Si vous développez une application Android, les nombreux outils proposés par l’Android Asset Studio vous serviront forcément : générateur d’icônes, d’ActionBar…
Pour développer des applications Android, il y a bien évidemment Eclipse et son plug-in officiel ADT (pour Android Development Tools) ou encore le très récent Android Studio. Des outils sont présents pour faciliter la création de certaines icônes, mais il reste encore une belle marge de progression avant d’atteindre la qualité des outils proposés par l’Android Asset Studio. Ce site Internet, qui a la particularité d’être open source (code source sur Google Code), va vous aider grâce à ses nombreux générateurs.
Générateur d’icônes
Launcher Icon Generator
Créer les icônes pour toutes les densités est généralement une perte de temps, car il faut se rappeler des tailles, mettre dans les bons dossiers… Mais grâce au Launcher Icon Generator, que ce soit en xxhdpi, xhdpi, hdpi ou encore mdpi, toutes les icônes vous seront envoyées dans un fichier zip en un rien de temps. L’outil ne se limite pas à du simple redimensionnement, car vous allez pouvez choisir d’agrandir plus ou moins les marges, d’utiliser une couleur de fond, d’ajouter une forme autour ou encore d’écrire directement du texte.
Action Bar and Tab Icon Generator
Les icônes pour les ActionBar sont spéciales, car elles doivent bien évidemment respecter un certain format, mais aussi une couleur en fonction du thème Android (light ou dark). Plus de prise de tête avec l’Action Bar Generator qui le fera à votre place. Notez que vous pouvez utiliser des images prédéfinies qui couvrent une grande partie des usages, ou alors du texte avec la possibilité d’indiquer votre propre police.
Notification Icon Generator
Les notifications doivent être adaptées aux différentes densités d’écran, mais aussi aux codes d’Android. En effet, plusieurs styles ont été utilisés sur les différentes versions du système et il est important de les respecter. Notification Icon Generator vous offre un bon aperçu, mais n’est pas aussi performant que ce qu’ADT peut faire par exemple.
Il reste toutefois très bon, car il génère des fichiers pour l’API 11 (Android 3.0 – Honeycomb) et les versions antérieures du système.
Generic Icon Generator
Si vous avez des icônes dans l’interface de votre application, vous allez pouvoir utiliser cet outil générique, qui permet de les obtenir dans les différentes densités. Vous pouvez également choisir d’appliquer une couleur, choisir la taille par défaut, modifier les paddings… comme sur les précédents outils.
Tab Icon Generator (pre-Android 3.0)
Si vous avez besoin des icônes pour vos TabHost sur les versions inférieures à Android 3.0, ce générateur va vous fournir les états « sélectionné » et « désélectionné », mais aussi un thème différent pour l’API 5 (Android 2.0 – Eclair) et les versions supérieures, dans la mesure où Google avait fait évoluer ses codes avec cette version d’Android.
Menu Icon Generator (pre-Android 3.0)
L’ancêtre de l’Action Bar était un menu d’icônes placé sur le bas qui se distinguait par sa teinte grisâtre. Vous allez pouvoir les générer ici du xhpi au mdpi. Vous noterez que le xxhdpi n’est pas proposé, simplement parce que cette densité n’est disponible que depuis Android 4.1.
Autres générateurs
Device frame generator
Vous connaissez peut-être le Device Art Generator de Google qui permet d’insérer dans des terminaux Nexus (Nexus 4, Nexus 7, Nexus 10, Nexus S, Galaxy Nexus et Motorola XOOM) les captures d’écran de votre choix. Vous récupérez un fichier png avec la possibilité d’intégrer une ombre ou même un reflet.
Notez également qu’une application Android permet de le faire directement depuis votre smartphone ou votre tablette et supporte une très grande variété de terminaux, que ce soient les Nexus ou les modèles de HTC, Samsung, Sony, Motorola…
Pour en revenir à l’Android Asset Studio, une extension du Device Art Generator de Google est proposée avec le support de quatre terminaux : le HTC One X, le Samsung Galaxy S3, le Samsung Galaxy Note et la Samsung Galaxy Tab 2 de 7 pouces. Ce ne sont pas les derniers modèles du marché, mais vous permettront d’avoir un rendu différent des Nexus classiques.
Simple nine-patch generator
Les 9patch sont un outil fabuleux sur Android vous permettant d’indiquer qu’une image peut s’agrandir uniquement sur certaines zones, mais aussi de spécifier où le contenu sera affiché. Il est toujours possible de réaliser la même chose dans le code, mais rien n’est aussi efficace et surtout rapide que les 9patch.
Pour en créer, vous pouvez utiliser directement l’outil proposé dans le SDK d’Android, ou alors ce service en ligne. Mais si nous devons vous donner une seule raison de l’utiliser : il sait générer les 9patch pour toutes les densités d’écran. Vous n’avez plus besoin de les faire à la main !
Outils de la communauté
Android Action Bar Style Generator
Qui n’a jamais essayé plusieurs combinaisons avant de trouver le bon résultat pour les couleurs d’une ActionBar ? Pratiquement tout le monde ! Si vous n’avez pas à le faire dans le code, mais plutôt dans votre navigateur web et avec un aperçu en direct, vous allez forcément adorer cet outil ! Très simple d’utilisation, vous n’avez qu’à renseigner le thème de base et choisir les couleurs. Si cela ne suffisait pas, notez qu’ActionBarSherlock est supporté !
Android Holo Colors Generator
Les composants sur Android sont très nombreux : Button, Chebox, Switch, ProgressBar… et pour que votre application puisse les utiliser, il faut généralement modifier les couleurs pour l’accorder au thème. Le processus est long, car il faut retrouver les images dans les sources d’Android puis changer les couleurs.
Ici, rien de plus simple : vous indiquez la couleur dominante et choisissez ensuite les composants que vous voulez obtenir. Quelques secondes plus tard, un zip est disponible avec, cerise sur le gâteau, les images dans toutes les densités, mais aussi avec les fichiers xml correspondants.
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Ok merci pour ton retour ;)
Je me demande qui a bien pue te dire ça..? Les applications windows phone utilise le XAML du silverlight pour la definition de l'ui et de ses ressources... Un langage auquel on peut reprocher pas mal de choses, mais pas du tout son degrés et sa facilité de personnalisation. Et surtout pas sur les composant de bases (faites une recherche sur template xaml) on peut passer du tout au tout simplement en changement l'architecture xml de l'UI, là où pour android il faut assez souvent passer par du code java dès que l'on veut animer les choses ou ajouter certains effets... voir, comme donné plus haut, passer par des sites web qui generer les bitmap correspondant à chaque definition pour notre theme custom. Apres je me repette ce n'est pas un reproche direct à android dans le sens où c'est effectivement plus compliqué avec son framework, mais c'est aussi à mon avis beaucoup plus rapide d’exécution.
Je précise que ceci n'est pas un troll :D J'ai entendu dire que c'était la croix et la bannière pour personnaliser ses applications sur Windows Phone (charte graphique sur les éléments built-in notamment) ?
... sur tous les systeme <strong>mobiles</strong>, et encore, je n'ai jamais fais de dev iOS mais pour windows phone on est deja à des millenaire en ce qui concerne la simplicité d'utilisation de theme/style et de customisation de manière générale... Reste que c'est basé sur du tout vectoriel, donc forcement beaucoup plus gourmand, donc j'accepte que ce soit plus acrobatique sur android, mais dire que c'est pas plus simple ailleurs je pense que c'est une erreur...
C'est quand meme malheureux de voir que la situation est la meme sur tous les systemes ;)
C'est quand meme malheureux que sur android on en soit à passer par des generateurs qui te dégueulent 40 fichiers juste pour changer une couleur de theme... Mais j'imagine que c'est le prix de l'optimisation...
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