... enormement de methodes officielles existent...
pour toute personne dénué de bon sens qui veulent prolongé l'autonomie a vrai dire...
Tu parles ici des appareils dont les constructeurs permettent/proposent une méthode pour déverrouiller le bootloader, et les Nexus proposent apparemment de les déverrouiller de manière officielle. Cependant, ce n'est pas le cas de tous les constructeurs. Le titre de l'article serait donc erroné.
Le probleme c'est que sur frAndroid on doit etre max 4 ou 5 a comprende le root, le bootloader etc lol et donc que ca a toujours été comme ca, on rootait pas les Nexus, on les deverrouillait OFFICIELLEMENT et on flashait un recovery et un kernel DEJA rooté... aucune "faille de securité" comme le dit l'article mais que de la methode officielle. Les redacteurs qui s'y connaissaient un minimum ont quitté le bateau il y a longtemps, aujourd'hui il connaissent mieux les iPhone... Quand tu lis "car le root repose toujours sur une faille de sécurité" ... voila quoi...
On ne parle pas des Pixel mais de l'OS des Pixel (Android) qui dans sa version installée n'est pas prevu pour etre rooté. mais Google propose un deverrouillage complet de ses appareils (bootloader) et apres cela fait, il est possible de flasher son propre noyau rooté et custom rom... En gros quand un bootloader est deverrouiller ou deverrouillable, le constructeur dit... NOTRE system, NOTRE noyau n'est pas sensé etre rooté mais une fois deverrouillé libre a toi de flasher ce que tu veux qui est rooté
En meme temps y a que les flagships qui auront Nouggat... et encore...
"car le root repose toujours sur une faille de sécurité" faux. Seul le root sur un bootloader verrouillé, donc rooter le noyau original qui n'est donc pas sensé l'etre est effectivement une faille (genre cetains Xperia). mais pour les mobiles genre Nexus qui propose un deverrouillage du bootloader, il n'y a donc pas besoin d'exploiter une faille de securité mais juste de faire ce que nous permet desormais le bootloader deverrouillé: flasher un autre nouyau rooté.
Autre exemple : DriveDroid ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.softwarebakery.drivedroid ) qui permet de faire booter un PC avec un ISO sauvé sur le smartphone (root obligatoire pour changer le mode du port USB).
Pour toi. Dès que tu avais accéder à des infos d'app qui ne te l'autorise pas, le root est nécessaire. Exemple d'usage : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.michaelflisar.socialcontactphotosync&hl=fr (pour Facebook)
Intérêt de rooter un smartphone en 2016? bien vu, aucun.
Je pense que tout dépend de la configuration des partitions utilisées. On y verra plus claire avec le lancement des premiers appareils non-Pixel sous Android 7.0 Nougat, les flagships en particulier.
Vu les prix ils seront difficilement vendable aussi
Oui enfin, si c'est intégré au noyaux android, c'est tout les téléphones androidt qui sont concerné non?
Pour toi.
Si les "Pixels" seraient difficilement rootables alors il en vaudrait de même pour tous les appareils à venir sous Nougat.
Je lui en donne 2'! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
sauf que pour avoir un noyau qui désactive dm-verity, il faut une partition de boot modifiée (non signée) et donc un bootloader dévérouillé... ce qui ne change rien aux précédentes méthodes de root de Nexus (on passait pas un recovery alternatif, donc un bootloader dévérouillé).
Difficilement rootable? Je dirai alors difficilement achetable Si on peut plus désinstaller les 50 applis qu'ils nous imposent et y mettre xposed, le téléphone n'a plus d'intérêt
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix