Comment et où télécharger les outils ADB et Fastboot sur Windows, Mac OS et Linux ?

 
ADB et Fastboot sont des outils essentiels pour les bidouilleurs et les développeurs de l’écosystème Android. Voici notre guide pour les découvrir et bien débuter avec leurs fonctions.
android-basics-install-adb-fastboot-mac-linux-windows-1280x600

Qu’est-ce qu’ADB ?

ADB peut être défini assez facilement : c’est un pont entre le système Android et votre PC, ou plus globalement votre appareil Android et un autre appareil. ADB est l’acronyme de Android Debug Bridge, il permet aux développeurs (et autres acteurs de l’écosystème Android) de communiquer avec leur appareil Android grâce à des commandes. Si la syntaxe de ligne de commande d’ADB est intimidante aux premiers abords, elle reste pourtant simple et efficace.

« adb devices » par exemple, permet de lister les appareils Android connectés au système.

Pour résumer : ADB est l’outil de base des développeurs et de tous les bidouilleurs qui veulent manipuler leur appareil Android depuis un ordinateur. 

Qu’est-ce que Fastboot ?

Fastboot est un protocole de communication, comme ADB. Cet outil sert en particulier à flasher les partitions sur votre appareil. Il permet donc de réaliser des opérations délicates qui peuvent potentiellement rendre inopérant votre appareil. C’est cet outil puissant qui permet d’utiliser Android Preview, d’installer des firmwares alternatifs ou de mettre à jour le système de fichiers, par exemple.

 

Attention, peu d’appareils ont accès au mode fastboot par défaut, il faut au préalable avoir un appareil débloqué (les procédures sont différentes en fonction des constructeurs). Bien souvent pour accéder à ce mode, il faut éteindre son appareil et maintenir les touches : « Power + Volume Bas ».

Une fois dans ce mode, vous pourrez déverrouiller ou verrouiller le bootloader de votre appareil : fastboot oem unlock est une des commandes les plus utilisées. Attention, certaines commandes peuvent tout simplement effacer le contenu de votre appareil, d’autres commandes peuvent même rendre votre appareil inutilisable. Faites donc attention à ce que vous faites, et sauvegardez toujours vos données avant de vous lancer.

Pour résumer : Fastboot est un outil utilisé le plus souvent utilisé pour flasher un smartphone avec une image système

Comment installer ADB et Fastboot sur l’ordinateur ?

La méthode Google officielle

Ces outils sont directement intégrés au kit de développement (SDK) fourni avec Android Studio (dans « sdk/platform-tools »). Si vous voulez seulement accéder aux outils ADB et/ou Fastboot et que vous ne comptez pas utiliser les autres services offerts par Android Studio ou le kit de développement, c’est plusieurs centaines de Mo téléchargés pour rien.

fb8bd601-2e03-429d-9ea2-2db5401bf89f_sdk

Google a donc mis à disposition les fichiers isolés de ces outils pour les trois plateformes principales, Windows, macOS et Linux.

Notez que plusieurs distributions GNU/Linux intègrent nativement ces outils, ou les proposent dans leurs dépôts. Par exemple sous Ubuntu les commandes suivantes peuvent être utilisées :

sudo apt-get install android-tools-adb

sudo apt-get install android-tools-fastboot

Une autres possibilité

La communauté XDA, bien connue des amateurs de bidouilles sous Android, propose un kit prêt à l’emploi permettant d’accéder aux deux outils, Minimal ADB and Fastboot.

https-%2f%2fsites-google-com%2fsite%2frodsmods13%2f_%2frsrc%2f1370839230991%2fhome%2fstep%202

Configurer l’appareil Android pour ADB

Pour utiliser ADB, il est nécessaire d’activer le débogage USB dans les options de développement sur l’appareil Android. Pour cela, rendez-vous dans la section « À propos du téléphone » dans les paramètres de l’appareil, puis touchez sept fois la zone Numéro de build. Au terme des sept appuis, un message vous indique que vous êtes développeur ! L’option Options de développement apparaît de nouveau dans les paramétrages Android. Vous pourrez alors activer ou non le Débogage USB.

Premier pas avec ADB

L’objectif de ce guide est avant tout d’expliquer ce que sont ADB et Fastboot, et comment configurer son appareil et son ordinateur pour pouvoir les utiliser. Voici toutefois quelques exemples de commandes communément utilisées avec ADB et Fastboot pour débuter avec cet outil.

Lister les appareils connectés à l’ordinateur :

  • adb devices

Redémarrer l’appareil normalement, en mode recovery ou en mode bootloader (fastboot). Très pratique si vous n’aimez pas faire les manipulations à faire avec les boutons au lancement de l’appareil :

  • adb reboot
  • adb reboot recovery
  • adb reboot bootloader

Installer une application .APK stockée sur l’ordinateur :

  • adb install MonApplication.apk

Selon que vous vouliez installer une ROM custom ou déboguer une application en développement, vos besoins seront évidement différents et des guides plus spécialisés sur les usages de ADB et Fastboot sont disponibles sur Internet, notamment sur notre forum.