C’était à la Google I/O 2013, le premier IDE (Integrated Developement Environment – Environnement de développement intégré) dédié au développement Android nommé, sans rappeler d’autres suites de développement, Android Studio. Indispensable pour les développeurs Android, Android Studio est un environnement de développement basé sur IntelliJ IDEA, qui avait pour objectif de supplanter Eclipse.
Parmi les nouveautés introduites pour cette version 1.0, nous avons l’Assistant de configuration pour mettre en place les paramètres de votre environnement de développement, créer un émulateur optimisé pour tester votre application, et intégrer un ensemble de modèles de code. Android Studio exploite les capacités intelligentes d’édition de code de IntelliJ IDEA, comme le refactoring et l’analyse de code. Cet IDE vous permet également d’éditer et de pré-visualiser vos mises Android à travers plusieurs tailles d’écran, différents langages et même des versions différentes de l’API Android. Vous pourrez également facilement utiliser Google Cloud Backends, Endpoints et Google Cloud Messaging.
On retrouve également la fonction Memory Monitor, un outil d’analyse de la performance pour mieux gérer la mémoire utilisée par votre application au fil du temps.
https://twitter.com/dteam69/status/542058936321736705
Que vous reste t-il à faire ? Télécharger Android Studio 1.0 pour Windows, Mac ou Linux et nous donner vos retours en commentaires.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
oh putain DevPack ça date !!!
100% d'accord. Ceci étant si tu as ce raisonnement c'est sans doute que tu as + ou - le même age que moi et que tu as fait de l'asm a une époque ou c'était "possible". Des outils comme Devpack sur Atari ou Amiga n'ont, à ce jour jamais été dépassés en terme de facilité et puissance. J'ai commencé en traçant la ROM de l'Atari, en désassemblant du code compilé (et ça fait bien rire quand on voit le code de daube que produisent les compilateurs...). Aujourd'hui, pour coder en asm, c'est nettement plus compliqué car les outils ne sont plus adapté. Ceci étant, les processeurs de type ARM sont fabuleux. Tiens un article intéressant: https://blog.kaspersky.fr/a-quel-point-les-programmeurs-en-langage-assembleur-de-la-vieille-ecole-peuvent-ils-etre-dangereux/688/
Salut, je me permet de suggérer un livre en français que j'ai trouvé, assez complet, sur le développement sous Android Studio: "Démarrer avec Android Studio" disponible ici http://www.amazon.com/dp/B00P7Y9USM
Pour un total débutant je recommanderais plutôt de s'acheter un ou deux livres, le plus basique possible, sur UML et la programmation objet. Et d'apprendre ensuite Java. (qui est un langage objet) Evidemment ca va prendre quelques heures de cerner UML et la POO, mais vu le temps gagné ensuite, c'est un investissement valable !
Une question, comment emuler un appareil dans cet IDE ?
Je ne sais pas si je suis bon ou mauvais développeur (ça ce serait prétentieux) mais je sais que je suis très préoccupé par la qualité de mon code, contrairement à beaucoup de développeurs, amateurs ou pros. Édit : et animé par l'envie que ça change et d'aider ceux qui veulent commencer en évitant de les aiguiller sur de mauvaises pistes. Mais ça n'engage que moi et ce n'est que mon avis (je devrais pas avoir à le préciser).
Je précise que je n'est nullement affirmé ni même sous entendu que j'étais un bon dev, tu as l'aire une grosse fixation là dessus... Ne serait tu pas un gros prétentieux en fin de compte? Comme je l'ai dit, sa ne sers a rien d'apprendre un langage pour se la pété, se qui n'a pas l'air d’être tons cas ;)
Des élèves en prépa qui ont des difficultés en Anglais ? #Honte
Pour moi, l'anglais, ça va ^^. Mais j'ai des élèves de première année de prépa cette année qui m'ont plusieurs fois fait la remarque. Donc je commence à y penser, quand c'est en anglais. Merci pour les livres, du coup ^^
C'est vrai qu'un bon bouquin que l'on peut lire bien installé dans son canapé ça aide bien :-) J'avais bien aimé lire "Thinking Java 4th Edition" de Bruce Eckel, même si cette documentation date un peu aujourd'hui elle est assez bien faite.
C'est peut-être l'occasion de se mettre à l'anglais du coup :-P. Je vois mal comment on peut s'en sortir avec la programmation Android sans maîtrise de l'anglais (et donc de la doc de l'API). C'est très handicapant. Pour Android, voici quelques livres conseillés par des gens qui connaissent. http://android.developpez.com/livres/ J'avoue ne pas les avoir lu, je ne me suis servi que de la doc et de la pratique pour Android. Certainement à tort.
Je suis tout à fait d'accord pour la doc Android, mais ça fait beaucoup d'anglais pour quelqu'un qui débute et n'a pas forcément de notions en anglais. Qu'est-ce que tu conseillerais comme livre (car on me pose régulièrement la question). Et à chaque fois, j'ai du mal à aiguiller vers quelque chose d'actuel: le problème d'un livre c'est qu'il ne se met pas à jour.
Developpez est effectivement un très bon site. Les gens savent généralement de quoi ils parlent. Ne pas négliger la doc officielle Android qui est vraiment bien foutue, y compris pour débuter en Android. Et les livres ! Couper sa connexion internet. Chercher les solutions par soi-même tout en ayant un regard sur les bonnes pratiques.
Ok, quel autre site donc, pour les débutant? Il y a developpez.com: http://android.developpez.com/cours/
Y'a une différence entre programmer à son niveau et apprendre sur un site qui ne donne que des mauvaises pratiques. Peu importe si on veut devenir pro ou pas. Y'a un minimum de respect à avoir. Si on veut bien faire, on ne va pas sur le site du zéro.
Il n'a pas dit qu'il voulait devenir dév pro. Seulement qu'il voulait s'y mettre. Développer n'est pas réserver qu'à ceux qui ont fait des études. Et demander à ceux qui apprennent, en effet tout les dimanche un petit peu, d'être aussi structuré, dès le début, que des pro... C'est juste impossible. Pour faire du Android, oui, c'est beaucoup mieux de s'y connaître en java. Mais pour commencer le java, c'est beaucoup mieux d'avoir fait du C avant. Et pour faire du C, c'est beaucoup mieux d'avoir fait de l'algo avant... C'est pas pour autant que tu va dire à quelqu'un qui veut apprendre le B-A BA d'une app devant des cours d'algos pour faire du parcours d'arbre... ENfin, c'est mon avis. Sinon, je pense que le cours d'anciennement SdZ est bien pour débuter. La rigueur viendra après, si nécessaire.
Petite introduction en disant que ce n'est pas en postant des messages ici que quiconque pourra savoir si tu es un bon développeur ou pas. Ça n'a effectivement rien à voir avec le nombre de langages que tu connais ou que tu as utilisé. Si tu codes aussi bien que tu ne maîtrises le français, c'est sûr que tu dois pas être très bon. « Quand on apprend a codé se qui compte c'est les opération de base (algèbre de bool, boucle, structure, etc...) et l’acquisition d'une bonne logique (algorithmique), et que sa soit en C ou en JS, c'est la même chose!(pas besoin de savoir comment ouvrir un socket ou comment manipuler de la mémoire partager pour faire un switch ou un for...) » Tout à fait d'accord avec ça, alors justement, pourquoi préconiser de s'emmerder avec des problèmes de syntaxe ou des spécificités d'un langage comme forceront à le faire des langages comme le JS ou le Java (et plus généralement, tous les langages hauts niveaux) ? C'est pourquoi je disais que le Python était le moins pire car au niveau syntaxe, il est très clair, très peu verbeux et très proche d'un langage algorithmique. C'est donc le moins pire. Ensuite, ok, il faut adapter le langage qu'on utilise, mais le sens de mon propos (que visiblement tu n'as pas compris), c'est 1. il est beaucoup plus difficile d'être bon développeur en général quand on a aucune connaissance en langage bas niveau que quand on en a 2. il est beaucoup plus facile de passer du bas niveau au haut niveau que l'inverse 3. Les langages hauts niveaux sont très volatiles et spécifiques. Commencer par un langage haut niveau est un très mauvais placement. Bref, commencer par un langage haut niveau ne fera pas forcément de vous un mauvais développeur, mais plus de chances que si, plus de chances que vous vous découragiez, plus de chance que vous ne sachiez pas comment les choses fonctionnent (ce qui ferait de vous un mauvais programmeur), plus de chance que ……… Je pourrais continuer comme ça longtemps. Très peu d'intérêt de commencer par un langage haut niveau, tant du point de vue pédagogique que du point de vue utilité.
persso le niveaux d'un langage importe peux que sa soit pour qualifié la compétence d'un dev, ou la facilité d'apprentissage (le js est un langage extrêmement basic et de haut niveau, pourtant à ma boite tous ceux qui on passé un entretient d'embauche se sont planté sur le test en pure js qui ne consiste qu'a faire du trie et des boucle) Quand on apprend a codé se qui compte c'est les opération de base (algèbre de bool, boucle, structure, etc...) et l’acquisition d'une bonne logique (algorithmique), et que sa soit en C ou en JS, c'est la même chose! (pas besoin de savoir comment ouvrir un socket ou comment manipuler de la mémoire partager pour faire un switch ou un for...) Par la suite, concernant le choix du langage, tous dépend du besoin, on code pas dans un langage pour se la pété, mais bien par se qu'il répond au besoin, je me vois dev un site en C++ ou coder un pilote d’imprimante en python... Normalement si les base de l’algorithmique (qui n'ont aucun lien avec le niveaux qu'un langage) sont correctement acquise, on peux passer d'un langage a un autre sans trop de difficulté ! (pour m'a par et dans l'ordre j'ai fais qbasic, python, c, php, w-language,javascript (le vraix, pas jquery), vba, c#,Java vb.net, Transact, et je n'ai eu aucune difficulté a passer de l'un à l'autre et sans avoir a suivre de court particulier (a par pour les premier) et tous réponde a un besoin plus ou moin différent)
Pour une réponse par ci par là, je dis pas. Pour en faire sa source d'apprentissage, non, certainement pas. Et surtout, ne jamais se fier au forum qui est un repère de gens qui n'y connaissent pas plus que celui qui demande ou qui parviennent à corriger des problèmes de manière très inélégante voire mauvaise. Ce site tente de faire croire qu'on peut devenir bon programmeur en s'y mettant de temps en temps le dimanche. C'est absolument faux, ce n'est pas pour rien qu'il existe des formations pour apprendre qui durent 2 à 5 ans. Fut un temps où j'aidais les gens sur le forum, je me battais régulièrement avec les mauvaises solutions et les crétins persuadés que si ça marche, c'est bon. Apprendre que l'admin principal (à l'époque du site du zéro) stockait les messages en HTML clair (sic) dans sa base de données a fini de me convaincre que ce site n'avait absolument aucun intérêt. Si tu as appris sur ce site, ne poste surtout pas un extrait de code. Merci pour mon cœur.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le site est très bon et m'a sauvé la mise de nombreuses fois sur plein de langages différents. C'est clair, constructif et très facile à appréhender.
Mais ce n'est pas parce que tu commences à programmer en haut niveau que tu deviendras forcément mauvais développeur. Je le sais d'autant mieux que j'ai commencé le développement avec du haut niveau (si on considère que l'assembleur n'est pas un langage de développement, ce qui se discute). Je n'aurais jamais pu arriver à mon niveau actuel si je n'avais pas repris tous les fondements, un travail qui m'a pris beaucoup de temps et que j'aurais dû faire dès le début. Si tu veux comprendre comment ça fonctionne, il faut passer par le bas niveau d'une manière ou d'une autre (par le C, par de la théorie, par n'importe quoi, mais il faut le faire, c'est tout à fait indispensable). Tu dis que tu as « commencé […] par du haut niveau », j'imagine donc que tu as fait du bas niveau par la suite ? J'ai à peu près le même parcours, j'ai juste trouvé qu'une fois que j'avais compris le bas niveau, mon niveau en haut niveau est monté en flèche. Tout ce qui était flou devenait clair. Même les concepts les plus abstraits, tout faisait sens peu à peu. Je me suis donc dis qu'il fallait éviter de réitérer les erreurs du passé sur les nouveaux qui voudraient apprendre. Et surtout, j'étais capable beaucoup plus facilement de passer d'un langage à l'autre ou d'apprendre/comprendre de nouveaux langages. Quand on connaît la volatilité des langages hauts niveaux aujourd'hui, c'est pas inutile. Bref, ce n'est absolument pas un retour dans le passé, mais c'est juste un raisonnement tout bête : on ne peut pas prendre l'histoire au son milieu et vraiment bien la comprendre et se l’approprier correctement. On pourra tout au mieux répéter ce qu'on a entendu, mais jamais se l'approprier. Je n'ai pas dit qu'une fois que c'était fait, c'était trop tard, juste que ça faisait plus de travail et du travail pas forcément très gratifiant. En plus, commencer par du Java ou du C# a, à mon avis, c'est de l'hérésie. Quitte à commencer avec du haut niveau, il faut mieux commencer avec du Python. À tous les niveaux. Par ailleurs, quand tu dis que tu es considéré comme un bon développeur par tes pairs dans ta SSII, deux remarques me viennent. Quand je vois le code produit par certaines SSII (notamment petites), ça ne vaut absolument rien (je ne dis pas que c'est ton cas, juste que ça l'est dans beaucoup de SSII). Et ça ne peut rien vouloir dire de plus que « tu es bon développeur C# ». Bref, le bas niveau, c'est bête et méchant, le haut niveau c'est complexe (pas compliqué !! complexe) et très fluctuant d'une entreprise à l'autre, d'un moment à l'autre. Ce n'est pas une valeur sûre. De la même manière qu'avoir une seule valeur dans son portefeuille d'action est risqué, avoir un seul langage haut niveau est risqué. Il faut (au moins à terme) plusieurs langages et pour ça, il faut du bas niveau, c'est ce qui permettra d'être le plus efficace et de tout bien comprendre et ne pas oublier. « Pourquoi pas de l'assembleur ou du binaire directement tant qu'à faire tiens... » > Contrairement à ce que tu peux penser, l'assembleur est très bien pour débuter et permet de bien comprendre la mémoire, les registres, le compteur ordinal, bref, comment tout ça s'emboîte pour fonctionner. C'est des notions bien plus simples à comprendre que toutes les notions de haut niveau.
Non mais carrément d'accord. Je disais simplement que ça me ferait bizarre de tourner en RC dans une boîte, voilà tout. Je trouve ça risqué. Mais c'est vrai que depuis les RC, je n'ai plus remarqué aucun bug.
Cool j'attendais qu'il sorte de beta pour passer dessus =) Je préfère terminer mon app actuel sous eclipse et passer à AS pour la prochaine. Compatible avec Genymotion?
Créer toi un avd avec comme architecture Intel x86 ou Intel x86_64, le premier lancement va être long mais une fois passé cette étape normalement si tu as une config plutôt potable ça devrait passer nickel. ;) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Définitivement Genymotion, boot en moins de 10 sec et aussi fluide qu'un vrai tel Android!
Marche toujours pas :/
Tu as testé avec un 1.7 ?
jdk1.8.0_25
Mais elle est chouette ta vie
Tu as pris quoi comme version du jdk ?
Ouep, j'ai fait tout ca, ca n'a pas résolu le souci.
Jette un coup d'oeil là ça devrait t'aider ;) https://confluence.atlassian.com/display/DOC/Setting+the+JAVA_HOME+Variable+in+Windows
Ca fait quand meme un bon petit moment que AS est stable, j'ai bien moins de problème avec ^^
Bonjour, je n'arrive pas a lancer l'IDE. Problème de JDK et de définition de la variable JAVA_HOME, j'ai cherché sur le net, mais les solutions proposées ne m'ont pas été utiles De l'aide, quelqu'un ? :)
Bonjour tout le monde, je suis en DUT informatique et le premier langage qu'on apprend c'est le java ! -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
il me semble que genymotion utilise un moteur android x86 et pas ARM, du coup ça boost bien les perfs vu qu'il n'y a plus d'émulation processeur.
Utilise Genymotion. Il roule super bien et il a de l'accélération graphique.
Et concernant la machine virtuelle, c'est toujours la même m***e ? Je veux dire, sous eclipse (j'avais abandonné le développement Android à cause de ça), la VM met 2 minutes à démarrer pour des perfs proche de l'inutilisable.
Ah bon ? J'ai commencé le développement avec le .Net qui est haut niveau. Je suis considéré comme un excellent développeur par mes pairs. Respecté, courtisé après mes années de SSII, j'ai été débauché avec une grosse proposition. C'est fini ces idées reçues ridicules ? Pourquoi pas de l'assembleur ou du binaire directement tant qu'à faire tiens... Ce n'est pas le langage qui fait le bon développeur que je sache. Et je ne vois pas en quoi l'abstraction des langages haut niveau nuit à l'apprentissage, sinon on ne progresse jamais. Apprenons à conduire des canassons avant les voitures, pour la compréhension
Si tu n'es pas mauvais en anglais, il y a souvent des MOOCs sur le sujet sur Coursera et EDX
Ça fais presque un mois que la RC 1 est sortie, j'ai fais ma toute première application dessus :) C'est le jour et la nuit avec eclipse ! Tellement de fonctions raccourcis pratiques ! De plus il est vraiment et uniquement optimisé pour Android ça change de l'usine a gaz qu'est eclipse je trouve :)
Je suis d'accord avec toi j'ai commencé à programmer il y a quelques mois maintenant d'abord en C puis en java, d'abord ça m'aide beaucoup mais surtout je préfère de loin le C ou je trouve qu'on comprends mieux ce qu'on fait, manipule... :) (avis d'un débutant) -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Et sinon il serait bon de préciser pour développer quoi et sous quel système(s) histoire que tu puisses démarrer sur du concret plutôt que des trucs dont tu risques de croire (à tort) qu'il n'y a pas d’intérêt parce que tu n'en auras pas l'usage dans l'immédiat.
Sisi, sa propagation... mais ça c'était avant ;-)
Pas que mon n'veu. Je ne saurais pas citer un seul point sur lequel IDEA est moins bon qu'Eclipse aujourd'hui.
Enfin une bonne suggestion :) .
Je dis pas que commencer avec BlueJ pour faire du java est déconnant mais que commencer par du java pour faire de la programmation est déconnant. On ne pourra jamais programmer correctement en haut niveau si on a pas acquis les concepts fondamentaux du bas niveau. Peu importe s'ils seront utilisés à l'avenir ou pas, ce n'est pas la question (et d'ailleurs, les langages bas niveaux ont bien plus faits leurs preuves à travers les âges, le C a beaucoup d'avenir, le Java en a, à mon avis, beaucoup moins). Tu crois qu'ils reposent sur quoi ces langages hauts niveaux ? C'est bien pour ça qu'il faut comprendre le bas niveau : pour comprendre comment ils fonctionnent, quels concepts ils masquent ou éventuellement utilisent. Si tu ne comprends pas le concept de pointeur par exemple, tu ne pourras jamais aligner deux lignes correctes en Java. Et c'est pas java qui t'apprendra cette notion. Ce sera juste un handicap le jour où tu voudras aller plus loin et bien faire les choses.
je te conseils de commencer par les cours d'algo ici par exemple http://www.pise.info/algo/codage.htm
IntelliJDEA vs Eclipse y a pas photo côté interface.
Peut-être pas le meilleur choix avant aujourd'hui. Mais c'est clair que Android Studio c'est tellement le jour et la nuit par rapport à Eclipse !
Eclipse, c'était le gros point noir de développement Android ces dernières années. Android Studio, c'est vraiment un gros plus. Je l'avais essayé dès la sortie de la première bêta et c'était particulièrement instable, mais depuis les dernières canary, on sentait que ça devenait très stable et ce logiciel est vraiment beaucoup mieux foutu qu'Eclipse. Une grosse, grosse avancée.
J'ai convaincu ma boite de laisser tomber Eclipse pour Android studio tellement il avait de qualité ^^ il est indispensable comme IDE pour le développement Android ! Et en conseil pour debuter StackOverflow :) (pas seulement pour android, les dev me comprendront :p)
Il pose sa question ici je suppose donc qu'il veut faire du dèv pour Android, et donc apprendre à faire du Java via BlueJ ne me semble pas déconnant. Quand aux concepts fondamentaux... j'ai commencé en assembleur sur Z80 puis 680x0 et un peu en x86 il y a bien longtemps cependant, aujourd'hui vu les langages, les outils et les méthodes de développement évoluer au fil des années, de même que les finalités pour les développeurs débutants, et aujourd'hui vouloir se mettre au développement en démarrant en Asm ou C n'est à mon avis un passage obligé vu que par la suite il y a de forte chances que le C et l'Asm ne soient pas utilisés mais justement des langages plus hauts niveaux permettant un développement plus rapide te plus facile.
J'espère vraiment que Google va maintenant pousser les développer à créer des applications d’excellente qualité
Très bon site<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mouai j'avais que quelques h de java quand je me suis mis au dev Android et ça se passe bien. Bien sur mes applis ne sont pas completement optimisés mais ne sont pas non plus ridicule..
+1 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais non, certainement pas commencer par le Java, c'est beaucoup trop haut niveau, ça cache beaucoup trop de concepts fondamentaux. Il faut commencer par des langages plus proches de la machine comme le C voire l'assembleur pour comprendre d'où viennent les choses. Peu à peu s'orienter vers du haut niveau.
Arrêtez de conseiller ce site que ne présente que des mauvaises pratiques et un mauvais aperçu de ce qu'est le développement. Surtout qu'on a une doc pas à pas qui est particulièrement bien faite. Au passage, inutile de faire du SDK Android avant d'avoir de solides notions de Java et des concepts de programmation objet et d'algorithmie.
Apprends déjà un peu à coder quelques lignes de Java "brut" via BlueJ par exemple, c'est un éditeur de code Java très léger, sans fioritures avec lequel tu pourras apprendre les bases de java.
openclassrooms maintenant ;)
Va sur "le site du Zéro" un très bon site pour ceux qui veulent connaître les bases des différents codes
Je souhaite me mettre au développement mais je sais pas par où commencer, des conseils ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix