Tout d’abord, vérifions que vous savez tous ce qu’est un market d’applications : il s’agit d’une application permettant de télécharger et installer d’autres applications (la plupart donnent aussi la possibilité d’acheter ces applications).
Le plus connu étant bien entendu l’Android Market de Google, pré-installé sur la plupart des terminaux actuels. C’est sur celui- ci qu’on trouve le plus grand nombre d’applications, mais ses fonctionnalités sont assez critiquées : description trop limitée, pourcentage sur les gains affecté à Google trop important, pas de suivi des utilisateurs , absence ou presque d’interface web officielle pour parcourir le market…
C’est pour corriger ces différentes fonctionnalités que quelques développeurs ont décidé de créer leur propre Android Market, qu’on qualifie alors de market alternatif. J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter quelques alternatives… qui méritent très souvent d’être connues et utilisées.
Qu’y gagne-t’on ? Pour les développeurs c’est souvent une meilleure visibilité de leurs applications, puisque le nombre est souvent dérisoire devant celui de l’Android Market. Mais aussi de nouveaux marchés avec les markets adaptés aux tablettes, les moyens de paiement diversifiés (Paypal, Allopass…). De plus l’inscription en tant que développeur à ces différents markets est gratuite ! (à la différence des 25 dollars requis pour être présent sur le market de Google).
Pour l’utilisateur c’est souvent la possibilité de faire son choix plus facilement (description plus détaillée, plus de captures d’écran, parfois des vidéos…), de payer avec un autre moyen que Google Checkout : allopass, de faire son choix sur le web-market et d’installer l’application depuis celui-ci en un clic, et pleins d’autres avantages qui changent en fonction de l’alternative !
De plus, les markets alternatifs permettent de bénéficier d’un market sur des terminaux non validés par Google, comme l’Archos 5 IT ou le Geeksphone One, c’est-à-dire si votre matériel ne dispose pas de l’Android Market.
Un autre avantage est la localisation, les applications payantes de l’Android Market n’étant réservées pour le moment qu’à un petit nombre de pays, beaucoup d’utilisateurs n’ont accès qu’aux applications gratuites. Les markets alternatifs sont souvent accessibles dans n’importe quel pays, selon la volonté des développeurs.
Pour cette rétrospective, j’ai décidé de vous parler des trois alternatives françaises (par français j’entends développées par des français, et non pas réservées aux français!)
Appoke
Ce market assez récent (la bêta privée n’est ouverte que depuis quelques semaines) est développé par un membre de l’équipe de FrAndroid : Guerwan. Il met l’accent sur l’aspect social, permettant aux utilisateurs de se proposer des applications facilement, mais aussi sur la possibilité de lancer l’installation d’une application en un click depuis son web-market. Il s’agit donc en fait d’un gros réseau social à la Twitter (avec ses différents flux) permettant l’échange d’applications entre utilisateurs, et donnant au développeur la possibilité de créer un effet viral pour son application.
Ce market est développé par la société française Archos, et est spécialement adapté et destiné à ses tablettes sous Android : les Archos 5 IT et 7 HT. Il y a eu un grand bond dans son développement lorsqu’Archos avait offert un Archos 5 IT aux développeurs publiant une application sur l’Appslib. Chaque application est soumise à validation pour vérifier qu’elle s’adapte bien aux tablettes. Archos a fait savoir qu’il était prêt à ouvrir leur market à d’autres constructeurs, un fait intéressant pour la communauté Android. Les applications payantes commencent à arriver…
Lui aussi est développé par un membre de l’équipe de FrAndroid : moi-même alias Malgon ;-)
Ce market français, âgé de quelques mois seulement, compte actuellement une centaine d’applications (dont celle officielle de la RATP!) et presque 7 000 utilisateurs. Le but de ce market est d’atteindre les fonctionnalités du market officiel, tout en corrigeant les défauts entre autre recensés par cette pétition. Le mode de paiement paypal est par exemple proposé directement depuis l’application, des descriptions illimitées (avec mise en forme HTML,…). L’accent est donc mis sur l’utilisateur et sur la facilité pour lui de faire son choix parmi les applications.
Cette petite liste est bien sûr non exhaustive, mais je trouve qu’il était important de mettre en avant les projets français, vu qu’on entend surtout des gros américains comme slideme.
Et vous, si vous en utilisez une, quelle alternative préférez-vous ? (même non listée ici)
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Peut on connaitre la liste des applications téléchargeables depuis YAAM ?
hum... a propos des 25 $ de 'registration fee' de google market... c'est du one shot ? ou c'est 25$ par an (un peu a la apple store)... c'est vrai que c'est pas terrible, si je veux me faire une petite appli et que par élan de générosité, je la propose gratuitement aux autres.. en fait, c'est moi qui doit payer pour les autres.. Le prix de la licence apple store, pour les petits développeur, ca encourage a faire payer les applications.. on se retrouve alors avec un market comme celui d'apple bourrée d'appli payantes !! bref.. pas terrible donc pour les utilisateurs
Salut ! Yaam est assez intéressant (d'autant que je suis en wap chez coriolis et je ne peux pas DL sur le market officiel) mais j'ai de gros soucis de stabilité sur mon N1. Je dois régulièrement attendre que l'appli réponde lorsque je suis en EDGE ... en wifi pas de soucis 3G, non plus si bonne réception, mais des que le debit baisse, ca plantouille ... ^^ Si jamais ca peux aider ... Songar
Salut ! Je suis interressé par yaam pour peut-etre dans l'avenir mettre des applications . Mais est-ce que 100% des gains sont reversés aux devs ? Parce que je sais qu'il y a un market qui reverse 100% des gains via paypal , je voulais savoir si c'était . Merci ;) .
Merci pour ta réactivité Malgon, c'est super appreciable
Très peu malheureusement, c'est surtout les développeurs qui s'engraissent ;)
Malgon révèle nous tes petits secrets. à combien s'élève les bénéfices de ton market depuis le lancement ?
En effet, c'est corrigé ;)
Exactement le même problème. Même sur le site, impossible de créer un compte...
J'aurai aime tester YAAM, mais apres avoir installé l'apk, il me demande de me loguer. Je creer un compte et a la fin de la creation du compte (sur mon N1) au moment d'envoyer les infos de creation: popoup: ERROR! que faire? merci
Tiens, appslib ne se lance pas sur ma tablette 7' WITS A81E, c'est dommage car pour une fois qu'un market est pensé pour les tablettes, pfui... même soucis avec appbrain, impossible de récupérer l'apk :( ralalalalaaaaa vivement que les tablettes arrivent en masse pour avoir des applis compatibles en 7' et 10'
Comme indiqué, le but de l'article est de mettre en valeur les markets français :)
Ca serait bien de présenter d'autres markets que ceux où des membres frandroid sont impliqués : AppBrain, Handango et bien d'autres
Impossibilité de se connecter..donc pas possible de payer l'apk RATP. Enfin ça viens peut Etre que de moi. Je réessaierai en wifi ce soir
Comment ça paypal bug ?
YAAM semble bien...sauf que PAYPAL bug.. dommage
Yaam est vraiment un bon market. ;) Auteur très dispo sur le forum, on peut parler demander des fonctionnalités, site très bien présenté, bref très prometteur, j'espère que ça se développera bien. C'est un peu trop uniquement francophone pour le moment mais ça commencera forcément par là avant de devenir incontournable et plus grand peut-être. :) C'est surtout bien de ne pas avoir à payer en créant un compte...
Euh la description ça prend aucune place dans la base :) C'est que du texte.
"Des descriptions illimitées"... mouais, facile quand on a a peine 5 000 apps sur son serveur :) mais quand on en a plus de 100 000 faut bien limiter a un moment non ?
il y a appbrain qui rajoute un coté social également
Mon préféré pour l'instant : Handango. D'autres Markets US comme Veovoe, SlideMe, ... me procurent moins de ventes. J'ai pas encore atteint le seuil où ils me reversent l'argent. Mais même une fois atteint : pas sûr qu'ils me reversent car je me suis pas trop occupé des formulaires pour les déclarations d'impôts US. C'est assez usine à gaz...
La langue française est bien entendu disponible ;) @fandroid : Il faut aller sur le site depuis son téléphone, et télécharger l'APK
Petite question. Application développé par des français. Mais en anglais? Y a t'il la langue fr? Comment on l'installe?
comment fait on pour l'installer sur le téléphone yaam n'est pas sur le markets
Super idée cet article, MERCI
@Drags En effet, la version 2.7.2 ete buggé, il faut re-passer par le site pour mettre à jour :-)
J'utilise aussi appbrain (http://www.appbrain.com/), en plus de yaam & appoke. Yaam est vraiment intéressant, son catalogue devient rapidement incontournable ! J'ai accès à appoke depuis quelques semaines, l'idée est bonne, à l'heure actuelle le contenu manque, mais quoi de plus normal pour une beta privée !
le lien vers la pétition semble être mort
Yaam a un soucis de mise a jour qui freeze l'application a 99%
Corrigé. ;)
Je vais tester les trois :-) PS : le lien vers appoke est mal synthaxé.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix