Sabotage chez TikTok : comment un stagiaire aurait fait perdre des millions de dollars à ByteDance

 
ByteDance, le géant chinois à l’origine de TikTok, est revenu sur l’incident qui a entraîné le licenciement d’un stagiaire impliqué dans un projet d’intelligence artificielle. Une erreur estimée à plusieurs millions de dollars, que l’entreprise réfute.
TikTok sur un iPhone, pour illustration. // Source : Pixabay

Erreur ou malveillance ? Le géant chinois ByteDance est revenu sur un licenciement d’un de ses stagiaires qui aurait délibérément nuit au développement d’un modèle d’intelligence artificielle de l’entreprise, selon Ars Technica. Une déclaration exagérée pour ByteDance qui évoque plutôt un manque d’expérience et des pertes minimes.

Un sabotage à « 10 millions de dollars »

Le stagiaire occupait un poste au sein de l’équipe de technologie commerciale de l’entreprise avant son licenciement pour avoir commis de « graves violations disciplinaires » en août dernier. Le stagiaire aurait « interféré de manière malveillante avec les tâches de formation du modèle » d’intelligence artificielle développé en interne au sein de ByteDance.

Pour aller plus loin
Sur les traces d’OpenAI : la maison mère de TikTok se lance dans la création de vidéos par IA

Des informations suggéraient qu’il aurait saboté plus de 8 000 unités de traitement graphiques destiné à l’IA, entraînant ainsi une perte de plusieurs dizaines de millions de dollars. Des informations démenties par ByteDance dans un communiqué qui évoque des propos « grossièrement exagérés ».

L’entreprise en profite également pour indiquer que cette interférence n’a pas affecté ses opérations commerciales ou ses activités en ligne impliquant le grand modèle IA de ByteDance.

Additionnée au licenciement, l’entreprise déclare avoir informé l’université du stagiaire. Le rapport de stage risque d’être compliqué.

TikTok en retard sur l’IA

De nouvelles informations rapportées par Ars Technica pourraient suggérer que ByteDance souhaite avant tout minimiser l’incident. Comme beaucoup d’entreprises du secteur, la maison mère de TikTok investit massivement dans le secteur de l’intelligence artificielle, mais serait à la traîne face à des concurrents comme OpenAI avec ChatGPT.

Dans un rapport établi par Bloomberg sur le sujet, l’entreprise aurait obtenu un prêt de plus de 10 milliards de dollars. pour agrandir ses services et se mettre à niveau.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles