L’arrivée d’Android KitKat a vu l’arrivée d’un composant particulier uniquement visible dans les paramètres des options développeurs et nommé « ART » pour Android RunTime. Nous en parlions la semaine dernière au conditionnel, voici un peu plus d’informations.
Pour rappel, les applications Android fonctionnent grâce des machines virtuelles nommées Dalvik. Une machine virtuelle est une sorte d’espace dans lequel l’application va pouvoir trouver tout ce dont elle a besoin pour s’exécuter.
Considérez qu’une machine virtuelle est un logiciel émulant un processeur utilisé par les applications Android. Nous n’avons pas tous le même matériel, mais nous avons tous ce même processeur virtuel.
Si l’application rencontre un problème, c’est l’application et sa machine virtuelle qui meurt et non toutes les applications ou le système. Pour les technophiles avec quelques connaissances en développement, Dalvik est comme un environnement JRE (Java Runtime Environment).
Depuis quelques versions de Dalvik, l’application est traduite de son langage intermédiaire (le bytecode) en langage machine spécifique au processeur physique au moment de son exécution : c’est ce qu’on nomme généralement JIT, pour Just In Time, ou littéralement « juste à temps »).
Mais pourquoi faire cela juste à l’exécution ? C’est vrai, si la machine virtuelle Dalvik, comme Java, permet de faire un code fonctionnel sur tous les environnements qui l’exécutent, sans tenir compte des instructions requises de chaque matériel, pourquoi s’embêter à recompiler à chaque fois ? C’est justement ce que va résoudre l’ART qui implémente dès sa conception le principe AOT, Ahead-Of-time. L’application sera donc compilée dès lors qu’elle se verra installée sur le matériel évitant la conversion à chaque exécution.
Il risque d’y avoir des inconvénients, notamment au niveau de l’espace de stockage nécessaire à sauvegarder la version « compilée » machine, ou bien encore d’un ralentissement possible lors de l’installation puisque l’application devra être réellement « installée ».
Aucun doute cependant sur le fait que les performances brutes de nos applications seront améliorées.
Aujourd’hui, ce nouveau module n’est réservé qu’aux développeurs et aux testeurs, mais nous pourrions voir prochainement l’ancêtre Dalvik, connu pour – notamment – ses problèmes de performances, disparaître au profit de l’ART.
Sur le forum, ceux qui ont installé Android 4.4 votent : Dalvik ou ART ?
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Pour ma part.g installer art a la place de dalvik sur mon wiko wax.je vois franchement la difference!!!!mobile plus fluide problème de capteur de proximité appartement résolu lors d'un appel pour pouvoir raccrocher (écran qui se ralume quand on l'enlève de l'oreille.
Fantastique réponse mdr
ART est-il stable maintenant, notamment sous Android 4.4.4 ? Ca tourne bien avec un Nexus 4 ? Juste le switch à faire dans les options développeurs ? Pas de roms spécifiques ?
j'active pas sur le g3 alors si c pas stable
tu oublies les flapps qui gèrent la glupps et les modules clix à travers slurp'n Bande de schtroumpfs ^^
Paramètres > A propos du téléphone > clic 7 fois sur "numéro de build"
Autant passer à l'assembleur ! Blague à part, le JIT explique t'il les 15% de CPU idle affiché sous top ?
J'ai un nexus 5 et impossible de trouver le menu dev???
Je confirme, whatsapp ne fonctionne pas avec ART.
En effet, mais dès que je suis passé à 3000 sms dans 2 conversations, lenteur, lenteur, c'est horrible ! Ca freeze (l'Application seulement). Chose qui n'arrive pas avec le Dalvik.
Petite boulette de ma part, c'est pas à toi que je répondais ;) Mais merci de préciser que ça n'a aucun rapport avec Java :)
oui mais rien à voir avec java
C'est pas Google directement (il me semble), mais les constructeurs : https://www.frandroid.com/android/177745_brevets-microsoft-touche-2-milliards-dollars-an-grace-android
ah bon en quoi c'est horrible ? je viens de tester et je ne ressens pas de gêne sur Hangouts en ART pour ma part.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
plus de place car il garde une version non compilée de coté pour les mises à jour
Pas encore pu le sortir de chez moi comme je n'ai pas de micro-sim activée x) D'ailleurs ma coque arrive bientôt j'espère :) Quelqu'un que je suis sur G+ a fait des tests : https://plus.google.com/u/0/+J%C3%A9r%C3%B4meLEDOUX/posts
Non, une application compilé ne prendra pas forcément plus de place qu'une appli compilée. C'est même généralement plutôt le contraire. Et quand bien même la différence serait minime.
lol ok je prends ça pour un oui, merci^^
XD
Oui, mais avant ça, il faut activer le cricks dans le plocks afin que le rooks se lance automatiquement.
Depuis quand Google verse des royalties a Microsoft ou Oracle ??
En dehors des performances, la solution envisagée va vraisemblablement permettre à Google de ne plus verser des royalties à Microsoft et/ou Oracle. Non?
Je n'utilise pas Whatapps, puis il suffira certainement d'une mise a jour sur Whatapps. Par contre pour voir un gain en vitesse d'exécution je ne sais pas comment vous faites, pour moi le N5 est déjà super rapide. Mais suite à l'explication ça me paraît en théorie mieux pensé alors j'installe. Niveau batterie tu as gagné? Bien que je trouve la batterie du Nexus5 dans la norme on ne dit jamais non à plus!
J'ai fait ça aussi suite à des tests de gens sur G+. Visiblement on augmente clairement la vitesse d’exécution. Presque 2 fois plus vite sur certaines applis mais des incompatiblités avec Whatsapp je crois.
Instable oui, Hangouts est horrible avec l'ART sur le N4 :(
Bon ba je test sur mon N5, pour informations si certains veulent tester on peut modifier cela dans les options pour développeurs. Mon N5 compile les applications, je vais voir ça rapidement !
traduction: avec ART, les applis prennent un peu plus de place mais elles bouffent moins en batterie et son plus rapides.
On a effectivement manqué de coordination dans l'équipe. Mais cet article est beaucoup plus vulgarisateur que le premier
J'ai pas bien compris, ART n'est pas encore activé sur le Nexus 5 c'est bien ça ? (étant donné qu'il est encore instable apparemment)
Merci beaucoup pour cet article je me posais justement la question depuis 3 jours ;-)
il faut utiliser des Gapps Odex pour éviter les FC
j'ai eu la même réflexion merci d'avoir trouvé la raison pour moi lol
merci c'est corrigé
Bon article !
Exact, c'est plutôt "à chaque exécution."
sa semble assez logique !
Perdre un peu d'espace de stockage pour gagner en nombre d'instructions processeur (et donc vitesse et batterie) je dis oui ! Mais bon je suppose que la machine doit pas être parfaitement stable encore
selon des retours ART économiserai la batterie du n5-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette</a>
L'a fallu que je relise 2 fois pour comprendre, mais OK, c'est à peu près clair pour un non softeux comme moi...
L’application sera donc compilée dès lors qu’elle se verra installée sur le matériel évitant la conversion à chaque installation. ? elle est compilée à l'instalation pour éviter de la compiler à l'instalation?
C'est moi ou bien c'est la deuxième fois que cet article est publié? O_o EDIT : Ok j'ai compris : https://www.frandroid.com/developpement/176791_android-kit-kat-disposerait-dune-alternative-dalvik-virtual-machine
[…] ART, la future machine virtuelle pour remplacer Dalvik […]
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