En début de semaine, Google a rendu Android 6.0 Marshmallow disponible sur une sélection de Nexus. Moins d’une semaine plus tard seulement, la communauté propose déjà une solution pour rooter le système et ainsi accéder à de nouvelles fonctionnalités.
Sur le forum XDA, le désormais célèbre Chainfire a mis en ligne une procédure permettant de récupérer les droits de root sur les différents Nexus sous Android 6.0 Marshmallow. Pour cela, la procédure implique de flasher une image de boot dont le RAMDisk a été modifié. Une fois celui-ci mis en place, il suffit alors de flasher le recovery alternatif TWRP (v2.50 ou plus) pour pouvoir ensuite installer la toute nouvelle version bêta de SuperSU qui se chargera d’octroyer les droits de root avec SELinux en mode Enforcing.
Un root toujours en cours de développement
Pour le moment Chainfire cherche toujours à rooter Marshmallow sans passer par le flash d’une image de boot du système. Par conséquent, sur certains terminaux, cette procédure entrainera une perte de toutes les données stockées sur le téléphone ou la tablette. C’est le cas particulièrement sur les Nexus 6 et Nexus 9. Par ailleurs, SuperSU est encore en bêta, et peut donc encore souffrir de quelques bugs à l’utilisation.
La sécurité allant grandissant avec les mises à jour d’Android, rien ne permet d’affirmer à l’heure actuelle qu’une méthode de root définitive ne nécessitant pas de flasher une image de boot modifiée sera un jour proposée. Avec le temps, gageons que les petits génies de la bidouille arriveront à trouver une solution, d’autant que SuperSU appartient désormais à une structure plus importante…
Une méthode détaillée sur XDA
Pour ceux qui souhaiteraient passer à l’acte, la marche à suivre pour obtenir les droits de root est détaillée sur les forums de XDA. C’est également sur cette board que l’on trouvera la version 2.51 bêta de SuperSU, sous forme de ZIP à flasher via un recovery ou d’APK à installer directement depuis l’interface d’Android.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
À quand les roms customs... ?
Mais ta tablette n'a pas reçu la certification Google...
Avec le root plus de maj ota ouai. A partir du moment ou tu changes le recovery ca ne passe plus, jcrois que ca vient de la plus que du root en lui même. Par contre pour les nexus tu peux trouver les majs ota au format zip flashable via twrp sur xda ou autre. Donc si tu as un nexus 4-5 du moins pour ceux que jai testé, c'est facile a mettre a jour ;)
En effet, ça ne doit pas se trouver à tous les coins de rue !
Alors tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Aujourd'hui, j'aurais un téléphone en Android 2.x ou une des premières 4.x, je serais le premier à le rooter. J'ai bien précisé que le droit n'avait plus d'intérêt *sur des versions récentes* d'Android. Si une telle option facilitant le droit devait apparaître aujourd'hui, ce serait sur une version récente d'Android, puisque la dernière, où le droit n'a plus vraiment d'utilité.
hypocrite dans le sens où tu as toi même pratiqué le truc pendant des années, mais que, comme actuellement tu n'en as pas besoin pour toi même, tu voudrais que ça ne soit pas accessible aux autres, dont certainement ceux qui l'activeraient, le feraient par besoin ( quel qu'il soit, même si ce n'est que pour changer un bouton en rose, mais là encore, si le système permettait de personnaliser sans passer par une rom custom, le problème ne se poserait pas... ) Mais après, je comprends ce que tu veux dire, il y a des gens qui font n'importe quoi et après ils viennent pleurnicher parce que leur phone est une brique, ma foi, ça fait tourner le commerce, c'est pas perdu pour tout le monde ^^ et puis, les constructeurs peuvent très bien mettre un avertissement : si vous appuyez ici, vous en assumerez les conséquences, et mettre un truc comme chez samsung avec le compteur knox par exemple... la plupart des utilisateurs lambda ne savent pas où sont les options pour les dev's, et ceux qui savent, savent aussi comment rooter, donc, pour moi l'hypocrisie est là... autant faciliter la manœuvre à ceux qui savent ce qu'ils font, ou du moins, ceux qu'ils veulent obtenir... alors oui, y a toujours des cas qui arrivent à faire un truc foireux, mais ceux là, y arriveront même sans cette option... :D
Oregon Meep http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2002588 extrait : ------------------------------------------------------------------ 28th December 2012, 10:11 AM |#5 Senior Member 1,632 posts Thanks: 315 Meep! is already rooted --------------------------------------------------------------------- oui, ça existe, c'est des cas certainement particuliers et rares... mais ça existes ;)
Sachant aussi qu'il y a des "anti" bloqueurs soit sous forme de Pop-Up soit autrement. Voir ici par exemple: http://www.pcastuces.com/index.htm Sur ce site lorsqu'on veut télécharger un soft, le téléchargement est bloqué pendant une certaine durée si un bloqueur de pub est détecté (Ad Block, uBlock...).
Sauf dans le cas où l'utilisateur souhaite installer une ROM custom, les seules vraies raisons de rooter sont le blocage ou la désinstallation de "bloatware" très présent sur certaines marques ainsi que certains autres blocages (Boot Manager, Ad Away...). Dans de nombreux cas depuis Lollipop c'est possible sans root.
Quelle marque ?
En quoi ma vision est-elle hypocrite ? Il existe des alternatives à tous les besoins évoqués jusqu'à maintenant (du moins sur des versions récentes d'Android, je n'ai jamais prétendu le contraire sur des versions plus anciennes). En contrepartie, le root ne vient pas sans risque. Interdire le root, dans l'absolu, c'est plus ou moins ce qu'ont cherché à faire certains constructeurs pendant un temps, au final ça n'a pas changé grand chose. Les utilisateurs finissent toujours par trouver un moyen. Tant pis pour eux.
Je l'ai eu fait pendant des années, jusqu'en 4.x (je ne me souviens pas de la version précise). Comme indiqué, je n'en vois plus la moindre utilité depuis, et mon dernier téléphone n'a en conséquent jamais disposé d'accès root.
Dans ce cas pourquoi certains appareils sont vendus avec les droits root ? ( comme par exemple tablette de mon fils )
Savez vous qu'il existe des appareils Android vendus déjà rootés ? Est ce que ces appareils ont un taux de retours ou refus sav plus élevés que les autres ? Dans ce cas, si on vous écoute, il faudrait interdire le root... Le déverrouillage du bootloader... Désolé, mais je trouve votre vision hypocrite
Question : as tu rooté ton Phone ?
Ça existe déjà ;-)
Ok! Merci.
Regarde dans le dossier cache. Sinon relance la recherche de mise à jour dans le à propos pour la faire normalement . ☺
oui certe ca ne vaut pas un ad block sur pc mais moi ca me supprime 75% de la pub malgré tout c'est surtout efficace sur le navigateur internet et quelques applis...
Faux. adb permet la même chose, sans root.
J'ai Greenify & Ad away et pourtant toujours des pub sur mon téléphone....
Seul le root te permettras une sauvegarde complète de ton appareil, incluant applications, sauvegarde de celle ci, tes mms, tes appels etc etc !!! Utile a n'importe qui a du faire un retour usine pour x raisons et elle sont nombreuse sur android !
ca utilise peut etre de la ram mais ca diminue considérablement l'utilisation de la batterie ps : galaxy s3
Boot Manager, les services sont dans tous les cas lancés au premier lancement de l'application et le restent jusqu'au reboot du téléphone, et que l'application utilise dans tous les cas l'essentiel de la RAM qui sera utilisée, sans même que le processus ne soit lancé, ça sert à rien. Xposed, on en revient à l'esthétique. Greenify, même combat que Boot Manager, l'utilité est vraiment discutable. Ad Away, encore une fois, vu l'éthique du truc, je ne commenterai pas.
- Boot Manager - Xposed -Greenify -Ad away et j'en passe ! étant sur cyanogen 11, c'est assez indispensable, je ne peux plus m'en passer
Ces applications, tu peux les désactiver.
Google t'impose sa vision d'Android. Si ça ne te convient pas, tu prends un autre téléphone. Et comme tu l'as indiqué toi-même, tu peux très bien les désactiver…
La bonne raison que j'ai de rooter mon Nexus 5 suite au passage à la version 6 est, entre autre, de virer toutes les m.... que Google m'impose et dont je ne me servirai jamais. Impossible de les supprimer sans être root, tout au plus les désactiver mais rien de plus.
Le root, pour moi, est intéressant pour desinstaller les applications inutiles préinstallés par les constructeurs. Sur certains smartphones il y a tellement d'applications inutiles que le smartphone en devient presque inutilisable.
Et tu crois vraiment que Google faciliterait le root pour ça ?
Seule et unique raison qui fait que le root est indispensable : https://f-droid.org/repository/browse/?fdid=org.adaway Sachant que la pub est supprimee en navigation et meme dans les applis...
Bonnes précisions. Récupérer la ROM, pas de problème, on trouve ça ici: http://lg-phone-firmware.com/index.php?id_mod=41 mais récupérer le zip de l'OTA je ne sais pas où le trouver.
Bah justement. La méthode dont il st question ne nécessite pas un kernel custom, voilà tout.
Les maj OTA ne fonctionneront plus à cause du boot.img modifié il me semble. Obligé de re flasher le boot.img stock faire la mise à jour et de nouveau flasher le boot.img modifié.
C'est normal. Ce n'est pas parce que tu desinstalle supersu que tu n'es plus Rooté. Supersu n'est qu'un gestionnaire de droits. Si tu veux mettre à jour il te faut le recovery stock et un système non modifié. Du coup c'est assez simple. Récupère la rom sur le site officiel, dezippe et flashe la partition système et le boot. Tu ne perdras rien. Soit tu attends à nouveau l'ota, officiellement , soit tu chope le zip ota (tu le récupère de ton tel avant flash system ou sur internet), et hop c'est parti.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai mis à jour ma Nexus 7, jai installé TWRP, flashé un custom kernel et Rooté, le tout sans aucun soucis. Et avec supersu 2.46 de mémoire.
Je vois au moins deux raisons à ça. Comme l'a indiqué @disqus_lb5njqMARC:disqus, la première est juridique. Toute panne matérielle induite par une modification apportée au logiciel est, au moins ailleurs qu'en Europe, un motif de refus de prise en garantie. Le root passe par un déverrouillage du bootloader et est donc une modification non couverte. La deuxième est plus une manière de limiter l'utilisation. Même s'il faudrait tout de même fouiller un minimum, une option pour rooter intégrée au système serait plus utilisée que les procédures actuelles, qui nécessitent un peu de temps et une série d'action qui a de quoi dissuader certains. On en revient toujours au même point : moins de root, moins de modification non couvertes par le support, moins de temps perdu pour tout le monde. Et puis bon, concrètement, rooter un téléphone pour changer la couleur d'un bouton ou la position d'un texte, faut pas être malin… la plupart des téléphones rootés aujourd'hui n'ont aucune bonne raison de l'être.
Oui, au moins en OTA. J'ai un exemple tout frais puisque je l'ai expérimenté. LG (G3) est un des rares constructeurs qui a effectué une MAJ de sa ROM pour traiter la faille Stagefright 1. Mon G3 était rooté, la MAJ OTA m'a été proposée....j'ai lancé...après redémarrage un message m'annonce que la MAJ n'a pu être effectuée parce que l'appareil "semblait" rooté (j'avais pourtant désactivé SuperSu avant de lancer l'OTA). J'ai refait la MAJ (SuperSU toujours désactivé) à partir de LG PC Suite. Elle s'est effectuée puis l'appareil a redémarré sur TWRP (????) mais in-fine tout s'est passé nickel. Root levé bien sûr.
Ça se fait sur les ROM CM et sur quelques ROM chinoises. Sur les ROM stock (Nexus, Samsung....etc....) je pense que c'est une question juridique qui pose problème.
+1 bonne question, j'espère que la rédaction se penchera sur celle-ci.
ça serait bien, mais est ce que cela ne créerait pas une sorte de faille de sécurité si une appli malveillante arrivait à activer cette option pour faire ensuite faire ce qu'elle veut ?
Mais du coup avec le root fini les updates de sécurité ou pas ?
Pourquoi ils mettent pas un item dans les options pour les développeurs pour simplement activer/désactiver le root ? de toutes façons, celui qui veut rooter y arrivera, alors autant lui permettre de le faire par un moyen sûr... non ? sachant que celui qui ne bidouille pas, n'activera pas les options pour les développeurs, ça risque pas plus que de laisser les gens trifouiller des choses qu'il ne maîtrisent finalement pas... et au moins, on pourrait l'activer facilement pour une action, et le désactiver aussi facilement une fois cette action réalisée...
C'est bon à savoir !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix