La prise jack classique, d’un diamètre de 6,35 mm, qui a vu le jour en 1878, était utilisée dans les standards téléphoniques où les opératrices s’occupaient de mettre en relation les usagers du réseau téléphonique. Le jack classique est également toujours utilisé dans le domaine de la musique, et notamment avec les instruments de musique ou les appareils professionnels.
Le mini-jack (3,5 mm) a vu le jour un peu plus tard, en même temps que les casques et écouteurs, au début du 20e siècle. Pourtant, nos smartphones sont toujours dotés de ce connecteur venu d’un autre temps. 2016 sera l’année du renouveau, puisque le port USB Type-C peut enfin remplacer le port mini-jack.
Recharger et écouter de la musique en USB Type-C
La grande question qui revient souvent dans les commentaires est la suivante : comment recharger son smartphone tout en écoutant de la musique ? En effet, la recharge du téléphone passe par le connecteur USB Type-C, ce qui complique la recharge du téléphone lorsqu’un casque en USB Type-C y est relié. La solution est assez simple puisqu’elle passe par l’utilisation d’un adaptateur en Y, avec d’un côté un connecteur USB Type-C qui vient s’insérer dans le smartphone, et de l’autre côté une entrée mini-Jack et une entrée USB Type-C ou USB classique pour la recharge.
Des casques plus intelligents
L’autre question est de connaître l’intérêt des casques et écouteurs USB Type-C. Ici, l’argument du port réversible n’est pas recevable, puisque le port mini-Jack faisait encore mieux, en permettant au câble d’être entortillé dans tous les sens. Les avantages de la solution sont à chercher ailleurs, du côté des fonctionnalités « bonus » que peut apporter l’USB Type-C.
Tout d’abord, les DSP (puces gérant le signal sonore), les DAC (puces permettant de transformer le signal numérique en signal analogique) et les amplificateurs seront désormais placés dans les casques.
Cela signifie donc que l’utilisateur n’aura plus à se soucier des composants de son smartphone, mais plutôt des puces intégrées au casque. Pratique pour conserver un bon casque de longues années, tout en changeant régulièrement son smartphone, sans prêter attention aux composants audio utilisés qui n’auront plus d’impact sur la qualité d’écoute. On imagine que les constructeurs de casque réussiront à mieux isoler les composants entre eux contrairement à ceux présents dans les entrailles d’un smartphone, ce qui pourrait permettre d’augmenter la qualité audio pour les oreilles les plus fines.
Qui dit puces sur son casque, dit également effets. Il sera alors possible, avec les DSP, de donner des effets à la musique (spatialisation du son, gestion de la taille de la pièce virtuelle, etc.) et aussi d’appliquer une égalisation précise. Intel, qui est le supporter officiel de l’USB Audio, prévoit également de pouvoir ajouter d’autres fonctionnalités encore méconnues comme la possibilité de relier son smartphone sur un home cinema et de profiter de la technique du beamforming pour qu’un spectateur entende le son plus fort que son voisin. Enfin, on peut imaginer des puces permettant de mesurer la fréquence cardiaque du porteur et de la transmettre au téléphone en USB.
Enfin de l’audio HD sous Android ?
L’autre avantage tient au support plus simple de l’audio haute définition sous Android. Rappelons en effet qu’aucun smartphone sur le marché ne peut proposer à ses utilisateurs une fréquence d’échantillonnage différente de cette du système Android, c’est-à-dire 48 KHz. Les mélomanes accro à la musique haute définition (96 voire 192 KHz) ne peuvent donc pas profiter des catalogues comme celui de Qobuz sur leurs terminaux, à moins de passer à la moulinette (c’est-à-dire faire passer les morceaux de 96 et 192 KHz vers 48 KHz avec le processus destructeur de downsampling) les chansons.
Pour aller plus loin
A-t-on réellement besoin de l’audio HD (24 bits / 192 KHz) sur les smartphones ?
Avec l’USB Digital Audio, il sera possible de transporter un flux audio doté d’une fréquence d’échantillonnage indépendant du taux natif. On espère donc qu’il sera possible de conserver la fréquence de 48 KHz pour le système sur les haut-parleurs tout en faisant sortir de l’audio HD vers un casque. Un argument qui permettrait de rattraper iOS sur ce point, mais malheureusement, les premières puces de Connexant ne semblent pas autoriser ce type de comportement.
Les inconvénients de l’USB Audio
L’USB Audio via l’USB Type-C n’apporte pas que des avantages. Le premier inconvénient est un surcoût à prévoir au niveau des casques et des écouteurs. Un surcoût qui se réduira au fur et à mesure que la production des puces augmentera. Le surcoût devrait toutefois être négligeable, de l’ordre du dollar par casque. L’autre inconvénient est la possibilité d’implémenter des protections DRM au sein des smartphones, afin d’empêcher l’enregistrement de la musique par l’intermédiaire de la sortie USB Type-C. L’utilisation d’un adaptateur devrait toutefois régler le souci.
Enfin, certains ont peur pour la consommation électrique du smartphone. En théorie, celle-ci devrait être similaire puisque le téléphone n’aura plus à alimenter un DSP et un amplificateur, mais les haut-parleurs du casque (comme actuellement) ainsi que les puces déportées au sein de celui-ci.
La mise à mort du mini-jack
Dans un premier temps, nous devrions assister à la disparition du port jack sur les smartphones haut de gamme, puisque cette suppression nécessite un rééquipement de la part du consommateur. Mais il est certain que la disparition totale du port mini-jack de l’ensemble des smartphones est bien partie pour se réaliser, avec de nombreux avantages à la clé, même s’il subsiste quelques inconvénients, que les amoureux des vieilles technologies auront du mal à oublier. Mais si on y gagne en qualité, pourquoi s’en priver ?
Pour aller plus loin
La sortie audio en USB Type-C se précise, l’enterrement de la prise jack aussi
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] A-t-on réellement intérêt à passer du jack à l’USB Type-C pour écouter de la musique ? → […]
[…] A-t-on réellement intérêt à passer du jack à l’USB Type-C pour écouter de la musique ? → […]
Ben justement les beyerdynamic sont vraiment top . Le DT 770 balance un peu trop d'Aigues justement par moment parce-que c'est un casque Pro de monitoring justement. Par contre la série des Custom One Pro ou Custom One Studio on des petits évents de chaque cotés, avec 4 positions pour pouvoir régler les basses justement sans que ça modifie les médiums aigus . Certaines personnes trouvent qu'il manque un peu d'Aigues Justement.Mais moi j'aime pas quand il y en a de trop . Son seul défaut pour moi c'est qu'il est un peu gros, et qu'on ne peut pas le plier pour le ranger . Donc pour l'utilisation en casque nomade, c'est pas top .Il faut obligatoirement un sac à dos et une housse pour le ranger . Il existe en version street , donc plus petit pliable, mais le son n'est pas aussi bon .Et il est surtout moins confortable. En tous les cas si tu ne connais pas beyerdynamic, tu devrais tester , ce sont de très bon casques aussi. Le 11 août 2016 15:40, "Disqus" a écrit : "je connais pas les Beyedynamic mais Senheiser j'ai du mal, ce qui me plaît dans mon vieil AKG (pour lequel j'ai enfin trouvé un site qui vend des mousses de rechange) c'est sa neutralité qui en fait presque un casque de monitoring :-) les autres casques que j'ai pu tester ont trop souvent cette sale manie de vouloir pousser soit les graves soit les aiguës soit les deux mais je préfère le son neutre modifiable selon les envies via DSP si le son d'origine ne me convient pas." [image: Disqus] Settings A new comment was posted on FrAndroid ------------------------------ *Dodutils* je connais pas les Beyedynamic mais Senheiser j'ai du mal, ce qui me plaît dans mon vieil AKG (pour lequel j'ai enfin trouvé un site qui vend des mousses de rechange) c'est sa neutralité qui en fait presque un casque de monitoring :-) les autres casques que j'ai pu tester ont trop souvent cette sale manie de vouloir pousser soit les graves soit les aiguës soit les deux mais je préfère le son neutre modifiable selon les envies via DSP si le son d'origine ne me convient pas. 9:40 a.m., Thursday Aug. 11 | Other comments by Dodutils * Reply to Dodutils * Dodutils’s comment is in reply to *christophe hofmann* : Beyerdynamic Custom One Pro . Ou le DT 770 sont aussi de très bon casque pas trop chère. Tout comme le Sennheiser HD 25. Read more ------------------------------ You're receiving this message because you're signed up to receive notifications about replies to christophe_hofmann. You can unsubscribe from emails about replies to christophe_hofmann by replying to this email with "unsubscribe" or reduce the rate with which these emails are sent by adjusting your notification settings . [image: Disqus]
je connais pas les Beyedynamic mais Senheiser j'ai du mal, ce qui me plaît dans mon vieil AKG (pour lequel j'ai enfin trouvé un site qui vend des mousses de rechange) c'est sa neutralité qui en fait presque un casque de monitoring :-) les autres casques que j'ai pu tester ont trop souvent cette sale manie de vouloir pousser soit les graves soit les aiguës soit les deux mais je préfère le son neutre modifiable selon les envies via DSP si le son d'origine ne me convient pas.
Le Pro 5 éclate le HTC 10
Beyerdynamic Custom One Pro . Ou le DT 770 sont aussi de très bon casque pas trop chère. Tout comme le Sennheiser HD 25.
Tous dépend du smartphone. C'est sur qu'un iPhone ou un S7 sert juste à écouter du MP3 . Mais un Meizu Pro 5 , à une putain de Bonne qualité d'écoute. Équivalente à un DAP moyen de gamme. Donc tout dépend du smartphone. Après pour le moment c'est le Pro 5 le meilleur dans ce domaine.Mais l'Axon 7 , le Xiaomi Mi Note ,l'oppo Find 7, le Meizu MX4 Pro , le ZTE Axon Élite , le HTC 10 permettent aussi d'écouter de l'audio HD . Donc , sur un S7 ou la plupart des smartphones actuelles , c'est sur que c'est stupide , mais sur un smartphone bien équipé ça ne l'est pas.
Malheureusement une grande majorité de la population. Écoute quasiment que du Mp3 . D'où le succès de deezer et spotify qui osent appelé du MP3 128K musique HD . Et le pire c'est que ces gens là achètent des casques à 200€ pour écouter deezer sur iPhone ou Samsung S7. Bon après avec un iPhone ou un S7 sa ne sert de toute façon à rien d'écouter du FLAC ou du Wawe , vu que le DAC de merde qu'ils embarquent , est fait pour écouter du MP3 point barre.
Dit donc cela à Oneplus et Honor.
Non, c'est Frandroid qui raconte n'importe quoi. Il y a déjà des smartphones très bien équipé en puces audio , et donc qui permettent d'écouter de l'audio en 24 bit . C'est pas pour rien que j'ai pris un abonnement Qobuz à 20€ par mois (depuis que j'ai mon Meizu Pro 5) à la place d'un abonnement spotify à 10€ par mois . Alors certe j'ai pris l'abonnement en qualité Wawe donc 16 bit (cd) mais c'est largement suffisant. Parce-que pour entendre une différence entre du 16 bit et du 24 bit il faut un casque à 500€ minimum. Et franchement je suis déjà très satisfait du son que j'ai avec mon beyerdynamic Custom One Pro Plus à 150€ couplé à mon Meizu Pro 5. Après c'est sur que si on m'offre un Oppo PM-3 je ne cracherais pas dessus.
Sauf que certains smartphones comme le Meizu Pro 5 permettent déjà d'écouter de l'audio HD donc ils racontes aussi un peu n'importe quoi.
Vous racontez vraiment n'importe quoi. Avec mon Meizu Pro 5 je peux profiter de l'audio hd de Qobuz . Sont très bon DAC couplé à un ampli OPA 1612 et sont circuit solo , plus ces 4 paires de transistors NPX PBSS haute performance lui permettent d'écouter de l'audio HD , et d'offrir d'exelentes performance. Pour le moment c'est le meilleur sur ce domaine, mais des smartphones comme le ZTE Axon 7 , le HTC 10 , Le Oppo Find 7 ,le Xiaomi Mi Note ou le Meizu MX4 Pro Plus quelques autres permettent aussi d'écouter de l'audio HD en 24 bit . Et depuis peu le LG G5 avec son module spécial son , permet même d'écouter de la musique en 36 bit. Après il faut aussi un putain de casque pour entendre une différence entre du 16 bit et du 24 bit .Donc je vous dît même pas le tarif du genre de casque qu'il faut pour entendre une différence entre du 24 bit et du 36 bit. Mais bon c'est déjà possible d'écouter de la musique de très bonne qualité sur smartphone, il suffit juste de ne pas acheter un Samsung ou un iPhone, et de prendre un smartphone équipé d'un bon DAC à la place .
Un ampli à transistor est numérique par nature. La lampe n'est que l'équivalent du transistor en analo avec l'utilisation des semi conducteurs...
Bonjour tout le monde. Pour ma part usb type c hd audio va etre un probleme, la raison est simple si on imagine bien, ils nous disent qu'ils vont mettre des trucs dans les casques. Ma question est ce que tout cela ne va pas nous donner des probleme? Et aussi les puces qu'ils vont integres , est ce qu'ils seront possible de les installes sur les petits casques?
Très bon exemple le K500 :)
AKG-K500 iz ze best :-) bon ok depuis 1998 les mousses ont pris une claque mais le son est bon, pas comme ces casques récents qui ne peuvent s'empêcher de pousser trop dans les graves et/ou dans les aiguës.
C'est bien, sur son smartphone on pourra casser le seul moyen d'écouter ET de recharger ! Le jack n'est pas mort, il est peu cher et de bonne qualité, pourquoi vouloir à tout prix tout remplacer ? Sur ordi, en USB, on as toujours le droit à une latence désagréable surtout lorsque l'on compose, en Jack elle n'existe pas, et utiliser un casque Type C force en plus l'utilisateur à utiliser un Y et à en avoir un sur lui en toute circonstance si il veux écouter sa musique en rechargeant son téléphone, c'est ridicule...
Pas tous le monde peuvent la faire, mais certaines personnes le peuvent, c'est ceux la qui iront dépenser 300€ dans un BON casque (et surtout pas un casque Beats ou autre connerie saturée en basses) Les autres voudront se donner un air de "Connaisseurs" en arborant un casque Beats sur leurs oreilles, ou auront reçu un gros chèque pour le porter fièrement autour du cou en session de mixage mais continuerons tout de même d'utiliser leur casque favoris (cc David Guetta)
Euh... Il y a encore des gens qui mettent 300€ dans un casque pour écouter du son compressé pck les smartphone n'offre pas une qualité d'écoute suffisante ? Le mp3 a encore de beau jour devant lui. Fais tu vraiment la différence entre du FLAC et du MP3 en écoute de tous les jours ?
Il y a encore des gens qui écoutent du mp3 à l'heure du flac et autres formats de compression sans perte?
Euh, il y a des amplis à lampe, il y en a à transistor, aucun des deux n'est numérique...
De toutes façons, écouter de la musique sur un smartphone... Je me trimballe toujours mon baladeur audiophile 96kHz et un bon casque quand je veux écouter de la musique, ça a l'avantage de ne pas pomper de la batterie à un téléphone qui déjà galère à tenir la journée, et écouter de la musique dans des conditions correctes (sérieusement, aucun audiophile n'écoute de la musique en moins de 44kHz et surtout pas avec des écouteurs), pour chez moi j'ai un système de son, je ne vois pas là encore l'intérêt de la musique sur smartphone. Et c'est pas demain la veille qu'on arrêtera d'utiliser du jack en musique, qui a l'indéniable avantage d'être analogique.
le truc qui me chiffone perso, c'est qu'on aura plus la possibilité de faire tourner la prise... bonjour les cables qui se cassent au niveau du connecteur
Perso je me demande pourquoi les fabricants de lecture de musique numerique haut de gamme ne l'ont pas déjà intégrer s'il ya réellement un gain qualitatif ? Sinon je suis du même avis que obarthelemy , les prises vont tres rapidement "fatiguées" si elles servent à tout !!
On va rigoler si ça se fait... Avec leur nouvelle norme qui intègre des composants d'identification jusque dans les câbles... Je suis Sony, je fabrique des téléphones et des casques. J'ai bridé (-_-) mes téléphones: t'as intérêt à avoir un câble Sony. Pareil pour les autres. Recharger un téléphone plus un casque en même temps... le rêve aussi. J'ai déjà un casque avec DAC intégré... et sans fil. parce que c'est aussi un des intérêts. Là, on nous propose de rester avec des cordons, des trucs qui vont être cher, normés mais pas standard, à changer si la norme évolue... A côté de ça, le jack est présenté comme un truc dépassé. Bah oui, un truc qui fonctionne depuis 150 ans les mecs, si ça marchait ça se saurait!
:-D
Ce que ne précise pas l'article c'est que la limite de 48Khz propre à Google peut être contourné par les constructeur , comme l'a fait LG sur son G2 par exemple . De plus depuis Android 5 échantillonnage sur 24 bits / 96Khz est supporté (http://geeknizer.com/audio-improvements-in-android-5-0-l-audiophile/)
Une fois n'est pas coutume mais je ne suis absolument pas d'accord avec cet article. Vous débutez en décrivant le port jack comme un "connecteur venu d’un autre temps". Mais le fait qu'il existe depuis longtemps ne le rend pas obsolète ! Si il est utilisé depuis si longtemps, et encore aujourd'hui, c'est car il fait parfaitement son job. Si le connecteur était mauvais les musiciens ne l'utiliseraient pas. Vous dites ensuite que la solution pour écouter de la musique et recharger son téléphone est d'utiliser un adaptateur en Y. Ce sera donc à nous d'investir là-dedans, on a vu mieux comme solution miracle, non ? Comme laissez un port jack sur les téléphones par exemple. Vous avancez ensuite l'argument que toutes l'électronique propre à l'audio sera dans le casque et non plus dans le téléphone. Aucun avantage en vu, si un utilisateur veut un audio de meilleur qualité - encore faut-il y être sensible - libre à lui d'investir dans un casque usb doté d'électronique de meilleure qualité. Ensuite vient l'argument étrange : "Pratique pour conserver un bon casque de longues années". C'est totalement illogique, les bons casques se conservent déjà plusieurs années aujourd'hui. De plus en y intégrant des composants supplémentaires, les casques seront plus susceptibles de rencontrer une panne, à cause d'un condensateur de mauvaise qualité par exemple. En ce qui concerne l'audio HD, le jack n'a jamais était un frein pour cela, puisque tout est analogique et non numérique. Ne serait-il pas plus simple que Google se charge de modifier Android dans cette optique plutôt que de forcer tous les utilisateurs à utiliser l'usb type-C ? N'oublions pas que pour produire un son il faut avant tout un signal analogique. Inutile de vouloir à tout prix tuer le jack quand rien ne presse réellement, si ce n'est les lobbys.
"La mise à mort du mini-jack" LOL! J'ai aucun doute que le mini-jack sera toujours là dans 20 ans. C'est petit, ça fonctionne bien, c'est pas cher, c'est compatible avec tout. Il faut vraiment avoir un grain pour préférer l'usb-c au mini-jack!
La recharge pendant l'écoute? Le quickCharge 3 devrait le faire pour eviter d'être collé a une prise ?
Le Y va juste flinger le connecteur du tel....
Les fabricants de DAC et autres composants du genre vont se frotter les mains... Au lieu d'en placer dans chaque smartphone, ce sera dans chaque casque / écouteurs... Et n'oublions pas que ces derniers coûteront donc plus cher désormais. Exit les écouteurs à 20€ bon marché et pas trop mal.
L'argument audio HD c'est top pour du marketing d'annonce. Au final, ce qui intéresse les marques ce n'est pas qu'on passe à des casques USB-C mais Bluetooth, l'USB-C étant utile en cas de fin de la batterie du casque. Et là, d'un point de vue marketing de masse, ça passera très bien. On commence à trouver des casques à des prix très abordables (moins de 30€), certes la qualité sera moyenne, voire mauvaise mais pas pire que les casques entrée de gamme "classiques", par contre plus de fil, et ça les gens qui utilisent leur casque quotidiennement y seront sensibles.
Pour du FLAC, passer à l'usb ne changera rien, un jack suffit. Et pour répondre à ta question : oui, le mélomane, le musicien est ultra-conservateur. D'ailleurs, c'est étrange, l'analogique continue d'avoir une meilleur réputation que le numérique... Mais pourquoi donc ? Malheureusement, c'est pas qu'une question de câble cette problématique autour de la qualité audio.
Rassure-toi je n'ai aucun problème avec le changement, ça fait des années que "je change", depuis mon premier ZX81 en informatique et pareil pour le son, et ça change de plus en plus vite et tout ça pour quoi au final ? La vrai question à se poser est plutôt pourquoi changer ? ou plutôt est-ce que le changement est intéressant pour soi-même et pas pour ce que l'on veut me faire croire de son intérêt. Par exemple je vais changer d'ordi pour un plus récent parce que je veux aller plus vite avec un proc plus puissant (ou parce que j'y suis obligé à cause des applis de plus en plus gourmandes ou parceque je veux jouer à un jeu plus gourmand que les autres m'obligeant à acheter une carte GFX plus performante) mais au final c'est moi qui décide. Pour le son c'est pareil, si ce que j'écoute me convient alors pourquoi changer ? c'est une peu pareil dans le choix d'un casque audio "correct" et un "top qualité", est-ce que j'ai besoin d'acheter ce super casque de folie ou bien bien mon casque actuel me suffit-il ? En casque principal j'ai un AKG-500 ancienne génération acheté il y a 20 ans, il a un son relativement neutre que j'apprécie particulièrement, j'aurais pu acheter un casque aux performances audio supérieures mais en ai-je vraiment besoin ? personnellement la réponse a été non, le rendu de ce casque me convenait et me convient encore par rapport à ce que j'en attends, même si les mousses sont mortes et ont tendance à me déchirer les oreilles au bout d'un moment ;-) Pour le coup du MP3 versus FLAC ou autres format "non destructeur" avec des fréquences ultra élevées c'est pareil, j'entends la différence (selon le type de musique, et je suis aussi amateur de classique, type de musique très souvent avancé par les puristes du son quand il s'agit de dire que "le MP3 c'est nul") mais est-ce que je veux cette qualité ou est-ce que du MP3 320Kbps me suffit ? la réponse est que le 320Kbps me suffit tout simplement, ok il me manquera certaines fréquences mais ai-je le besoin de les entendre ? dans 99% des cas ca sera non parce que de toute façon je ne suis pas assez concentré sur ce que j'écoute pour en profiter pleinement. Donc je respecte le choix des gens qu'ils soient du côté MP3 ou FLAC (ou autre format supérieur) mais je remarque que ceux du côté FLAC ont souvent tendance a toujours vouloir imposer le fait que c'est inacceptable de vouloir ce contenter du MP3, et je le vois justement des certaines réponses ici et c'est justement ce que j'ai du mal à comprendre, mais bon les gens passionnés par un sujet son souvent comme ça quel que soit le sujet de passion ;-)
Non. C'est du n'importe quoi Juste pour rendre le smartphone encore plus mince.. Aucun intérêt à mon avis <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
câble fragile on peut pas charger en même temps il faut changer de casque autant déjà le passage à l'USB type c est inutile pour les smartphones mais là c retour en arrière. faut boycotter tous les constructeurs qui font ça tout simplement<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
un casque audio sans fil non merci surtout que la plupart de mes fichiers sont en hi res, que le debit audio d'une part depasse le debit bluetooth et de l'autre j'utilise une carte son externe au tél et tablette !
on veut pas un telephone (ou autre appareil nomad) fin). on veut surtout un appareil qui dure coté autonomie, qui soit assez polyvalent, qu'on puisse faire ce qu'on veut comme on veut, en étant libre. si on passe sur une fiche encore plus fine, ils seraient capable d'affiner encore plus le téléphone et donc de reduire la capacité de la batterie qui est deja trop insuffisante ! maintenant plusieurs choses pourquoi ne pas faire eventuellement : - un adaptateur allant du mini jack actuel vers micro jack (qui se mettrait meme sur l'actuelle fiche mini jack 3.5 des casques, comme ca pas besoin de changer de casque... c'est juste une nouvelle fiche/adapteur comme l'était celle de 6.25 >3.5) et ainsi ils travaillent sur la miniaturisation d'une fiche où l'adaptateur mini vers micro s'emboiterait dedans. - ou alors trouver à simplement la miniaturisation à l'interieur du téléphone ou à un autre emplacement qui serait optimisé (donc qui ne generait rien pour la longueur de la fiche) ou positionner dans un autre sens la dite fiche à l'interieur je sais pas - ou alors proposer pourquoi pas eventuellement 2 sorties l'une de rechargement usb pour le téléphone et l'autre qui serait usb pour l'audio et où il y aurait de fourni un adaptateur filaire en externe, qui serait un petit boitier qui serait alors d'un coté une prise usb qui va sur le téléphone et de l'autre une fiche jack femelle où le casque se branche. perso ayant une carte son externe sur le téléphone ou tablette cela generait pas trop un truc "deporté" car ca l'est deja pour mon cas avec la carte son, resterait à savoir comment cela serait deporté car si ca fait encore un boitier... cela pourrait faire beaucoup surtout si gros...
Je suis toujours pour le progrès, aussi futile soit-il, mais là je suis pas très chaud, ça nous apporte quoi objectivement ? Une pseudo meilleure qualité, avec du mp3 comme source 99% du temps ? Et avec Android et son round trip de 50ms la plupart du temps ? C'est comme écouter du flac sur des écouteurs vendus avec un téléphone, cool, un bon format, mais le maillon faible n'est pas ici. Et qu'est ce qu'on y perd ? - DRM (Oh, ça !) - Solidité - Compatibilité - Nouveau casque à acheter et encore plus cher - Perte en praticité au niveau du port - Une vague de problèmes logiciels là où le jack était plus simple de ce côté. Ouai.. le ''progrès'', ou les lobbies dans ce cas.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je comprends pas cette idée de : "ça change pas beaucoup et pas pour tout le monde alors c'est inutile". Si on se disait ça à chaque petit progrès certains domaines n'avanceraient pas du tout ! C'est en tirant vers le haut la qualité qu'il y aura plus de qualité ! Et je pense pas que le prix va changer du tout au tout, et si c'est 10 € excuse mais sur le prix d'un smartphone ... Du coup pour moi c'est tout bénef ! Certaines personnes ont tellement de problèmes avec le changement ! Je sais pas si c'est ton cas mais je vois que ça comme explication vu la critique illogique, enfin de mon point de vue.
Mais sérieux les gens ne réfléchissent pas? Le niveau d'analyse est si bas ? Tout innovation est une occasion de cracher : "c'est commercial" ? Si on passe à des câble HD, on passera aussi à des fichiers HD, c'est ça qui provoquera la démocratisation pour le grand public des FLAC et tout ! Si on bouge rien rien ne bougera !
???
non. Certains téléphones ont d'excellents DAC et pas mal de lecteur passent bien le hi res
Je suppose que le dac du téléphone sera probablement chuinté, comme l'est la carte son de mon pc avec mes enceintes en USB.
parce que c'etait un embout fin
En terme de confort d'utilisation au quotidien l'avenir est au sans fil. Je ne vois pas de progrès à changer de prise, il faut toujours la brancher et se coltiner le câble... Sur mon smartphone je ne me sers ni de l'usb (charge induction) ni du jack (Bluetooth), ils peuvent enlever les 2 je m'en fout. Ça évitera que la poussière entre ! Pour la qualité audio ça viendra avec les nouvelles normes de compression et de Bluetooth <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Encore une fois totalement d'accord avec ton commentaire, je rajouterais que l'ajout d'un DAC dans le casque lui-même accroît justement sa fragilité. Si le DAC en vient à dysfonctionner (ça ne reste après tout qu'une puce) que faudra-t-il faire, remplacer tout le casque ? Quand le casque commence ne serait-ce qu'à dépasser la centaine d'euros (au delà des références qui rajoute un zéro voir plus à ce prix) la chose devient peu acceptable...
Probablement parce que personne ne va investir dans un casque à connectique USB. J'ai un casque audio et l'intérêt du Jack c'est que je peux l'utiliser sur mon téléphone, sur mon PC, sur mon ampli de guitare, sur ma TV, sur mon micro-onde, ... et pas juste sur mon smartphone. J'ai pas de problème d'incompatibilité ni à utiliser d'adaptateur à la con pour gagner 3mm d'épaisseur.
"Pratique pour conserver un bon casque de longues années, tout en changeant régulièrement son smartphone". Ah vous croyez vraiment ? J'aimerais comprendre en quoi cela change quoi que ce soit par rapport à un casque équipée d'une entrée jack, prise qui était une norme universelle jusqu'à maintenant et permettait justement de conserver son casque "de longues années" sans se préoccuper de savoir si la prochaine source serait compatible ou non. J'ai peut-être un regard trop immédiatement négatif mais le seul intérêt que je vois à cette "évolution" est pour les constructeurs de relancer un secteur qui souffre probablement d'un manque de renouvellement (et oui un casque de qualité ça se conserve justement longtemps). Quand je commence à lire HDCP, DRM revenir sur la table de l'audio je ne peux m'empêcher de sourire de la stratégie (l'enfumage ?) derrière.
Super commentaire ;)
Un gros gros +1 à ton commentaire. En classique on se prend quand même parfois les écarts de qualité en pleine figure, et il devient très difficile de revenir en arrière. Les commentaires du type "on s'en fout de toute façon personne entend la différence" commencent à me gonfler car ils reviennent à nier l'effet d'apprentissage que tu décris. Ce n'est pas parce qu'on en a pas l'expérience qu'une chose n'existe pas mais bon c'est tellement plus facile d'avoir un avis aussi tranché...
1/ Il y aura toujours un DAC sur les téléphones ( ceux ci etant équipés d'un HP interne et d'un micro pour les appels et d'un HP externe pour une utilisation main libre + musique ) donc au final ce sera un DAC bas de gamme pour le tel et un plus haut de gamme sur le casque , donc il y aura bien double emploi. Des marques comme Samsung permettent aux utulisateurs de réaliser un audiogramme pour ajuster les fréquences mal percues par l'utilisateurs , ca marche aussi pour les appels , avec un DAC bas de gamme c'est terminé, il faut donc s'attendre à une régression.... 2/ Dans les inconvénients vous avez oublié que les utilisateurs devront accessoirement foutre à la poubelle des casques en parfait état dont certains coûtent plusieurs centaines d'euros. 3/ Dans les inconvénients vous avez oublié que la HI FI high end reste en jack , donc adieu la possibilité de pouvoir utiliser des vrais casques haut de gamme sur les mobile. 4/Dans les inconvénients vous avez oublié que si un nouveau format audio pointe le bout de son nez , il faudra remplacer l’intégralité du casque alors qu'une membrane haut de gamme elle n'est jamais obsolète même après 10 ans et c'est pourtant la partie la plus onéreuse d'un casque...
Je ne suis pas sûr que les clients Qobuz qui téléchargent en HR (dont je fait partie) s'amusent vraiment à écouter ces fichiers sur smartphone. Vu la qualité des composants et de leur intégration (à rares exceptions près) sur smartphone les sources plus indiquées ne manquent pas (DAP, DAC externe, etc...). Qobuz s'est résolument orienté vers les amateurs de hi-fi et ça reste une clientèle, je pense, assez avertie.
Et ça n'apportera pas grand-chose au commun des mortels. Comme tu dis, c'est de la branlette de chiffres. My bad pour l'intervention inutile.
J'en parle également. Pour échantillonner un son à 20Khz, il faut une fréquence d'échantillonnage de 40Khz. Augmenter la fréquence d'échantillonnage va permettre d'échantillonner de plus hautes fréquences, ça ne rendra pas l'échantillonnage des fréquences plus faible beaucoup plus précis ;)
Au temps pour moi, je pensais que tu parlais de la bande passante audible... (20-20KHz)
Sony a déjà fait le premier pas en commercialisant un casque avec DAC intégré (MDR 1ADAC) qui se branche en USB à la sortie mini-usb OTG d'un smartphone... fournissant également un cordon jack pour une utilisation "normale" du casque. Pourquoi cet exemple n'a pas été suivi par les fabricants de casques ? (avec l'usb qu'on connaît j'veux dire...)
Au contraire ça à tout à voir. Cf Théoreme Shannon
Tu confonds surtout fréquence audible et fréquence d'échantillonnage, ce qui n'a rien à voir. 24, 48, 96 KHz correspondent au nombre maximum d'échantillons par seconde. Plus cette fréquence est élevée, plus le son résultant s'approche de la réalité. Mais cela n'a effectivement rien à voir avec la bande de fréquences audibles par l'oreille humaine.
Cela signifie-t-il que jusqu'à présent, tous les clients Qobuz avec smartphones et prise mini-jack qui ce sont abonnés et on téléchargés du Hi-Res l'on fait "en vain" ?
On est sur Frandroid tu sais...Et puis ils soutiennent toujours sans démonstration que les téléphones android" Rappelons en effet qu’aucun smartphone sur le marché ne peut proposer à ses utilisateurs une fréquence d’échantillonnage différente de cette du système Android, c’est-à-dire 48 KHz."" Ce qui est bien sur faux, car certaines surcouches permettent bien sur de dépasser cette limitation... Mon smartphone et mon lecteur mp3 sous android ne sont pas limités à du 48Khz en sortie...
A t-on réellement besoin de lire ce genre d'articles sans intérêt ?
il y a eu les casque USB sur les ordi, j'ai testé 3 casques haut de gamme, puis après 4ans je suis revenu au bon vieux jack qui ne présente finalement que des avantages. En effet, les problèmes de compatibilités, les cut au changement de programme, le fait d'avoir un port en moins, le temps de plyg and play et finalement un son qui n'est pas plus qualitatif ont enterré l'USB sur PC. Juste un coup de com et se l'obsolescence programmée en plus...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je suis de ton avis, de plus, il y a déjà une différence flagrante je trouve quand on écoute un fichier audio de haute qualité : le volume sonore nécessaire pour bien profiter du morceau. Pour avoir écouté le même morceau en MP3 et en FLAC, j'ai été obligé de baisser le son lorsque j'écoutais le FLAC car tout était plus clair à l'écoute. Rien que pour ça, tes oreilles te diront merci les années passant ;)
Salut, il ne faut pas être aussi réducteur ^^ Déjà il faut savoir de quel type de musique on parle , dans mon cas j'écoute presque exclusivement de l'electro et du classique , pour l'electro au dela de 44Khz (16 bits ) je ne perçois plus plus aucun gain qualitatif , à l'inverse sur du classique ( et sur de enregistrement natifs en DSD, le gain est perceptible par rapport au même support en 44Khz/16 bits. Un orchestre de 200 musiciens ce n'est pas tout à fait la même chose qu'une boite à rythme ou une guitare électrique. D'ailleurs tout les concerts electro ou rock auxquels j'ai assisté sont largement moins bon que ce que restitue ma chaine ( milieu de gamme audiophile ) meme si on y va d'abord pour la performance de l'artiste , alors que tout les concerts classiques restent infiniment supérieurs à ce que peut restituer mon matériel. On peut penser que c'est de la branlette pourquoi pas , mais bon dans les grandes villes il y a pas mal d'enseigne audiophile qui proposent des écoutes et certaines ne sont pas toutes privés , j'encourage les lecteurs a y faire un tour par curiosité un weekend pluvieux , ça prends une petite heure et on se couche moins bête ^^. La remarque sur les transport , le bureau etc ce n'est pas aussi simple que ca , ton oreille s'habitue très doucement a du très bon avec toujours l'impression d'un léger gain ( 5 a 10% ) à chaque "montée en gamme " par contre la redescente est plus brutale , et la tu remarques tout les défauts auquel tu n'avais jamais prêter attention sans meme vouloir le faire exprès. Ce n'est pas par ce que tu es au sport ou au bureau que tes oreilles marchent moins bien , un chef cuisinier qui mange un sandwich industriel dans un aéroport en pensant à sa correspondance qui le stresse va trouver ça dégueulasse , il n'a pas besoin de se concentrer pour s'en rendre compte , la musique c'est pareil. Après est ce qu il y a 0.1% ou 2% ou 5% d'audiophile je n'en sais rien, ce qui est sur c'est qu'avec Tidal , Qobuz , Deezer Elite etc il y une demande d'une partie de la population qui n'est pas satisfaite avec ce qu on lui sert.
J'avais lu un article très complet sur les numériques. Ce n'est pas directement lié à l'oreille humaine mais au domaine du traitement du signal avec la transformation d'un signal analogique en signal numérique puis de nouveau en analogique. Il y a une problématique similaire pour la fréquence de l'oeil qui est de 10 Hz. Si on diffusait des vidéos en 10 images par seconde, on trouverait ça peu fluide.
OK mais dans quelles conditions d'écoute tu peux "ressentir" ce genre de détail (parce que là c'est vraiment du détail) ? au boulot ? non tu bosses, la musique est là juste pour te faire une bulle, t'es pas concentré dessus sinon c'est que t'es payé à rien foutre ;-) dans les transports : non il y a trop de bruit environnant en faisant du sport : pareil t'es pas concentré dessus elle te donne un rythme chez toi en mode normal : tu écoutes ça en faisant autre chose donc "en tâche de fond" donc pas concentré dessus chez toi en mode canapé les yeux fermés concentré sur la musique ? oui mais ça doit être 0.01% du temps pour 0,1% des utilisateurs ? donc en résumé un MP3 320Kbps ça suffit largement dans 99.99% des cas non ? ;-)
"La Jamais contente" 1ère voiture à avoir franchi la barre des 100 km/h en 1899 est aussi la 1ère voiture électrique. Il doit y avoir bien d'autres exemples de ce type. Tout n'a pas été inventé à partir de la 2ème moitié du 20ème siècle.
T'es nul
Je sais pas si on est autorisé a avoir un avis perso avec ce type de jeu viral, mais C.Royal, j'aime pas. Je suis surtout repassé sur Civilization ^^
Oui, mais je preferre jouer les deux comptes en meme temps (en regardant la télé): moins d'attente, et je peux facilement passer des troupes de l'uin a l'autre.
Non pas du tout. Le but n'est pas d'entendre des fréquences inaudibles pour l'oreille humaine, mais d'améliorer les transitoires, auxquelles l'oreille est très sensible. Pour faire simple, ces fréquences "en plus" interagissent avec les fréquences audibles et modifient celles-ci. Dans un soucis de reproduction fidèle, c'est très important.
Le concept d'iPhone existait aussi déjà à l'époque, mais Jobs n'étant pas encore né, il a fallu attendre un peu pour qu'il soit présenté à tous.
Et ne plus pouvoir charger son appareil tout en écoutant de la musique n'est pas un inconvénient ?
Gros doute ou point noir...la solidité ! quand un câble de casque prend une claque il a intérêt d'être interchangeable vu le prix auquel sera ce type de casque. Sans compter qu'une prise jack c'est relativement solide à la tortion (prise mâle/femelle) mais la prise USB-C c'est sûrement loin de l'être autant, si il y a une pression qui plie le connecteur j'ai peur que cela n'endommage le port.
Je me demanderai toujours quel est l'intérêt d'échantillonner au dessus de 48Khz, personne (ou moins de 0.1% de la population) n'est capable d'entendre à plus de 24Khz, déjà 20 c'est pas mal... échantillonnée à 96Khz pour quoi faire ? Avoir des fréquence max à 48Khz que personne ne pourra entendre ? C'est vraiment de la branlette de chiffre...
Même si la différence n'est pas audible immédiatement, l'amélioration continue à quand même du bon. Quand je vois la qualité des images sur ma télé comparé à ce que j'avais il y a 20 ans, c'est quand même énorme. Pour le son, c'est plus compliqué à juger effectivement, mais c'est sans doute aussi un problème d'éducation d'oreille. Pour la qualité audio d'un fichier je ne sais pas, mais pour les techniques d'enregistrement, c'est assez flagrant si tu compares un morceau des Beatles enregistré dans les années 60, même remasterisé et tout, et un morceau produit aujourd'hui. Le marketing fait des ravages, tout n'est pas à prendre les yeux fermés, mais tout s'améliore petit à petit, et ce qui nous satisfaisait il y a 20 ans nous semble médiocre aujourd'hui.
Moui, je trouve un peu fort en pomme le coup de l'argument "de l'audio HD". A quoi bon avoir un câble "HD" en passant par une prise "HD compatible" sachant qu'on écoute grosso merdo des fichiers audio à la qualité désastreuse ? Pour écouter du MP3 ? Sans déconner ? Même avec un abonnement Spotify Premium avec une soi-disante meilleure qualité audio c'est loin d'être ça. Déjà rien que sur un CD (et y'a beaucoup de différence entre un CD un MP3) y'a de la perte avec des Masters de studio. C'est surtout très commercial (comme ça le suggère dans l'article) et les lobbying ont encore bien bossé. Mais qu'on arrête de nous dire que c'est "pour l'amour du son", s'il vous plait. D'autre part, le jack est utilisé dans beaucoup d'autres chose que les smartphone, donc ce n'est pas demain la veille qu'il disparaitra de nos appareils.
Ces jeunes alors 0 culture :(
Euh il est temps de passer à clash royale !
Non les meizu sont devant
Parce que c'est de la daube épicétou
Ou à la rigueur Averell
Jack et mini-jack for ever !
Ne t'étonne pas! C'est juste une truc nouveau pour faire vendre. Comme toutes les nouveautés! Te prends pas la tête, ils vont nous imposer cette merde qu'on le veuille ou pas! La seule qu'ils ont pas réussi à imposer c'est la suppression du bouton physique sous l'écran! Pas de bol pour google, il y a eu entre temps le lecteur d'empreinte!
Votre partie pris de nouveauté à tout prix, de pseudo progrès devient un peu puant... Cette expression dès le début symbolise ça très bien : – et vieillissante – prise jack. Genre avant les smartphone elle existait pas, donc c'est vieux au regard de la vie des smartphones!... N'importe quoi!! Quelle ignorance et suffisance de pseudo geek pseudo progressistes...
Il valait mieux tout passer en jack, parce qu'on devait pouvoir passer 5 A là dedans si on soignait le design de la prise femelle.
Et pourquoi pas, faut bien évoluer avec son temps non ?
Je suis toujours un peu étonné des gens qui veulent du son "Ultra HD machin bidule", déjà ça touche une partie infime des utilisateurs, ensuite il faut y associer un excellent DAC et casque puis être dans un environnement d'écoute qui va bien pour en profiter sans être pollué par le bruit environnant et être soi-même dans un moment ou l'on peut vraiment tirer parti de cette qualité. Il faut à cela retirer les musiques pour lesquelles une top qualité n'a absolument aucun intérêt. Ensuite je doute que tout le monde soit capable de faire la différence entre un son top qualité 196Khz et un "bon" MP3 320Kbps à l'aveugle (même en écoute comparative instantanée pour la majorité ça ne doit pas être évident pour tout le monde). Ensuite cette différence lorsqu'elle est audible est-elle vraiment si importante ? franchement j'en doute. C'est comme pour la photo, si la photo apparaît bonne sous nos yeux et que l'on est obligé de comparer côté à côté 2 photos prises avec des appareils différents pour voir si l'une est meilleure alors ça ne sert pas à grand-chose de comparer si ce n'est pour départager les appareils qui sont au coude à coude car la qualité du moins bon des 2 serait alors suffisante Mais bon il faut bien que l'industrie nous persuade que "c'est mieux" pour vendre. Mais le coup du son par la prise USB ça ne date pas d'hier, perso j'aime bien, et le gros avantage que j'y trouve par contre est que le son du casque est le même tout le temps quel que soit le smartphone ou PC auquel il est relié (à partir du moment ou l'on utilise le même fichier source bien sûr).
Certes mais l'argument du port USB qui va se détériorer à force d'écouter sa musique est assez pertinent...
on peut avoir plusieurs comptes clash of clans sur le meme appareil
De mémoire le jack date bien de cette époque, utilisé très vite pour les premiers standards téléphoniques où les opératrices basculaient une ligne sur une autre...
hs, il y a deja eu plein d'articles dessus
Oui.
Non non, la prise Jack date bien de la fin du XIXe siècle.
c'est sur qu'entre la chine , les usa, le moyen orient , la France est un marché qui excite les grosses boite . limite il vont te mettre un adapteur usb C>jack avec une qualité tellement pourrie que tu ne feras pas la dif entre un tir de canon et un pipeau . Et tout ça pour ns faire croire que nous voulons un smartph. de 3mm d'epaisseur que l'on éclatera au simple oublis ds un poche . Il suffit de voir la remontée en fleche de l'analogique ds le ht de gamme hifi tourne disque, ampli lampes ,etc je suis sur que bentley planche pour un lecteur 8 piste et un sextan comme gps
le HTC 10 n est il pas le premier tel a pourvoir faire écouter ou je sais plus quoi du son en super qualité la ?? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
On a surtout plus intérêt à passer du MP3 à autre chose !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Autre probleme: la prise jack de mes smartphones vieillit mal, et finit par poser porbleme au bout de 2/3 ans et de multiples arrachages violents du casque (poignéses de portes, etc...). Ca n'est pas tres grave: au bout de 2-3 ans, c'est un téléphone de secrous, remplacé, qui me sers poru mon 2eme compte Clash of Clans. Mais, si la meme chose arrive a la price USB-C qui sert a la recharge, mon téléphone devient une brique. La c'est grave.
La loi impose aux constructeurs qui vendent en France de fournir une paire d'écouteur dans le package. Donc pas de soucis de ce côté là.
La fiche Jack peut tourner sur elle-même, donc le câble ne sera pas torsadé.
Comme dit dans l'article ,il y aura toujours un DAC (en fait un ADC +DAC) dans le smartphone vu qu'il est nécessaire d'avoir un micro et des HP pour la conversation téléphonique. Un DAC mesure 4mm de largeur.
Très bon article par contre.....1878 le Jack? début du 20eme siècle pour les mini-jack et baladeurs ? il faut corriger je crois , 1978 et fin du 20 ème siècle <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Une vrai blague ! Comme ca le constructeur nous encule bien ! Ca veut dire : Plus de DAC dans le smartphone ( donc gain de place et de cout) Plus d'écouteur livré ( tas deja vu des ecouteurs ou intra avec des DAC ? Un prix qui ne va pas baisser. Et please, un bon DAC dans un casque ca coutera hyper cher !
Un truc que je n'ai pas saisis concernant l'audio HD, j'avais un orange San Diego ou lava xolo équipé d'un Intel atomiser et sur la fiche technique il était indiqué que l'audio HD ainsi que les appels vocaux HD étaient géré en natif donc c'est du vent en gros cette histoire <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sinon on en parle du smartphone et tablette pliables ou flexible de Lenovo ?https://www.youtube.com/watch?v=jlIv7FZw73Q
un bon point pour faire des articles "de fond" par contre le jack qui date de 1878, le câble jack qui a l avantage de pouvoir s entortiller ? ironie peut être mais ce n est pas lié a la prise , mais au câble utilisé (perso pas convaincu par les câbles plats anti entortillement sinon un interface filaire numérique pourquoi pas, l article résume bien les avantages. on peut aussi imaginer un casque hybride avec/ sans fil, usb c/bluetooth par exemple, qui serait capable de se recharger ou de passer l audio en USB tout en restant full numerique dommage au ils n aient pas réussi a intégrer ça dans le même form factor que le jack, comme pour les prise jack/optique<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ah ben voila je l'avais demandé j'ai été exaucé :) merci pour cet article qui repond aux questions que je me posais dans ton article précédent :)
Moquais... C'est comme les ampli à ampoule et numérique.... La prise jack reviendra <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
1878 vous croyez ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix