Le site Net Market Share réalise des analyses de part de marché, que ce soit les navigateurs utilisés, mais aussi les systèmes d’exploitation et les moteurs de recherche. Au mois d’avril 2016, Google Chrome était utilisé par 41,71 % des internautes contre 41,33 % pour Internet Explorer. La différence est minime, mais c’est bel et bien la première fois que le navigateur de Google passe devant celui de Microsoft sur les chiffres de Net Market Share. Il est loin, le temps où Internet Explorer comptait pour plus de 90 % de parts de marché !
Sur mobile : Chrome en tête
Sur mobile, la tendance est légèrement différente, puisque d’une part, Internet Explorer n’a jamais été en position de leader avec une part de marché toujours inférieur à 10 %. Chrome est longtemps resté challenger, en deuxième position, juste derrière Safari, le navigateur par défaut d’iOS chez Apple. La tendance s’est inversée en novembre, puisque Chrome est désormais davantage utilisé, sur mobile, que Safari. Une conséquence en partie liée à l’utilisation de Chrome sous Android en lieu et place du navigateur par défaut.
La méthodologie
Les chiffres sont à prendre avec des pincettes puisqu’ils ne représentent pas l’ensemble des internautes. L’entreprise se base toutefois sur les données de 40 000 sites différents à travers le monde représentant au total 160 millions de visiteurs uniques par mois,et nous donne donc une idée générale des tendances. Et à voir les courbes, il est sûr et certain que Chrome est déjà ou sera utilisé par davantage d’utilisateurs qu’Internet Explorer.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Il faut dire que Internet Explorer c'est tellement pourri je me demande comment ce navigateur existe encore et comment des gens peuvent encore l'utiliser... J'imagine iExplorer sur un iPhone mdr la grosse galère... (http://www.myforfaitmobile.com).
j'avais abondonné chrome sur mobile pour firefox depuis qu'ils avait changer le modéle d'ouverture de plusieurs onglets en les integrant avec les applications en arriére plan, mais en dirais que c'est maintenant possible de desactiver cette option ---- <a href="http://www.iphon7.fr/caracteristiques-de-liphone-7-et-iphone-7/">iphone 7 caractéristiques</a> <a href="http://www.galaxynote-6.com/">galaxy note 6 sortie</a>
Please explain again.
C'est faux. A plusieurs niveaux.
On ne parle pas de la meme chose. L'UE a forcé Microsoft à ne pas offrir IE par défaut sur son système, c'est pour cela qu'on a eu la fenêtre de choix de navigateur au premier démarrage.
Ca concernait le Media Player, pas le navigateur, pour l'essentiel.
Mais je te demande à toi.
Mais GENRE c'était pas déjà le cas ? Oo
Va relire les actus d'il y a 20 ans. Parce que tu es vraiment à côté.
Ils ont fait quoi alors?
Non. Peut-être parce qu'ils n'ont pas fait ça. Mais bon, réduire des décisions de justice de 300 pages il y a 20 ans en 3 mots aujourd'hui, hein...
Non.
Quand ils ont forcés MS à laisser le choix du navigateur, c'était bien ça qu'ils ont fait, non?
Ben non.
Je t'avoue que ces derniers temps j'ai souvent changé et je les ai un peu tous testés : - Firefox : assez rapide mais bug souvent, à cause du plugin adobe Flash notamment - Chrome : Extrêmement pas fluide, quelle lenteur pour appuyer sur les boutons parfois... mais intégration avec Google intéressante - Edge: super rapide, mais pas d'extensions - Opéra: il a TOUT. Vitesse inégalable, pas le moindre bug pour l'instant, interface plus épurée que les autres, bourrée d'extensions (de plus une extension permet d'avoir toutes les extensions Google Chrome). Franchement j'étais sous le choc quand je l'ai testé haha. Et EN PLUS, entre le temps de mon post et de ta réponse, ils ont intégré nativement un ad-blocker au navigateur, censé être plus efficace que n'importe quelle extension et plus econome en RAM/batterie !
Ah bon?
Pas le meilleur AMHA... mais un navigateur très agréable oui ;)
Comme je l'ai expliqué plus haut, si Google est attaqué pour "position dominante", ce n'est pas pour ca... c'est parce que ils font de la vente lié avec leur navigateur ! Si Chrome était tel quel sans diriger "par défaut" vers les services Google, il y aurait eu aucune poursuite... or ce n'est pas le cas, puisque par défaut Chrome t'oriente vers Google Search, vers Gmail etc. et que tout cela c'est des revenues non négligeable pour Google. C'est de la vente lié et un abus de position dominante (puisque ca barre la route à d'autres moteur de recherche) Le cas de Microsoft était différent : eux ils étaient poursuivi parce que ils vendaient Windows avec par défaut Internet Explorer et aucune mention pouvant indiquer aux consommateurs que ils pouvaient changer de navigateur... or quand on a près de 90% du marché des ordinateur, c'est un peu problématique ! et Android "Google Edition" avec 70% de PDM mais qui dirige par défaut vers ses services est dans la même situation... ;)
Sauf que le but de Microsoft était justement de tuer le web (et Internet au passage) qui nuisait directement a son modèle économique de 'client lourd'. Google c'est tout l'inverse , ils ont tout a gagner a faire évoluer le web.
L'usage d'IE sur Windows 10 pour moi c'est -> google.com -> téléchargement de Google Chrome -> fermeture et désinstallation.
Tant qu'ils n'ont pas été en situation de monopole effectivement, restera à voir quand ils le seront. IE et Netscape avaient aussi acceleré les choses, jusqu'en 2001..
Nintendo DS Browser alors.
Je parlais des navigateurs grand public et utilisables au quotidien...
Non, c'est Lynx
Ils n'ont jamais fait ça.
Qui n'ont eu aucun effet.
Je n'utilise que Edge sur PC. Sur mobile le navigateur de base. Je patiente l'arrivée de la mise à jour anniversaire de Windows 10 et voir les applications nouvelle pour voir si je repasse sous Win10 Mobile ou je reste sous Android. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Logique vu sa... "légèreté" !
Vu son succès...
Il faut aussi tenir compte des 2 types d'utilisateurs : 1) En entreprise où IE est encore bien présent par principe, un peu simpliste il est vrai, de précaution : on ne laisse personne tripoter les paramètres. 2) Partout ailleurs où IE (et Edge) sont souvent déconsidérés De toute manière, je constate globalement que ceux qui utilisent encore IE sont soit des employés (pas le choix), soit des personnes qui n'y connaissent rien en informatique. Tous les autres ont un autre navigateur qu'IE/Edge.
n'apportera rien ? Chrome a poussé les innovations et les évolutions du Web plus fortement que n'importe qui d'autre avant et ca continu. voir: https://www.chromestatus.com/features par exemple. SDPY -> HTTP/2 est l'exemple iconique. QUIC sera surement la suite V8 qui a permit Node.js et tout ce qui a suivi derriere cela (eco-system, langage ES6, etc ) etc la liste est longue. Ca n'est pas une nouvelle "domination" a la Microsoft = E.E.E. = Embrace, Extend, Extinguish = le coup qu'il ont fait avec Netscape a l'époque. Et Chrome est open source. Bref la comparaison n'a pas lieu d'être, c'est tout le contraire.
Tellement triste pour Firefox à qui je suis fidèle sur tous mes devices. Que personne ne s'étonne de recevoir plein de spam ?-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Bon, du coup il faudrait penser à accuser Google d'abus de position dominante avec leur navigateur, histoire d'essayer de leur soutirer 6 Milliards de plus. Aaaah ces politiciens qui essayent de gratter partout ou c'est possible !
Pareil, j'avais même du me mettre en maladie, c'est mon boss qui va être content !
Merci pour la nuance ;) Je me posais justement régulièrement la question, à savoir pourquoi lui est présumé en position dominante alors l'autre non...
Firefox marche très bien...
Je te conseille adblock browser pour les sites trop chiants avec la pub.
Pas étonnant avec chrome en mode crapware sur bon nombre de logiciels
Les android fanboys sont des chrome fanboys ca va sans dire. Ouf je vais bien dormir cette nuit 3 ans que jen fait des insomnies
Quand ils ont arrêté le monopole de IE.
C'est donc parti pour une nouvelle domination qui n'apportera rien comme Internet explorer à l'époque.. Il est loin le combat Netscape-IE, qui s'il avait été une hantise des développeurs avaient accéleré les évolutions de la navigation web.
Non mais quand je suis arrivé à prendre 8Gb de RAM avec Windows et Chrome j'ai pris peur. Je dois dire que ça date d'un ans, du coup peut être que la situation c'est amélioré depuis. J'attends de voir des comparatifs des différents navigateur une fois que Edge aura l'apport des modules pour voir si je change de navigateur
Et c'est pour cette facilité que j'utilise Chrome, malgré ses défauts, donc je te comprends.
Oui, ben la navigation mobile avec Chrome étant devenue épouvantable à cause des pubs, je suis passé sous Firefox + uBlock.
Je sais, et j'attends avec impatience l'apport des module pour voir ce que ça donne. Après je ne dis pas que Firefox est le meilleur, juste moins pires. (parfois car suivant les mises à jours, il y a des fois où ce n'est pas non plus la panacée). Après c'est aussi par facilité. Au boulot je suis sous Linux avec firefox obligatoire, la synchronisation du compte me permet une continuité complète avec mes différents ordi et téléphone
c'est évident que chrome il est bcp plus meilleure que internet explorer 1000 fois .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non je m'étonne juste de ne pas le voir dans les stats vu qu'il est inclus dans Windows 10. Sur mobile, faudrait une version Android au moins pour pousser les gens à se'n servir avec la synchronisation.
Firefox et les fuites de mémoire, tout une histoire... Chrome n'est pas exemplaire en utilisation de mémoire, mais de là à le remplacer par Firefox pour ça ! D'ailleurs vous savez quel est le navigateur le moins gourmand en RAM ? Microsoft Edge !
Il voulait dire "sans" l'UE je pense, en référence aux condamnations pour abus de position dominante.
T'as un ordinateur si mauvais que ça avec un si une mauvaise ram ? Franchement...
y'a confusion entre pdm par utilisateur et pdm par pages vues (view count). NetMarketShare et StatCounter mesurent 2 choses différentes. Chrome est depuis longtemps 1er en pdm par page vues mais c'est la 1er fois qu'il l'est par utilisateur.
En même temps, sur mobile toutes les pages internet d'application google s'ouvre avec chrome, de quoi ajouter quelques utilisations supplémentaires. Et sur PC, le moindre programme gratuit possède l'installation de chrome par défaut (Avast en tête). Google a donc l'intelligence d'associer chrome avec tout un ta d'autre application et service pour l'imposer. Personnellement sur PC, quand j'ai vue la quantité de RAM que bouffait chrome dès qu'il y a plusieurs onglet avec des vidéos dedans, je suis repassé à Firefox
Opera est bien loin, lui qui est pourtant le meilleur navigateur.
En effet ça fait des années.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Parts_de_march%C3%A9_des_navigateurs_web http://gs.statcounter.com/
Quand Google va avoir son procès pour abus de position dominante, la roue va peut-être tourner (pour les appareils mobiles) ;-)
Sur Desktop, je ne sais pas ce que ça donne, mais IE/Edge sur mobile ça ne risque pas de remonter tant que même MS ne poussera pas son OS (et donc ses téléphones principalement).
<blockquote>Google Chrome dépasse enfin Internet Explorer</blockquote> Suivant le cabinet qui fait les analyses, ça fait déjà potentiellement plusieurs années que c'est le cas. <blockquote>Sur mobile, la question en se pose pas puisque Chrome a toujours été devant son concurrent.</blockquote>C'est marrant, j'ai pas souvenir que Chrome existait à l'époque des téléphones sous Windows Mobile.
Netscape.
??
RIP Firefox OS, OS abandonnée depuis Février
Le non abus tient au fait que Safari est le produit "final" et est offert comme un service... au contraire de Chrome qui compte sur la mise en avant des autres services Google dans Chrome pour se rémunérer (Google Search par défaut par exemple). Ce qui constitue une sorte de "vente lié" ! Dans le même registre, l'installation de Explorer dans les Windows Phone constitue également une sorte de "vente lié" puisque il est installé par défaut et que par défaut il t'oriente vers Bing (qui appartient à Microsoft), Outlook etc. et que évidement chaque recherche faite avec Bing par exemple donne un petit pourcentage d'argent à Microsoft. Voilà pour l'explication ;) (et pour l'anecdote, que ce soit sur iOS ou Android, j'utilise Firefox qui est bien mieux que Safari et Chrome réunie :p [comment ca j'exagère ?!])
Comptabilisé dans les IE il me semble (même user agent)
Position dominante? C'est combien déjà la pdm d'Apple pour les mobiles?
On peut être dominant sans abus.
Enfin! Et dire que dans l'UE on n'y serait pas encore!
Et à moi aussi du coup :-)
De mai '14 jusqu'à octobre '15 Safari était en position dominante et est préinstallé obligatoirement sur les iPhone. Où est la plainte pour abus de position dominante ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
pourquoi "enfin" dans le titre, c'était le stress si ça n'arrivait pas ?
ben non Touchwiz c'est fait par Samsung, pas par la Mozilla fundation.
et ma maman sans qui je ne serais pas là aujourd'hui
Et Touchwiz !
Et Firefox OS aussi !!
Faudrait voir avec Edge aussi...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix