Pour comprendre l’informatique de demain, se plonger dans celle d’hier est une nécessité impérieuse.
En ce début de vacances, FrAndroid va se livrer à l’exercice difficile mais ô combien intéressant d’expliquer et de justifier l’avènement des smartphones (et leur prochaine disparition ? troll \o/)
En informatique, il existe une façon de mesurer le temps bien particulière : le timestamp.
Il s’agit du nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970. Pourquoi cette date particulièrement ? Parce que c’est en 1970 qu’est né le système d’exploitation Unix qui est à l’origine de tout les OS modernes (d’Android à iPhone OS en passant par les Windows NT (dont 7) et Mac OS).
Enfin, en vrai, c’était en 1969, mais je sais pas, ça devait probablement faire trop truc der geek hippie alors ils ont mis 1970, ça fait plus post-moderne.
A l’époque, nul smartphone, netbook, ordinateur portable ni même d’ailleurs de micro-ordinateur.
Les gens avaient des terminaux, sous la forme d’un clavier, et se connectaient à un ordinateur (plus proche de la notion d’aujourd’hui de serveur que de celle d’un ordinateur) le plus souvent situé dans une université ou un centre de recherche.
Un truc qui devrait vous mettre la puce à l’oreille, c’est qu’Unix a été inventé dans les laboratoires de Bell, un opérateur téléphonique. Son rôle, son but, son objectif ? Compter les minutes, facturer le client.
Ironique ? Certainement si l’on considère que la dernière génération de terminaux mobiles se base largement sur Unix et permet précisément d’échapper à ce comptage minutieux d’une unité de temps en vue de la facturation. Aujourd’hui, sur nos terminaux, on Skype, on VoIP, on GTalk, on MSN, on Yahoo Messenger, on FreeWifi, bref … on gène !
Mais quelles sont les particularités d’Unix ?
Outre le fait d’avoir été écrit par des hippies dans un labo sentant le renfermé, Unix a été écrit dans un tout nouveau langage de programmation (à l’époque) : le C.
Enfin non, c’est pas ça. Pour écrire Unix, on a inventé le C … Bon bref, je vous la fait plus claire :
Au début, Unix, comme tout les systèmes d’exploitation, a été écrit en assembleur, c’est à dire en langage machine. Le principe est bidon simple : Les processeurs comprennent un jeux d’instructions élémentaires qui sont codées par un nombre (genre 634589, ça veut dire qu’il faut faire +1 avec le nombre en cours de manipulation, par exemple). Pour des raisons de confort, on a mis des mots, élémentaires eux aussi, sur ces instructions comme par exemple ADD.
Mais tout ça n’était tout de même pas très lisible et demandait donc des efforts de maintenance absolument gigantesques. Ainsi, on eut l’idée de réécrire Unix dans un langage plus proche des langues humaines et on inventa donc le B qui était inspirée du BCPL. Mais comme souvent à la fin d’un projet, une fois qu’on a bien réfléchit, on s’aperçoit qu’on peut franchement mieux faire.
On inventât donc le C la même année que l’interdiction du LSD (coïncidence ? Je ne pense pas). Le C qui, par rapport au B (qui ne vient pas du A si vous avez bien suivi) permettait de différencier les types de variables : nombre à virgule, nombre entier, caractère, etc.
Et le C devint rapidement un langage populaire considéré aujourd’hui comme la base de la plupart des langages de programmation.
Ce qu’il faut donc retenir, c’est qu’avec Unix, on a franchi un pas non seulement en termes d’OS mais aussi en termes de programmation.
Mais bien sûr, ce n’est pas tout. A la grande époque de la fumette de la première conférence des Nations Unies sur l’environnement à Stockholm (ouais, même ça on l’a pas inventé !), Bell appartenait à AT&T et ce dernier était dans une situation légale un peu compliquée puisqu’il était cantonné à son coeur d’activité : les télécoms. ils ne pouvaient donc pas commercialiser Unix.
Ce qu’ils firent ? C’est de distribuer Unix et son code source dans les universités pour un prix dérisoire (à peine le prix de quelques cigarettes magiques d’un album des Flamants Roses).
La connerie à pas faire …
Ce qui devait arriver arriva : des petits cons au fond d’un amphi améliorèrent Unix et le modifièrent pour créer BSD, n OS libre. La boite de Pandore est donc ouverte et le chemin vers Linux est dorénavant tout tracé.
Bon … Je suis arrivé à Bruxelles, cet article m’aura occupé tout le trajet. La suite plus tard ;)
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Et alors, l'article finit sur "La suite plus tard" et je ne crois pas avoir vu la suite depuis... ;)
J'aime bien le ton de cet article ^^ En tout cas en disant que Win NT provenait d'unix tu as provoqué des réactions mais c'etait le but je pense ;-) Vivement la suite !
1/ C'est un article de vulgarisation 2/ La première forme d'Unix, c'est bel et bien un OS spécifique et fonctionnel et pas un tas de specs. 3/ Je cherche toujours à quel moment j'ai prétendu que Linux était un Unix. 4/ Ok j'aurai du ajouter "langages de programmation utilisés" mais je pense quej 'aurai eu encore plus de troll ^^ 5/ Je cherche encore où j'ai parlé d'objet :D
Article super intéressant ! Merci bcp !
Euh... Unix existe encore, sous plusieurs formes: Solaris pour Sun, Hp-Ux pour HP, AIX pour IBM (et d'autres encore) et est encore EXCESSIVEMENT utilisé pour développer, faire tourner divers services comme oracle par exemple. Si tu veux un exemple concret, dis toi qu'à chaque fois que tu montes dans un avion, le software est développé sous Unix. Les avions eux-mêmes sont développés sur des stations et des serveurs Unix. C'est d'une part historique, et de plus, pas un seul Windows ne peut rivaliser en terme de fiabilité avec un Unix. Le jour où je verrai un Windows touner plus d'un an sans le moindre plantage, en supportant en // 30 compils lourdes et sans ralentissement, alors Unix pourra peut-être être enterré. Mais d'ici là....
CROVAX ! Je m'insurge ! Vraiment. Tu es vraiment allé trop loin. Traduire Pink Floyd par 'flamant rose' est inadmissible. Et c'est une erreur à corriger, comme d'autres l'ont expliqué. A part ça, article très intéressant. Peace.
J'y étais , j'y suis, j'irais , en 70 j'avais 15 ans . . . Je suis toujours aussi fou , je me rapelle mon 1er board 8086 8 digits programmé en assembleur et en Hexa. . . et en 80 va expliquer cela a mes élèves . . . Et maintenant j'explique Android a mes potes et les convertis a mes idéaux ou Dieux !
Bien écrit et très intéressant, merci !
Mais entre le C et le C++, il n'y a pas des gros changements. Le C++ est une évolution du C et donc il reprend ses principes et en ajoute/améliore d'autres.
Va quand meme falloir faire attention aux sources ... UNIX n'est pas un OS c'est une idée, un concept normalisé dans POSIX. Tout ou partie de ce concept se retrouve dans différents OS (en allant de l'idée jusqu'au code source) Linux ce n'est pas UNIX (si les barbus de linuxfr débarquent ici ça va etre la guerre ...) Pour ce qui est des langages PEU de langages découlent du C (par contre OK ceux sont les plus connus C++, java) la programmation orienté objet c'est smalltalk (et encore ce n'est meme pas le premier) puis Bjarne Stroustrup nous en a fait un savant mélange de c et d'OO pour nous donner C++ . Tous les langages héritant de LISP ne descende pas du C ;-)) et puis il y a eu le pascal aussi etc etc ... Autrement c'est trés rigolo à lire
Si. Moi aussi je peux répondre sans fournir d’arguments.
Fervent lecteur de Frandroid, je décide de réagir sur cet article. Je l'ai adoré ! Des billets inutiles comme ça, on en redemande :-) ! Vivement la suite !
"Sinon quelque points restent obscurs : quelle est la finalité d’Unix ?" Ca dépend, UNIX de 1970 ou UNIX d'aujourd'hui ? Parce qu'aujourd'hui, UNIX est une marque déposée regroupant un ensemble d'entité respectant des normes bien précise. Aujourd'hui, pour qu'un système soit considéré comme système UNIX, il faut que l'entité paye un droit d'entrée dans ce "club" et respecte quelques normes. Alors aujourd'hui, rare sont les sytèmes à base UNIX qui le sont, pas même les systèmes GNU/Linux. "Mais dans la réalité c’est clair que MS-dos est largement inspiré de Unix" Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. MS-DOS était un système simple, fait POUR le commun des mortels. A l'origine, les systèmes Unix étaient des systèmes pas vraiment fait pour la plupart des gens. "Windows est dérivé de Unix dans le sens où il a été programmé avec du C " Absolument pas. UNIX est un système d'exploitation. Le langage C est un langage de programmation. Dans le temps, Windows était écrit en C (il me semble qu'il y a des parties écrites en C++ aujourd'hui) mais n'est en aucun cas, un système UNIX, ni même Unix-like : un systèmes d'exploitation ne peut dérivé d'un langage de programmation. "Des bouts cruciaux comme la stack TCP/IP étaient encore jusqu’à Vista (non inclus) issus de code BSD…" +1. Les systèmes BSD était connus à l'époque pour avoir une pile TCP/IP fiable, ce qui n'était pas le cas de Linux soit dit en passant. Ce n'est pas pour rien que la NASA utilisait les systèmes BSD. Donc pour moi, rien d'étonnant.
En même temps, la création du PHP s'est faite quand le c++ existait (si je me trompe pas)
Je te l'affirme même, c'est pas une penser c'est un constat, tout les langages (ou presque) découle du C, maintenant certains langage comme le PHP se raproche même plus du C++, car ils sont orienté objet ;-)
Non, Linus torvalds s'est servit de Unix comme base de son Linux. Il n'a pas tout recommancer de zéro !
La finalité d'Unix c'est Linux ! Linux, à la base est conç autours de Unix. Mais maintenant, si je ne dis pas de bétises, Unix n'est plus développer en tant que telle mais par le biais de Linux
Windows est dérivé de Unix dans le sens où il a été programmé avec du C (mais pas que) mais son noyau n'a rien à voir avec UNIX ou LINUX, contrairement à Mac OS Pour finir, je fais parti des développeurs que pensent que le C est à la base de pleins d'autres languages de prog. comme le php, Java ... etc le système de variables etc....... est le même
Mon dernier Linux Mag remonte à 2004 et il est dans un container en partance pour Montréal ;)
... tu ne l'aurais pas ecris suite à ta lecture dans le train du linux mag de ce mois ci ;) ... histoire de rajouter ton grain de sel
C'est comme çà pour les avatars lol Faites vos modif en local, sa évitera d'avoir le boxon sur le site :-p
Dans la mesure ou NT est un code altéré d'un Unix en gestation, non ... Comme dit Aissen, des bouts de code entiers étaient rigoureusement les même que sur d'autres Unix
La suite, la suite, la suite ! :)
Par contre je n'aime pas la "conclusion", car cela ne se fait pas d'insulter les génies qui sont à la base de l'ouverture de l'informatique, ou se qui est la façon la plus logique d'évoluer : fournir les fichiers sources à tous :-)
@Crovax > C'est évidant que tout le monde copie les principes voir des morceaux de code de la concurrence, mais par contre dans ton texte on a l'impression que tu dis que la famille NT et directement lié a Unix, autant OS X c'est évidant par BSD autant pour NT c'est totalement erroné.
Des bouts cruciaux comme la stack TCP/IP étaient encore jusqu’à Vista (non inclus) issus de code BSD…
Euh juste pour calmer tout le monde sur NT, les deux ingés qui en sont à l'origine bossaient smpour une autre boite et ont éte débauchés par MS. Ils sont bien evidemment arrivés avc leur code
PS : Çà merdouille les avatars à droite :s
Dommage qu'il y a quelques infos mal formulé, car pour l'histoire de Windows NT s'inspirant d'UNIX... En gros il faut mieux comprendre dans ce sens : « Bilou à piqué quelques idées venant d'UNIX, mais a cassé tout le reste », comme les adresses avec des antislashes au lieu des slashes... C'est tout con, mais ce détail illogique casse les pieds de pas mal de monde :-p Sans oublier le fait que Windows n'a pas une vrais gestion des droits, etc. C'est un OS de popy quoi xD
Oui mais ca je le sais pas =D et ce que je ne sais pas ne me dérange pas =D Mais c est plus pour le pricncipe ne discutons pas a propos de petits détails sans importance (selon moi)
@lincoln-six-echo > Si tu t'endort avec une info erroné, tu t'endort plus con en fait... ;p
Vraiment très interessant! Par contre je déteste l'écriture en italique... :(
On peut dire que si. L’objectif de Linus était d’avoir *un* Unix qui pouvait marcher sur x86. Il en a pas trouvé, alors il en a codé un de zéro (en fait yen avait un, mais heureusement il le savait pas), en s’inspirant (un peu) de Minix. Cf: http://groups.google.com/group/comp.os.minix/browse_thread/thread/76536d1fb451ac60/b813d52cbc5a044b?#b813d52cbc5a044b Désolé d’avoir spoilé des bouts du prochain épisode.
Unix n'a rien mais alors rien d'un système ouvert multitâches. Et GNU/linux n'est certainement pas un portage de Unix sur PC (Linux Is Not UniX (c'est récursif)).
Vivement la suite :)
Mike Imaginons.... okay, ca vient pas de Unix, mais on s en fou, =) C'est un exemples parmis d autres... ca va rien changer a notre vie, nous ce qu on veut, s est s'endormir moins bete ce soir... le reste on en a rien a peter =D
Mouais. A part le style, ceux qui s'intéressent vraiment au sujet auront tout intérêt à lire, par exemple, http://fr.wikipedia.org/wiki/Unix Ciao.
Je pense que c'est juste une erreur avec les NT, le terme influencé serait plus approprié.
NT ne vient pas du tout d'Unix. Mais alors pas du tout. Il n'ont pas un semblant de parents communs.
Super article, très intéressant, et fun ! Attend la suite avec impatience ;)
J'attends la suite :-p
Pink Floyd en fait ça vient de deux bluesman que Syd Barrett adorait : Pinkney Anderson et Floyd “Dipper Boy” Council
Ah un article de reflexion : voilà ce que j'aime chez Frandroid !
J'ai apprécié, je ne connaissait pas le pourquoi du comment :) (L'italique pique les yeux)
Euh non je lit pas mal de truc inexact dans les commentaire. Msdos est un clone de cp-m de digital, rien mais rien a voir avec unix. Quand a dire que windows nt descend d unix,la aussi c carremebt tiré par les cheveux. Disons qu il reprend certaine idee de unix et en oubli beaucoup d autre, notament le genial concept de tout est fichier. En fait windows nt est plus proche de vms que d unix. Sinon clairement macosx, linux,tout les bsd, solaris, aix,hpux sont tous des descendant d unix (et non linux n est pas un portage de unix sur pc').
Unix est bien à l'origine des NT windows les mecs de redmond ne pourront pas dire le contraire le fameux cd.. en faites cela correspond au père & à son fils je sais cela veut pas dire grand chose pour qui ne connait pas :-) mais pour les Unix-man oui La finalité Unix c'est un système ouvert Multitaches Pour les vieux qui connaissaient windows 3.1 bas quand tu formatais une disquette bas tu pouvais bien voir le formatage par contre tu faisais rien d'autres à part boire ton café Linux est le portage d'Unix sur un PC J'aime bien le début de l'article cela fait remonter de bon souvenirs
Hey on ecrit en italique maintenant. Frandroid devient sexy. Lol.
Moi je vous raconterai la genese de l'univers et du Kebab.
A la fin de ma série d'article, ça fera un tout cohérent, vous en faites pas
Super interessant ! je ne connaissait pas la génèse du C. Vivement que tu reprennes le train ;) J'ai un slogan pour ce type d'article : Père cr0vax, raconte nous une histoire !
Dire que les NT ont pour origine Unix risque de faire griser quelques dents du coter de Redmond :p Mais dans la réalité c'est clair que MS-dos est largement inspiré de Unix Sinon article très intéressent.
pas mieux que le messieur du dessus. Sinon quelque points restent obscurs : quelle est la finalité d'Unix ?
Kojak prend des vacances où apprend à vivre sa te feras du bien !!! Merci pour l'article je me coucherai moins con ce soir ;) mais d'autres iront se couché toujours aussi frustré XD
Super article, avec une pointe d'humour et vraiment intéressant, tout ce que j'aime ! Vivement la suite !
Tu ponds un article comme ça à chaque fois que tu prends le train ?
Ma confiture est périmée :)
Je ne trollerais pas sur Unix, juste que pink floyd ne veut pas dire flamand rose (flamingo). Et parce que j'aime m'étaler, ce n'est pas comme FireFox qui veut bien dire panda roux, mais le logiciel est par contre un renard de feu... Sisi... étonnant !
En plus d'être intéressant ça m'a bien fait marrer ! Merci ;)
Sympa le staïle.
lol ecrire un truc inutile poru passé le temps... tu n'avais pas besoin de le poster... regarde un film c'est plus serieux...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix