Le Parlement européen a adopté un rapport portant « sur une durée de vie plus longue des produits : avantages pour les consommateurs et les entreprises ». Par cette action, l’institution réclame à la Commission européenne, autre organe important de l’UE, d’édicter une loi contre « l’obsolescence programmée ».
Ce terme est couramment utilisé pour désigner la manière dont les fabricants d’appareils électroniques réduisent volontairement la durée de vie de leurs produits, notamment en rendant leur réparation très compliquée. La logique est simple : moins longtemps l’utilisateur pourra se servir de son bien, plus rapidement il devra en racheter un.
L’Union européenne ne s’est pas encore attaquée à ce problème. D’après le rapport susmentionné, il faudra que la Commission « encourage, dès que possible, l’adoption de critères de résistance minimum couvrant entre autres la robustesse, la réparabilité et l’évolutivité pour chaque catégorie de produit dès leur conception ».
Le document mentionne ses inquiétudes par rapport à l’environnement en raison du trop grand nombre de déchets générés par l’obsolescence programmée. On peut également y lire que la réparabilité et la longévité des produits doivent être promues notamment « en encourageant et en facilitant les mesures qui rendent la solution de la réparation attrayante pour le consommateur » et « en décourageant, sauf pour des raisons de sécurité, l’inamovibilité de composants essentiels tels que les batteries et LED ».
Label réparabilité
Le texte propose également de faire apparaitre « le caractère réparable du produit parmi ses caractéristiques essentielles lorsque cela est avantageux ». Les smartphones, ordinateurs et autres outils électroniques auraient ainsi droit à un label spécial s’ils sont faciles à faire réparer. Cela n’est pas sans rappeler les notes attribuées à chaque produit par des plateformes telles que iFixit ou son pendant français SOSav.
L’adoption de ce rapport par le Parlement européen intervient peu de temps après la publication du premier classement de Greenpeace listant les pires entreprises en termes de non réparabilité.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] Como podemos leer en Frandroid, el parlamento Europeo no está a auxilio de la obsolescencia programada, y está intentando pelear contra ella. En concreto, se han apto varias recomendaciones para los fabricantes, sugiriendo que los dispositivos que produzcan sean fáciles de reparar y que todos los componentes sean extraíbles, para su sencilla reparación. […]
C'est la base ! "Label réparabilité" ! Quelle blague ... l'UE devrait à minima imposer 5 ans de grantie sur tous les appareils électroniques, smartphones compris. D'ailleurs ce n'était pas le cas autrefois ?
[…] s’appliquer au niveau de l’UE. Le Parlement européen a également travaillé à un rapport sur la question, qui arrive sensiblement aux mêmes conclusions et incite la Commission à […]
Il y a des smartphone qui ont prit feu à cause de batterie et chargeur chinois. Les articles sur le net ont titrés qu'un smartphone de telle marque mais pas que le mec a acheter une batterie de merde. D'autant plus que le mec en question cherche à le faire prendre sous garantie du constructeur. Ça fait de très mauvaises pubs alors qu'ils n'y sont pour rien... Pour les transfo, Apple avait mit une puce qui empêchait le chargement si ce n'est pas le chargeur d'origine. Mais il y a une obligation Européenne pour que les chargeurs soient interchangeable entre les différents constructeurs, dont ils ne peuvent plus jouer là dessus. Il n'y a que sur les câbles que Apple bloque si ne sont pas certifiés.
Si les gens veulent prendre le risque d'acheter de la merde, toutes les sécurités du monde n'y changerons rien, dans ce cas il faut aussi empêcher de pouvoir débranche le transfo USB original pour pas que les gens achètent du transfo voir même câble USB de merde qui va leur griller le smartphone.
Batterie amovible veut dire qu'un certain nombre de client va mettre des batteries chinoises qui n'ont passées aucune norme et prenne feux... Puis comme tous les téléphones vont devenir étanche ça interdit les batteries amovibles. Une batterie est changeable même quand elle est inamovible. Il faut certes démonté l'appareil ce qui n'est pas possible pour tous le monde mais ça reste possible.
La batterie amovible ce n'est pas un problème. Les batteries des appareils sont toujours de meilleures qualités, on a de moins en moins souvent des problèmes de batterie sauf bas de gamme et appareils très vieux. Au contraire beaucoup de clients qui ont des appareils à batterie amovible utilise des batteries chinois qui ont passées aucune norme et sont hyper dangereuses... Le problème de réparabilité c'est la main d'oeuvre en France. Qui va payer des sommes relativement importantes pour réparé un téléphone ancien alors qu'on a mieux en neuf ? Alors tu as un iPhone qui cote encore 500€ je veux bien mais sinon...
Je pense que c'est une porte de sortie pour que rien ne change ! Apple va sauter dessus à coup sur ;(
Ho oui tu as raison c'est super compliqué de concevoir une trappe pour accéder à une batterie amovible !!
Chez @Magarantie5ans, la lutte contre l’#ObsolescenceProgrammée de l’électroménager est dans notre ADN ! RDV sur https://www.magarantie5ans.fr/content/17-consommation-durable
[…] Como podemos leer en Frandroid, el parlamento Europeo no está a favor de la obsolescencia programada, y está intentando luchar contra ella. En concreto, se han aprobado varias recomendaciones para los fabricantes, sugiriendo que los dispositivos que produzcan sean fáciles de reparar y que todos los componentes sean extraíbles, para su sencilla reparación. […]
[…] Como podemos leer en Frandroid, el parlamento Europeo no está a favor de la obsolescencia programada, y está procurando batallar contra ella. En concreto, se han aprobado múltiples recomendaciones para los fabricantes, sugiriendo que los dispositivos que generen sean simples de arreglar y que todos los componentes sean extraíbles, para su simple reparación. […]
[…] Como podemos leer en Frandroid, el parlamento Europeo no está a favor de la obsolescencia programada, y está intentando luchar contra ella. En concreto, se han aprobado varias recomendaciones para los fabricantes, sugiriendo que los dispositivos que produzcan sean fáciles de reparar y que todos los componentes sean extraíbles, para su sencilla reparación. […]
l'obsolescence c'est le consommateur qui la provoque. telephone = accessoire de mode . les constructeurs l'on bien mis en avant
Avantages pour les consommateurs mais pas pour les entreprises. Ça les fera chier de voir leur chiffres d'affaires chuter de plusieurs étages parce que il n'y aura plus d'obsolescence programmée. Ce qui est aussi logique d'ailleurs.
Il n'y a aucun probleme. Encore une fois si le genre de projet type cyanogene n'existe quasi plus aujourd'hui c'est parce que les consommateurs préfèrent changer de tel avec la batterie que de se farcir un ecran rayé et une coque abimée pendant 4 ans. Va refaire un tour sur Win98 et tu verras que tu ne supportes plus les lenteurs qui avant te paraissaient normal. Pour 200 balles t'as un tel neuf avec tout qui fonctionne bien. Prouve moi que c'est plus écologique de réparer ton Iphone 4 que de le recycler et d'acheter un iphone 6 d'occaz. démontre moi que c'est hyper simple de faire un logiciel qui fait marcher aussi bien un intel pentium 100 et le dernier icore I7. Enfin un exemple : aujourd'hui les tel deviennent étanchent donc bcp moins réparable (batterie isolée, ecran collé etc) ; prouvez nous que c'est un mal par rapport au nombre de tel "sauvés" de l'eau qui terminent dans des boites de riz.
En fait l'obsolescence programmée n'existe pas et d'ailleurs ce genre de loi idiote ne fait se réjouir que des personnes qui n'essaie pas de comprendre ce qui se cache derrière ce genre de terme. Une loi existe d'ailleurs déjà en France sur la question et n'a jamais condamné personne et ne condamnera personne. Nombre de site explique ici là expliquent que l'obsolescence programmée c'est du vent et ceux qui pense que le four à mamie il était plus costaud que celui d'aujourd'hui, ou que l'ampoule de baltimore elle est trop solide et que je veux la meme dans mon salon prenne le temps de lire ces quelques liens : http://parisinnovationreview.com/2013/09/27/obsolescence-programmee/ https://www.contrepoints.org/2011/07/29/37300-le-mythe-de-lobsolescence-programmee Quelle perte de temps ce débat, et quand je pense a ces politiciens qui se prennent pour nos sauveurs alors qu'ils ne feront que reporter le prix des objets sur les consommateurs ... Au fait pour info dans notre société on peut corréler une loi quasi linéaire entre le prix et la tonne de CO2 produite donc même si c'est réparable et donc plus chère c'est que des ingénieurs ont du passer plus temps à réfléchir dessus et comme eux aussi ils mangent de la viande, conduisent une voiture et partent à Amsterdam le we, ben rien ne dit que l'heure en plus par semaine d'ingénieurie pour faire du réparable compense la réparabilité du produit.
Prend du xiaomi ? : mises à jour 3-4 ans (même si les xiaomi reçoivent les mises à jours majeures souvent en retard, elles sont là) Et je n'évoque même pas les caractéristiques techniques qui sont souvent très bonnes.
Genre Blackberry et quelques autres marques... ^^
"Tout est possible" à l'échelle d'un individu !!!
Payer pour avoir la mise à jour... T'as de l'idée !!! ?
J'ai vu la vidéo de quelqu'un qui a assemblé son propre téléphone avec des composants qu'il a acheté en Chine (batterie, écran, carte mère, hauts parleurs, capteurs photo, capteurs de luminosité...) D'accord, il a galéré un peu...mais il marchait parfaitement bien !!! Tout est possible ?
Bootloader indeverouillable parfois
The desktop headless Macs like Mac mini and Mac Pro are ecological, whereas all-in-one desktops like iMac are anti-ecological, since a CPU may last seven years, but a display lasts more more than 20 years. Apple should put emphasis on making brand new headless Macs and brand new displays.
"sauf pour des raisons de sécurité, l’inamovibilité de composants essentiels tels que les batteries et LED" En quoi rendre une batterie inamovible renforce la sécurité ? par exemple un téléphone qui tombe dans l'eau on retire la batterie et ça peut éventuellement sécher alors que si la batterie reste dans le téléphone avec de l'eau dedans ... Et les LED ??? quel raopport avec la sécurité ?
Les roms alternative existe (j'ai pu tenir beaucoup plus longtemps mon galaxy S2 que la durée officiel samsung...), que veux-tu dire par empêcher l'utilisateur de mettre à jour?
c'était temps oui. autrement oui tout se répare mais defoi quel galere.
Mais empecher l'utilisateur de le mettre a jour lui meme c'est la qu'est le probleme
l'Union européenne fera-t-elle enfin quelque chose de concret et d'utile pour les consommateurs et l’environnement... J'attends de voir au final car les lobbies du conso/gaspi doivent déjà être en ordre de bataille pour justifier leur pratiques. wait & see.
Absolument tout est réparable. Le problème dans ce cas est le fait de décourager les clients. Les clients auront tendance à changer de smartphone plutôt que de devoir s'en séparer le temps de la "réparation" s'il s'agit d'un envoi. On peut aussi aller chez un "réparateur" mais dans ce cas, quand comme moi, tu vis à la campagne et que tu n'as pas vraiment le temps le samedi pour aller perdre ton temps pour trouver une boutique à 50 km qui te le fait, ça fout les boules. Moi, je commande ma nouvelle batterie sur internet lorsqu'elle présente des signes de fatigue, je la reçois au bout de 2 jours dans la boîte aux lettres et je la change en 30 secondes... Tu remarqueras que j'ai employé le terme "réparateur" entre guillemets car c'est malheureusement devenu une réalité : on doit aller chez un réparateur pour changer de batterie... Imagine devoir faire la même chose pour tous les appareils que tu utilises qui fonctionnent grâce à une batterie ou des piles... Le principe est le même pour toute autre panne, plus il sera compliqué de réparer ou faire réparer, moins il y aura de réparateurs et plus les gens auront tendance à changer d'appareil plutôt que de le faire réparer.
Les téléphones milieux de gamme et bas de gamme qui ne sont mis à jour qu'une fois seule après leur sortie on en parle ? l'OS fonctionne correctement mais de nombreuses applications deviennent incompatibles, ne fonctionnent plus ou ne s'installent plus. Je ne parle même pas des corrections de bugs gênants qui ne sont jamais corrigés par les constructeurs et des téléphones à mémoires internes très limitées qui nous obligent à terme à les mettre de coté après 10 updates sur playstore. "mémoire saturée" disent-ils.
Enfin une loi utile !
Sauf qu'un téléphone sans batterie amovible reste réparable...
Le problème, c'est que le fait de se séparer d'un matériel qui ne fonctionne plus est entré dans les moeurs. On ne cherche plus à réparer. Preuve en est avec le choix fait pas les clients. Personne ne se pose de question en achetant un téléphone sans batterie amovible...
avec un ordi quelle question !
5 juillet 1916 Début des publications régulières du journal satirique Le Canard enchaîné. https://uploads.disquscdn.com/images/b1a319a4fd297ef69db355eb01d76e2df51e83fb05797b3624bad927478f1fd2.jpg
Et comment tu fouille le code d'IOS par exemple ?
La société ne vas pas mettre à jour le téléphone de manière indéfinie... De toute façon un téléphone sous android 4.1.1 fonctionne toujours ça n'est pas de l'obsolescence programmée... Après proposer une option pour mettre à jour le téléphone pour que la société s'y retrouve niveau prix pourquoi pas...
Enfin!!!!!!
Pour que ça ait un sens, il faut qu'un mobile soit non seulement réparable, mais mis à jour également.
Au niveau logiciel c'est un peu plus visible, en fouillant dans le code certains peuvent les dénoncer
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix