Cette version 3.0 est une version majeure : l’équipe de Microsoft en charge du projet a revu en grande partie le code du launcher, ce qui a permis de diminuer de façon importante les ressources nécessaires. Derrière ce projet, l’équipe Garage qui travaille sur plusieurs « petits développements ». Ce launcher a tout de même été téléchargé entre 5 et 10 millions de fois. Entre Nova, Apex et Aviate, Arrow arrive à tirer son épingle du jeu avec quelques fonctionnalités intéressantes.
Dès le premier démarrage, Arrow vous prend par la main : il suffit de sélectionner au moins huit applications que vous utilisez régulièrement, des raccourcis seront installés automatiquement sur la première page du launcher. Ce sont les applications fréquentes. À première vue, Arrow ressemble à Pixel Launcher, avec son tiroir d’apps, mais il regorge de petites options pratiques. À gauche, par exemple, point de Google Now : cette page nommée « Utility » est personnalisable, elle semble afficher les fameuses cartes que l’on trouvait sur Windows 10 Mobile. Vous allez pouvoir y afficher des raccourcis, les contacts fréquents, les applications les plus utilisées et ainsi de suite.
Les paramètres d’Arrow 3.0 permettent d’accéder à de nombreuses options. Les mouvements, par exemple, permettent d’activer trois fonctions : pour afficher un dock (première image de l’article, où l’on voit des accès rapides), une fonction liée également au balayage vers le bas, mais aussi une fonction pour verrouiller son smartphone en touchant deux fois l’écran. Vous pourrez également sauvegarder vos configurations d’Arrow, ou restaurer les sauvegardes.
Autre ajout important, la possibilité de choisir désormais entre un défilement vertical ou horizontal des pages d’applications. Il y a plusieurs options de personnalisation proposées ainsi, y compris les badges de notifications, ce qui vous permet de voir le nombre de notifications non lues sur l’icône de l’application. Ensuite, il y a la possibilité d’utiliser des packs d’icônes personnalisées.
Arrow est gratuit, et c’est un launcher que l’on recommande : personnalisable, il ne reste pas moins facile et pratique à utiliser. Par contre, la gratuité a un prix : Microsoft en profite pour mettre en avant ses différents services et produits, comme Office 365, par exemple, mais aussi Wunderlist. Si vous êtes un utilisateur Microsoft, c’est une alternative à considérer pour votre Android.
Nous avons également un dossier avec notre sélection de meilleurs launchers, n’hésitez pas à en tester plusieurs.
Pour aller plus loin
Les meilleurs launchers d’applications alternatifs sur Android en 2024
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Quand on voit le nombre d'applications installées, lancées une fois, et conservées sous prétexte qu'elles ne consomment rien d'autre que du stockage, même si elles ne servent pas, oui. Affirmer qu'elles ne consomment que du stockage est faux, même si tout le monde est persuadé du contraire.
Je ne lis pas systématiquement les CGU mais par contre j'utilise systématiquement un ou plusieurs gestionnaires de permissions, donc je vire les permissions que j'estime abusives ou suspects !!! ;)
C'est tellement dérisoire que je me demande si cela vaut la peine de l'évoquer ???...
Il est installé, pas lancé.
Là dessus, nous sommes d'accord !
<blockquote>Une application qui ne se lance pas, ni en premier plan ni en arrière-plan se chargerait quand même en mémoire ? C'est un poil contradictoire. Si une application est dans la RAM c'est qu'elle tourne et donc qu'elle est lancée.</blockquote> Attention : je n'ai pas dit qu'une application était en RAM même sans être lancée. Simplement qu'elle occupait de la RAM. C'est inhérent à la manière dont fonctionne Android, et c'est un poil plus compliqué que les tests que tu as fait ici, qui démontrent simplement qu'une application ne se lance pas toute seule si elle n'est pas utilisée. Android a besoin de charger le manifeste et une partie de la table des symboles de chaque application, afin de savoir à quel type de fichier, lien... elle peut répondre, par exemple. Cet usage est rarement énorme, mais il existe.
j'ai l'impression que c'est moins fluide que nova, du moins sur mon mate 8
Tu lances une application en permanence pour faire un truc en plus d'une application intégrée de base dans ton téléphone qui se lancera en arrière plan de toute façon. Maintenant, à propos de tes insultes et de attitude de petit rageur, je t'invite à ne pas t'imposer dans une conversation de grandes personnes que tu ne maîtrise manifestement pas à l'avenir. Tu éviteras ainsi de te ridiculiser plus que ton avatar ne le fait déjà.
Un peu à cran non ?
Tu perds également de la RAM. Une application Android en consomme dès qu'elle est installée, sans même avoir été jamais lancée.
Bah écoute le launcher est nécessaire au fonctionnement de ton smartphone, à toi d'en choisir un qui est pas aussi gonflé que Go launcher ex par exemple... Et perso entre nova et Google now launcher qui est installé de base je vois 0 différence de consommation mais 100% de différence niveau personnalisation
Il est toujours installé sur ton téléphone, mais ne tourne pas en même temps que ton launcher alternatif c'est logique. C'est comme quand tu remplaces ton application SMS par défaut, elle est toujours installée mais tu ne l'utilises plus, tout simplement.
Question que je me suis toujours posée, tu es sûr de ça ? Ça me paraît quand même bien con
Donc tout le monde doit être comme toi, lire chaque petit truc ? J'ai aucune donnée si sensible, de plus pour une appli venant de microsoft, désolé mais c'est pas non plus le premier pékin qui sort une boite à pet. Mauvaise foi quand tu nous tiens ... Cela dit on voit régulièrement que t'es un pro dans le genre, le monsieur je sais tout à longueur de message, ça ne trompe pas.
t'abuses pas un chouilla là, sérieux faut arrêter les conneries un moment, tfaçon les droits c'est tu les acceptent ou tu utilise pas, je testai tous les launcher pour savoir lequel prendre, je cherche pas plus loin j'accepte les autorisations demandées. Le problème c'est que si tu ne sais pas qu'il faut révoquer ce droit après, dans un obscur menu, bah désolé pour l'utilisateur lambda c'est tout sauf évident. Maintenant si ce n'est pas clair à tes yeux, que t'es pas capable de te mettre à la place du type qui à autre chose à faire que connaître l'OS sur le bout des doigts, j'y peux rien, entête toi dans ta connerie si tu préfères !
J'ai testé arrow il y a un moment, j'ai pas aimé, c'est un genre de smart launcher. Franchement je reste sur nova configuré à la sauce de pixel launcher ;)
Il me semble qu'il est axé productivité : on gros, ils avaient une page sur laquelle ils rassemblent tes conversations les plus récentes et tes tâches à faire, et les apps qui apparaissent sont celles qui sont le plus fréquemment utilisées... C'était en tout cas ce qu'ils mettaient en avant à l'époque où je l'avais testée, mais je ne sais pas si ça a changé depuis.
non ça n'a rien a voir... ce sont des développement ms garage. ils laisse carte blanche à des devs pour éventuellement utiliser leurs idée dans de futurs produits
Ben ca remplace rien puisque ca se lance à coté. Ton launcher d'origine est toujours bien présent même si tu ne le vois pas. C'est logique hein.
La surcouche ZTE est si mal optimisée que ca, que ca te change rien ? Eh beh, ca donne envie...
Pas vraiment possible de considerer un launcher comme une couche ou surcouche. Que tu en installes un ou non, tous les smartphone android ont un launcher. Tu es juste libre de changer celui par defaut
ta jamais eu la surcouche de ZTE pour dire sa. Perso j'ai arrow et la batterie n'a pas changer la consommation pour autant
Non pas du tout, changer pour changer ça ne m'intéresse pas. Par contre si le launcher apporte quelque chose d'unique en son genre pourquoi pas.
Nova reste quand même le meilleur ! Mais si tu as envie de changer un peu... ;)
J'ai beau avoir lu l'article je ne vois pas ce que ce launcher apporte de plus par rapport à Nova par exemple.
Les launchers c'est cette couche supplémentaire à la surcouche ? Venez pas vous plaindre que votre phone est lent et draine la batterie ensuite. J'en ai essayé quelques uns il y a un moment parmi les plus connus, toujours une immense déception.
je confirme que c'est toujours le cas, faut pas lui accorder les droits administrateur
Il faut prendre une icône et l'a diriger vers la page souhaitée et elle va apparaître ^^
En ayant conscience de l'importance des données que j'ai sur mon téléphone, oui, je lis la dizaine de lignes qui s'affiche lorsqu'une application demande des droits administrateurs...
Tu veux me faire croire qu'à chaque fois les conditions d'utilisation tu les lis de A à Z. J'ai jamais réussi à trouver la motivation pour. Même le manuel d'utilisation de mon téléphone je ne l'ai pas lu.
Je ne me souviens pas de la terminologie exacte (qui dans tous les cas est liée à la ROM et pas à l'application), mais c'est bien marqué.
Et te poser la question *avant* de les accepter, non ? Je sais pas hein, personnellement, ça me paraît aussi logique que de lire un contrat avant de le signer...
J'ai la version 3.1, vous êtes en retard! C'est pour moi le meilleur launcher si on a pas accès à celui de pixel. Je suis sur Froid Turbo + Android 6 + Arrow launcher.
Ce qui n'est pas expliqué, c'est comment faire pour révoquer ces droits!
Qu'il faut enlever les droits pour pouvoir désinstaller l'app ? Permet moi d'en douter ...
En fait, c'était marqué quand tu as accepté de donner ces droits. Mais bon, lire, c'est trop compliqué...
Exact, mais encore faut-il savoir qu'il faut aller couper ces droits pour pouvoir désinstaller l'app en question, et à ce jour c'est la seule app qui a nécessiter cette manip dans mon cas. Une simple alerte aurait été la bienvenue.
Oui, donc tu as explicitement accordé des droits administrateurs à l'application, c'est bien ce que je disais.
Si justement, je le sais je l'avais installée pour tester, et pas réussi à la désinstaller normalement, j'avais dû faire une manip trouvé sur le net pour pouvoir l'enlever, faut que je retrouve ça Il me semble qu'il fallait aller dans les paramètres de sécurité et décocher le launcher dans Administrateurs de l'appareil
À moins que l'application soit pré-installée par le constructeur, ou que tu aies accordé des droits administrateur (je ne parle pas de root ici) à l'application explicitement, il est impossible pour une application d'agir de la sorte.
Justement, tu ne pouvais pas le faire ainsi avec les premières version
Du coup j'essaie et ça a l'air sympa. Mais je dois être con parce que je ne vois pas comment ajouter des pages pour coller des icones ou des widgets dessus :o
naa t'as pas compris faut lire "envoyé de mon lumia 920" d ou le soucis de désinstallation
Euh, c'est-à-dire ? Parce que bon, étant listé dans le menu Paramètres -> Applications, avec un gros bouton désinstaller là-dedans, j'ai du mal à voir...
C'est bien le signe que Windows Mobile est mort. Ce launcher ne ressemble même pas à Windows Phone avec ses tuiles.
J'espère qu'ils ont modifié la façon de le désinstaller car c'était une vrai plaie à ce niveau (au lieu de faire comme toutes les autres appli ils vous forçaient limite à ne pas pouvoir le désinstaller si vous ne connaissiez pas trop Android, une honte!)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix