À l’annonce d’un téléviseur, d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC, les constructeurs communiquent souvent des données relatives à l’écran : diagonale, définition, ou encore spectre colorimétrique couvert et fréquence de rafraîchissement. Parfois, les constructeurs parlent aussi de résolution. Il arrive d’ailleurs souvent que les marques s’emmêlent les pinceaux et mélangent résolution et définition.
Il faut dire que l’anglais ne facilite pas les choses puisque resolution, dans la langue de Shakespeare, se traduit en français par définition. Les anglophones sont donc obligés de passer par des expressions comme display resolution pour la définition ou pixel density pour la résolution afin de bien différencier les deux.
Partons ensemble à la découverte de ces deux termes qui sont finalement faciles à comprendre et qui ont toute leur importance sur une fiche technique.
Définition : le nombre de pixels
La définition est le nombre de pixels présents sur la dalle. Elle se calcule en pixels, en multipliant le nombre de points sur une ligne horizontale par celui d’une ligne verticale. À titre d’exemple, la définition QHD correspond à 2560 pixels en largeur par 1440 pixels en hauteur (ou l’inverse pour un smartphone tenu en mode portrait), soit au total 3 686 400 pixels. Une dalle 4K/UHD dispose d’un total de 8 294 400 pixels puisque sa définition est de 3840 x 2160 pixels.
Pour rappel, plus la définition de l’affichage est élevée, plus le GPU (la puce graphique du SoC) aura besoin de puissance pour maintenir un affichage des images à un rendu natif. Pour maintenir une vitesse de 60 images par seconde avec une définition QHD, il faut une puissance environ 1,5 fois supérieure que sur une définition Full HD.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
C’est ici qu’intervient parfois une technique dite d’upscale ou mise à l’échelle de la définition d’écran : l’appareil calcule une image en Full HD par exemple, puis va l’afficher en 4K en calculant les pixels manquant par interpolation. C’est comme cela qu’un service peut vendre un affichage 4K UHD par exemple, sans que les images ne soient nativement proposées en 3840 x 2160 pixels.
Résolution : la densité de pixels et le Retina
La résolution est le rapport entre la définition de la dalle (exprimée en pixels) et sa surface d’affichage (dont la diagonale est exprimée en pouces). On parle donc de Pixel Par Pouce (PPP) pour la résolution, ou en anglais Pixel Per Inch (PPI), ou Dot Per Inch (DPI). Plus ce nombre est élevé et plus la densité de pixels sera élevée.
Prenons un exemple concret : un smartphone avec un écran de 5,5 pouces et une définition 4K UHD de 3840 x 2160 pixels d’un côté, et un téléviseur de 55 pouces avec la même définition 4K UHD de 3840 x 2160 pixels. Dans le premier cas, la résolution est de 800 ppp environ, alors que dans le second cas on a une résolution, ou densité de pixels, de seulement 80 ppp, soit 10 fois moins. Ici cet exemple était trivial, mais on peut parfois rencontrer des écrans plus grands, avec une meilleure définition, mais avec tout de même une résolution plus faible.
Le calcul étant un peu plus complexe que la définition (il faut diviser le nombre total de pixels par la surface de la dalle), vous pouvez utiliser l’outil PPI Calculator, disponible en ligne.
La résolution est un élément extrêmement important à prendre en compte pour le confort de lecture
. Plus la résolution est faible, et plus les pixels seront visibles et paraitront « gros ». 220 PPP est une résolution assez faible, et la lecture de site web ne sera pas très agréable puisque les caractères ne seront pas bien définis. Tout dépend bien sûr de la distance à laquelle on regarde l’écran. Un téléviseur est conçu pour être regardé à plusieurs mètres, alors qu’un smartphone est plutôt utilisé à environ 25 cm du visage.
Rappelons que le terme Retina a été inventé par Apple et fait référence à un smartphone doté d’une résolution supérieure à 300 PPP, jugé comme la densité la plus adaptée à une lecture sur un écran de la taille d’un smartphone (3,5 pouces à l’époque de la création de ce terme) et utilisé à une distance d’environ 25 cm.
LCD, OLED, PenTile ou RGB : la résolution amputée
Au sujet de la résolution et de la définition, il faut prendre en compte une autre variable : le type de dalle. La plupart des écrans LCD utilisent trois sous pixels pour former un pixel : un sous pixel rouge, un sous pixel vert et un sous pixel bleu (RGB). Ce n’est pas le cas des dalles AMOLED de Samsung, qui utilisent la technologie PenTile RGBG. Elle permet de produire à moindre coût et plus facilement des dalles dotées d’une plus haute définition. Mais sur une dalle PenTile, un pixel est composé de deux sous-pixels : soit rouge et vert, soit bleu et vert.
Ainsi, la définition annoncée par Samsung est uniquement atteinte par les sous-pixels verts alors que les sous pixels bleus et rouges sont deux fois moins nombreux. Si c’était un problème à l’arrivée des premières générations de smartphones Amoled, comme le Galaxy Nexus, ce n’est plus le cas aujourd’hui où la qualité des dalles et l’augmentation des définitions ont largement compensé le déficit de la technologie PenTile.
Attention au format d’affichage
Les définitions standardisées sur nos smartphones ont été largement revues avec l’adoption des écrans bord à bord généralement plus longs. On a ainsi troqué le traditionnel 16:9 pour des formats 18:9, 19:9, 20:9 voire 21:9. Les fabricants parlent alors de définitions « Full HD+ » ou « QHD+ » qui signifient en général que des pixels ont été ajoutés en longueur pour s’adapter au format, le Full HD et le QHD étant des définitions au format 16:9.
C’est d’ailleurs le cas également pour la 4K qui correspond à un format cinéma de 4096 x 2160 pixels en 17:9. Sur nos écrans TV au format 16:9, on parle donc 4K UHD, soit 3840 x 2160 pixels.
Le calcul n'est pas aussi simple que la définition. Vous devez diviser le nombre total de pixels par la surface de la dalle. Il est recommandé <a href="https://pixelsperinchcalc.com/">d'utiliser un outil en ligne pour calculer PPI</a>.
Ben non, c'est juste que dans le cas présent, "resolution" en anglais est un faux-ami... En français, "définition" = ce qui définit le nombre de pixels. Exemple : 1024x768 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%c3%a9finition/22700?q=d%c3%a9finition#22580 "résolution" = densité de pixels https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9solution/68651
1920x1080 est une définition justement, pas une résolution.
Et non, le 1024 a été utilisé pour des raison de facilité de calcul aux débuts de l'informatique (puissances de 2) mais n'est pas mathématiquement juste. La commission a rectifié une erreur. Et tu peux me parler avec respect, c'est pas interdit.
Non. Les Samsung ont des écrans PenTile. Et ils sont compatibles Daydream qu'à partir du S8.
Non, ce sont des écrans pentile.
Version simple que tout le monde comprend, surtout ceux qui ne parlent pas que français : Densité de l'écran = 300 ppp Résolution = 1920x1080 Pourquoi "ceux qui décident des traductions officielles" n'ont tout simplement pas fait comme ça ? Et surtout, pourquoi tant d'idiots pour reprendre en cœur une telle ânerie ?
Stop dire nimp. 1Ko = 1024o depuis plus de 60 ans. C'est en 1998 que la Commission électrotechnique internationale a décidé de créer cette appellation foireuse sous la pression des fabricants de disque dur qui préfèrent pouvoir dire 1To = 1 000 000 000 000 octets plutôt que 1To = 1 099 511 627 776 octets. Et ouais, nous la mettre à l'envers, ça n'a pas de prix. Et le pire, c'est maintenant les bon petits moutons comme toi qui reprennent cette idée débile, probablement parce que tu n'as justement aucune idée de ce qu'est l'informatique. Seulement ce que tu lis sur des sites moisis depuis "pas si longtemps".
Les Samsung galaxy s depuis le s6
Oui, enfin après ce n'est pas à la même distance des yeux, je ne regarde pas mon smartphone quand il est à 1m50 de mes yeux, et j'évite de regarder la télé quand elle est à 30 cm de mes yeux ?
Et un kilo gramme c'est 1024 grammes?
Où tu réalises que ton grand téléviseur 65" full HD est à 34 ppi...!!! ? ? et que donc, si il est 4k, il passe à... 136 ppi...!! Et que donc un smartphone FHD de 5,5 à 6" est largement suffisant...
Du coup, il y a quoi comme smartphones avec écran QHD (ou mieux) OLED non PenTile, et compatible Daydream ? A priori, les Moto Z, LG V30 ont aussi un écran PenTile.
"près de 600 PPP pour les sous-pixels verts et 400 PPP pour les sous-pixels bleus et rouges." S'il y a 2 fois moins de sous-pixels bleus et rouges, pourquoi n'est-ce pas 300 PPP ?
Eh oh ? Où êtes vous ? Eh oh ? Second dégré et ironie ? Where are you ?
Épicétou
Super article d'autant plus que vous êtes arrivés à citer ce bon vieux Galaxy Nexus !
Au final, le problème de ces termes n'est valable que pour les francophones.... et encore... Density et Resolution. En utilisant les termes Anglais c'est facile, tout le monde comprend.
Pour toi oui.
Mes yeux sont tellement bons qu'il me faut du 800ppp ! xD
1 ko = 1000 o 1 kio = 1024 o (source Wikipedia)
Merci pour cet article de qualitay !
N'importe quoi. Un système octal est en base 8 (chiffres de 0 à 7), rien à voir ici. 1 Ko = 1000 octets. Tu confonds kilooctet et kibioctet. Renseigne-toi.
Rien avoir le kilomètre ou le gramme est sous un système décimal, alors que le octets est de l'octal. D'où son nom. Et donc 1ko est 1024o . Tout fonctionne comme cela en octal. Vos mémoire ram également 1024mo 2048mo etc...
Non, 1 kilo octet contient 1000 octets, tout comme 1 kilo gramme contient 1000 grammes, 1 kilomètre contient 1000 mètres,...
Un kilo octet a réellement 1024 octets.
D'un certain coté... le reglage dans Windows change bien la résolution aussi :P PS: T'as raison :)
densité de 367 ppp donc correct mais pas parfait. (comme dit l'adage "ce qui est bien, mais pas top" )
Par exemple prenons le Redmi 3 : 5 pouces de diagonale, 720X1280, donné pour 294 PPI. On calcule la diagonale comme un hypoténuse, à savoir : √(720x720 +1280+1280) = 1468,6 pixels Et donc 1469 pixels / 5 pouces = 294 pixels par pouce de diagonale !
Windows n'est pas vraiment responsable, car en changeant ta définition d'écran, tu change la résolution
L'écran retina est juste un nom commercial signifiant que la résolution serait suffisamment élevé pour qu'on ne puisse distinguer les pixel. Il n'y a donc aucune définition ou résolution précise à ces écrans
ça par contre c'est entièrement vrai :p Linux et OS X n'ont pas cette erreur.
Oui et non, car tu changes les deux en même temps.
Sauf si je me trompe, mais il me semble que le nombre de PPI n'est pas une densité, mais plutôt simplement le nombre de pixels par pouce (inch) de la diagonale de l'écran.
l'écran "Retina" c'est juste de l'IPS (voir l'IPS dans certain cas est supérieur au Retina) modifier et du beau marketing pour avoir un beau nom pour un produit et se démarquer comme Samsung et son Super AMOLED HD même si se n'est pas la même technologie. :-)
et alors c'est quand même un écran 4K, et vu que la 4K est totalement inutile pour afficher un sms ou du web, je vois pas ou est le problème que la 4k
Le Z5 Premium n'affiche la 4K seulement pour le contenu multimédia; images, vidéos. Cette résolution n'est pas utilisée dans les menus ou les applications notamment lors de la lecture web, c'est donc un mauvais exemple si on parle du confort apporté dans l'usage du smartphone en général.
Parler de ppp seulement pour le pouvoir de résolution ne suffit pas. Merci de prendre en compte aussi la distance de visionnage sinon ça porte encore plus à confusion.
Ah pour moi, j'ai toujours pensé que la définition = résolution et que la densité ben c'est la densité
Comme pour les kilo-octets et les kibi-octets, Microsoft se trompe d'appellation dans Windows depuis 30 ans en nous faisant croire qu'un kilo-octet contient 1024 octets. Et tout le monde a appris de travers à cause de Windows.
Bon article, à quelques imprécisions près. Il y a 1,8 fois plus de pixels sur un écran QHD que sur un écran FullHD : (2560*1440)/(1920*1080)=16/9=1,78 Le Pentile de Samsung ne sert pas uniquement à diminuer les coûts et augmenter la résolution plus facilement, il sert également à diminuer le burn-in des écrans AMOLED (problème qui s'est bien amélioré ces dernières années), il augmente la résolution lorsque le smartphone est affiché en mode paysage par rapport à une dalle RGB (grâce au sub-pixel rendering), et diminue drastiquement les effets de crénelage sur les lignes obliques de l'écran et sur les textes. En citant Displaymate : <i>"The alternating Red and Blue sub-pixel arrangement leads to a 45 degree diagonal symmetry in the sub-pixel layout. This allows vertical, horizontal, and particularly diagonal line segments and vectors to be drawn with reduced aliasing and artifacts, which improves both text and graphics"</i>
Article sympa :)
La faute à Windows si les gens mélangent ! De XP à Win 10, un clic droit sur bureau, paramètre d'affichage, on nous propose de changer la "resolution" alors que c'est la définition !
Et voilà encore un article, mis en ligne sans relecture, et donc avec des fautes de grammaire. Dans les rédactions, il y a un laxisme sur l'orthographe qui est effarant. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et l'ecran 'Retina', le saint Grall de la définition pour un écran, le nec plus ultra de la densité parfaite pour toute une fanbase conquise, on en parle pas ? :-) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Vous auriez pu mettre le Z5 Premium dans votre tableau pour l'exemple de la 4K, non ? c'est quand même le 1er et toujours le seul...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix