Les campagnes de sensibilisation le martèlent avec raison depuis bien longtemps : téléphoner au volant accroît les risques d’accident. Le conducteur a en effet tendance à être moins concentré sur la route. À cet égard, même l’utilisation des kits mains libres est interdite depuis 2015.
Le gouvernement français compte renforcer sa lutte contre l’usage du téléphone au volant et a notamment préparé un projet de loi « d’orientations des mobilités » qui sera bientôt discuté au Sénat comme le rappelle NextINpact. Dans celui-ci, l’exécutif explique vouloir faire en sorte que l’utilisation d’un téléphone pendant la conduite puisse engendrer un retrait du permis de conduire.
À l’heure actuelle, la suspension du permis peut s’appliquer, entre autres, lorsqu’un conducteur a pris le volant après avoir consommé de l’alcool ou des stupéfiants, ne respecte pas un sens interdit, refuse d’obtempérer ou dépasse la limite de vitesse de 40 km/h. L’usage d’un téléphone au volant vient donc s’ajouter à cette liste d’infractions.
Dans ce cadre-là, trois cas de figure sont prévus pour le retrait du permis :
- accident mortel alors que le conducteur utilisait un téléphone ;
- accident ayant occasionné un dommage corporel alors que le conducteur utilisait un téléphone ;
- si une autre infraction est commise simultanément pendant que le conducteur utilisait un téléphone.
Pour le troisième cas, le projet de loi précise que le gouvernement sera amené à établir une liste par décret détaillant toutes les infractions sanctionnables « en matière de respect des règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d’intersection et de priorités de passage ».
Un grand nombre de suspensions de permis en perspective
La rétention du permis de conduire pourrait atteindre une durée de six mois, voire un an en cas d’accident mortel. Le gouvernement estime que l’application de cette loi entraînera 6000 retraits de permis dû à un accident et jusqu’à 20 000 suspensions suite à une infraction commise en même temps que l’utilisation d’un téléphone.
Enfin, l’exécutif souligne que « 1 % des accidents mortels auraient pour cause l’utilisation du téléphone et près de 10 % des accidents corporels de la route seraient liés à l’utilisation du téléphone en conduisant ».
Pour aller plus loin
Google Maps : début du déploiement des alertes contre les radars de vitesse sur Android et iOS
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] without realizing it. Researchers at the University of Pittsburgh had the good idea to ask them to fight against alcohol while driving. But how do they do […]
Le danger du téléphone en conduisant est particulièrement préoccupant pour les agents commerciaux en mission , qui utilisent le téléphone constamment pour des raisons professionnelles : voir La prévention des risques professionnels des agents commerciaux : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=389
helas , le conducteur ne sait pas faire la part des choses, ce n'est pas nouveau, c'est un boeuf.😃
il faut faire les choses dans l'ordre. on achete un kit main libre ( et c'est desormais tres accessible. on monte dans sa voiture, on appaire son bidule, on attache sa ceinture, et apres on demarre. faut arreter de rendre les autres coupables . simple non? tu n'aura jamais aucun pv ni retrait de ce type.🤣
et quand il y en a, on rale ( multiplication des radars en exemple)
a quand une AI pour surveiller a ta place et te distraire ? bande d'assisté jamais responsable😂
le pb, ce n'est pas de dire que c'est dangereux. Le pb, c'est de faire une loi contre les tél au volant mais rien contre les écrans tactiles de voiture. Je suis d'accord avec Kage, c'est aussi dangereux de régler sa radio sur un écran tactile que d'utiliser son smartphone. sur ma vieille caisse, j'ai une radio avec des boutons physique. Ben aucun pb, je peux tout faire sans perdre la route des yeux, au touché :)
Désolé, mais quand tu conduits, tu ne sorts pas le téléphone de ta poche pour le mettre ailleurs ! Tu as déjà vu la pub Audi où le mec cherche un truc dans sa boite à gant (un Cd je crois) et à un accident ? ben c'est pareil !
Sauf que la radio a fond, c'est interdit, même s'il est rare, comme dans beaucoup de cas, de ce faire verbaliser pour ça, un niveau sonore trop élevé, comme beaucoup le font, est interdit (juste pour répondre a la radio a fond).
Pas du tout si c'est vert le piéton n'est sûrement pas prioritaire mais tu dois être mettre de ton véhicule.
J'ai peut être mal compris la news mais sur les trois faits notifié le second existe déjà depuis un moment, reste que javoue s'utiliser le mobile au vola t est dangereux ont perds facile la notion de la route c'est pas plus mal.
Faux, quand le feu est rouge pour le piéton (donc vert pour les véhicule), le piéton reste prioritaire. www.autoplus. fr/actualite/PV-Pietons-Retrait-de-points-Annulation-de-permis-Refus-de-priorite-1534132.html C'est dégueulasse, mais c'est comme ça. Par contre, si tu te fait sucrer 6 points dans ce cas la, tu peu faire annuler la contravention (si tu peu prouver que la personne a bien traverser au rouge pour les piéton).
La radio n'a jamais empêché un conducteur de s'endormir même à fond
Et pendant ce temps-là... "Trois sans-abri décédés à Narbonne depuis le premier janvier. Un terrible constat que Benoît Pérez, le président de Narbonnne-Solidaire :. "Trois décès en moins d’un mois c’est énormissime", lance-t-il. "L’an dernier nous avons répertorié huit décès parmi cette population"
Si le conducteur est bien reposé, parfaitement apte à conduire, a fait des pauses régulières, il n'y a pas de raison que le conducteur s'endorme en conduisant. J'ai déjà fait de long trajet seul sans radio. C'est saoulant mais je ne me suis pas endormie.
Le gros problème c'est que maintenant ils nous jugent de haut à travers les cameras, on peut par exemple être en train de sortir le téléphone de sa poche pour le mettre dans la boite à gants, et on se prend un PV dans la gueule pour utilisation du téléphone au volant ! Maintenant à partir d'un jugement hâtif à la camera on va nous retirer le permis. Pareil pour la nouvelle infraction si on ne laisse pas passer les piétons, c'est trop facile de juger et punir du haut d'une caméra !!! Un piéton peut attendre tranquillement son feu vert en ayant déjà les pieds sur la chaussée (sa faute), mais pour le fonctionnaire de l'état qui nous observe, BIM !!! 6 points en moins pour l’automobiliste !!! Toutes ces caméras en ville n'ont pas notre sécurité pour but, c'est juste pour matraquer encore plus notre portefeuille ! Une autre chose que personne ne se rend compte; plus il y aura de gens qui se feront retirer le permis, + il y aura de gens qui rouleront sans permis, et donc sans assurance !
Le problème, c'est que feu vert ou rouge pour le piéton, quoi qu'il arrive, il reste prioritaire (cela a justement était dit et répété lors du passage a 6 points pour ne pas donner la priorité a un piéton).
C'est ce que j'ai dit, mais j'ai dit aussi que ça gueulerai si sa s’appliquait à tous et non pas qu'aux jeunes conducteurs.
Hein?
Non, car quand le conducteur ne fait rien d'autre que conduire, il risque bien plus de s'endormir !
Allons jusqu'au bout de la réflexion sur l'objectif auau n de la baisse des accidents. Ne devrions nous pas alors intérdire tout ce qui risque de rendre le conducteur moins efficace: réception et émissions de communications (appels, messages), la radio, les interactions avec les passagers?
Quand tu connais le commandant de Gendarmerie il n'y a pas de problème t'inquiète
Pas assez rentable, les boites à photo ça marche mieux
Ils peuvent mettre le montant qu'ils veulent, s'il n'y a pas de contrôles...
C'est déjà le cas la tolérance zéro en alcool pour les jeunes conducteurs (0.2g maximum, donc même pas un verre)
D'où la réponse de @tre01:disqus
Attention, le téléphone dans le cas d'une assistance a la conduite n'est pas interdit, ce qu'apporte justement les écrans dont tu parles. Ensuite, téléphoné au volant n'est pas non plus interdis, du moment que tu utilise un kit main libre (pas une oreillette bien sur, ça c'est interdit). Bien sur, tout ça, comme beaucoup d'autre chose, diminue la concentration, mais avec le téléphone a la main, tes réactions sont moins rapide, moins précises, avec une oreillette, tu a le son directement dans ton oreille, ce qui diminue énormément les infos auditives (klaxonne, ambulance et autres)... Les deux mains libres pour manipuler volant, levier de vitesse et tout autre commande de la voiture son beaucoup plus facile et donc, tu reste plus concentré sur la route est les divers infos à prendre.
Bin oui c'est qui qui te fait sauter les amendes à toi ?
moi en 25 ans de conduites, 3 contrôles pas plus ! et pourtant je roule pas mal. Après je suis très prudent et je ne fais pas nawak !
où ça ?
Je pense qu'en disant ailleurs, il veut dire que c'est généralisé un peu partout.
Oui c'est sûr c'est cool d'essayer de baisser la mortalité de 1%. Mais si tu fais partie (toi ou un proche) des 99% autres, tu préféreras peut-être qu'on ait mis l'énergie ailleurs.
Aurillac aussi !
les conducteurs sont des moutons , ils ne font pas la part des choses. il y a longtemps qu'on le sait. pour le plus grand bonheur des constructeurs.
Même les chauffeurs de bus s'y mettent .... vu à Paris
suis je bête ! mais chuut, je retourne au château j'ai une folle soirée de prévue...
Après, c'est sur, a la police de faire son boulot. Je pourrai très bien dire quand ce moment, avec les GJ et plan vigipirate, pas évidant pour eux, mais ça a toujours était comme ça malheureusement.
Après, bien sur, trop de gadget tue le principe, c'est clair. Mais au conducteur aussi de savoir faire la part des chose. Tu ne va pas par exemple regarder la météo alors que tu es au volant (garé, ok, mais pas en conduite). Tout comme il est interdit de régler ton gps sur la route, ça ce fait avant de commencer à rouler (ou alors tu trouves un endroit pour te garer pour faire tout ça). Mais il est clair que tout ces écrans ne sont pas bon (c'est comme je vois certaine voiture HDG dont tout l'habitacle avant est un écran géant (du conducteur jusqu'au passager avant) et ce n'est clairement pas ça qui va aider le conducteur a ce concentrer sur la route. Alors oui, ça peu être beau, oui ça peu être classe, mais c'est surtout 200% dangereux ce genre de voiture.
Soit c'est pas référencé sur google (ce qui me parait quand même un peu suspect), soit il a voulu faire un nom de ville avec "ailleurs" (a hieurs).
pas totalement faux mais sur ma nouvelle caisse j'ai un tas de fonctionnalité pour naviguer avec le GPS, composer un numer ode téléphone, changer la playlist, voir la méteo sur android auto... tout ça divertit énormément même si je vais pas m'en plaindre. Quand on a les yeux rivé sur l'écran tactile je vois pas comment on peut être concentré. C'est bien plus que de l'assistance...Il doit probablement y avoir un lobbyisme la dedans car entre ça et le téléphone c'est vraiment kif kif
Ha mais je ne dis pas le contraire, mais déjà que la limitation a 80 fait gueuler grand monde, je ne vois pas le gouvernement faire du "trop" restrictif non plus. Par exemple, si comme pour les jeune conducteur, la france imposait la tolérance 0 a l’alcool au volant, ça gueulerait encore plus. Et il y a beaucoup de chose comme ça qu'il n'est pas facil a changer. Mais autrement, oui, je suis d'accord avec toi sur ce point, ce n'est pas juste le 1% auquel il faut s'attaquer, mais au 100% directement (même si du 100% c'est vraiment impossible, car de vrai accident sans que rien ni personne ne puisse faire quoi que ce soit pour l’empêcher, c'est impossible).
On a des préfets en France O_o
pffff si en plus maintenant il faut faire appliquer la loi on n'a pas fini :(
Ah si par chez moi on voit souvent des policiers à un rond-point par exemple : ceinture + télépĥone. Ça dépend peut-être des choix des préfets ?
On blame le téléphone au volant mais avec l'apogée des systeme de bord multimedia grand écran tout tactile et android auto je vois pas en quoi on serait plus concentré sur la route...
Une simple application de la loi ferait déjà largement l'affaire.
A Hieurs aussi!
Pareil : je vois très rarement de contrôles, probablement parce que ça coûte trop cher. Ce n'est pas une raison pour mal se comporter cela dit.
à mon avis ça ne les empêchera pas de rouler sans permis hein ;) la seule bonne sanction pourrait être la saisie du véhicule, mais ça il ne le feront jamais !
Peu importe la sanction, en France, on ne se fait JAMAIS contrôler. En 15 ans, j'ai eu un seul controle. et je n'ai jamais vu (mis à part dans un reportage à la TV à paris) un flic arrêter quelqu'un pour avoir été au téléphone. Et je ne suis pas un cas isolé, c'est pareil pour tout mon entourage.
au cachot !
Qu'est ce qu'il faut pour ce sentir concerné? Faire partie de ce 1%? Donc oui, ce n'est que 1% des accidents mortels, ça monte déjà a 10% des accidents corporels, mais même 1 seul %, c'est 1% de trop.
A bordeaux aussi.
Entre ceux qui roulent sans assurance, sans contrôle technique, sans permis ou avec le téléphone à l'oreille, un durcissement de la loi serait le bienvenu.
ça fera pas de mal de voir ce genre inconscient faire un peu de marche a pieds. J'en vois très souvent encore aujourd'hui avec leur téléphone au volant (téléphone a l'oreille hein bien sur).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix