Sergey Brin, cofondateur d’Alphabet (Google), travaille sur des sujets liés à l’intelligence artificielle depuis plusieurs mois. Il vient de faire part de son inquiétude quant aux dangers de l’IA : il ne veut pas sous-estimer les dangers associés à l’immense potentiel de ce secteur. Il ne mâche pas ses mots dans la lettre adressée aux actionnaires d’Alphabet, il parle même de « renaissance technologique » quand il évoque la période actuelle et les développements incroyables que l’on connaît dans le domaine de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle : elle devient humaine, et c’est ça le problème
Mais si les progrès que l’IA présente un énorme potentiel, le cofondateur de Google insiste sur le fait que l’on ne doit pas sous-estimer les dangers associés : « de tels outils puissants apportent avec eux de nouvelles questions et de nouvelles responsabilités ». En fait, il se réfère aux suppressions d’emplois, mais aussi aux problèmes posés par le développement des voitures autonomes. Pas de scénarios apocalyptiques où l’IA prendrait le pouvoir dans le style Skynet, mais Sergey Brin préfère insister sur les risques réels engendrés par le développement d’une technologie jamais vue auparavant dans l’histoire humaine.
Vous pouvez retrouver la lettre adressée aux actionnaires de Sergey Brin sur le site d’Alphabet, elle évoque de nombreux autres sujets très intéressants.
Pour aller plus loin
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
Objectif : rendre les interactions plus naturelles
Il ne se passe un jour sans une actualité liée à l’intelligence artificielle : une équipe de chercheurs du MIT serait en mesure de reproduire une partie du fonctionnement du cortex cérébral humain pendant la lecture, plus simplement : ils ont simulé ce qui permet à un réseau de neurones d’analyser la parole et même de la musique aussi bien que nous le faisons, comme le fait de comprendre le contexte d’un discours ou reconnaître le genre d’une chanson même après quelques secondes, dans un environnement bruyant.
Ce n’est pas une capacité en soi, mais cela permettra de développer les algorithmes de deep learning capables de transformer des interactions plus naturelles et « humaines », similaires à celles observées dans le film Her de Spike Jonze, dans lequel nous interagirons de manière simple et directe, comme si nous parlions à un autre être humain. Comprendre le contexte permettrait également à Facebook de mieux détecter un discours raciste.
Les assistants virtuels se font la guerre
Mais si l’avenir nous réserve des merveilles et des dangers, les assistants virtuels actuels mènent une bataille actuellement. Une étude de Stone Temple, impliquant Google Assistant (à la fois dans la version smartphone et Google Home), Amazon Alexa, Microsoft Cortana et Apple Siri, vient de livrer quelques conclusions.
Les chercheurs ont identifié plusieurs centaines de questions sur un éventail de sujets très différents : ils ont enregistré les réponses, les incompréhensions, les tentatives de réponses, mais aussi les réponses qui contenaient des données plus poussées.
La première place a été attribuée à Google Assistant, qui a donné les réponses les plus précises, tandis qu’à la fin on trouve Apple Siri, ce qui confirme que le premier assistant numérique de l’histoire est aussi celui qui a le moins évolué au fil des ans. Cortana est juste derrière. On remarque également que les assistants ont globalement perdu en pertinence entre 2017 et 2018, bien qu’ils répondent à davantage de questions.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
[…] artificial artificial intelligence deviaient, a problem of problems – www.frandroid.com … #Culturetech, #Google, […]
De mon côté, je suis pour l'utilisation des assistants personnels qui vont nous aider au fur et à mesure à ne plus réaliser les tâches qui nous prennent du temps, sans valeur ajoutée. Ce sera l'occasion de se concentrer sur les relations humaines, créatives et d'apprendre de nouvelles choses. Par contre, je reste toujours inquiète concernant la limite de ces outils.. concernant nos données personnelles et la façon dont elles sont utilisés.. Des entreprises pourront-elle racheter ces informations dans le futur.. et à quelle point nos robots auront un contrôle sur nos quotidiens? Malgré tout, certains usages de l'IA dans quelques secteurs comme la Medtech sont vraiment l'avenir d'après moi. Utiliser la précision et le savoir des machines pour détecter des maladies, par exemple. Si intéressé par ce type de projet, contactez moi, je serais heureuse d'<a href="https://www.sidekickinteractive.com/">échanger sur le sujet. </a>
Pourquoi vouloir un manga alors que c'est un anime original?
Personnellement, je travail dans l'intelligence artificielle (terme commercial pour vendre du deep learning), et quelque chose me fait bien plus peur que l'oppression. Je m'explique, à force de vouloir tout automatiser, on se rend compte que tout est automatisable, même les tâches les moins ingrates. A terme, à force de vouloir automatiser la résolution de tous nos problèmes, que va-t-il rester de la vie en elle-même ? Se divertir, c'est bien, mais la notion de bonheur devient flou lorsqu'il n'y a plus la notion de malheur. Peut-on, à long terme, se divertir si on n'a plus de contrainte ?
Google assistant semble performer à plus de 90 % . Ils ont dû vraiment lui demander des trucs bidon
Il existe en manga?
Les intelligences artificielles sont déja graduées en fonction de leurs capacités. Et puis regarde le test de Microsoft il me semble sur Twitter avec une ia qui apprenait à partir des tweets des gens... Bon ok elle est devenue nazis et d'autres trucs mais il n'en reste pas moins qu'elle a appris.
Merkel n'a pas ouvert ses frontières sans rien espérer en retour hein ... C'est très naïf de croire qu'à ce niveau les décisions soient prises en se basant uniquement sur le sentiment. Merkel a accueilli plein de réfugiés simplement parce que la population allemande est vieillissante et que leur pays avait besoin de plus de main d’œuvre. En faisant ce "grand geste" l’Allemagne a pu rajeunir sa population tout en évitant de débattre avec les autres pays de l'UE sur cette ouverture de frontières (mis à part l'Allemagne aucun pays n'avait besoin de cette immigration et très peu étaient favorables à un afflux migratoire d'origine extra-européenne). Si à l'époque certains pays avaient exprimé leur désaccord, ils seraient simplement passés pour des gouvernements " " d'extrême-droite " " rétrogrades et anti-mondialistes (ce qui est une position risquée vu qu'elle est à contre courant de la tendance générale). La montée des mouvements d'extrême droite ne sont que le reflet du gouffre qui se creuse chaque jour entre la population générale et les élites qui les gouvernent actuellement. Typiquement, beaucoup de gens sont contre les migrants simplement car c'est une mesure qui va principalement favoriser le patronat. On vient de se remettre d'une crise dont les effets sont encore visibles (notamment le chômage élevé dans certains pays) et les gouvernements se précipitent à appliquer des mesures qui ne font que ralentir ou atténuer les possibles bienfaits d'un taux de chômage faible (augmentation des salaires par effet de concurrence entre les entreprises par exemple). Après je dis ça, je dis rien ...
Merkel n'a pas ouvert les frontière pour rien, c'est une décision avant tout politique, recherche les raisons tu verras. Rien a voir avec l'humanité malheureusement...
Toujours aussi marrant de parler d'intelligence alors que cela n'existe pour l'heure d'aucune manière Cela peux comprendre (et encore.... pas comprendre d'ailleurs, interpréter c'est différent), peux interagir, peux faire des choses mais on est loin d'une once d'intelligence.
Il a été repoussé mais le jugement dernier est inévitable - un random T800
T'étais pas là en 1997 ?
Les élites ne se comportent pas différemment du commun des mortels je crois. Tu veux un exemple proche de nous? Merkel à à ouvert les frontières de l'Allemagne pour sauver des centaines de milliers de réfugiés. Ça a failli lui coûter les élections avec la montée de l'extrême droite. Ce ne sont pas les élites qui veulent garder leurs privilèges. Ce sont les animaux en général... Pour l'algorithme, si tu lui demandes de preserver la vie humaine, je crois qu'il va t'interdire de boire, de manger Mac Do, de fumer et de conduire.. J'dis ça j'dis rien hein.. ?
J'espère ne pas être là quand le jugement dernier arrivera...
Il y a justement un super anime autour de ce thème qui vient de commencer, ça s'appelle Steins Gate 0 ^^
Il y aura des robots médicaux effectuant des opérations chirurgicales, des robots de lutte contre les incendies, de patrouilles de sécurité automatisées, des machines pour nettoyer les lieux publics, des robots de livraison. Les robots dans les magasins seront légion, ils parcourront les allées et réapprovisionneront les articles. Ils seront très adaptables à leur environnement et à leurs situations de travail, capables de reconnaître et d'interagir instantanément avec d'innombrables objets, tout en fournissant des informations en temps réel aux clients. Beaucoup plus tard, autour d'un feu de camp, les chiens discuteront des mythes et légendes humains.
La pertinence dune décision algorithmique de l'intérêt du plus grand nombre serait actuellement de faire mourir au moins 2 milliards d'individus en attendant d'avoir une exoplanète à habiter. C'est ce que fait la nature, c'est ce que choisirait une machine par ce que c'est la décision la plus rationnelle. Mais l'humain, lui, a des émotions...
c'est intelligent un filtre ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix