Google devient de plus en plus strict avec les applications du Google Play Store qui ne respectent pas ses règles.
Le Google Play s’est toujours différencié des plateformes concurrentes en ne mettant pas une validation « a priori », c’est-à-dire avant la publication des applications. En moins d’1 heure 30, l’application ou la mise à jour est en ligne et les millions d’utilisateurs Android peuvent alors l’installer. Il y a certes des robots qui vérifient que les malwares les plus connus ne sont pas présents, mais il n’y a aucune vérification manuelle faite à ce moment-là. Ce système est très avantageux pour les éditeurs qui peuvent soumettre très rapidement le contenu, y compris les corrections de bug.
Les limites sont rapidement atteintes, lorsque les malwares n’ont pas été détectés et que des copies vérolées d’applications/jeux populaires sont téléchargées par des milliers d’utilisateurs. La méthode choisie par Google est d’agir « a posteriori », c’est-à-dire après les retours d’utilisateurs qui indiquent des fonctionnements anormaux ou une description malhonnête.
Il y a peu, près de 60 000 applications ont été supprimées de la boutique afin de supprimer du contenu qui n’avait pas sa place. Hélas ce revirement de cap commence à faire des victimes, car la sélection semble totalement arbitraire. AndroidPolice parlait récemment de l’éviction du jeu Hazard Rush à cause de sa description :
Sit on the edge of your bus, train, subway, office or toilet seat as you evade enemies, trigger bombs, and collect multipliers in pursuit of your high scores. Hazard Rush is half Snake, half Geometry Wars, and half Temple Run (maybe that last one is just SEO).
L’éditeur derrière le jeu voyait ici une manière de faire une blague, mais Google n’a pas eu le sens de l’humour prenant cette description comme un moyen d’être mieux référencé sur le Google Play. La situation a évolué depuis… mais a nécessité la soumission du jeu sous un nouveau nom de package.
L’histoire ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, car c’est maintenant au tour d’Android UI Patterns d’être supprimé du jour au lendemain, sans même permettre au développeur de se justifier. Voici la justification de Google :
This is a notification that your application, Android UI Patterns, with package ID com.groidify.uipatterns, has been removed from the Google Play Store.
REASON FOR REMOVAL: Violation of the intellectual property and impersonation or deceptive behavior provisions of the Content Policy. Please refer to the IP infringement and impersonation policy help article for more information.
Cette application était très pratique pour les développeurs car elle regroupait de nombreux liens vers les bibliothèques les plus connues d’Android. A priori il n’y avait aucun problème sur le contenu, dans la mesure où tout était sous licence open source. L’application était même très appréciée des utilisateurs avec plus de 33 000 téléchargements, 2030 avis et une moyenne de 4,85/5. Choqué le développeur a alors notifié ses utilisateurs sur Google+.
Rich Hyndman, un évangéliste Android de chez Google, qui a vu le message a rapidement compris la source du problème : l’utilisation du mot Android dans le titre de l’application. Vous avez probablement remarqué que des centaines d’applications ont aussi cette mention dans leur titre, mais plutôt sous la forme « for Android« .
Sur les guidelines de la marque Android, on peut en effet lire :
« Android » by itself cannot be used in the name of an application name or accessory product. Instead use « for Android ».
En supprimant Android UI Patterns, Google ne fait que respecter les règles que le développeur aurait dû consulter. Parler d’une « Apple-isation » du géant de Mountain View semble donc injustifié ici, mais c’est surtout la méthode employée qui choque. Pourquoi ne pas avoir prévenu le développeur avant la suppression totale ? Il reste toutefois un formulaire permettant de faire appel, mais Google reste généralement inflexible.
La marque Android est bien moins connue que Galaxy comme un sondage récent l’a montré. En voulant protéger ce nom, Google vise donc à ne pas générer de la confusion auprès des utilisateurs.
Avant de publier une application sur le Play Store, pensez donc à :
- Ne pas faire du SEO caché en mettant le nom d’autres applications
- N’utilisez pas directement le mot Android dans le titre, mais plutôt for Android
- Lire la partie Distribute du site des développeurs Android
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
+1
Hum en même temps j'ai envie de dire : bienvenu sur Internet, voire même bienvenu dans le monde réel. Je sais pas, pour ton PC tu installes pas le premier software qui passe,.. Pareil pour les applis et Android, ça me semble être du bon sens que de suivre quelques règles simples comme ne pas installer une appli que seules 6 personnes au monde ont installé, n'a pas de retours ou de développeurs fiables ect. Au moins quand tu sais qu'il y a potentiellement du danger, tu te méfies, alors que si tu te crois en sécurité...
J'espére qu'il ne supprimeront pas "Sleep as Android"
Si les devs n'étaient pas là... A****id n'en serait pas là
Rien de nouveau. Ça me parait même évident.
RÉVOLTE!!!
n'empêche il va falloir ruser si on veut poster une application sur les android (robots)… ou alors écrire "android" sans majuscule passe-t-il ?
Search Engine Optimization
Bah en même temps, Android est une marque déposée, non? A ce moment là, le dev peut s'en prendre qu'à soi-même, même si je trouve ça abusif...
Cet article fait peur, non pas sur le fait que Google contrôle strictement l'utilisation d'Android mais le fait que l'article indique que le PlayStore peut contenir des applications vérolées : "Les limites sont rapidement atteintes, lorsque les malwares n’ont pas été détectés et que des copies vérolées d’applications/jeux populaires sont téléchargées par des milliers d’utilisateurs. La méthode choisie par Google est d’agir “a posteriori”, c’est-à-dire après les retours d’utilisateurs qui indiquent des fonctionnements anormaux ou une description malhonnête."
Bon vent !
SEO ?
Non elle d'appelera ForAndroid :D
Si Google devait poursuivre tous les développeurs d'applis et de sites qui utilisent le nom "Android", on aurait pas fini...
MWAHAHAHAHAHA https://www.frandroid.com/0-android/136576_fleur-pellerin-nous-avons-un-probleme-de-soumission-sur-lapp-store Ce gros LOL.
Et quand tu te rapprochera de Windows Phone et que tu consulteras des actus sur des sites spécialisés tu tomberas encore et encore sur des cas comme celui-ci. C'est pas forcément mieux ailleurs, chaque store a ses règles, bon courage pour tout boycotter...
Si tu ne le sais pas encore (ça expliquerait le contenu bizarre de ton commentaire), Android appartient à Google. Et Google n'interdit pas du tout l'utilisation du mot "Android" dans le nom de l'application. Juste le fait que la forme "Android UI Patterns" pourrait être mal interprétée, et laisser à penser que c'est une application officielle de Google. Il n'est pas du tout question de censure, ici.
la porte c'est par la...
Au revoir l'application FrAndroid alors ? x'D <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il vont pouvoir la republier sous le terme "UI pattern for Android" et c'est plié !
Manifestement Manga Watcher est une application qui a été virée car elle présentait un contenu sexuel explicite. Il est donc logique qu'elle ai été virée. Ceci dit, Android est connu pour être assez ouvert d'esprit concernant les contenus adultes, pas certain que tu trouves ton bonheur ailleurs et certainement pas chez Microsoft ou Apple
Et bien si ca continu comme ca perso je boycotterai mes prochains Smartphone Android et j'irai chez Microsoft ou ailleurs ...
Merci, tu m'as bien fait rire.
manga watcher a été évincé aussi<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Godwin !
google ne vaut pas mieux qu'apple et microsoft, ce sont tous des gros enculés de porcs capitalistes pire que les nazis qui croient que tout leur appartient y compris le dictionnaires. Vive l'anarchie, à mort tous les tyrans !
Et au lieu de faire des métres et des métres de régles f
Si Google prenait le temps de consulter chaque développeur qui ne respecte pas les règle et attendre sa réponse, il y aurait (encore plus) d'app qui ne respectent pas les règles. Le développeur d'Android UI Pattern peut changer le nom de son application et doit remercier Google de ne pas l'avoir poursuivi parce que l'utilisation du mot Android a du bien aider le développeur à générer du traffic sur son site et ses apps. Dans le cas de cette application, Google n'a également pas envi que quelque d'autre définisse qu'est-ce qu'un patter d'interface Android.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix