Pour échanger des fichiers lorsque l’on n’a pas accès à Internet, c’est fastidieux. Vous pouvez échanger un fichier par Bluetooth, mais le débit est faible. Le Wi-Fi Direct existe aussi, mais il n’a pas été implémenté de la même façon en fonction des produits et des fabricants. Heureusement, Google avait introduit Nearby en 2015. Dans sa seconde version, Nearby Connections devient bien plus pratique et utile.
Faciliter la connexion entre deux appareils sans accès à Internet
Nearby Connections permet de faciliter la connexion entre les différents appareils. Il est possible de réaliser l’opération sans l’API, mais de manière bien plus compliquée. L’API Nearby va donc permettre de voir fleurir sur le Play Store des jeux et applications à utiliser avec plusieurs personnes situées à proximité.
On pense notamment à des applications productives permettant une collaboration facilitée entre collègues, comme un tableau blanc, ou encore les jeux multijoueurs locaux. Google donne également l’exemple des jeux multiécrans avec la possibilité d’utiliser un smartphone comme manette de jeu sur un appareil Android TV ou encore une vue partagée sur un grand écran (tablette, Android TV) et une vue individuelle sur son smartphone pour les jeux multijoueurs.
L’API Nearby permet également de mettre en place un service de messagerie instantanée entre les terminaux situés à proximité. Nearby Connections 2.0 permet d’aller encore plus loin, car il ne nécessite plus aucun accès à Internet. Cette technologie jongle subtilement avec le Bluetooth, Bluetooth Low Energy et le Wi-Fi pour connecter de la façon la plus simple et efficace possible plusieurs appareils Android.
Google vient d’annoncer la disponibilité de cette API sur tous les appareils Android exécutant les services Google Play 11.0 et plus.
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Heu ... ya pas de news la ... du tout... faut apprendre a decrypter les conneries a google tout de meme. En gros : "Google a mise a jour son api de partage de proximité" ... voila voila. Bon il va sans dire que le wifi direct existe sans google, tout comme le bluetooth etc... Et les développeurs n'ont pas attendu google, tout comme les constructeurs. Samsung par exemple a son propre systeme intégré de connexion de proximité multi solutions depuis bien avant 2015, il fait en plus de son excellent smart switch, un systeme de mise en relation , mais aussi un syteme d'envoi de photos par wifi direct integré dans leur galerie depuis au moins 2013-2014 Apres il y a le celebre ES explorer qui se récupère la fameuse creation de hotspot wifi direct, et qui lui est ouvert dieu merci a tout type de fichiers avec selection du repertoire de sauvegarde en prime. Apres ca reste obscur, et une bonne api pourrait unifier le bordel c'est certain.
C'est un peu plus poussé que de la connexion entre deux appareils. Nearby Connections 2 permet deux topologies de réseau : un réseau en étoile, centré autour d'un seul téléphone qui partage des données avec N autres, ou un réseau mesh, ou autant de téléphones (sauf limitation technique non communiquée par Google) peuvent communiquer entre eux, tant qu'il y a assez de téléphones au milieu pour assurer la liaison. Outre les jeux et le partage de fichier, The Weather Channel l'a déjà implémenté pour faire transiter des alertes météo (orages violents, risques d'avalanches…) dans des zones à faible/aucune couverture, par exemple.
l'exemple du jeu android TV m'intrigue. Sachant que beaucoup de jeux demandent une connexion internet, pourra-t-on utiliser google nearby entre deux appareils tout en conservant la connexion au routeur wiif?
À voir si ça ne restera pas une option dans le menu des paramètres, perdue au milieu de tant d'autres...
Régler déjà le problème de passer par un serveur (Whatsapp, Google photo etc) pour partager ses photos ou n'importe quel fichier.
je connaissais pas
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