Vous devez sûrement le savoir, RIM la maison mère qui propose les Blackberry, travaille activement sur la prochaine itération de son système d’exploitation à destination des terminaux mobiles, j’ai nommé Blackberry 10.
Au cas où vous ne le sachiez pas encore, Blackberry 10 est très attendu car RIM n’est pas dans une très bonne situation financière et BB10 est un peu la dernière chance de sauver le bateau avant qu’il ne coule. L’entreprise canadienne met donc tout ce qu’elle peut dans le développement de ce système et, à un peu près trois mois de la sortie, il y a des choses à montrer. Cela tombe bien vu que la concurrence est en pleine préparation de Noël (que RIM va rater) avec différentes annonces de terminaux toutes plateformes confondues.
RIM a donc décidé de communiquer plus activement sur son système et on a pu le découvrir plus en détails aujourd’hui au cours d’une présentation en petit comité. Faisons donc le tour des principales informations sur le système.
En préambule, il faut savoir que RIM est parti quasiment d’une page blanche avec BB10. Contrairement aux autres versions du système pour téléphones, RIM a décidé d’utiliser QNX racheté il y a quelques années pour développer ce système. La société canadienne a donc commencé à travailler sur ce système avec la PlayBook (une tablette 7 pouces) avant de se lancer dans le développement de BB10.
Un OS qui ressemble à Android, à quelques différences près
Quand on regarde pour la première fois BB10, on n’est pas totalement perdu par rapport à ce que fait la concurrence. On retrouve en effet les listes d’applications sous formes de petits carrés avec en dessous le nom des applications. iOS et Android le font déjà, c’est pareil ici.
Néanmoins, les apparences sont trompeuses puisque la subtilité réside dans le fait que ces listes d’applications sont secondaires. L’essentiel se trouve un peu plus à gauche, ce que RIM a appelé Blackberry Flow. Sur cette page, on va retrouver des Active Frame. Ces actives Frame sont en fait les applications que vous avez précédemment ouvertes. Vous pouvez en avoir jusqu’à huit (mais il n’y en a que quatre qui s’affichent simultanément, pour voir les quatre autres, il faudra scroller vers le bas). Ces active Frame sont des extraits miniatures des applications que vous avez ouvert, elles tournent en tâche de fond.
Sur la photo ci-dessus, on peut par exemple remarquer en bas à gauche l’Active Frame de la météo. Cet Active Frame reprend une partie des données de l’application, à savoir le temps du jour puis les prévisions à trois moments de la journée (quand l’application est en pleine page, les données donnent des prévisions du jour et des prochains jours) et le contenu se met à jour au fur et à mesure de la journée
Il n’y a que ces huit applications qui seront mis à jour en temps réel et qui tourneront en tâche de fond. Cela permet de mieux gérer la consommation d’énergie en limitant le nombre d’applications qui tournent. Pourquoi huit ? Parce que selon RIM plusieurs études ont eu tendance à prouver qu’on utilisait en moyenne six applications par jour. Et il est vrai que quand on fait le calcul, on utilise rarement plus de huit applications dans une journée ou en tout cas on n’a pas besoin de huit applications en même temps. Cette solution apparaît donc comme plutôt intelligente.
Toutes les relations avec l’extérieur réunis dans un seul endroit, le hub de communication
En plus de l’Active Frame regroupant les applications utilisées, RIM a décidé de réunir en un seul endroit tout ce qui concerne vos relations avec l’extérieur. Pour résumer grossièrement, ce sera l’équivalent du centre de notifications sous iOS et Android. Dans cet endroit, vous pourrez gérer vos mails, vos réseaux sociaux, savoir quels sont vos rendez-vous et recevoir les notifications des applications tierces. Pour convoquer ce menu, il suffit de swyper du bas de l’écran vers le milieu de celui-ci.
Ce geste va dans un premier temps vous permettre de sortir du mode plein écran d’une application et d’afficher les vignettes de notifications (ici on voit donc qu’on a reçu des mails, des notifications bbm, twitter, facebook, les applications tierces pourront aussi apparaître sous forme de vignettes).
Une fois dans cette configuration un swype vers la gauche vous permet d’arriver au Hub de communication.
Dans ce menu, on retrouve donc toutes nos intéractions avec l’extérieur et les développeurs disposeront des API pour intégrer ce hub. Dans le cas que l’on voit ici, on a donc BBM, des mails et des notifications d’applications tierces Facebook, Twitter et Linked In.
Un téléphone mais deux environnements distincts : personnel et professionnel
Les BlackBerry étant très utilisés dans le milieu de l’entreprise, RIM a décidé d’implémenter une fonction qui permet de passer d’un mode pro à un mode perso. Concrètement, on peut passer de l’un à l’autre rapidement via un geste ou un passage par les réglages. Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir gérer les éléments séparément suivant que ceux-ci soient personnels ou professionnels. Par exemple, en mode personnel, vous pouvez avoir vos photos de vacances. Si vous passez en mode « work », elles ne s’afficheront pas dans le flux de photos. Pareil pour le Hub Communication, certains comptes pourront être présents ou au contraire occulter suivant le mode que vous choisissez.
Une bonne manière d’avoir deux téléphones dans un seul : un pour l’entreprise et un perso que l’on utilise en parallèle.
L’App World, la boutique d’application compatible avec les app Android
L’image que vous voyez ci-dessous représente l’interface du Blackberry App World, la boutique d’applications de RIM. Cette boutique se démarque de ce que l’on peut voir sur les autres plateformes puisqu’elle acceptera les applications venant d’Android. L’intégration sera simplifiée pour les développeurs puisqu’il leur suffira de proposer un APK pour que ça fonctionne (à condition de ne pas utiliser les API Google comme Google Maps par exemple).
Cela réglera donc le problème de l’absence d’application au début même si petite subtilité, ce sont pour le moment uniquement les applications pour 2.3 Gingerbread qui sont supportées. Aucune information n’a été donné sur le support des applications 4.0 et 4.1. On ne sait pas non plus exactement comment les applications seront gérées dans l’Active Frame, on nous a simplement dit qu’il se pourrait que les applications apparaissent sous forme d’aperçus inactifs. En gros, ce serait comme un lien vers l’application qui prendrait la forme d’une image de celle-ci. C’est pas génial mais c’est mieux que rien. Cela va aussi certainement avoir des conséquences sur la durée de vie de la batterie. Il faudra cependant s’y habituer puisqu’avec cette possibilité, les développeurs vont être beaucoup moins tentés par le développement d’applications natives et optimisées.
A noter que RIM promet une garantie minimum de 10 000$ à chaque développeur développant une application sur BB10. On ne connaît pas les conditions exactes mais c’est surement de l’argent gagné facilement. Il faudrait creuser pour savoir exactement ce qu’il faut faire pour remplir les conditions.
Pour parler plus spécifiquement de l’application App World, on n’a pas vu grand chose, donc elle ne doit pas être finalisée encore. On peut juste remarquer des images qui défilent dans la partie supérieure et des listes dans la partie inférieure, assez classique somme toute.
Un clavier intelligent qui comprend ce que vous voulez écrire
Le clavier de Blackberry 10 est un clavier qui est intelligent et va apprendre de ce que vous écrivez au fur et à mesure que vous le faite. Il va aussi vous faire des suggestions de mots pendant que vous tapez les lettres. Il proposera d’ailleurs des suggestions de mots juste au dessus des lettres et il suffira de faire un geste vertical depuis la lettre vers le haut de l’écran pour confirmer le mot.
Le clavier gère aussi le multilingue nativement et même si on ne sait pas exactement comment il fait, lors de la démonstration à laquelle nous avons assisté, sur la première ligne, l’intervenant voulait écrire une phrase en anglais et le clavier ne proposait que des mots anglais tandis que sur la deuxième ligne, c’était de l’espagnol qui devait être écrit et c’était des mots espagnols qui étaient proposés. Cela semble en tout cas prometteur pour ceux qui communiquent dans plusieurs langues suivant leurs intervenants. RIM estime que 30% de ses utilisateurs ont un usage multilingue de leur téléphone.
Petit détail bien vu : le clavier ne répétera pas des termes qui sont impossibles de voir plusieurs fois dans une phrase. Il a été donné l’exemple de « I’ll » en Anglais. Exemple avec la phrase « I’ll be ill ». En début de phrase, le clavier a proposé « I’ll » une fois qu’on avait écrit le i et le premier l. Quelques secondes plus tard, après avoir écrit le « be » on a donc réécrit i puis le l et là, la proposition n’était pas « I’ll » (je serais) mais « ill » (malade). La clavier sachant qu’on ne répète pas le sujet et le verbe ne l’a pas proposé mais à, au contraire, directement été vers ce qu’on voulait, « ill ».
Il faudrait tester cette possibilité plus longuement pour voir si c’est aussi efficace tout le temps mais ça a l’air d’avoir été vraiment travaillé.
Un navigateur respectueux des standards
Parlons rapidement du navigateur. On a très peu vu d’élément sur celui-ci. Il a juste été démontré les performances en HTML 5 qui sont très bonnes mais le produit n’étant qu’un béta, cela ne préjuge de rien. L’interlocuteur qui nous a fait la démonstration nous a informé qu’il serait également compatible avec flash. Il faudra vérifier cette information car je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le cas surtout que ce n’est pas forcément très intéressant sachant qu’Adobe a officiellement abandonné le support de flash sur plateformes mobiles.
Informations hardware, sortie et terminaux
La démonstration a été réalisée sur un modèle Dev Alpha. On ne connait pas toutes les caractéristiques mais il a en tout cas un écran tactile de 4,2″ avec une définition de 1280×720, 16 Go de stockage, NFC, Micro-SIM, Micro-USB et Micro-HDMI. Les produits qui sortiront pour le grand public devraient être assez proche de ce Dev Alpha.
Il faut noter d’ailleurs que nous attendons une annonce au tout début du mois de janvier donc ce sera très certainement durant le CES à Las Vegas.
RIM a travaillé sur deux types d’appareils :
- des appareils à écran entièrement tactile avec une définition de 1280 x 720 pixels
- des appareils avec clavier physique avec une définition d’écran de 720 x 720 pixels
Dans un premier temps, RIM n’annoncera que le premier modèle, le deuxième devant venir quelques mois plus tard (annoncé au MWC de Barcelone en février ?).
Il est à noter que RIM a décidé des définitions pour éviter toute fragmentation. Les applications tourneront sur les deux appareils sans souci puisque la différence entre les deux définitions est exactement égale à celle du clavier. En clair, une application 1280 x 720 affichera le même contenu sur les deux appareils quand le clavier est présent. Reste à savoir ce que ça donnera pour les jeux et les applications ne nécessitant pas de clavier.
Le PDG de RIM l’a dit, Blacbkerry 10 sera un système proposé sous licence. Aucune annonce n’est faite pour le moment pour savoir si un constructeur est intéressé, il est donc possible que ce ne soit sûrement pas le cas. Il est de toute façon un peu tôt pour ça mais on imagine que si le système est stable, des constructeurs comme Samsung ou HTC pourraient se montrer intéressés, au moins pour tester.
Voilà tout ce qu’on pouvait dire sur Blackberry 10 pour le moment, reste à voir ce que ça donnera en pratique. Au global, ce système a l’air intéressant surtout qu’il fait tourner des applications Android. Il pourrait certainement convaincre des personnes voulant la sécurité d’un système propriétaire et l’important stock d’applications.
Pour bien fixer les idées, voici une vidéo qui permet de mettre en mouvement tout ce dont je viens de parler.
De ce que vous apercevez, quel est votre avis ? Cela vous donne envie ? Seriez-vous prêt à troquer votre téléphone pour BB10 ?
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
- Laisser tourner les applications en tâches de fonds certes, mais quid de l'autonomie et de la consommation data ? - Les applications android pourront être importé facilement c'est un très bon point mais quel dev prendra le temps de le faire pour ensuite assumer les problèmes de compatibilité système? - Il y a trop de manipulation pour faire ce que l'on peut faire sur android avec un bouton ou un glissement de doigt. - Le gros avantage de blackberry ? BBM! Sauf que désormais on retrouve des applications compatibles avec tous les OS de smartphone qui fait la même chose. Il lui reste quoi à ce pauvre téléphone mis à part qu'il ressemble encore plus à une brique que l'iphone 4/4s!
Cette fonction existait déjà sur mon vieux Samsung Omnia Pro sous windows mobile 6.5! Ils n'ont rien inventé. Et si tu souhaite cette fonction, tu as juste à prendre n'importe quel téléphone double sim et tu l'aura nativement.
Moi aussi je me permets une remarquer sur l'orthographe, j'ai du lire et relire (et relire) ton message pour comprendre. Au délà de l'ortho, même la ponctuation est pas là, alors effectivement on est pas en cours de français, mais un commentaire qu'on sait pas lire, c'est chiant.
je trouve que y'a certaines idées, mais RIM à très mal ciblé sont public, bien trop compliqué pour des professionnels pas forcément passionner de technologie. Sa ressemble beaucoup a android mais en moins intuitif (selon moi bien sur). Je pense que c'est pas sa qui va les relancer. Microsoft eux se sont vraiment remis dans la course avec l'identité propre de Windows Phone et ces atouts face à a concurence. La j'imagine déjà les gens dire "j'aime bien mais je préfère android". Vraiment pas de quoi concurrencer Android, IOS et Windonws Phone.
exactement, les vrais connaisseurs finiront un jour par revenir a RIM :-)
C'est vrai que le cohérence est LE gros point noir d'Android :/ Pour le manque de choix sur le catalogue BB, avec la compatibilité des apk, les portages sont relativement simplifiés et le catalogue devrait se remplir relativement vite. A voir en pratique ;)
BB OS10 est plus avancé sur le point de l'interface (fluidité/gesture), excelle également en terme de navigation sur Internet notamment avec son support avancé de Flash (compare le chargement d'une page avec du flash sur un playbook avec une tablette android... y a pas photo.) Par ailleurs, BB est le seul avec apple à faire à la fois le hard et le soft et offre une véritable cohérence entre ses devices et accessoires. Le point faible de BB c'est le choix pour les applications (et je dis bien le choix, car la qualité elle est bien au rendez-vous la plupart du temps)... Mais plus ça va, moins ce manque se fait ressentir, je pense BB10 à moyen terme permettra clairement d'améliorer les choses, et surtout quand les développeurs auront compris les opportunités énormes qu'il existe sur l'appworld (panier moyen des utilisateurs BB est le plus élevé de toutes les plateformes).
Évidement, BlackB c'est le top, le reste c'est marrant pour les geeks que nous sommes, mais dans le fond c'est du gadget ;)
j aime pas trop
Oui. Perso je prends un Happy Meal. 4€. Moins cher qu'un kebab. :) J'aime leurs burgers autant qu'un kebab ... C'est quoi ce debat pueril ? .__. Après, libre à toi de manger de la patée pour chats ... Je préfère de loin le Mc Do', mais bon, chacun ses gouts ...
en tout cas ça brule quand même les yeux....
Je possède une Playbook depuis ces débuts et je suis toutes les belles paroles de Rim depuis le début mais j'ai arrêté de tout gober. A savoir que BB10 est une évolution du système Qnx actuellement sur la tablette, ce qui est un très bon point car cet Os est vraiment bien foutu et diffèrent des concurrents. Le flash est présent nativement et fonctionne a la perfection dessus en HD pour les vidéos, des jeux flash et même certains jeux par navigateur. Bref c'est déjà présent dans l'OS, BB10 ne fait que reprendre cette acquis. Autre point... les appli android censé être compatible, ce n'est que de la poudre aux yeux, cet évolution de disponible depuis février sur playbook n'a absolument pas attirer de nouveau développeur, le catalogue est toujours aussi pauvre même si dans la théorie c'est une bonne idée... La playbook est une super tablette vraiment au top dans le multimédia de tous les jours et malgré son OS la mayo ne prend toujours pas... Bref j attend de tester une nouvelle fois voir si Rim reviendra sur la scène, en attendant j'ai ma Nexus 7 qui même si elle est globalement moins bien dispose de bien plus d appli pour le geek que je suis :-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
" il est juste réputé pour faire quelque chose de mangeable rapidement et à bas prix " WTF???? mangeable lol bas prix lol as tu ( et je te parle tres respectueusement ) as tu reellement ete un jour o mc do et avalé leur " burgers" question tres serieusement car moi oui et c est la seule fois que je dois aller le rendre o toilettes apres et tres serieusement j ai gouté les patés pour chats pour tester et a part que ca manque de sel ca reste dix fois plus mangeable que mc do et le prix moyen d un menu est entre 6,5 et 7 euros et un kebab 5 euros donc " bas prix" t es sur sur ???
... J'ai du mal à saisir le rapport entre le Mac Do' et RIM, mais soit. Jamais je n'ai parlé de Mc Donalds et de la qualité supposée de ses burgers, il est juste réputé pour faire quelque chose de mangeable rapidement et à bas prix, le principe meme d'un fast food, quoi ... Tu veux reprendre le cas de Quick aussi ? Pour en revenir au sujet ... Pourquoi penses tu que les gens travaillent ? Pour gagner de l'argent ! Oo' C'est normal que les constructeurs cherchent à en gagner en vendant des smartphones ... Et quitte à en produire, autant produire des smartphones qui se vendent, et donc faire de bons produits ... Huawei est pressé de sortir un smartphone sous Windows Phone 8, car c'est un OS qui plait à un certain publique ... Tu as le droit de ne pas aimer, mais accepte que d'autres puissent ne pas avoir le meme avis que toi.
" pourquoi penses tu que de plus en plus de constructeurs sont interessés par WP8 ? " reponse : le pognon gros malin en relation avec les contracts passés entre les intervenants industriels ! et la volonté de faire bouffer un os de merde a de futures moutons ok comme tu sous entend que je sais pas argumenter prenons un example gros malin : les burgers : mc do a grand coup d endoctriment marketing a imposé dans l inconcient mondiale ses burgers comme la reference alors que meme mon chat va gerber o chiottes le mc do et ke n importe ki qui fait cuire un steak haché et le colle entre deux pains reussi a faire un burger humainement acceptable par un tube digestif standard !
"la sécurité d’un système propriétaire" Un système libre peut être aussi sécurisé qu’un propriétaire. Windows, les distributions Linux et les *BSD (OS X exclu) en sont un bon exemple.
Comme le dit dantes94, les Blackberrys sont adressés à la base pour un usage professionnel ... De plus, si tu avais lu l'article, RIM va sortir plusieurs modèles, dont un tout tactile ... Y en a pour tous les gouts -____-' Ce n'est pas parce que TU n'aimes pas que ce n'est pas bien; ici, tu dois être un des seuls à dire du mal de RIM. Beaucoup de gens prefèrent encore un smartphone à clavier qu'un tout tactile, tu sais. Pareil pour WP, c'est ton droit de ne pas aimer, mais tu ne peux pas décemment cracher dessus pour le lolz parce que tu n'aimes pas. Ce n'est en rien un OS "raté", hein, au contraire, pourquoi penses tu que de plus en plus de constructeurs sont interessés par WP8 ? Pour finir, non, ton commentaire n'est pas un commentaire tranchant mais un bel et bien un commentaire stupide. Etre compris de tout le monde n'est pas un luxe, je n'ai réellement compris qu'un quart de ton post ... Tu es libre de t'exprimer certes, mais explique et argumente tes dires ou tu auras l'air ridicule comme c'est présentement le cas. C'est sur que dire"Lol, RIM c'est d'la merde xD", ça demande moins de reflexion que "Je n'aime pas RIM car 'argument 1', 'argument 2' " ... Bref, reste inculte, love.
Laisse le, il en vaut pas la peine ... :-/
C'est toi qui me signales? Tu doutes de rien, toi...
Pour info, RIM ne fait que garantir 10 000$ de revenu. Si on en a vendu 4000, il font cadeau des 6000 restants. Et la seule condition c'est de gagner 1000$ de revenu minimum. Ce qui est facile si l'appli est correcte.
Quelle classe! Même les insultes sont mal écrites ^^
"acheter toi un dictionnaire..." --> MDR Voici un lien qui te sera sûrement très utile : http://www.francaisfacile.com/
acheter toi un dictionnaire et un cerveau et ré essaye apres
Pourquoi mette des mots Anglais? À part faire le malin... bref... inutile!
BlackBerry qui était à une époque "branché" tente enfin de se relever et c'est plutôt sympa en apparence :)
ça à l'air pas mal, un blackberry sous 10 haut de gamme double sim avec un DAS inférieur à 0.4 / 0.5, ça doit être le seul truc qui peut me faire quitter android
Aller donc voir ça. ^^ http://www.youtube.com/watch?v=ViFuFJf5jSc
Je suis pro Android, et ce qui est dit dans cette présentation m'intéresse fortement. Je trouve que si BB10 ressemble à ça, RIM pourra certainement revenir dans la course. Il est possible que je me laisse tenter. La fonction pro/perso, génial!!!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je trouve que tu réponds beaucoup pour un type qui n'en a rien à faire. En tout cas, ravi d'avoir pu avoir une discussion aussi constructive avec toi.
je ne demande aucune tolérance car j'en est rien a faire des mecs dans ton genre! donc continue la conversation si tu en a envie mes fautes j'en ferais si ça me chante ma vie ne changera pas et toi tu continuera a faire le malin sur des choses aussi futile a+
La cinématique "liste des appli", "active frames", "centre de notification", "hub" est géniale. Mais quand on sait qu'Android est trop riche/compliqué pour l'utilisateur d'iPhone moyen (vérifié avec plusieurs personnes), je pense que leur système est trop compliqué pour madame Michu. Ca limite beaucoup leur marché potentiel.
Je n'insinue rien du tout. Simplement, je trouve aberrant qu'on ne fasse pas un minimum d'effort en écrivant. Pour moi c'est une forme de respect qu'on a pour autrui... Je te fais également remarquer que tu pointes le soit-disant manque de tolérance des autres à ton égard, mais que tu n'en montres pas beaucoup toi-même.
non non non pardon mais les mecs qui ne peuvent pas vivre sans corriger deux trois mots qui se battent en duel et qui n’empêche pas de vivre, ils me gavent au plus haut point! je te connais ni d’Ève ni d’Adam et tu viens faire le malin avec moi en me prenant de haut en insinuant que je n'es pas le niveau CM1 alors c'est pourquoi que je ne fais AUCUN effort j’écris point bar !ta compris bien ta pas compris ton soucis !
OK, "mon gars", je vois que la politesse fait aussi partie de tes qualités.
mon ga, j'en est rien F royal garde tes remarques pour toi et trace ta route tu perd ton temps je ferais ce que j'ai envie de faire je suis sur un site pas sur mon poste de travail ou en conversation utile! la tu me les broie pour de la m... tu ma corrigés tu doit kiffer bah c'est bien donc maintenant salut !
La différence entre "sa" et "ça", entre "peu" et "peut", la conjugaison du verbe "être",etc.. c'est ce qu'on apprend en CM1, je t'assure...
ouais ouais bien sur!!??
Inintelligible.
Un petit effort est tout de même apprécié quand on s'exprime en public (si je puis dire). C'est du niveau CM1, là quand même...
on est en cours de francais ? et surtout si tu m'a compris ton com ne sert strictement a rien sauf a faire le malin en bref inutile !
mon style de comment est tranchant mais pour te repondre tres serieux depuis l an dernier avec les doubles coeurs le full tactile et tout ca , les blackberry en 2012 leur clavier os et mini ecran desuets c est comme kifer la sortie du prochain minitel c est debile rim a eu son heure de gloire mainteznant c mort tout com windowphone qui est un bo foirage d os
Même après l'achat de mon S3 et la Nexus7 j'ai gardé mon précieux Bold 9900 et la Playbook 7"... alors, oui, je reviendrai vers RIM pour le Push et BBM, si le Modèle avec clavier me convient :-)
J'aurais pas dit mieux.
Allez! Aujourd'hui on est open sur l'orthographe XD
Plus avancé sur quel point? Argumente un peu sinon ton commentaire s'apparente à ces trolls qu'on trouve bien souvent ici :)
Je vois surtout que les commentaires sont postés depuis des pc... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
j'atend deux plate-forme os un open webos qui est le vrai multi ttacheet bb10. Mais le system le plus avancer est toujours iOS .
De un, j'ai rien compris, soigne ton orthographe c'est juste illisible, de deux, je vois pas le rapport entre l'article et les "SMS des puceaux du collège" (WTF, vraiment pour le coup), et de trois, argumente tes dires, perso' je trouve que BB10 à l'air frais, enterre pas le géant Canadien avant l'heure, non mais ...
Pas mal, ça a un peu de gueule Sinon, es ce que vous savez quand la version 6 de iCoyote sort sur Android ? Elle est dispo sur l'AppStore depuis peu
C'est vrai, j'y avais pas pensé... Merci!
oui, vu que c'est le model en 1280x720 avec clavier tactile qui sera le premier à sortir, comme écrit dans la news, le 720x720 avec clavier physique sortira plus tard
Ouais enfin les 6 premieres images de l'article n'ont pas le clavier de present....
euh...les lignes et la police turquoise sur fond noir ça ressemble quand même furieusement à ICS...
pour le moment, je ne fais que lire l'article posté : "Par exemple, en mode personnel, vous pouvez avoir vos photos de vacances. Si vous passez en mode « work », elles ne s’afficheront pas dans le flux de photos. Pareil pour le Hub Communication, certains comptes pourront être présents ou au contraire occulter suivant le mode que vous choisissez.", à voir après sa sortie, si il y aura bien toutes ces fonctionnalités :)
Effectivement, ce n'était que pure supposition ! Ceci dit, rien ne dit que le mode pro/perso de BB10 permettra tout ce que tu décris et ne sera pas qu'un simple changement de "presentation" comme c'est déjà possible avec Sense depuis 3 ans.
bah c'est pas vraiment pareil (bien que très utile sur tablette et intéressant sur smartphone), là on est dans le même compte, mais on n'en montre qu'une partie. et pour le coup, tout ce qui est appli de jeux, comptes fb/tw, contact de maman et tata, ou photos de mes dernières vacances, j'aimerais bien ne pas les afficher quand je suis en mode "pro", pour vouvoir me servir de mon tel sans le cacher ou réfléchir aux choses qu'il faut que j'évite de faire... mais en gardant quand même mon compte, mon profil, mon home, toussa... (quand au multi-compte Android, j'ai bien peur qu'il soit attaché à un compte google précis, donc on verra bien ^^)
Peux être que les comptes multiples sous Android permettront ce genre de gestion !? :)
Sa fait un joli PPI^^
"Mon oncle a un Galaxy Ace, pourquoi pas de news sur lui ?" [Humour] Parce qu'on s'en bat les cacahuètes de ton oncle [/Humour] Sinon, on parle bien de l'iphone plusieurs fois... de Free/Sfr/Orange... C'est toujours bon de s'informer de tout ce qui touche le monde de la téléphonie mobile.
carré car le bas du téléphone sera constitué d'un clavier azerty "à la Blackberry", ça me semble logique d'avoir une résolution de ce type Edit: regarde les photos du "clavier intelligent", remplace le clavier virtuel par un clavier physique de même taille et regarde ce qu'il reste de l'écran, ça me semble être du 720x720
C'est bizarre un écran 720*720... Ca veut dire que c'est un écran carré? Ou alors juste une erreur de frappe?
Bel article, merci. Concernant BB10, je ne suis pas très convaincu pour le moment. Ca me parait parfois bien compliqué pour faire des chose simple (swipe vers le haut, puis vers la gauche pour enfin arriver au détail des notifications, on a fait plus rapide...) et plus limité que ce qu'on trouve actuellement (les widgets m'ont l'air plus pertinents pour afficher la météo que devoir garder l'application météo ouverte et se rendre dans le Blackberry Flow). Mais bon, peut être que ce sera plus clair pour d'autre cas d'utilisation...
C'est pas mal, ça a pas trop de gueule mais c'est pas mal du tout. Il faut que blackberry se relève, il faut de la concurrence.
ya des chouettes idées, même si ça reste trop fermé comme monde pour moi. le coup du pro/perso, c'est vraiment génial quand on a cette double utilisation ! "et donc, voici en photo la maquette, de face, de 3/4, de derrière, de... hum et voici ma femme Josiane en train de... heu..."
Lol rim is dead still left rotten apple non ms serieux les black berry c etait marrant pour les sms des pusso de college ms now rim this is real smartphone 's era opened bye bye
Le Dev Alpha est vraiment sympa à prendre en main: c'est fluide et très pratique à l'utilisation (même avec des applis android). Petite coquille: "Vous pouvez en avoir jusqu’à hui "
why not faut etre open un peut si les résultats la performance l'autonomie et surtout la compatibilité possible des app android sa serais pas mal du tous !
Je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais à parler de la concurrence... Le Galaxy Ace est un produit obsolète et d'entrée de gamme qui plus est donc je pense qu'on s'en tape beaucoup plus le coquillard que pour le nouvel Os de RIM.
Est-on obligé d'avoir un rapport avec Android pour faire un article ? S'informer sur l'actualité de la concurrence a aussi du bon !
Le rapport , c'est la soit - disant rétrocompatibilité avec les app android
Au pire, quel rapport avec android? Mon oncle a un Galaxy Ace, pourquoi pas de news sur lui ?
Je trouve pas qu'il ressemble tant que ça à Android. Je trouve qu'il a plus des airs de Symbian Belle.
Non.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix