Bokeh ou flou ?
La question fait débat depuis de nombreuses années chez les puristes. Doit-on dire “effet bokeh” ou flou suivant les situations et le matériel utilisé ? En réalité, il s’agit grosso modo de la même chose. Le terme vient du japonais “boke” dont la signification n’est rien de moins que “flou”. Contrairement à une idée répandue il n’est donc pas incorrect d’écrire bokeh pour parler d’un effet de flou ! Et cet effet, c’est celui que l’on retrouve sur de jolies photographies avec un sujet bien net au premier plan d’une image et particulièrement mis en valeur par un arrière plan flouté avec douceur. C’est aussi simple que cela.
Un avant plan très net et un arrière-plan au flou harmonieux mettant bien en valeur l’endroit où l’on fait la mise au point, voilà exactement ce que l’on recherche.
De dos
Pour obtenir un tel effet, il est impératif de prendre le cliché avec une faible profondeur de champ. En photo, cela s’obtient à l’aide de l’ouverture du diaphragme. Plus cette ouverture est importante, plus la lumière entre dans l’appareil tout en réduisant la profondeur de champ. Ainsi, “ouvrir” le diaphragme à f/2,2 (grande ouverture) donnera une photo plus lumineuse qu’à f/11 (petite ouverture) tout en créant du flou à l’arrière plan du sujet sur lequel on fait la mise au point. On utilise ce type de réglage pour des portraits ou par exemple des photos de fleurs en gros plan. En revanche, pour une photo de paysage on préférera opter pour une petite ouverture afin de maximiser la profondeur de champ, de manière à voir plus loin.
Dans le premier cas on opte pour une petite ouverture de manière à préserver certains détails de l’arrière-plan. Dans le second, on cherche à obtenir un beau bokeh grâce à une très grande ouverture.
Pavé
Problème : dans l’objectif d’un appareil photo le diaphragme est un élément mécanique. Avec un smartphone, il faut donc simuler l’ouverture du diaphragme par la magie des algorithmes. Et c’est là qu’un modèle tel que le Honor 8 fait assez fort puisqu’il est possible de passer de f/16 à f/0,95 par un simple réglage sur l’écran tactile. Il est encore plus intéressant de constater que l’on peut modifier les réglages ainsi que la zone impactée a posteriori, c’est-à-dire après avoir pris la photo. De quoi laisser libre court à sa créativité et capturer de magnifiques clichés sans avoir besoin d’être un expert en photographie.
Avec un smartphone tel que le Honor 8, il est tout à fait possible d’effectuer la mise au point sur les pavés tout en floutant le reste de la photo pour obtenir un effet assez artistique. Mais on peut très bien garder l’intégralité de l’image bien nette si l’on préfère opter pour un joli rendu d’ambiance. Il n’est pas nécessaire de choisir au moment où l’on prend le cliché, la mise au point pouvant être modifiée une fois la photo enregistrée dans la galerie.
Tic Tac
Pour commencer, il faut bien sûr choisir le sujet et effectuer la mise au point sur ce dernier. Avec le Honor 8, nous commençons par opter pour le mode “ouverture large” que l’on trouve sur la partie supérieure du mode photo (ou à gauche si l’on tient l’appareil en mode paysage). Ensuite, on effectue la mise au point sur le sujet voulu et l’on peut ensuite régler l’ouverture du diaphragme grâce à la barre de réglage qui apparaît juste à côté du cercle de mise au point. Glisser vers le haut augmente l’intensité du flou alors que la glisser vers le bas donne un bokeh moins prononcé. Simple, non ?
Sur le Honor 8, on tapote sur l’écran pour effectuer la mise au point et il ne reste plus qu’à régler l’ouverture à l’aide de la petite réglette verticale.
Street Art
Pour modifier la zone de mise au point après coup, il suffit d’ouvrir la galerie et d’aller sur la photo désirée. Là encore, une icône diaphragme apparaît et c’est en ouvrant celle-ci que l’on peut ensuite changer le focus en choisissant la zone que l’on veut nette sur la photo. Ici, il suffit d’utiliser la barre de réglage d’ouverture pour augmenter ou diminuer l’ouverture. De cette manière, on peut ainsi opter pour une plus grande ou plus petite profondeur de champ.
Bien sûr, on peut tout à fait choisir de faire la mise au point sur l’avant ou l’arrière plan pour obtenir des photos très créatives. Ainsi le flou va bien là où on le souhaite !
Une fois le concept (si simple !) assimilé, il ne reste plus qu’à faire travailler ses méninges pour trouver des situations intéressantes. À partir du moment où l’on a goûté au procédé, il devient particulièrement difficile de s’en passer tant les résultats sont intéressants et souvent proches de photos prises par des capteurs autrement plus coûteux ! Une fonction devenue possible grâce au double capteur photo du Honor 8 (et le Honor 6+ avant lui) qui visualise les différents plans de scènes, et que l’on retrouvera sur l’iPhone 7 Plus dans une prochaine mise à jour.
Revenir en arrière n’est plus envisageable et grâce à cette précieuse option, la photo sur smartphone prend une toute autre dimension.
On ne parle pas de conventions photographiques, mais bien de lois physiques (optiques, en l'occurrence, plutôt) ^^ !
F/1.8, 100 iso, 1/2500 https://uploads.disquscdn.com/images/8e0b80fc1f4e2b63d1504137e15262c02c1b3b482d5802c025a562c1197e066b.jpg
Simple : [img]http://i.imgur.com/f6frXmr.jpg[/img]
Vous pouvez préciser que sur la deuxième photo comparative (la fille de dos) ce n'est pas un vrai bokeh mais un bokeh vitruel. On le voit bien entre les feuillages au dessus de sa tête et le buisson sur la gauche.
c est pas avec un Honor 8 que tu va faire des super bokeh pour info
il faut avouer qu apple a tendance a arranger les choses a sa sauce or le plus simple c est qu un zoom optique est mecanique tout le reste est numerique. passer d une optique a une autre pour dire que c est un zoom optique c est vraiment limite ,c est jouer sur les mots pour vendre un produit .C est comme le saphir pour le verre de protection .Une simple couche n est pas un verre en saphir complet point barre.Si les dirigeants d apple vont chez le bijoutier pour vendre une montre en ARGENT ,pour eux,et qu en fait c est juste une couche le bijoutier peu porter plainte pour tentative d escroquerie
faux .Le 808 pureview le faisait deja en 2012 en X3 et simple objectif
c est pas avec un Honor 8 que tu va faire des super bokeh pour info
Oui il y a des règles à respecter en photographie et HEUREUSEMENT qu'on peut leur tordre le cou ! :))
f4 - 100 iso - 1/2500 Photo prise ce matin. ;) https://uploads.disquscdn.com/images/ee4a55a493bde93db926759581074eb65059f6f11b887c5518429642937ac3b9.jpg
Je vous conseille l'équivalent en sigma pour ce prix, leur 70-200 f/2.8 est vraiment bluffant ! Je le possède et j'ai eu le loisir de faire des comparatifs avec un pote qui a le 70-200 2.8 II chez canon, et honnetement, la différence est loin d'etre flagrante. Le bokeh est un peu plus "dur"sur le sigma.
Je suis parfaitement d'accord avec la dizaine de définitions données pour un zoom optique ici. Ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est que c'est la seule définition qui semble acceptée, alors que le mot "zoom" en a plusieurs dans la langue française. Étymologiquement parlant, ça vient de l'anglais, langue dans laquelle "zoom" veut simplement dire agrandissement (définition valable en français aussi), là ou zoom dans le sens "objectif" se dira par contre "zoom lens". En français, on a simplement fait sauter le "lens". Dans la version originale de la présentation d'Apple (de même pour la fiche technique), il est simplement mention de "2x optical zoom", et non pas de "zoom lens". L'agrandissement 2x se fait bien de manière optique. Il n'y a rien de faux là-dedans. Ce n'est pas un objectif zoom 2x, mais le zoom 2x reste optique.
Sauf que les valeurs intermédiaires sont obtenues par recadrage de l'image prises avec l'objectif 28mm donc du zoom numérique bien dégueulasse (comme tous les smartphones). Tsurumai a raison. Ce n'est pas un zoom optique par définition car les focales sont fixes. Ca reste un artifice qui marche pas trop mal mais ne rivalisera jamais avec un zoom optique.
Honnêtement, je suis d'accord avec Tsurumai. Un zoom optique en photographie est l'agrandissement de la distance focale. Ici ce sont deux focales fixes. Un vrai zoom optique te permet de zoomer optiquement de 1x à x fois de manière continue et non pas discrète (en faisant varier la focale en tournant l'objectif). Or ici avec l'iphone on switch de focale et on passe juste à une focale qui a une distance focale deux fois plus élevée ( zoom x2). Si l'iphone avait un vrai zoom otique, tu pourrais zoomer optiquement à 1,1x, 1,5x, 1,66677 (selon la sensibilité de la molette), etc.... or ici tu ne peux pas. Tu n'as pas de zoom optique en 28mm puis zoom numérique jusqu'en presque 2x et puis hop changement de focale 56mm pour le "zoom x2" puis zoom numérique jusqu'à 10x avec le 56mm. D'ailleurs le switch de focale se remarque en temps réel et c'est pas agréable. Bref au final, le résultat est le même si tu veux zoomer juste en x2 mais si tu veux faire un zoom optique de qualité entre une fois et deux fois ou même supérieur, tu ne peux pas car ce n'est tout simplement pas un zoom optique.
Commencer un article avec une définition incorrecte du Bokeh, c'est fort.
C'est vrai que sur l'article... C'est sur la page d'accueil que j'ai vu cette mention.
Au secours ? Tu crois lire un article sur un sujet particulier, mais non t'es en train de te faire bourrer le mou avec encore du Honor. Bon tu comprends vite le truc, mais c'est précisé qu'à la fin... J'en arrive presque à préférer les popups et autres attaques de pubs !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La mention en elle-même est suffisante, mais honnêtement je ne l'avais pas vue... Pour moi elle n'est pas assez mise en évidence.
Oui perso je m'en sers pas... J'ai offert à ma copine un reflex pour les trucs comme ça ? Mais si tu regardes les exemples au 1er plan les sujets sont bien près et ne bouge pas xD Après je pense en mode manuel et en jouant avc le focus ya moyen de faire quelque chose. A tester !
Voilà donc quand une source ne te convient pas, elle devient "très approximative". Bien. Reste coincé dans négativisme, et colle un procès à Apple si tu veux, pour rigoler. Moi je m'arrête là.
je réagissais à ton "c'est du cadrage numérique". 2 capteurs disctincts, ce n'est pas du recadrage numérique. et puis j'ai déjà dit que d'après moi non plus c'était pas du zoom optique si ça peut te faire plaisir. c'est juste que tu peux faire un effort pour comprendre ce que le constructeur a eu derrière la tête en disant "zoom optique". et pour ta dernière question, rien que pour t'emmerder, je propose : "zoom optique multi-capteurs" par rapport à "zoom optique à lentilles mobiles". donc au final, tu m'as bien fait changer d'avis, c'est bien 2 zooms optiques :D
<blockquote>1. (Audiovisuel) Agrandissement.</blockquote> https://fr.wiktionary.org/wiki/zoom
On s'en fou de la définition du Larousse ! grâce a ses eux optique de 28 et 56MM l'iPhone 7 permet un zoom optique X2 ( Agrandissement du cadrage X2 ) point barre la ou les autres ne le permettent pas On sait très bien que le zomm optique d'un reflex n'est pas comparable ICI ON NE PARLE PAS DE COMPARAISON AVEC UN REFLEX mais avec ton apôtre qui raconte n'importe quoi ! Il va nous bassiner trois jours avec la définition de zoom dans le Larousse lui ... Pouhaaaaa
et sur l'appli photo Google il y avait un effet pas mal : tu prends ta photo, puis il te demande de relever l'appareil tout en continuant à viser le même spot (tu décris un arc de cercle avec ton appareil), du coup il avait une vision 3D de la scène, et pouvait donc flouter le fond (réglable en plus il me semble). j'ai pas revu passer, ça existe encore ?
Hahahaha moi sur le 300d tu rentres dans le Mordor dès ISO800 ! Aussi, très énervant, l'impossibilité de choisir sa photométrie (elle est bloquée en pondérée centrale en mode Av/Tv, en spot en mode M, et en matricielle sur les modes auto). Et me prendre ce genre d'objectif, je vais pas pouvoir, j'ai déjà vendu un rein !
Effectivement, c'est 1,6 le crop facteur sur un APS-C, j'avais oublié de préciser, du coup, mon 300 est en fait un 450mm par exemple ;) . Après, mes amis photographes s'étonnent du fait que j'utilise des longueurs focales aussi extrêmes en portrait, par exemple !
pour moi le zoom c'est 2 lentilles qui bougent. mais bon, je m'en carre un peu, les seules photos que je prends avec mon phone c'est les étiquettes de supermarché pour comparer les prix et mémoriser les références (bon, c'est un poil exagéré...)
non mais en rajoute pas non plus. t'as compris qu'il y a 2 capteurs, donc en passant de l'un à l'autre, c'est pas du recadrage, donc c'est pas non plus de la merde infâme. celui qui a compris ça et qui est pas trop con aura 2 focales différentes sans aucun recadrage entre les 2. c'est déjà pas mal.
Donc en gros, tu ne sais pas lire, c'est ça ?
Attention avec le 85 mm, le 300D est un APS-C, vu la taille du capteur, ça fait du x1.5 en équivalent full-frame (voire x1.6 chez Canon, si je ne me trompe pas). Ça commence à faire :-) Personnellement, chez Sony, j'avais un 18-55 mm en kit, j'ai rajouté à ça un 50 mm fixe (en APS-C aussi), la qualité n'a rien à voir, pour un caillou à moins de 150€… Mais effectivement, je comprends ton souci, ça coûte vite cher ;-)
ouch, le 300D, c'est un vieux. perso je suis sur un 450D qui est une grosse évolution, et je commence à tirer un poil court (pour être honnête, c'est les 1600ISO complètement bruités et quasi inutilisables qui sont l'argument principal qui vont me faire changer). pour de l'extérieur (skate, nature...), un téléobjectif f/4 constant sur tout le zoom est pas mal du tout. mais ça reste très cher (1200€ pour le 70-200 f/4 avec stabilisation optique - je le connais, il me nargue, je craquerai un jour !!!)
J'aimerai beaucoup en prendre un aussi, mais je suis à un tel niveau de fauchage qu'en fait, j'avais même pas les moyens de me prendre un appareil numérique pendant bien longtemps, donc jusqu'à il y a deux mois, j'utilisais un Canon EOS 500N argentique de 1996 (car ces trucs-là, ça se vend pour quedale vu que plus personne veut d'argentique). Et mon premier reflex numérique que j'ai pu avoir il y a deux mois ? Oh, un Canon EOS300d de...2004 ! ça te donne une idée de mes moyens d'étudiant ! ? Mais en y repensant, j'ai quand même des objos plutôt lumineux qui trainent chez moi, un f/2.8 par exemple, en M42 pour un Praktica (lui aussi gratté en brocante). Also, si j'avais à prendre un fixe, j'aurai plutôt pris un 85mm, vu que je m'oriente plus portrait,skate,aviation,nature,... (bref, des trucs où je dois avoir de la longueur) . ça ira pas trop mal avec mon 18-55mm et mon 75-300mm.
Apple, de la publicité mensongère ?!? Naaaan, c'est pas leur style pourtant, à eux qui font croire à leurs poires que oui-oui, ceci est une révolution... Arf !
Tout dépend de la définition que tu mets derrière le terme zoom. À partir du moment où tu acceptes la définition de zoom comme simple agrandissement, plutôt que la définition spécifique à l'équipement photographique, c'est bien un zoom optique. En sachant que la traduction anglaise dans ce contexte est simplement "zoom", là où un zoom optique de photographie se traduit par "zoom lens", et qu'apple.com parle de "Optical zoom at 2x", je pense que le point de vue d'Apple sur le sujet est plutôt clair, le terme zoom n'est absolument pas utilisé dans son contexte d'équipement photographique, mais de bête agrandissement.
Perso je pense que Tsurumai a raison dans le sens ou non, c'est pas un zoom optique. Il n'en reste pas moins une astuce pas mal du tout, autrement plus efficace et plus satisfaisante qu'un simple zoom numérique.
L'ignorant, pour le coup, serait plutôt toi, qui choisi délibérément de ne pas tenir compte d'une définition tout à fait légitime du terme (ouvre un dictionnaire…). Ton élitisme ne fait en aucun cas avancer la discussion…
Validé ! Le 50mm fixe f/1.8 de Canon coute 100€, c'est de loin l'objectif le moins cher de Canon. Je l'utilise énormément, en portrait évidemment, mais aussi en intérieur basse luminosité (dans un bar un soir, sans flash).
Un 50 mm fixe f/1.8, ça coûte vraiment pas cher, et pour les portraits, l'investissement serait sans doute très vite rentabilisé ;-)
Mais les intermédiaires sont de simples recadrages (purement numériques) des résultats de l'équivalent 28 mm.
"Si c'était un zoom optique, ce serait un seul objectif avec la possibilité de passer progressivement de 28 à 55 mm, donc de disposer de toutes les focales intermédiaires" si tu avais au moins pris la peine de prendre un iPhone 7 plus entre tes doigt et de testé tu aurais remarqué que tu peux passer du 28mm au 56mm en un appui mais que tu peux aussi avoir tes valeurs intermédiaire ...
J'ajouterai aussi, et beaucoup de photographes l'oublient, que le bokeh est principalement une affaire de profondeur de champs, et que donc en plus d'agrandir l'ouverture, il convient d'éloigner le plus possible le sujet du backdrop (arrière-plan). Ce faisant, on approche plus facilement de la limite de la profondeur de champs. C'est ainsi qu'on peut réaliser des beaux bokeh même si on a pas la chance d'avoir un objo f/1.8 ! Pour ma part, même à f/5.6, je m'en sors en placant le sujet (pour ma part, du portrait) à mini 20m du backdrop !
Boa puisque tu joue les "babaches" un optique par exemple 80- 200mm Te permettra de faire des clichés de 80mm- jusqu'a 200mm en zoomant au max mais ça tu le sais déjà ici sur l'iphone 7 plus tu as deux optique un de 28MM et le second de 56MM ! 28mm pour les plan large paysage etc etc et un de 56MM pour les "gros plans" ou si tu préfet plan rapproché sans traitement numérique voila :) cic il n'est pas question de comparer un reflex a un mobile mais de la comparaison de ton apôtre entre l'effet rendu du S5 et autres à celui du iPhone 7 Maintenant vas prendre ton gouter et n'oublie pas de te laver les mains avant :)
J'ajouterais qu'il est bien aussi d'avoir un objectif dont la focale est adaptée. En gros, à partir de 85mm eq., tu as quelque chose d’intéressant. Plus la focale est longue, plus la zone de netteté est réduite en "profondeur".
Là où tu raisonnes en photographe, la clientèle d'Apple raisonne en terme de résultats. Zoom a plusieurs sens dans la langue française, y compris le sens générique d'agrandissement. L'iPhone 7 Plus est capable de faire un agrandissement 2x de manière optique par rapport à une référence donnée (le même point de vue, au 28 mm), il n'y a rien de faux là-dedans.
L'iPhone 7 Plus a deux capteurs (un équivalent 28 mm, habituel, et un équivalent 55 mm, nouveau). Le coefficient de grossissement est différent entre les deux (x2 pour le 55 mm par rapport au 28 mm). Quand tu zoomes en x2 sur l'application Photo, à moins que la distance de mise au point soit trop faible (auquel cas, la photo est prise avec le 28 mm et un zoom numérique), elle sera prise sans zoom numérique, avec le 55 mm. Ça donne le même résultat, mais sans zoom numérique, donc. (Je parle sans m'être trop renseigné sur le sujet, l'iPhone étant un produit qui ne m'intéresse pas outre mesure, il se peut que je me trompe dans les détails.)
En regardant la premier photo de l'article on se rends bien compte de cet effet en " Dégradé " Plus tu regarde au loin plus c'est flou et inversement si tu prends cette même photo avec ton s5 et l'option "portrait" il vas te flouter tout ce qui se trouve à l'arrière de ton focus ! pourquoi pas pour les portrait mais ça s'arrête là !
Vu que tu viens ramener ta science en comparant cet effet du Galaxy s5 à celui du iPhone 7 plus Et comme toujours personne n'a dit qu'apple l'avait inventé ! Mais comme toujours il l'on intègre de façon plus intelligente avec un rendu bien plus "Naturel" non seulement de ton s5 mais aussi des S7, Note 7 G5 ... tout simplement par ce que c'est le seul à proposé cet effet en temps réel ! avec un algorithme qui rends le flou en dégradé selon la distance du sujet ( Ce que ne font pas les autres ) Et je vais rajouter une couche en revanche l'iphone 7 plus est le premier à apporter un ZOOM OPTIQUE X2 ( J'ai bien dit OPTIQUE !
Pour moi, la mention "en collaboration avec Honor" est suffisante.
Pareil sur le Note 5. Mais je trouve cela assez limité: - 50 cm c'est quand même assez contraignant - si le sujet bouge même faiblement, l'effet sera bien loupé. - il faut faire son choix a posteriori. J'ai l'impression que l'implémentation Honor est supérieure...
Oui juste avc le mode "mise au point selective" ça nous dit de prendre un sujet à 50cm de l'appareil. Une fois la photo prise on peut régler le flou pr qu'il soit au 1er ou arrière plan mais pas l'intensité. Mais le résultat est proche de ce qu'on voit en article malgré son mono capteur ^^
Depuis 2013 on a "Background defocus" chez Sony Xperia....
Avec le S7 (que je possède également) tu ne peux pas doser cet effet de flou. Ou alors tu es obligé de te déplacer et donc de modifier ton cadrage.
Article sponsorisé bien sûr mais bien plus utile que le précédent avec son comparatif scandaleux. Honor apporte ici une fonction assez sympa pour simuler l'ouverture d'un objectif comme sur les reflex. En plus la fonction est déjà disponible alors qu'Apple ne l'apportera sur son iPhone 7+ que dans une prochaine maj. Les photos exemples de l'article sont un peu extrême dans le flou, on préférera un réglage un peu plus doux en réalité mais ce réglage est possible sur le Honor. Du tout bon.
Et tout ça avec le petit placement Honor (c)(r)TM en scred à la fin... C'est vraiment pas clair votre signalisation... Pour vous dire : là je me suis rendu compte tout seul du placement produit, puis je suis allé voir s'il était signalé. Il me semble que ça devrait être plutôt l'inverse non ?
D'ailleurs en utilisant un zoom optique et en combinant le bon capteur on peut avoir de superbe résultats.
J'allais faire un commentaire dans le même genre. On parle de "beau", d'"harmonieux", il n'y a rien de tout ça. Rien à voir avec ce que permet un vrai appareil photo. Et quitte à faire des effets numériques sur une photo, je ne les fais pas sur l'original. Je prends une photo le plus neutre possible et je fais ces traitements sur le PC. Au moins je peux doser l'effet, revenir en arrière, le recombiner... mais il faut bien justifier des nombreux coeurs qu'on nous met sur les fiches techniques.
Il n'y a que moi qui trouve cette effet de "hyper" flou moche ?? Ça reste beau lorsqu'il y a un léger fou pour bien contraster mais la horrible.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
meme galaxy s5 fait bien cela iphone n a rien de new je fai ça super bien avec mon s7!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je valide... Bokeh = Grande ouverture + grand capteur. sans compter que le bokeh ne concerne pas toujours un "avant plan" (*facepalm*) net et à arrière plan flou. -- Bientôt on va parler d'après plan ! --
<blockquote>et l’on peut ensuite régler l’ouverture du diaphragme</blockquote>Non. On peut simuler un flou correspondant en partie à l'ouverture virtuelle d'un diaphragme inexistant. L'ouverture du diaphragme joue essentiellement sur la luminosité, comme vous l'indiquez à juste titre plus haut dans l'article. Là, il est uniquement question de flou.
prendre un appareil photo avec un objectif ouvrant grand (f/1.4,f/1.8, f/2.8...) et ayant le plus grand capteur possible (si possible :D). se rapprocher du sujet et s'éloigner du fond. et hop !
Comment faire un vrai bokeh (Et pas un flou tout simple car le bokeh est un flou d'optique, un flou de focus.) 1- Avoir une lentille de macro (f/14 au mieux.) au lieu d'utiliser un smartphone simulant l'effet. 2- Faire en sorte que le sujet n'est pas partiellement flouté. Vous allez dire que je suis vieux jeu, mais c'est la meilleure façon, et la plus fidèle.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix