Salut à tous,
Je reviens dans un sujet brûlant qui intéresse tout le monde et qui va sembler long pour nos lecteurs les plus paresseux : j’ai nommé « la batterie de nos téléphones ».
L’idée de cet article vient en fait de mon voyage en Chine pendant lequel je n’ai pas voulu quitter la superbe application My Tracks qui est simplement la seule totalement indispensable pour les randonneurs et sportifs ( pour l’anecdote, c’est en cherchant des infos sur une application iPhone équivalente que je suis tombé la première fois sur le mot Android que je ne connaissais pas du tout et que j’ai commencé à m’intéresser au système du robot vert).
Cette application géniale en déplacement a le sacré désavantage de sucer tous les électrons de nos téléphones à une vitesse folle. Et durant un trip de 3 jours sur la grande muraille, j’avais besoin d’être chargé en permanence et avoir accès à de l’énergie. C’est dans cette optique que j’ai contacté de nombreux fournisseurs d’accessoires et ceux qui m’ont répondu furent vraiment une source d’information incroyable. Tout cela afin de glâner pour vous les infos les plus intéressantes et venir continuer mon rôle de testeur de gadgets.
Voici donc mon petit compte rendu.
Première partie: La batterie en général.
Pour cette petite introduction, je vais tenter de décrire le plus simplement possible le fonctionnement de nos batteries. Ces infos proviennent de diverses sources et je vais répeter les conseils que l’on trouve fréquemment sur le net. J’ai essayé de faire le tri du vrai du faux, et malgré cela si vous avez un avis différent, vous connaissez le chemin des commentaires.
Tout d’abord, oubliez vos vieilles habitudes du temps où vous utilisiez fièrement votre Nokia 3210 ( quoi? Je suis trop vieux? Bon, 3310 alors..) et pensez Li-ion!
On commence en force, allez vous me dire, avec raison, mais laissez-moi détailler un peu. Une batterie, c’est quoi? C’est une grande réserve d’énergie électrique stockée sous forme chimique. C’est pour cela que vous verrez de nombreux symboles comme le Ni-Cd, le Ni-Mh, le Li-ion, que nous ne détaillerons pas, faute de place. Ces éléments, suivant leurs propriétés chimiques et leur charge vont créer un gros déséquilibre si nous les rapprochons. C’est l’égalisation de ces charges qui va créer un courant électrique et c’est aussi pour cela que dans le nom des batteries ci-dessus, il y a toujours 2 éléments ( le plus et le moins). En fonction des éléments choisis, les batteries vont réagir différemment et vont avoir un comportement totalement différent.
Il y a 2 points importants qui caractérisent le bien-être d’une batterie. Sa capacité et sa durée de vie. La durée de vie est définie en nombre de cycles de charge. Autrement dit: plus je la recharge, plus sa capacité baisse. A partir d’un certain point la batterie devient inutilisable et elle a atteint la fin de sa durée de vie.
Il faut savoir qu’il y a quelques années, quand on achetait un téléphone, on nous disait de le laisser connecté 48 heures pour la première charge, de ne jamais la recharger par à-coup et de toujours attendre qu’elle soit vide avant de la connecter au secteur. Cela était donc vrai pour les anciens modèles et nos piles électriques. Elles ne supportaient pas les petites décharges-recharges et ce phénomène s’appellait l’effet « mémoire ». La batterie « se souvient » donc de son degré de remplissage au moment de la recharge et si il n’était pas optimal, elle se charge moins bien et s’use plus vite. Il fallait donc faire des cycles de recharges complets. La brancher quelques minutes utilisait un cycle de charge et sa durée de vie diminuait fortement!
Il fallait donc attendre que son téléphone soit vide avant de le connecter au secteur. Maintenant, grâce aux nouvelles batteries, cet effet ne se fait plus ressentir, et vous pouvez brancher votre téléphone sur USB pendant 10 minutes sans soucis. Il est à noter que même votre appareil éteint, la batterie va se vider d’elle même. C’est en effet un de ces désavantages, mais cela reste minime.
Premier élément: vous pouvez recharger votre téléphone quand bon vous semble et même pendant quelques minutes seulement.
Il est à noter aussi que malheureusement, quand les batteries sont presque vides, elles se dégradent et n’aiment pas cela. Il faudra donc veiller à la garder chargée. Mais il faut prendre en compte un autre élément: le petit dessin de batterie sur le téléphone n’est pas tout à fait précis et résulte de petits calculs. Toutefois chaque fois que la batterie est pleine ou totalement vide, c’est le seul moment ou l’indicateur du téléphone reprend ses repères. Il faut donc la recharger à 100% quand vous le pouvez, mais aussi la vider de temps en temps ( mais pas trop souvent vu le point précédent). Il y a donc un juste milieu à trouver et certains conseillent un vidage une fois par mois.
Second élément: si vous en avez l’occasion, évitez de descendre en dessous des 30% de la batterie, rechargez là quand vous en avez l’occasion, mais n’oubliez pas une petite décharge mensuelle qui devrait se faire naturellement si vous oubliez de le recharger un week-end.
Pour en finir avec la théorie, il faut aussi savoir que nos batteries sont plus que des piles électriques, elles comportent en effet de nombreuses sécurités. Pour la charger, il faut une tension assez précise ( 4,1V ou 4,2V suivant le modèle avec une marge de +-0,05V). Imaginez donc un mauvais cable, et adieu la batterie. Il y a donc de petits composants électroniques à l’intérieur qui vont totalement la bloquer une fois connectée à une mauvaise source. Le mode « bloquage » évitera donc de faire exploser votre téléphone. La vague de « iPhone qui explose » que l’on a connu il y a quelques temps était à mon avis moitié-canular pour nuire à Apple ou être célèbre, moitié mauvaises batteries, et de nombreux constructeurs ont déjà retiré des produis du marché pour cause d’électronique de batterie défaillantes ( Nokia, Fujitsu Siemens, entre autres).
Troisième élément: évitez les batteries chinoises à 5-10 Euros sur Ebay! Elles ne possèdent pas de sécurité, c’est pour cela qu’elles sont moins chères. Vous jouerez à la lotterie avec votre téléphone. Notez bien que de nombreux utilisateurs ont eu la chance de tomber sur de bonnes batteries pas chères et en sont pleinement satisfaits!
Voilà, j’espere que ces 3 points que j’ai mis en valeur sont ceux qui vous semblent importants aussi et que nos fabricants de téléphone arrêteront un jour leur course aux gigahertz et se concentreront sur nos batteries et optimisations du système.
Je vais terminer par un citation de Julien Guiguet, responsable de MobileFun France:
Concernant, les batteries, j’ai toujours utilisé les techniques approuvées par de nombreuses personnes ^^ :
A savoir laisser charger la batterie jusqu’à ce qu’elle soit pleine sans la laisser trop longtemps une fois chargée à fond (1à 2h max) sinon cela risque d’endommager la batterie. (Chose prouvée lorsqu’on laisse son pc portable branché sur secteur toute une journée la batterie ne tient plus la charge très rapidement).
J’utilise donc mon téléphone normalement jusqu’à décharge quasi complète de la batterie car il ne faut jamais pousser une batterie jusqu’au bout: cela peut l’abîmer ce qui explique pourquoi un téléphone se coupe toujours en laissant quelques minutes de batterie pour ne pas l’endommager. C’est une sécurité des constructeurs donc, quand le tel dit « rechargez-moi », c’est qu’on peut le faire ;)Voila on va dire qu’une dizaine de cycles au début de ce type donnent une bonne autonomie et après il faut continuer au maximum de faire cela. Bien sur en utilisation normale et ne pas tout faire pour vider la batterie rapidement pour faire les 10 cycles :p
Ne pas trop tenter de recharger une batterie à moitié pleine sauf si gros voyage ou autre prévue car idem la batterie risque de prendre un effet mémoire (théoriquement disparu mais on ne sait jamais ce qu’on nous reserve pour faire des économies). Jusqu’à aujourd’hui mes batteries ont toujours eu la forme grâce à cette technique :)
Nous sommes donc d’accord sur les grandes lignes, mis à part pour l’effet mémoire qu’il préfère ne pas ignorer. Je tenais à le remercier pour ses conseils et son aide.
(petit troll dicret: laissez les gigahertz et performances graphiques aux consoles de jeux et faites nous un vrai smartphone qui tienne 2 semaines sans recharge)
Sources:
Mr DeHaan ( mon prof de chimie de 1ère année.. hips…)
Wikipedia ( même si ce n’est pas une référence, cela aide vachement)
Presence PC que je vous conseille vivement.
et de nombreuses autres sources anonymes du net, des réactions dans nos forums et des discussions avec diverses personnes.
Images:
http://www.xconomy.com/
http://www.allfamousquotes.net/
http://www.smh.com.au/
http://image.spreadshirt.net/
Il n'est absolument pas grave de laisser son terminal branché pendant des heures sur une batterie li-ion, car elle possède tout un tas de circuits électriques et de composants, qui permettent — entre autres — de ne plus laisser passer le courant à 100 % de la batterie (et donc pas de détérioration).
A notre qu'il y a certaine façon pour calibrer une batterie pour les téléphone root et non root, cette méthode s'applique au téléphone qui ne charge plus à 100 % ou qui se voit diminuer de plusieurs % après charge pleine. Par ailleurs, une charge complète étant égale à 1 cycle et 50 % de charge étant égale à moin de la moitié d'un cycle ( non linéaire ), il est mieux de privilégié de petite charge régulière que des grandes charge (sauf pour calibration, bien entendu). Un environnement froid est idéal pour conserver des batteries qu'on n'utilise pas pendant quelque semaine. Exemple un frigo, mais la température ne doit pas déscendre en dessous de zéro.
Tres bon article bien expliqué. Merci.
Batterie branchée en permanence depuis mon achat en mai 2010 (PC pro) et voila moins d'un après elle est morte donc je préfère ma méthode old school. Charger à fond et débrancher une fois que c'est plein. Ou travailler sans la batterie. Avec cette méthode mon PC perso a la même batterie depuis des années et elle est toujours au top. Alors nouvelle technologie ou pas les batteries c'est toujours à prendre avec des pincettes et la méfiance est de rigueur ;)
en effet, de toute façon le pc s'éteindra de lui-même normallement.
Ce qu'il faut retenir, c'est de ne pas laisser sa batterie trop se décharger. Il faut la recharger, par exemple, dès le 2ème message d'alerte du système qui nous prévient que la batterie est faible. Correct ?
@Haarkon Le Nain : j'aime ton explication elle est claire et accessible à tous, mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur le coup du maintien de charge en courant constant. Je ne pense pas que se soit le système utilisé pour les ordinateurs portables mais plutôt un test de charge régulier qui provoque ou non le lancement d'un cycle de recharge (qui du coup sera très court) pour compenser la perte car sinon le fait de maintenir un courant constant fatiguerait la batterie sur la longueur et vu le taux de décharge naturel en Li-Io, ça n'a pas grand intérêt de maintenir un courant permanent. Si le nombre de cycle charges/décharges est en effet limité et a une influence notable sur sa durée de vie, il faut aussi préciser que de toute façon, une batterie assemblée chimiquement est une batterie qui s'use même si on ne s'en sert pas.
Je suis prof d'électronique dans un IUT parisien. Bien que pas particulièrement spécialiste des batteries, je veux préciser un peu les choses : Le principe dans une batterie (sauf modèle au plomb) repose sur l'approche de 2 surfaces isolées par un isolant chimique. Plus les surfaces en regard sont grande plus la capacité de charge de la batterie est grande. Les technologies archaïques visaient donc essentiellement a augmenter la granularité des supports. Ce qui tue une batterie EST et RESTE la décharge. La durée de vie d'une batterie est exprimée en cycle de charge, sous entendu après une décharge. Le cycle de charge (qu'il faut connaitre pour comprendre la durée de vie des batterie est le suivant. Phase 0 : Charge à courant constant d'une batterie très déchargée. Pour ne pas lui faire trop de mal on va commencer par envoyer un courant constant dans la batterie très faible. Cela permet aussi de ne pas faire exploser la batterie en cas de court_circuit. Lorsque la tension aux borne des éléments atteint un certain seuil, on passe en phase 1. Phase 1 : Charge à courant constant. On envoie un courant dans la batterie, généralement compris entre 1/4 et 1/10 de la capacité (par exemple pour une 1800mA/h on aura une charge entre 450 et 180mA) plus le courant est fort plus la batterie prend cher. Gare aux chargeurs rapides. Lorsque la tension atteint la tension nominale, on passe en phase 2. Phase 2 : Charge à tension constante ou charge en surtension. On envoie sur la batterie une tension supérieure a son niveau nominal pour la charger pleinement. Cette fois ci, c'est quand le courant va passer sous un certain seuil que l'on va atteindre la phase 3. Phase 3 : charge de maintient. On envois un courant constant chargé de compenser la perte naturelle de l'accumulateur. Le courant est en général de quelques mA. Comme il te manque la partie technologique, j'oublie les batteries au plomb pour passer directement aux NI-CD (cadnium-Nickel), une technologie ancienne présentant 3 défauts majeurs : un effet mémoire important, une croissance cristalline sous charge et une faible espérance de vie (on peut aussi rajouter : faiblement recyclable). La croissance cristalline c'est l'effet sur les granulosités des surfaces, du passage du courant de maintient. Sur les NI-CD laisser la batterie en charge, c'est la tuer. Dans certains cas, les cristaux sont si gros qu'ils vont percer la surface d'en face. Dans ce cas votre batterie est détruite. La croissance des cristaux s'accompagne aussi d'une perte de la charge, puisqu'un gros cristal présente moins de surface qu'une centaine de petits. Vient en suite la NI-mh (Nickel-Métal hydrure) qui s'affranchit de l'effet mémoire des NI-CD. Toutefois, la croissance cristalline existe toujours, la durée de vie est augmentée et le recyclage anecdotique. Le moyen pour réduire cette cristallisation consiste à faire un cycle de décharge profonde. On conseille de faire 1 cycle tout les 15 jours pour les NI-CD et tout les 3 mois pour les NI-mh. C'est de là que vient la légendaire histoire du "faut décharger complètement". Viennent en suite les Li-ion (Lithium-Ion). Ces batteries sont le fruit de 15 années de recherche (et ça continue très fort). Les Li-ion ne sont sensible qu'à deux choses : La décharge profonde et la température. Décharger une Li-ion au delà d'un certain seuil, c'est la tuer (pour être plus exacte c'est comme jouer à la roulette russe, plus on appuie souvent sur la détente plus la probabilité que ce soit la dernière augmente). Maintenir une Li-ion en charge n'a aucun effet sur sa capacité, directement en tout cas. Car indirectement une élévation de la température réduit la charge, mais c'est temporaire. La Li-ion a une phase 2 de charge particulière, puisqu'elle ne supporte pas une surtension. Il y a donc des méthodes détournées pour compenser. Viennent enfin les Li-po (lithium-polymère) aussi appelées batteries souples. Moins capacitives que les Li-ion, leur souplesse permet de les utiliser dans le modélisme. La li-po est TRÈS FRAGILE (y'a des photos sur internet de voiture où une maquette d'avion à pris feu après un atterrissage violent). Ces batteries DOIVENT ÊTRE RECYCLÉES, le lithium étant un produit "rare" (le lithium est recyclable à 95%). Li-ion et Li-po sont toutes les 2 faites pour être laissées sur le secteur et ne pas aimer aller trop bas en décharge. Voila mon ajout.
"Chose prouvée lorsqu’on laisse son pc portable branché sur secteur toute une journée la batterie ne tient plus la charge très rapidement" Désolé mais depuis plus de 10 ans d'utilisation de portables, ceux-ci ont toujours été connectés non-stop au bureau toute la journée, puis le soir chez moi ils sont sur secteur aussi. La batterie est utilisée deux fois par semaine pendant 1 heure 30 environ (dans le train). Aucune problème à signaler la batterie tiens le coup et a une durée de vie normale. Et pour aller dans le sens de certains autres commentaires, en effet dès que le PC détecte que la batterie est chargée, il arrête la charge tout simplement. Une autre chose à préciser pour les gens qui disent "au début ma batterie tenait bien mieux", peut-être que ces personnes ont tout simplement installé de plus en plus d'applications (tournant en tâche de fond) et que du coup cela consomme de plus en plus de batterie ! Je m'en suis rendu compte grâce à TinyResMeter (un petit outil qui affiche entre-autres la vitesse CPU instantanée car sur les portables celle-ci est souvent variable) et j'ai constaté par exemple que certaines applis en tâche de fond faisaient monter les Mhz et du coup...réduction de la batterie.
Le site ultime pour remplacer ses batteries: http://www.aboutbatteries.com
A propos de la méthode idéale de charge de la batterie Li-Ion, il vaut mieux que le téléphone soit éteint, ou bien la batterie est indifférente à cela quand on la recharge? Que ce soit pour une charge longue ou courte?
petite info, il faut arrêter de parler d'effet mémoire (même pour les anciennes batteries) car ça n'existe pas... sauf sur les satellite de la NASA :( http://embedded.over-blog.com/article-5676293.html les anciennes batteries ont juste une façon de se dégrader différentes des actuelles!
Très bon article d'un très bon rédacteur ! Merci... :-)
intéressant !!! ;))
Et bien tu dois avoir de la chance car j'ai un pc portable qui à 6 mois et j'ai perdu facilement un tiers d'autonomie en le laissant branché toute la journée. J'avais 4 heures d'autonomie au début wifi, bluetooth activé et aujourd'hui je fais 3 heures grand maxi avec le contraste bien plus bas et le bluetooth désactivé ;) Ce pc est pour le boulot et par contre quand je prend mon pc perso et bien la batterie tiens toujours aussi bien après 2 ans car je débranche une fois que la batterie est au max.
Bon article ça fait plaisir à lire ! <i>Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a></i>
[...] - Partie 1 traitant des batteries en elles même : https://www.frandroid.com/40251/dossier-les-batteries-partie-1/ [...]
intéressant, merci
Merci de l'article qui efface certaines «légendes urbaines» tenaces. Vivement la suite...
C'est un très bon article qui remet enfin les choses dans le bon ordre. J'entend parfois des imbécilités sur les batteries et la charge...
Idem, pareil la même pour le troll. Une optimisation du system vaux mieux qu'un proc. qui consomme. mais bon je suis de la vieille école. DS :-p
Ca fait plaisir de voir un bon dossier sur le fonctionnement des lithium. C'est assez énervante d'entendre des mecs encore sortir les vieux conseils complètement dépassé sur les ni-cd adapter sur les lithium, surtout quand c'est un vendeur qui sort sont bullshit. Le pire c'est quand ils te disent de la vider complétement la première fois, se que les 80% de gens font bien sur et s'étonne ensuite de bousiller leur batterie. Tout ca a cause de certains incompétent qui s'amuse a raconter des connerie pour passer pour des technicien...
Apparemment pas l'orthographe :)
J'ai chargé plusieurs fois mon ancien portable avec un chargeur branché sur l'allume cigare et je crois que ça l'a complètement niquée.
yes !! j'avais pas vu et il l'a fait. UN GRAND MERCI !!
@Anarki, ton lien parle des batteries Ni-Cd, les vieilles générations alors que Profete nous parle de batterie Li-Autre-élément, les nouvelles générations ... Très bon article Profete, j'attends la partie 2 avec impatience !
Excellent merci. J'attends la suite de l'article avec impatience. J'avais acheté une batterie de 3000 Mah pour mon HTC Desire, mais c'est loin de faire des miracles !
C'est pour ça que c'est bien écrit noir sur blanc "partie 1" en haut de l'article. Il abordera peut être ce que tu mentionnes dans la suite.
Très bon article, et interessant en plus ( je sors d'un cours de physique en plus :D, ça ne me change pas ^^ )
Petite rectif. Maintenant, la plupart des equipements ont une protection qui permet de couper la recharge des que la batterie est pleine. Il est donc possible de laisser les equipements branches, meme quand il est recharge a bloc.
Avec un peu de chance nos problèmes de batterie n'existeront plus d'ici 2 à 3 ans. (si les lobbies du pétrole laissent passer) cf : http://bm7.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=910464
moi j'attend les parties suivantes :)
Très bon article, mais comme d'habitude concernant les batteries: Les généralités des uns ne font pas celles des autres ... Dans le modelisme c'est aussi un vrai problème pour savoir comment traiter (charge/décharge) ses batteries li-ion. Pour le quotidien ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut charger au maximum avec un bon chargeur (celui founit avec le mobile l'est-il ?) et éviter de vider chaques jours la batterie complètement
mouai...rien de bien nouveau dans cet article. Tu aurai pus continuer ton article avec les solutions que tu as trouvé et adopté pour charger ton tel lors de ton trip. Ça par contre çà m’intéresse. Chargeur solaire, à hydrogène, à mouvement mécanique....
Note : C'est pas forcément l'application Tracks qui pompe la batterie. C'est surtout l'activation du GPS qui pompe : environ 5h max d'autonomie, quelle que soit la marque du mobile.
(petit troll dicret: laissez les gigahertz et performances graphiques aux consoles de jeux et faites nous un vrai smartphone qui tienne 2 semaines sans recharge) Je suis d'accord!!!
Ah bah nikel moi qui me suis toujours posé des questions a ce sujet, me voila bien informé. Merci Profete =) <i>Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a></i>
petite réaction : "sans la laisser trop longtemps une fois chargée à fond (1à 2h max) sinon cela risque d’endommager la batterie." cet argument n'est valable (c'est mon avis d'après mon expérience) que pour les couples batterie/circuit de charge mal concu: j'ai eu 2 pc portables ASUS branché en permanence (avec batterie), batterie utilisée quelques fois par semaines, sans aucun soucis (j'ai du perdre 1/4 de la capacité en 4 ans) d'autres marques sont moins douées et flinguent les batteries en 2 ans (toshiba, dell ...) Une fois la charge terminé, le circuit de charge passe en mode maintient et envoi un courant très faible vers la batterie qui ne l'endommage pas, mais maintient la charge. Ensuite une batterie lithium-ion supporte mal des grosses intensités (courant) en charge ou en décharge. En décharge c'est le matériel qui incombe, donc que la batterie est mal dimensionnée. En charge c'est le chargeur qui peut charger trop vite et ainsi user plus vite la batterie. Pour les mobiles c'est exactement pareil, un mobile qui se recharge trop vite aura des chances de voir son autonomie diminuée dans le temps. Voila :)
Super, merci profete pour ce dossier! J ai apris pas mal de choses!
Très bon article (comme toujours). J'espère que la suite sera toute aussi intéressante
Merci pour cet article très complet et intéressant!
Bon dossier qui nous éclaire sur le fonctionnement de nos batteries. Merci. Quelle chance tu as eu de visiter la Chine. L'Asie me fascine.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix