Faut-il vraiment rappeler que Windows Phone est déjà mort depuis des mois ? Après la fin de la prise en charge par Microsoft, l’annonce officielle de l’abandon du système d’exploitation ou, plus récemment, la fin des notifications pour les appareils utilisant toujours un OS cadavérique, une nouvelle étape a encore été franchie.
Android Authority rapporte en effet que Microsoft a retiré de son magasin en ligne les deux derniers smartphones utilisant Windows Phone, le HP Elite x3 et l’Alcatel IDOL 4S, encore disponible sous Android. La vraie information demeure quand même dans le fait qu’il restait jusqu’ici des Windows Phone en vente sur le Microsoft Store.
Windows Phone, chronique d’un échec
Lancé en 2014 avec beaucoup d’ambition, Windows (8.1 puis 10) n’aura pas su s’imposer sur mobile autant que sur PC. Après des débuts prometteurs, propulsés par le succès des Nokia Lumia, Windows Phone s’éteindra ensuite petit à petit, en ne parvenant jamais à séduire les marchés américains et chinois.
Pour aller plus loin
Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, roule pour Android
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
C'est un constat 😏
[…] n’a pas réussi à se faire une place avec Windows sur le marché mobile, ne revenons pas une nouvelle fois dessus. La firme sait donc que ses utilisateurs sous Windows […]
Je ne pense vraiment pas que cela ait été une question de rapport qualité/prix. J'ai 3 Windows Phone et ils soutenaient la comparaison -et même mieux- que les Android au même prix (ne parlons pas des iPhones). C'est un accident industriel de marketing raté, de manque de réactivité, d'arriver trop tard, le train était passé. Ils ont rendu la vie difficile aux développeurs aussi, d'où la pénurie d'applis qui a signé sa perte.
Je savais que tu allais répondre ça. Je sais ça, j'ai juste voulu nuancer tes propos en disant que c'était quand même possible, qu'importe la méthode utilisée. Non, Windows Phone 8.1 avec et sans GDRs est loin de Windows 10 Mobile. C'est comme si tu dis que Windows Phone 7.8 est pas loin de Windows Phone 8, un non-sens.
Peut etre avec le programme insider et quelques bidouilles ! Mais pour le commun des mortels ce n'est pas transparent et étant donné que les 520 représentes une très grosse part des Lumia, MS s'est coupé de pas mal de monde. Mais le WP8.1 (ou 2) est tout de même pas loin de W10M.
Windows 10 Mobile pour certains devices seulement, oui, officiellement. Mais il est quand même possible de l'installer sur n'importe quel device manufacturé au moins avec Windows Phone 8, même un Lumia 520 par exemple.
Très dommage que Microsoft ait négligé le rapport qualité/prix de ses appareils. Des Windows-phones équivalent au Nexus 4 et au Nexus 5 auraient pu donner à Microsoft l'impulsion minimale requise pour avoir du succès.
Oui en effet, en je crois qu'ils ne vont pas au bout des choses
Moi j'ai commencé avec le 520, et il donne la bonne vision de ce qu'est un WP (bien que peu performant : ram, écran, photo). Donc si ledave37 n'a pas aimé avec le 520, il n'aurait pas aimé avec le haut de gamme.
Le vrai problème c'est que MS à tarder sur ce créneau (seul Nokia à vraiment proposé de multiple téléphones au cours du temps sous cet os, notamment à prix bas, et que l'os a évolué de façon surprenante dans le sens qu'il fallait s'acheter un nouvel appareil pour cause incompatibilité entre les différentes versions d'os (wp7 à 8 impossible et wp8 à 10 que pour certains mobiles) abandonnant les premiers followers. Et puis, il est vrai que côté application, WP n'a jamais concurrencé Android ni Apple.
Je ne pense pas que MS s'assoupit sur des lauriers. Apparemment MS travaille sur l'après smartphone (mais il est vrai que je vois mal ce que l'après smartphone veut dire).
C'est dommage, perso moi ce qui m'a repoussé c'est seulement la mise à l'écart de cet os de la part des développeurs d'applications. Le Lumia 930 m'avait énormément séduit mais le manque d'application faisait trop tâche pour que je reste sur un smartphone sous Windows. Si ce problème n'existait pas je serais sans doute encore sur cet OS.
Je suis au courant pour ses royalties et autre brevet mais pour moi, Microsoft ne sait que dormir sur ses lauriers,. Ces échecs montrent que l'entreprise ne sait pas se renouveler et rester dans la course. Comme Nokia avant eux. Enfin elle sait se renouveler mais ne sait pas se vendre et s'imposer.
Entièrement de ton avis, mais à partir du moment ou la sauce ne prend pas, aucun intérêt pour eux d’investir des millions pour rester dans la course. En 2016, rien que les royalties versées par Samsung leur rapportaient beaucoup plus que Window Phone.
Quelque part entre ici et là-bas. À moins que ce soit ailleurs.
Il fallait viser pile au milieu ??!!! Il faut être tireur d'élite pour apprécier cet os ? Trop haut ça va pas, trop bas ça va pas. Je vais rester sur ios et android c’est plus simple ( et en même temps on a pas trop le choix ?)
Intéressant. Même si Google n'a pas réussi à mettre la main sur les données des utilisateurs de Snapchat (c'est ce qui devrait le plus les intéresser, le reste ils s'en tapent) il parvient tout de même à avoir une certaine influence sur les décision de l'entreprise.
Tu auras réussi a me faire faire une recherche sur internet. Car je savais qu'un lien existait mais je ne savais pas sous quel forme, Je pensais que c'était juste du copinage du copinage des dirigeants, mais j'ai trouvé ça http://www.zdnet.fr/blogs/marketing-reseaux-sociaux/google-investisseur-secret-de-snapchat-39844260.htm
la visibilité, ça reste important. c'est un gage de qualité ...
Snap ? Quel rapport avec Google ?
Ah ouais pas mal, ça s'achète ou ?
Il me semble qu'il s'était fait démonter en test par LesNumériques à cause de sa mauvaise optimisation quand il est sorti ?
Je ne sais pas, une ampoule connectée ?
Joli !
Fion, mairde. Le champ lexical est respecté ?
Microsoft a de nombreux brevets utilisés par Android, qui lui rapporte en royalties plus de 3 milliards de dollars par an, donc aucun intérêt pour lui de faire le forcing avec Windows Phone.
Microsoft a de nombreux brevets utilisés par Android, qui lui rapporte en royalties plus de 3 milliards de dollars par an, donc aucun intérêt pour lui de faire le forcing avec Windows mobile.
Mais là était tout le problème. C’était un cercle vicieux et sans issue autre que la fin.
Ça existe encore cette mairde
Les nostalgeeks de Windows Phone, levés la main
Tu sais il n'y a pas que, haut de gamme et les bas de gamme, ya des modèles entre
SI Nokia avait vendu plus de téléphone les dev auraient développé sur Windows mobile.
C'est vraiment du gâchis, Microsoft n'a jamais su vendre son matos. Pourtant Windows Phone 8 et 8.1 avaient un vrai potentiel et les Lumia étaient superbes je trouve.
Parce que tout le monde n'a pas le même besoin, ni les mêmes envies, c'est avant tout un ensemble d'éléments paramétrables.
Windows Phone aurait pu réussir si Nadella avait persisté. Ballmer et Nokia avaient fait le plus dur et il ne restait plus qu'à finir le travail. Mais Nadella a préféré tout arrêter et faire perdre des milliards à Microsoft, tout en reprenant certains travaux de Ballmer à son nom (Windows 10). Et dire que Ballmer a été viré pour moins que ça...
Le problème du menu Paramètres était surtout qu'il avait un design beaucoup trop textuel. Le reste de ses problèmes en découlait.
Toi qui te plaint partout de toutes les interfaces. C'est quoi la bonne interface pour toi ?
ha! merci En résumé, il faut jouer des coudes pour s'imposer sur ce marché, seuls les meilleurs restent, windows phone est parti chacun en tirera la conclusion qu'il veut. Les "amoureux" de l'os continueront à se demander "pourquoi" alors que d'autre, dont je fais partie, dirons qu'il s'agit là d'une conclusion logique. (je ne me réjouis pas mais j'ai testé et je n'ai pas aimé)
Aussi mauvais. Un OS sur lequel personne ne veut développer n'a aucun avenir.
Oui bah on va pas en parler des siècles. C'est mort c'est mort. Je me souviens surtout d'un OS qui n'avait pas toutes mes applis habituelles, qui n'avait pas de navigateur web vraiment bon, qui ne me laissait pas choisir mon navigateur par défaut dans les liens mails et qui avait un menu paramètres totalement bordélique et daté. Maintenant, il était super fluide, simple et les tuiles étaient plus modernes que les icônes qu'on se tape sur iOS et Android depuis 10 ans. Mais si je veux vraiment des tuiles, je me mets Square Home.
Merci Balmer d'avoir donné tant de mauvaises orientations à MS, maintenant on est débarassés. Il reste bien des boîtes dans lesquelles ta vision nous aiderait. Tu veux pas prendre la présidence d'un autre GAFA?
Tu décris le degré zéro de l'ergonomie...
oui sans doute aurait-il fallu que je prenne le plus cher des lumia pour avoir une bonne expérience windows phone.
C'est justement ce que j'ai compris en l'utilisant
Google a vu le réel danger que représentait Windows, et en conséquence a freiné des 4 fers ce qui lui aurait été bénéfique(snap, waze, youtube)
C'est quoi un "lumia" ?
sur la fin, il perdait en fluidité, pour moi l'os n'a cessé de faire un pas en avant pour deux pas en arrière
Une 520 ... y'a mieux comme expérience windows phone
Pour comprendre faut l'utiliser
Interface austère et moche, menu incompréhensible...alors certe, navigation assez fluide mais vu qu'il y a rien dedans, c'est pas du luxe... Jamais compris l'engouement pour WM.
Nokia (1020) et Windowsphone ont été une belle alternative. J'ai vraiment adoré et utilisé Windowsphone du début de l'aventure et jusqu'au vol de mon 950. Depuis je suis sur Android mais j'avoue que je n'y retrouve pas le même plaisir.
si. un peu de respect pour les morts !
Je suis d'accord pour BB, même si c'était un OS hyper complet et plus axé sur le côté pro, je le suis moins pour WP, le gros problème de cette OS c'était l’énorme manque d'application et le fait aussi que celle présentent était buggées à mort, complétement délaissées par les dévs, mais sinon WP était hyper simple hyper intuitif très jolie (mais ça c'est selon les gouts).
Non
Le HP était le chant du cygne...
Au début Microsoft faisait payer son OS... Alors qu'android est gratuit. YouTube c'est Google qui bloquait
Je vois qu'ici tout le monde est unanime sur le fait que les windows phone étaient très bon, c'était le même discours pour BB. J'ai conscience que la qualité "avérée" d'un produit ne se traduit pas forcément par un succès commercial. Mais pour avoir eu (dans un cadre professionnel ) un BB et pour avoir offert un lumia 520 à un proche je peux dire que je n'ai aimé aucun de ces deux os. (j'ai donc goutté avant de dire que je n'aime pas). Leur disparition ne me surprend donc pas. Quoi qu'en disent certain les BB n'étaient pas intuitifs et ce qui permettait aux windows phone de se démarquer de la concurrence ne me plaisait pas. Je dirais donc que vous n'avez pas été assez nombreux à "aimer" cet os qui disparaît.
Dommage... Un OS au top et unique, agréable à utiliser !
J'ai eu plusieurs expériences sous Windows Mobile. J'en garde que du bon. On est tous unanimes pour dire que c'était un bel OS. Malheureusement, trop peu desservi par les éditeurs et autres développeurs afin de proposer aux utilisateurs un parc d'applications convenable...
Os au top. Fluide et nouveau dans le genre, le système de tuiles miam un régal. Dommage vraiment.
Je ne suis pas un fanboy de Microsoft mais le peu de Lumia que j'ai eu entre les mains je les trouvaient vraiment bien, très fluides et pratique. Comment aurait été son avenir avec des Lumia à 250$
Dommage que Microsoft au jeté l'éponge car il y avait du potentiel ... L'OS avait même dépassé les 10% de parts de marché en France. Son plus gros problème a été le manque d'applications populaires tels que Youtube, Snapchat ... et le fait que les autres applis populaires étaient souvent plus limitées en fonctionnalités que leurs équivalents iOS/Android. Dommage car l'OS en lui-même était bon et le hardware proposé par Nokia excellent (le Lumia 1020 en photo et vidéo <3 )
Tu sais ce qu'il te dit mon Lumia 950 ?? ;) Tiens,un peu de lecture pour défendre mon bouzin : https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/telephone-android/choisir-950-update-sujet_32192_1.htm
S'ils étaient encore en vente c'est parce que Microsoft les avait re-référencé il y a quelques mois. Mais vu les prix auxquels ils étaient proposés, pas étonnant que ces derniers soient désormais en rupture de stock https://uploads.disquscdn.com/images/a4e3807fe8238e7f4c16564f3cb30a5347c15ab02fc8f851b3fc2c5d78bf5d76.png .
RiP. Windows Phone 8.1, meilleur OS mobile jamais créé, à jamais dans nos cœurs ??
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix