À la fin du mois de décembre dernier, Xiaomi a prévenu ses utilisateurs que trois de ses appareils, le Redmi Note 3, le Redmi Note Pro et le Mi 4c, auraient leurs bootloaders verrouillés avec la prochaine mise à jour de leur firmware. Les raisons évoquées pour cette décision sont classiques et justifiées : cela empêchera des revendeurs peu scrupuleux d’installer des ROM tierces remplies de bloatwares et d’applications-espionnes sur des téléphones de Xiaomi, mais aussi aux voleurs d’installer des ROM ou de contourner les protections d’Android en passant par le bootloader pour remettre à zéro un appareil.
Xiaomi n’est d’ailleurs pas le seul à verrouiller le bootloader de certains de ses téléphones. Des constructeurs comme Motorola ou LG verrouillent le bootloader de leurs appareils et demandent ensuite aux utilisateurs qui désirent le déverrouiller de passer par des logiciels ou des processus de validation de l’identité du propriétaire du téléphone.
Des outils de déverrouillage en chinois
C’est d’ailleurs ce que propose Xiaomi sur ces téléphones. Il est ainsi bien possible de déverrouiller son téléphone en utilisant des logiciels que la société a elle-même conçus. Mais le processus est autrement plus compliqué qu’avec les autres sociétés américaines ou coréennes, dont la majorité des formulaires sont en anglais. Dans le cas de Xiaomi, l’intégralité des logiciels et des formulaires à remplir sont en chinois. Il existe heureusement des tutoriels sur les forums de Xiaomi pour s’en sortir. Mais le pire reste le moment où Xiaomi demande à ses utilisateurs pourquoi ils désirent déverrouiller le bootloader de leur téléphone et l’attente qui s’ensuit.
Un temps d’attente considérable… sauf pour une poignée de privilégiés
Ainsi, pour un utilisateur lambda, le délai d’attente peut varier de 3 à 21 jours pour que sa demande soit vérifiée manuellement et qu’il reçoive un code lui permettant de déverrouiller leur bootloader. Un délai que n’ont pas à subir les membres les plus actifs du forum MiUI, qui, une fois entrés dans une catégorie, passent dans une liste blanche leur permettant de ne plus attendre pour avoir un code afin de déverrouiller le bootloader de leur téléphone. Une injustice qu’apprécient assez peu les utilisateurs de Reddit, XDA ou des forums étrangers liés à Xiaomi.
Le serpent qui se mord la queue
D’autant plus que la mise à jour du firmware effectuée par Xiaomi a eu pour conséquence de dé-rooter le téléphone et de créer des problèmes de bootloop auprès de certains mobinautes. Un problème qu’un utilisateur averti peut généralement facilement réparer… À condition d’avoir accès au fastboot de l’appareil, qui demande préalablement un accès au bootloader. Des utilisateurs qui doivent attendre quelques jours ou semaines pour avoir à nouveau accès à leur téléphone. Difficile de ne pas être déçu par Xiaomi, que l’on pensait un peu plus proche de ses utilisateurs occidentaux, après une telle déconvenue.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Oui, je suis très impressionné. Contrairement a Huawei et one+, Xiaomi continue de proposer des produits de qualité a marge très basse. Pourvu que ça dure..
4 ans après c est excellent Bah ils sont là et c est toujours aussi peu cher..
pour les rom global pas besoin de deverouiller bootloader donc pas de probleme et pour root et rom custom bah tu fais la demande et attend j'ai fais la demande pour mon xiaomi rredmi note 3 pro special edition apres 4 jours accepter et maintenant il est deverouiller
La 800 est inutile chez certain opérateur...
Un ex smartophone est partenaire de miu France , cela se passe très bien. FAQ, CGV en français
J'ai un sérieux doute qu'un intermédiaire qui n'est un vendeur facilite tant que ça les choses s'il n'est pas un représentant officiel de la marque. En particulier, je ne pense pas qu'on puisse lui opposer le Code du Commerce, la garantie... sur un produit importé officieusement (en oubliant les taxes) et qui ne respecte pas les normes NF et CE relatives au produit.
tout le monde souhaite ne jamais avoir a faire au SAV surtout lorsqu'on on achète en import, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, et lorsque tu as des interlocuteurs fr ça facilite les choses.
Je viens de l'acheter pour tester. S'il y a bien un truc que je n'attend pas c'est le SAV! Je l'ai acheté en Chine, c'est le seul moyen, sauf à prendre un intermédiaire qui ajoute jusqu'à 40% au tarif.
ça fonctionne très bien, et toi il me semble que tu as un elephone non ?
Aucun cadre légal, aucune obligation.
Tout le monde n'a pas besoin de la 800 pour la 4G, concernant la qualité de l'appareil t'en fait pas pour ça...
Ils ont un sav en Chine , le revendeur sert d'intermédiaire
On pourra comparer la qualité et les fonctionnalités (bande 800), ou c'est juste le prix qui importe ?
Un smartphone incomplet sur un réseau incomplet. C'est cohérent.
Comment Xiaomi peut avoir un SAV sur des produits qui ne sont pas distribués en France? Ils ne sont même pas tenus de respecter aucune des normes en vigueur.
Question suivi logiciel, xiaomi fait plutot parti des bons élèves. Le SAV existe après faut juste choisir un revendeur de qualité, et il en a..
Il faut arrêter de crier au loup sans chercher à comprendre! Qu'une marque verrouille sont bootloader est une excellente chose en fait: -C'est à la base une faille de sécurité de ne pas avoir de BL verrouillé, certes la plupart des exploit qui sont fait sont pour le bien de l'utilisateur, mais cela reste une faille. -Si ils veulent profiter du playstore, il y a une charte de sécurité à respecter qu'impose Google, et il me semble de mémoire que le BL en fait partie (à vérifier) Ensuite, Xiaomi travail sur une ROM Global incluant le fr, certes ils auraient pu attendre de la mettre à dispo avant de verrouiller "la porte", mais nous auront bientôt le fr en natif! Si on prend le cas du Redmi Note 3, et du mi4c, il existe déjà des soft pour unlock le BL, donc pas de soucis, en plus, tout ceux qui sont sur les rom customs n'ont rien à craindre. En fait il faut plutôt y voir un signe positif pour l'arriver de Xiaomi à l’international!
Oh, moi ça me dérange pas, mais plusieurs des personnes que j'ai motivé à le tester ça va les déranger ^^ Du coup, va falloir que j'attende plus d'infos.
Ah ? Tu aurais une source fiable, avec une estimation de temps ? J'ai un pote qui biche pas plus que ça l'anglais et qui est très intéressé par le tout nouveau Redmi Note 3 pro, ça serait cool si c'était rapidement dispo !
Honor ?
Pas seulement la ROM. En ce qui me concerne, avec mon Elephone, j'ai du installer une autre version du modem, histoire de ne pas devoir relancer mes connexions data et wifi tous les 1/4 d'heures, alors que la ROM d'origine date de décembre 2015.
Pour le DAS, vu qu'ils utilisent le même hardware que les autres, il doit être comparable aux autres.
Le prix c'est une chose. Le suivi logiciel, la qualité du SAV, la distribution des produits... ça a un coût, que je suis prêt à payer sur certains modèles.
Pas certain que jouer avec la ROM ou rooter son téléphone concerne 30% des utilisateurs
Arrête de dire de la merde toi !
"pas de fréquence 800, c'est un gros point négatif tellement cette fréquence est importante" Euh... Non je suis chez Free, rien à péter de la 800... "import avec toute la galère de délais qui va avec" Délais de 3 jours de la commande à la réception sur beaucoup de site d’import, (smartophone pour ne citer que lui, et avec un SAV et toute les garantie qui vont avec ;)... "et maintenant cette histoire de bootloader verrouillé." C'est un problème non seulement temporaire (Xiaomi développe une version Fr de sa Rom international), mais qui peut également être réglé avec leur outil de déverrouillage, certes l'attente est longue mais pas impossible... "On est en droit d'en conclure que le jeu n'en vaut pas la chandelle." 250 € le Mi4c l'équivalent Google de ce smartphone est a + de 400 €... Au lieu de dire des âneries pareilles tu ferais mieux d'aller te renseigner un minimum...
Pourquoi éviter ? C'est bien pratique, ne serait ce que pour Mi-Cloud et ses 10 Go gratos qui est intégrer à la rom.
eviter d'utiliser un compte Mi. bientôt des kernels sera dispo sur xda pour contourner le système.
A mon avis si ils verrouillent le bootloader sur certain modèle je pense que ces modèles ont (ou auront sous peu) la fameuse rom global officiel qui est multi langage (dont le français) . Ça me parait tout de même évident.
Parce qu'on est dans un débat ducon ?
Je vois pas le rapport. C'est surtout les phrases simples qui sont trop compliquées... Pcq on avait bien compris que tu parlais d'autres produits, tout d'ailleurs sauf de l'import ('de proposer les tels directement chez nous ').
Je pensais à un autre constructeur chinois en fais... Mais ce n'est pas grave si les sous entendu, c'est trop compliqué.
Pourquoi êtes-vous obligez de tout ramener à Apple... Je ne hais pas Lzs marque chinoise, je déteste l'action qu'elle vient de faire, nuance. Pour le reste, ce que tu penses de moi, je m'en fou.
Les smartphones Xiaomi sortiront avec la rom globale et la langue fr comme le redmi note 3,2 ou Mi note
Hahahahaha hahahahaha hahahahaha ...je viens d'acheter le Redmi 3 ...hahaaaarg... que la force toute puissance du dévérouillage par le cöté obscur vienne à moi dans 15 jours !
Parce que tu crois que Xiaomi vend 20 millions de smartphones et tablettes hors d'Asie ??? :( Sérieux...
comment assurer - 30% de vente en un seul changement...
Tes explications nous font une belle jambe, mais objectivement la situation reste inchangée : - pas de fréquence 800, c'est un gros point négatif tellement cette fréquence est importante, - import avec toute la galère de délais qui va avec, - et maintenant cette histoire de bootloader verrouillé. On est en droit d'en conclure que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Expliquer le pourquoi de ces inconvénients ne les fait pas disparaître. C'est si difficile de se mettre ça dans le crâne ?
L'absence de la bande 800, et maintenant ça. Vraiment pas d'intérêt d'acheter cette marque.
ils ont du gorilla glass, ils manque juste la 800mhz en fréquence et ce ne sont qu'une poignée de smartphones verrouillés. donc NonnnnnNNNNNNNnnnNNNNNnnn
il préfère les wiko rebrandé xD
bon vent...
on comparera le prix du Mi5 avec celui du S7, du G5, du prochain Z6 lorsqu'ils sortiront , en ont verra bien...
Si l'anglais te gêne pas la ROM et de base soit en Chinois soit en Anglais.
De base elle est en Anglaise aussi. Et de base elle ressemble à une ROM opérateur exemple SFR avec leurs merde.
Les ROM xiaomi sont en Chinois et Anglais de base. Il faut juste installer les Google Play Store et pour ça faut pas déverrouiller le bootloader mais juste avoir les apk.
Ah ! Si jamais j'en achète un, donc, je devrai attendre que ma demande de déverrouillage du bootloader soit prise en compte avant de pouvoir installer les roms proposées sur http://miui-france.fr/ par exemple ? Il n'est pas possible de traduire l'interface sans ça ?
Parce-que Xiaomi fait comme Motorola, LG.... C'est une marque sans qualité ? Au moins tu n'est pas compliqué lors de tes achats.
Stock, SAV, communication, commerciaux, employés.... Tu veux plus à préparer pour les nouveaux marchés ?
et bien sûr, préparer une telle infrastructure pour être présent en Europe, assurer des normes occidentales, les réglementations, tout ça tout ça c'est... gratuiiiiiit!!! Tu penses vraiment qu'ils continueront à vendre si peu chers une fois implantés? tu rêves...
C'est nul de chez nul, vraie première mauvaise décision de Xiaomi... :( Je veux dire, si la rom de base était potable au moins, de base on est obligé de mettre une rom de la communauté (ex : Xiaomi.eu) pour avoir une bonne traduction ou moins de logiciels envahissants de Xiaomi.... Non mais sérieusement Xiaomi...
Pourquoi faudrait-il toujours un argument?
Heu preparer leur infrastructure pour arriver en europe ou aux states ??!! bah lesquelles, ils n'ont pas d'usines, pas de magasin...c'est pas tres compliqué à preparer dans ce cas... nan, nan vraiment si ce n'est les brevets, ils seraient deja présents chez nous
Il suffit de regarder mes commentaires sur frandroid pour voir que même quand je dois expliquer quelque chose à quelqu'un, je ne suis pas aussi virulent. La personne à remettre en cause c'est pas moi, et ma consommation de produits laitier et de gluten me convient très bien.
Tu devrais arrêter le gluten et les produits laitiers. Ca te rend irritable, amigo.
Oui il commence a déployer des rom global donc je vois pas le pb et pourquoi toute cette excitation. Pour le bootloade je pense que les outils pour le déverrouiller vont arriver, juste un peu de patience...
Faut pas se leurrer, hein... Les marques "occidentales" ne vendaient pas leurs produits à des prix aussi élevés. Xiaomi, comme les autres ont pu le faire (dernier exemple en date : Huawei), est juste en train de semer ses graines pour avoir un parc de pige... clients solide. ça sera quoi votre argument quand les prix augmenteront ?
Je vais te répondre parce que t'es même pas un troll, juste quelqu'un qui crache sans utiliser son cerveau (pour ne pas dire un abruti) : -Le DAS n'est pas indiqué parce que ce n'est pas obligatoire en Chine et Xiaomi ne vend qu'en Chine. Et tu as fait les tests pour savoir que leur DAS explose tout ?.. -Xiaomi ne vend qu'en Chine (et une partie de l'Asie) et n'a aucune obligation de payer pour cette bande de fréquence qui n'est pas utilisée en Asie, c'est si difficile de te le mettre dans le crâne ? -A la limite c'est le seul vrai défaut et encore, le gorilla glass n'est pas utilisé dans pas mal de flagship occidentaux, c'est donc un choix de la part de Xiaomi et d'autres marques qui estiment que le gorilla glass n'est pas assez efficace pour justifier le surplus de prix. -Un bootloader verrouillé est bénéfique donc en quoi c'est mauvais ? Le seul vrai problème ici c'est l'absence de traduction et le délai de l'outil de déverrouillage.
Question sodomie brutale, chez Apple vous être servis, très bien servis même :) A croire qu'il y a beaucoup, vraiment beaucoup de masochistes de par le monde :(
Le fait que Xiaomi ne s'exporte pas en Europe ni aux USA ne vient pas que de là. Ton explication est bien trop simpliste. Bien sûr, il faut aussi qu'il se blinde pour ne pas être la cible d'attaques à cause de brevets (surtout logiciels) qui seraient violés, l'arrivée en Inde a dû lui servir de leçon. Mais préparer une infrastructure adéquate à leur énorme ambition, ça prend aussi beaucoup de temps, et que Xiaomi ne mélange pas vitesse et précipitation est une très bonne chose. On peut être surs d'une chose, c'est que quand il va débarquer, ça va faire mal, très très mal. Et le blocage du bootloader, qui ne facilite pas la tâche aux traducteurs de la Rom, est peut être le signe d'une arrivée prochaine. Certes, Xiaomi se prive ainsi de quelques centaines de milliers de ventes de par le monde, mais bon, comparé aux ventes en Asie, c'est quoi, rien du tout... Pour moi, c'est le signe qu'une énorme news se profile (l'arrivée officielle aux USA et en Europe), et vu la qualité de leurs produits, tremblez Samsung, Apple, Sony, Huawei, LG, HTC...
S'il y a une version française potable dans la ROM d'origine ou une version anglaise qui se tient, à la limite, je me contenterai parfaitement de la ROM d'origine.
Mais normalement ils doivent sortir une rom international multi langage (dont le français) si je ne m'abuse ? Ça en est ou ça ? Ça solutionnerai 90% du problème pour l'utilisateur lambda.. En tout cas j’espère que la communauté va pondre un outil pour faire sauter rapidement le verrouillage du bootloader (j'en doute pas), moi il me faut un bootloader déverrouiller, j'imagine pas un tel ou le mode fastboot est inaccessible, moi j'en ai impérativement besoin, j'aime bien essayé tout un tas de rom .
Cracher de la sorte sur la communauté qui l'a aider à faire naître c'est vraiment moche. pffff
J'ai acheté le MI4c pour ma femme, et je pensais me prendre un xiaomi aussi mais au vu de cette nouvelle, bonjour la concurrence. Je suis déçu quand même <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Comme dit des centaines voir des milliers de fois, Xiaomi n'en a rien à faire de notre marché occidental ! Font-ils ça pour créer un Xiaomi Pay ou autre je ne sais pas par contre...
lol
Des smartphones avec un DAS qui explose tout, tellement que Xiaomi ne le rend pas public. Des smartphones non full 4G. Des smartphones sans gorilla glass. Et maintenant des smartphones avec un bootloader verrouillé. Ouaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiissssssssss...
Quel développement mondial ? Ils n'osent pas sortir de leur territoire par peur des plaintes venant d'Apple et consort. Ce sont des tels d'excellente qualité, certes, mais comme on n'est obligé de les importer, on perd toute les garantie européenne.>< Et jusqu'à 21 jours pour pouvoir espérer le débloquer ! Si la demande est accepté en plus...
Non, on a dis que la sodomie offerte par Cette marque est détestable pour la prochaine mise à jour de leur OS. Donc maintenant que la qualité n'est plus au rendez vous, autant passer chez la concurrence, qui au moins on l'amabilité de proposer les tels directement chez nous et quasiment au même prix mais avec les garantie européenne.;)
?? Une marque qui vend des smartphone au rapport qualité/prix imbattable et c'est ta réaction ?... Vous avez dit pigeon ?
C'est exactement cela le soucis
Je ne suis pas utilisateur Xiaomi (ni de smartphones importés tout court), mais il me semble un peu compliqué de passer à une ROM traduite par la communuauté si le bootloader est effectivement verrouillé...
hahaha hahaha hahahahaha Autant prendre un....n'importe quoi d'autre.
Quel est le problème d'avoir un bootloader verrouillé ? Ca empêche d'installer des roms custom, c'est tout ?
Redmi note pro ? kezaco ? Xiaomi font de très bon smartphone et selon moi, après les roms données par les forums officiels sont très bons...De plus je comprends la démarche de Xiaomi et cela va dans le sens de leur développement au niveau mondial, c'est donc un mal pour un bien au final !
Des solutions pour contourner le problème ? :'(
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix