Elon Musk nommé par Trump : le patron de X et Tesla aux commandes de l’efficacité gouvernementale américaine

 
C’est une nomination qui fait déjà grand bruit à Washington : Elon Musk, l’entrepreneur aux multiples casquettes, va codiriger un nouveau département gouvernemental dont l’acronyme fait écho à sa cryptomonnaie fétiche.

Elon Musk, le CEO de Tesla et SpaceX, va codiriger le département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) aux côtés de Vivek Ramaswamy. Cette nomination, qui intervient dans le contexte du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, était attendue.

Pour aller plus loin
La folie Donald Trump va couper la tech mondiale en deux

Le milliardaire d’origine sud-africaine ne cache pas ses ambitions : réduire drastiquement les dépenses fédérales, avec un objectif affiché de 2000 milliards de dollars d’économies.

DOGE

Le nouveau département, dont l’acronyme fait malicieusement référence à la cryptomonnaie Dogecoin chère à Elon Musk, n’est pas une agence gouvernementale officielle. Cette structure consultative travaillera en collaboration avec la Maison-Blanche et le Bureau de la gestion et du budget, avec une mission claire : démanteler ce que Donald Trump considère comme une « bureaucratie excessive ».

L’homme le plus riche du monde s’apprête à traiter le gouvernement américain comme s’il s’agissait d’un réseau social perdant de l’argent.

Le fondateur de Tesla et de SpaceX travaillera en collaboration avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy, dont les missions seront de « démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales ».

Cette nomination est l’aboutissement d’un rapprochement progressif entre Trump et Musk. Des discussions sur X Spaces aux donations massives en passant par les meetings de campagne, l’entrepreneur s’est imposé comme un soutien essentiel du président élu. Un engagement qui s’est traduit par plus de 100 millions de dollars versés au super PAC pro-Trump.

Pour aller plus loin
Grâce à Donald Trump, voici pourquoi votre prochaine voiture sera chinoise


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.