Quel avenir pour Apple sans Steve Jobs ? Nous nous sommes posé la question à la suite du décès du co-fondateur et leader de la marque à la pomme. Larry Ellison, PDG d’Oracle, semble, lui, avoir la réponse à la question : rien !
Interviewé dans l’émission « This Morning » de la chaîne CBS, le CEO d’Oracle a fait part de ses inquiétudes vis-à-vis d’Apple sans son mentor, à qui a succédé son ancien bras droit, Tim Cook. Pour lui, “l’histoire va se répéter” en référence au départ de Jobs en 1985, lorsque la société avait, selon Ellison, connu un déclin sous la direction de John Sculley. Pendant sa mise au vert, Jobs avait en effet racheté la firme Pixar et lancé l’ordinateur NeXT. La société avait effectivement remonté la pente lentement pour connaître un franc succès, quelques années après le retour de Steve Jobs, en 1996. Et quand le grand manitou de Cupertino considérait les formats de l’iPad et de l’iPhone comme idéaux pour leur usage, l’iPad mini et l’iPhone 5 ont infléchi le cap initié par Jobs quelques années plus tôt.
“La société n’a plus de raison d’exister sans son fondateur”, a même lancé le 5e homme le plus riche du monde selon le classement de Forbes, qui a comparé Jobs à Picasso. Et d’ajouter : “Maintenant, nous allons réellement voir Apple sans Steve Jobs.”
Retrouvez une partie de l’interview dans la vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=GUdYebAN-Fs
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Dans le genre obligé d'insulter.... Après on se plaint...
Si tu veux aller sur ce terrain, on pourrait remonter jusqu'à von Neumann aussi ? :-D
y'en a plein je veut dire bcp de gens ne les conaissent pas j'ia plein d'exemple bouffon
Si personne ne les connaît, comment veux-tu me les dire ?... Toutes les grosses boîtes ont des cadavres dans le placard. Que ce soit Samsung, Apple, Microsoft,... Donc ce n'est ni un réel argument, ni une réelle surprise...
Ah ben oui, c'est vrai qu'on est assaillit par des publicités Alienware...
Il n'était plus aux manettes, mais sans ses travaux sur les machines d'Apple précédentes, ni le Lisa, ni le Mac n'auraient vu le jour.
Pour les Apple I et ][ oui, c'est bien Worniak. Mais il n'était déjà plus aux manettes dès lors de la sortie du IIgs (d'où la puce IWM...). Et en ce qui concerne le Mac, son origine est le Lisa, dont l'origine est la Star (de Xerox).....
Sarcasme ? C'est de notoriété publique qu'ils sont amis. Ellison lui avait même proposé une OPA pour reprendre les rênes d'Apple.
...lu un article sur les produits chinois... Malheureusement le journalisme n'est pas aussi impartial qu'il devrait l'être... Je ne mets pas tous les journalistes dans le même paquet, mais force est de constater qu'ils sont souvent parti pris, particulièrement niveau high-tech... Il ya une forme de protection des grandes marques Les articles de journalisme sont à prendre avec des pincettes : les journaux ont des actionnaires eux aussi ! Seuls les tests d'anonymes sont réellement indépendants... Mais pas forcément objectifs. Ils ont toutefois bien plus de crédit à mes yeux 2 produits chinois chez moi... Ils ne sont pas parfaits... Mais ce ne sont pas des marques comme Oppo... et pourtant ils sont très bons !
Les ROG et Alienware ne joue pas dans la même cours et ne possèdent pas les mêmes performances/durée de vie, le seul truc classe c'est le chassis chez Asus. Et les nouveaux Alienware sont sympa aussi .... Bon après le prix est cher, j'avoue. Surtout quand tu vois les pc que tu monte toi même. Mais ils sont les seuls disponible en France avec les PC LDLC ou tu peux choisir ta config chez Alienware. Aucun ROG en sli ou CX. Et les victimes du marketing chez Alienware sont beaucoup moins répandu que chez Asus. Et puis désolé de te dire ça mais si tu veux pas être une victime du marketing t’achète un MSI en portable gamer surtout pour le prix. Et maintenant les prix des PC à monter soi-même sont devenu aussi cher que ceux acheter dans le commerce.
Bizarrement tous le monde était pote avec Steve Jobs. Moi aussi j'étais pote avec lui, j'ai fait un barbecue en 2008 avec SJ et il y avait Billou aussi et Chuck Norris et JCVD
Encore un prophète ou un maya. L'argent lui est monté à la tête et il parle maintenant comme JCVD.
Oui c'est que tout le monde qui regarde la TV se fait laver le cerveau et achète tout ce qu'il y a à la TV ou dans les pubs sur le Web. Tu l'évites a tout prix parce que tu sais que tu sera tenté ou la peur de ne plus avoir ton cerveau ? Je pose juste la question car je trouve la réaction extrême et non pas pour casser. C'est tout de même asse réducteur pour le Marketing tous ne sont pas de ce genre là.
Il a même un rôle de figuration lorsque Tony Stark quitte l'exposition et dit bonjour à un gars qui monte les escalier ... Bah c'est lui. Par contre il n'a pas tord sur un point, c'est Steve Jobs qui a remonté Apple quand il est revenu aux commandes. Me demande ce qui va se passer sans lui. Il a peut être raison ... en même temps il était un super pote à Steve donc forcément il a un parti pris.
ben yen a qu'on se sauterait bien... même à 70 ans ! vive la technique<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne veux pas enlever le mérite qui revient à Jobs, mais je ne veux pas non plus ignorer les qualités des concurrents. Certes, c'est plus difficile sans Jobs, mais moi je pense plutôt que Apple va perdre son hégémonie car les autres constructeurs ont faits et font de l'excellent boulot. Aujourd'hui je me retrouve avec du Android, et je constate que ça me convient plus qu'un iPad ou iPhone, et cela pas parce que les produits d'Apple sont mauvais, mais simplement parce que je préfère les autres. Cela est probablement valable pour d'autres usagers. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est pas ça, c'est que si même ce genre d'individu se met à acheter autre chose qu'Apple, il y a un souci. S'il s'était pris un appareil de merde à 129€, on pourrait simplement se dire que c'est une question d'argent, mais là ce n'est pas le cas.
Et ? Il est devenu moins débile ?
" mon PC c'est un Alienware " Victime du marketing ! Les pc qui font partie des selection republic of gamer on les même performance pour 150-200€ de moins. Et encore moins cher si tu monte toi même ton pc.
J'aime bien ( en fait ..non) les messages des gars qui se prennent pour des dieux du marketing ou d'expertises matériels ....oui vous qui critiquez,alors que ......vous avez fait quoi de bien dans votre vie ? Avant de juger derriére un écran,soyez humbles et laissez votre prétention dans le vestiaire.Vous étes des merdes a coté.
Pavé César !
ah le parti pris de Frandroid.. Vous reprenez la partie ou Larry Ellison tacle Apple mais pas celui ou il tacle Larry Page. http://www.businessinsider.com/larry-ellison-i-dont-like-google-ceo-larry-page-2013-8 Chacun voit midi à sa porte.
Très intéressant et je pense que tu as raison, au moins en partie. C'est clair que d'un point de vue purement personnel, je suis un peu déçu par quelques un des derniers choix d'Apple, même si ça reste tout de même un modèle (attention à Google tout de même) Sinon, pour en être sur quant au futur déclin d'Apple, rendez vous dans quelques années !
vivement que cette marque degage du marché...
et tu veux que je te sorte tt les bides de apple que perssonnes ne connais ? lol
il a raison si apple reste dans la meme optique de pigeonner les gens ils vont couler et se serait quand meme cool
Amen!
Tout à fait d'accord, et j'espère qu'ils resteront assez incontournables pour forcer les autres (Android et iOS) à innover sans cesse : rien de tel que la concurrence !
Sur ce point suis d'accord, mais disons que Microsoft à encore de la marge pour l'instant.
Exact, c'est ce qui sauve encore temporairement Windows. Mais les boîtes qui utilisent un parc de PC pour uniquement un peu de Word et d'Excel (et j'en ai déjà rencontré plein dans les TPE/PME !) ont vite fait de regarder le prix d'un Chromebook + les Google Apps, ou d'une tablette Android + Documents To Go (ou OfficeSuite, Quickoffice, etc.). C'est à mon avis de ce côté que vient la plus grave menace pour M$.
Porter un parc applicatif sur tablettes, quand même, ça reste assez lourd comme investissement. Je ne parle même pas des postes de développement existants.
... ou pas : beaucoup lorgnent plutôt du côté des tablettes pour renouveler leur parc, surtout quand ils regardent les tarifs et ce qui est fait avec les PC aujourd'hui....Comme en plus Android est en train de prendre le dessus aussi sur tablettes, pas besoin d'être devin pour imaginer la suite. Regardes les news : Acer tient ce raisonnement.
On dirais qu'il a 45 - 50 ans O_o.
Ellison a raison. L'Âge d'Or d'Apple est passé avec la mort de Steven Paul Jobs. Apple va décliner c'est certain. Cela ne se fera certes pas en quelques années "à la Nokia" ou bien "à la Blackberry" mais Apple est désormais en train de péricliter qu'on le veuille ou non. N'oublions pas non plus que Larry Ellison a fait partie du conseil d'administration d'Apple par le passé. Jobs a créé Apple et l'a amené à son apogée, là où l'entreprise en est aujourd'hui. Là Tim Cook va gérer l'héritage de Jobs. Sous sa présidence Apple restera grande mais ne le sera plus autant qu'à l'époque de Jobs. Si vous êtes Apple fanboy, profitez-en car c'est la dernière fois que vous pouvez dire qu'Apple va bien. Par contre la succession de Cook sera autrement plus difficile. Tout le monde se déchirera pour récupérer "le grand Apple" et ces querelles porteront préjudice à la firme de Cupertino dont le déclin s'accélérera. Il y a aussi ces propos de Jobs sur les "racines" du PDG, de quel secteur il vient. Jobs disait que pour qu'une entreprise grandisse, il vaut mieux que le PDG vienne d'un secteur d'activités en rapport avec celui de l'entreprise qu'il dirige. Par contre s'il vient du commerce ou bien des finances, les profits vont passer avant le reste dont l'innovation et la R&D. L'entreprise perdra alors son but initial et périclitera sur l'autel de la finance. Et cela se vérifie. Heureusement pour Apple, l'entreprise n'est pas encore aux mains des commerciaux. (et non Jobs n'est pas un marketeux/commercial mais un entrepreneur). À noter qu'on retrouve déjà tout cela du côté de Microsoft. Bill Gates (geek et entrepreneur) a créé Microsoft et l'a amené au sommet. Ensuite Steve Ballmer a pris là place de Gates quand celui-ci a voulu arrêter de diriger Microsoft. Et que fait Ballmer ? Il gère l'héritage de Billou comme Cook avec celui de Jobs. Le Microsoft de Ballmer est encore un géant de l'informatique mais n'est plus aussi dominant qu'il y a 10-15 ans. Pire, Steve Ballmer est un commercial, et ce avec les conséquences que cela peut avoir. La XBox One en est même un très bon exemple. Avec la XBox One, Microsoft et Ballmer ont tenté des choses privilégiant le profit au détriment de l'innovation. Résultat des courses : ils se sont pris un retour de flammes bien mérité et sont désormais en train de faire marche arrière.
De toute façon, Windows 8 ou pas, tôt ou tard ils passeront à une version récente de Windows, donc Microsoft.
Ouais mais ça, ce n'est pas un scoop, c'est évident non ? Comme toutes les sectes, sans gourou, c'est la fin.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un documentaire à te conseiller : les cinglés de l'informatique http://www.youtube.com/watch?v=q0IL8AXWp74
Iron Man 2 était sponsorisé par Oracle, Il doit être content quand même le CEO :-)
C'est ce que HTC et Black Berry pensaient aussi.. Tu pars alors du principe que le consommateur s'investit dans la recherche du produit et le compare, ce qui est généralement faux. (exemple, tu vas pas commencer à tester tous les produits vaisselles dans tous les magasins de la région (monde?) pour savoir lequel est le mieux, tu vas juste acheter celui dans ton budget et qui est à ta disposition)
Peut-être, mais il faut savoir que chez les pro, ils évitent au maximum de passer sous Windows 8.... c'est quand même pas bon signe !
Oui pis il incarné mieux que personne la réincarnation d'apple, en plus de tenir tête a tout les actionnaires qui ne pense que a la thune. Bon ca rester un sale type dans l'ensemble, mais on peut pas lui enlevé son genie de visionnaire.
comme ci il n'y avait que des pubs de iphone à la TV ... n'importe quoi. Puis les nexus sont des belles arnaques mon ami et tu le revendiques d'être un pigeon
Arrêtez : il est peut-être dyslexique ou coréen. Bref il a peut-être des circonstance atténuantes pour écrire en phonétique. En tout cas il n'y a pas d'apostrophe sur le clavier, c'est un indice.
limiter Apple à du marketing démontre bien que tu n'y connais rien à l'informatique et est un early adopters qui connait la marque depuis 2007-8
ça aurait été bien de mettre la partie où il dit ne pas aimer Larry Page ...
Avant je te croyais pas : Larry Ellison, né Lawrence Joseph Ellison le 17 août 1944 à New York (États-Unis) Mais ça, c'était avant ... Vive le botox ?
La vache : il a 69 ans !!
9 lettres: P O L I C I E R S Tu viens de battre le record du nombre de fautes dans une même phrase. Mais un truc terrible c'est de mettre "et" à la place de "est". Je n'arriverai jamais à comprendre cette faute (et pourtant je ne suis pas un pro de l'or taux graphe) Mais si tu pouvais au moins construire un semblant de phrase stp.
MDR c'est exactement ça!
Pas aussi important dirons nous, mais présent et acteur majeur de certains secteurs d'activités. Mais c'est vrai que c'est assez mineur comme présence pro.
J'ai beau croire que Apple n'est plus dans ses moments de gloire, le seul faite d'entendre Larry Ellison en parler me donne envie de souhaiter le contraire. Ce mec me dégoute c'est un rapace, sans vision, qui ne roule que pour le fric et se fout de l'innovation!
Désolé de l'oubli de la majuscule :p D'habitude elles sont bien présentes ;) Pour en revenir à son post : Apple ne vendra jamais Ios, et personne n'en voudrais ! ( Enfin j'abuse peut-être un peu ): Le bluetooth qui fonctionne d'Iphone a Iphone, passer par Itunes pour le moindre trucs, un seul bouton home sans touches retour, Apple maps ... Il y a beaucoup de choses barbantes dans cet OS, j'ai essayer mais je n'y arrive vraiment pas ... Et sa colle pas avec Apple de vendre un OS , les dirigeants ont plutôt choisis l'option "vivre en autarcie"
tu as oublié la télé 4k, les google glass et surtout tu serais un grand fan des politiques (quelles qu'elles soient). ah oui et le nouvel omo qui lave plus blanc que blanc!
"Pitié ça pique ! Et si c'est pour dire des trucs sans queue ni tête..." Bon, c'est vrai que le sien de message, il pique vraiment.
Ce n'est pas faux. Je connais un bon gros fanboy bien débile qui ne jure que par Apple, et ben ce même mec aujourd'hui a un HTC One.
Pitié sa pique ! et si c'est pour dire des trucs sans queues ni têtes ...
fan d Android je n aime pas Apple,si il veulent reprendre des part de marché 2 smartphoe cela et bien?! il devrait plutôt vendre leur os à toute marque ,la sa ferait mal à Android malgre que leur os et gratuit.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il a l'air en plastique ce mec. Il devrait arrêter de se faire tirer la face :/<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le MAC n'est pas l'invention de jobs, mais de Wozniak.
On parle de PC archaïque, pas d'un i7...
Je connais très bien cette histoire, c'était l'origine du mot "voleur". ;-)
Bien sûr, bien sûr et je ne dis pas qu'il existe quelques réfractaires. Je dis seulement que personne ne peut échapper aux publicités. Même avec Adblock, tu regardes la TV j'imagine, tu sors,... L'intrusion est absolument partout. Tous les supports sont utilisés. Après bien sûr que tu peux aller au-delà de cela. J'ai aussi un Plasma, mon PC c'est un Alienware mais tu vois, mon smartphone c'est un Galaxy S4. Plus pour côté technophile qu'autre chose, j'avais précommander le Oppo Find 5 mais me suis ravisé après avoir lu un article sur les produits chinois. Tout ça pour dire que finalement, si l'on souhaite échapper au bourrage de crâne de toutes les agences publicitaires, il faudrait vivre sur une île déserte. Et encore que ! Je suis persuadé qu'ils trouveraient le moyen d'envoyer un coucou avec une banderole derrière qui dirait "BatLou : location de bateau à petit prix !"...
Va dire ça à Xerox.
Désolé, le seul gs4 que j'ai eu c'est par mon patron et je l'ai échangé contre un One. J'ai un nexus 4 pour le perso.
Tu aimes croire aux contes Americains toi :-D Au mec qui te favrique un pc avec 3 transitors et 2 condensateurs. Et bien pas moi.
Pourquoi tu dis ça alors que tu as acheter un gs4.
Sauf que j'essaye d'en etre le moins victime possible, j'utilise adblock, change de chaîne pendant les pubs etc. J'étudie chaque produit avant de l'acheter, et le compare. Si je me fiais à la pub j'aurais un iPhone 5, une télé led et une audi. Alors que j'ai un plasma, un Nexus et une Honda. Tu vois le truc?
Peut-être que comme il y a quelques décennies, cette fois ce sera au tour d'Apple de renflouer les caisses de Microsoft :)
Tu es en train de me dire que le Mac, fabriqué dans un garage miteux n'est pas une invention de Jobs ? Sans oublier d'une chose que beaucoup oublient : les polices d'écritures. Merci Jobs.
Et pourtant, le marketing est absolument partout. Le lavage de cerveau il commence au réveil quand tu écoute la radio, dans la rue pour prendre le métro, dans le métro (et là impossible de passer à côté) pour aller au boulot, sur ton PC de bureau avec toutes les publicités des sites, en allant à la cafétéria (oui tu sais ce menu où on te vente les bienfaits d'un Cornetto dans une image pleine de couleurs et hautement savoureuse),.... Le lavage de cerveau est encore plus omniprésent pour des produits de tous les jours que les produits Apple. Bienvenue dans un pays riche de consommateurs ravis de se faire laver le cerveau...
Je pense qu'il ne faut pas oublier la centaines d'ingénieurs qui ont travaillé pour mettre en œuvre des idées. C'est facile de trouver l'idée d'une voiture volante, encore faut il la concevoir. Jobs n'a inventé aucune technologie, aucun théorème... Bref quelqu'un de malin c'est tout.
Un voleur d'idées... Comme tous les plus grands. Mais admets que voler une idée est une chose. En faire Apple en est une autre. Ce n'est pas à la portée du premier venu. Il a voler des idées, certains en ont volé à Apple,... C'est la loi de la jungle, rien de bien étonnant. Et des idées il en a eu plus d'une Mr Jobs.
Enfin pour moi génie du marketing = voleur. Un bon produit ne devrait pas avoir besoin d'un lavage de cerveau pour se vendre.
Pour être complet, force est de constater que Microsoft aussi décline (et pas qu'un peu !) sans son fondateur......
Peut-être, mais il est bien plus fondé que les autres articles concernant des rumeurs ou je ne sais quoi d'autre... On ne parle pas de n'importe qui. Bon après, c'est vrai que mettre ça sur un site Android, c'est une invitation solennelle aux trolls !
pfff ! Il se prend pour l'Oracle ??
C'était quand même un génie du marketing. Il a réussi à faire passer l'iPod pour le meilleur de tous les lecteurs MP3...
Jobs n'était pas un génie mais un voleur d'idées.
J'ai eu la même réflexion, la ressemblance est frappante :)
Encore un article à clics...
C'est vrai qu'Apple a du mal à faire quelque chose de nouveau sans son visionnaire. Le film Steve Jobs débarque bientôt sur grand écran, l'occasion pour les non-initiés et les fans de (re)découvrir l'histoire d'un homme qui a véritablement bouleversé non seulement informatique mais aussi plus globalement les techniques marketings. Mais c'est tout de même incroyable que le sort d'une entreprise aussi énorme reposait sur une seule personne. Comme quoi, les génies ne courent pas les rues...
(TROLL) Il est juste jaloux de s'être fait voler le rôle d'Iron Man par Robert Downey Jr.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix