Amazon Prime en 2024 : Video, Music, Gaming, tout savoir sur l’abonnement premium

Premium pour les nostalgiques !

 
En quasiment 20 ans d’existence, Amazon Prime n’a cessé de diversifier ses activités depuis la mise en place de son service de livraisons rapides jusqu’au Gaming via Twitch en passant par la SVoD avec Prime Video. Le service s’est développé au point où il peut être compliqué de s’y retrouver entre les différents abonnements, c’est donc l’occasion de se rafraîchir la mémoire avec ce guide d’achat.

Amazon propose, comme de nombreux e-commerçants en France, une offre premium baptisée Amazon Prime. Elle permet de bénéficier de divers avantages moyennant un abonnement mensuel (ou annuel), en donnant notamment un accès à la livraison express gratuite sur des milliers de produits vendus sur la plateforme. Si c’était l’argument principal au lancement de l’offre en 2008 en France, l’offre s’est largement étoffée depuis.

Au fil de la croissance et de la diversification d’Amazon, on a alors vu naître des services comme Amazon Prime Video ou encore Amazon Music Prime, fort de ses 100 millions de titres audio – et Music Unlimited  avec autant de titres en HD et des millions en Ultra HD. Ne serait-ce que pour ça, l’abonnement se justifie de plus en plus, mais les cerises sur le gâteau sont nombreuses et c’est ce que nous allons voir.

Combien coûte l’abonnement Amazon Prime ?

On le rappelle, Amazon Prime est disponible à 6,99 euros par mois ou à 69,90 euros par an. Les nouveaux clients peuvent d’ailleurs bénéficier d’un mois d’essai gratuit.

Pour les étudiants, l’abonnement est à 3,49 euros par mois ou à 34,95 euros par an avec une période d’essai de 90 jours.

Qu’est-ce qui est inclus dans l’abonnement Amazon Prime ?

Livraison en 1 jour ouvré gratuite sur Amazon.com

Sur Amazon, les frais de port sont gratuits à partir de 35 euros d’achat. Depuis quelques temps, les frais de livraison d’un livre ne coûtaient que 0,01 euro, jusqu’à ce que le gouvernement relève ce plancher à 3 euros pour lutter contre la concurrence déloyale des géants du e-commerce. Avec Amazon Prime, c’est simple : la livraison express est gratuite sur de nombreux produits, quel que soit le montant de la commande. Vous pouvez également choisir d’être livré, sans frais de port supplémentaires, en 1 jour ouvré en France, à Monaco ou en Belgique ou le soir même dans certaines villes comme Paris, Lyon, Lille, Marseille et Aix-en-Provence.

C’est l’argument historique de l’abonnement et si vous achetez régulièrement sur Amazon, l’avantage a clairement du sens. Cependant, il apparaît de plus en plus comme secondaire, car ce sont finalement surtout les autres services qui vont faire sauter le pas.

Les films et séries Amazon Prime Video

Prime Video est sans doute l’une des meilleures raisons de souscrire à un abonnement Prime. Longtemps écrasé par Netflix, qui a profité pleinement de son antériorité sur le marché de la SVoD, Amazon Prime Video a su acquérir ses lettres de noblesse au fil de temps. Son catalogue de créations originales, exclusives ou non, s’est bien étoffé. On pourra citer des séries originales telles que The Boys, The Last of Us, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ou Invincible ainsi que des films cultes comme Les Trois Mousquetaires avec François Civil, Mayday avec Gerard Butler ou encore The Northman avec Alexander Skarsgård .

Dernièrement, c’est la série Fallout qui s’est retrouvé dans le catalogue Prime Video et dont le succès surpasse The Boys et frôle celui du Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir. En plus du catalogue de Prime Video, il est possible de profiter d’une offre étendue avec Prime Video Channels, un espace qui permet de s’abonner à des bouquets comme OCS, StarzPlay et plus récemment encore, Max. Cette dernière donne accès une constellation de contenus de la Warner avec notamment l’intégralité du contenu HBO, dont toutes les saisons de Sex and the City (6 saisons), Rome (2 saisons) Chernobyl, The Wire (5 saisons), Euphoria (2 saisons) ou encore House of the Dragon (2 saisons)Sans compter les productions à venir comme Dune : Prophecy devant sortir en 2024 et une série Harry Potter prévue pour 2026.

Prime Video fut pendant longtemps le seul service de SVoD à proposer un aperçu en temps réel des différentes scènes d’un film pour savoir précisément quels sont les acteurs présents à l’écran, et même parfois des analyses de scène et des secrets de tournage. Cela s’appelle le X-Ray, mais Apple TV a repris cette fonction à son compte pour ses contenus originaux.

Comme sur Netflix, vous pouvez télécharger les films et les séries pour les consulter hors ligne sur vos appareils mobiles.

Amazon a aussi largement fait évoluer son service en incluant en premier lieu des compétitions sportives annuelles comme Roland-Garros, mais également les matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu’en 2024 qui pouvaient être visionnés moyennant un abonnement supplémentaire au Pass Ligue 1.

Amazon Prime Music

Avec le service Amazon Prime il est également possible d’accéder à un service de streaming musical proposé directement par Amazon : Prime Music. Avec l’abonnement, il est alors possible d’accéder au catalogue complet de « plus de 100 millions de titres » d’Amazon Music Prime, sans aucune publicité et de les télécharger sur vos appareils mobiles.

Attention, l’offre est néanmoins distincte d’Amazon Music Unlimited. Cette dernière vous permet d’écouter des titres en qualité HD et de profiter de l’audio spatial. Surtout, Amazon Prime Music ne vous permet pas d’écouter des titres à la demande, mais se contentera de vous permettre d’écouter des morceaux en aléatoire. Amazon Music Unlimited n’est pas incluse d’office dans votre abonnement Amazon Prime. Elle est facturée 10,99 euros par mois. Vous pouvez tout de même l’essayer avant de vous décider.

Amazon Prime Gaming et Luna

Prime Gaming, anciennement Twitch Prime, est un service complémentaire inclus dans l’abonnement Prime. Celui-ci permet d’obtenir des jeux PC via l’application Twitch et des DLC, skins ou boost pour de nombreux jeux Free to Play.

De plus, il permet d’offrir chaque mois un abonnement Twitch pour le diffuseur de votre choix. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour soutenir la chaine Twitch de Frandroid.

Ce n’est pas tout. À l’instar de Google avec Stadia, Amazon a lancé son service de cloud gaming baptisé Luna qui propose un catalogue de jeux variant régulièrement et dans lequel on retrouve assurément Trackmania et Fortnite. Certains titres sont déjà accessibles gratuitement avec les accès Prime Gaming, mais pour y jouer, il faut investir dans une manette Luna ou alors déjà disposer d’un clavier et d’une souris, d’une manette PS4 ou d’une manette Xbox One. La grande force de ce service est de pouvoir jouer sur quasiment toutes les plateformes, d’un appareil Android ou Windows à macOS, iOS, iPadOS, sans oublier les appareils Fire TV et les Smart TV Samsung et LG.

Luna propose également une formule d’abonnement plus complète, Luna+. Celle-ci propose une période d’essai gratuite de 7 jours et est ensuite facturée à 9,99 euros par mois, elle reprend les mêmes avantages que l’abonnement Luna de base et propose une bibliothèque de jeux plus vaste. L’abonnement peut être complétée par d’autres options, comme Ubisoft+ qui donne accès au catalogue de jeux de l’éditeur et permet de jouer aux nouveaux titres dès le jour de leur sortie pour 17,99 euros par mois. Quant à l’option Jackbox Games à 4,99 euros par mois, elle donne accès à une sélection de jeux du type « party games »

Amazon Photos

Une offre assez méconnue d’Amazon Prime est l’espace de stockage offert pour les photos. À l’instar de Google Photos il y a encore peu de temps, vous disposez d’un espace de stockage illimité pour vos photos et de 5 Go de stockage pour les vidéos dans le drive d’Amazon (ou le cloud), accessible sur smartphone, sur le web ou grâce à l’application PC Amazon Drive. Une excellente solution qui pèse dans la balance des services inclus avec Amazon Prime et qui est souvent trop méconnue.

Amazon Prime Reading

Pour les possesseurs d’une liseuse Kindle ou non, Amazon inclue Prime Reading avec son abonnement Prime. Ce service permet d’accéder à des centaines de livres populaires consultables sans frais supplémentaires depuis les liseuses d’Amazon ou l’application Kindle, même hors ligne.

Notez que le service de livre audio Audible est décorrélé de l’abonnement Prime et qu’il est proposé à 9,95 euros mensuels avec un livre au choix pas mois. Une période d’essai gratuite d’un mois est aussi proposée pour se faire une idée du service.

Ventes Flash et Prime Day

Régulièrement, Amazon propose des ventes flash, des évènements qui regroupent des offres de courte durée sur des produits limités en stock. Elles sont accessibles à tout le monde, mais les membres Amazon Prime peuvent y avoir accès 30 minutes avant ceux qui ne sont pas abonnés, ce qui peut s’avérer très utile pour les produits les plus populaires.

Frandroid suit chaque année le Prime Day pour vous proposer les meilleurs bons plans de l’évènement

Deux fois par an, Amazon organise également son « Black Friday » à lui : Prime Day. Pendant l’été, généralement fin juin ou juillet, et en automne vers le mois d’octobre, le géant américain propose alors de belles promotions sur de nombreux produits éligibles. Smartphones, objets connectés, drones, casques audio, tout y passe pendant cet évènement ! On trouve également de nombreuses offres à l’occasion du Cyber Monday, le lundi suivant le Black Friday.

Les alternatives

De nombreuses alternatives existent chez les autres e-commerçants français. Elles sont souvent proposées à un prix plus intéressant, mais elles sont moins complètes et mettent donc naturellement en avant les modes de livraisons rapides offerts.

Cdiscount à volonté

Le programme premium de Cdiscount propose, en plus de la livraison rapide offerte, d’accéder à des ventes privées et exclusives pour les membres du programme Cdiscount à volonté. Il propose également des promotions sur les différents services de Cdiscount (voyage/billetterie/énergie) et de lire des quotidiens via Cafeyn.

Cdiscount propose un système de cagnotte afin de récupérer une partie de l’argent dépensé chez eux en bon d’achat. L’abonnement est proposé normalement à 29 euros par an, avec 6 jours d’essai gratuit.

Carte Fnac+/Darty+

La carte adhérent Fnac+ permet, comme ses concurrents, de profiter de la livraison gratuite en 1 jour sur la quasi-totalité des articles proposés par le e-commerçant.

Elle permet d’accéder aux caisses prioritaires dans les magasins physiques Fnac, d’avoir des remises sur de nombreux produits et de participer à des ventes privées réputées pour être très avantageuses. Enfin, elle propose aussi un système de cagnotte et de nombreuses offres partenaires.

Elle est disponible à 7,99 euros pour toute la première année puis 14,99 euros par an.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles